Aller au contenu
Nouvelle interview avec Naiade sur Twitch ce soir Ă  20h30 Nouvelle interview avec Naiade sur Twitch ce soir Ă  20h30

Recommended Posts

Bonjour,

c'est parti pour les premiers exercices.

Je n'ai pas pensé à enregistrer mon exercice 1, mais il ne m'a pas posé trop de problÚme...

Voici l'exercice 2, dĂ©jĂ  plus dur dĂšs qu'on aborde la couleur. J'ai aussi eu du mal Ă  avoir la mĂȘme "douceur" de brosse (j'ai utilisĂ©" airbrush soft" - Krita) mĂȘme en appuyant trĂšs lĂ©gĂšrement. J'ai rĂ©duit un peu l'opacitĂ© du coup, c'Ă©tait mieux, mais pas encore ça... Merci d'avance pour vos retours 🙂

DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueMOI.jpg.f1d20651804047326b83786e34f7d5c5.jpg

Lien Ă  poster

Salut Tian_33,

Je suis un Ă©lĂšve, tout comme toi. Je pensais Ă  ceci.. Suivant la tablette que tu utilises, tu peux rĂ©gler la douceur/fermetĂ© de la pointe de ton stylet. Cela pourra peut-ĂȘtre t'aider Ă  retrouver la "douceur" que tu recherches en appuyant plus ou moins fort sur ton stylet.

Bon plaisir pour la suite des exercices 🙂

• J'aime 1

Dessiner, c'est avancer un trait à la fois. 🖊

Lien Ă  poster

Il y a plusieurs airbush dans Krita, est-ce que tu as bien celui qui s'appelle airbush pressure ? C'est le plus maniable pour les exercices de blending, mĂȘme s'il reste assez complexe car il a effectivement tendance Ă  laisser des traces ou ĂȘtre trop flou, il est le plus optimisĂ© Ă  une taille de 70 environ, mais il ne faut pas hĂ©siter Ă  le faire varier en opacitĂ© et taille, pour les bords durs je te conseille de changer avec le bristles wet qui est beaucoup moins flou, mais attention il fonctionne par mixage des couleurs, il ne se superpose pas sauf avec beaucoup de pression, et Ă©ventuellement complĂ©ter avec le blender brush si tu as trop de traces dans les parties grosses parties floues pour lisser un peu (jamais Ă  proximitĂ© des bords durs par contre, et Ă©viter de rĂ©duire trop la taille de ce brush sinon il fait des traces aussi). Par contre je te conseille de garder l'airbush pour poser les bases, les 2 autres servent plutĂŽt de finition

(les icĂŽnes ont peut-ĂȘtre changĂ© depuis) :

image.png.2749d100640000f3ff161fcb6ab3615a.png

• J'aime 1

"If you don't see the book you want to read on the shelves, write it" ;) 

Lien Ă  poster

@Juliuset @wandotra, merci beaucoup pour vos réponses et conseils, c'est trÚs sympa !

Je vais voir effectivement pour affiner les réglages de pression de ma tablette.

Les icÎnes ont un peu changé effectivement, mais pour l'airbrush ça ressemble beaucoup. Il s'appelle "airbrush soft", je vais jouer avec son opacité du coup.

J'ai trouvé le wet bristles aussi, et l'icÎne qui ressemble le plus à l'icÎne du milieu s'appelle "basic blender".

Hñte d'essayer ces outils, merci pour votre aide ! 👍😊

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Exercice 2,5... J'ai arrĂȘtĂ© Ă  ce stade, je sais pas si l'objectif de l'exercice est atteint... En tout cas je me suis bien amusĂ© Ă  le faire, et je retiens surtout qu'en dehors de la technique propre au DP, ce genre d'exercice entraĂźne/oblige l'oeil Ă  bien regarder une image...

(Je me suis pas servi du calque de croquis, pour ça le perso a  les jambes trùs fines et un gros bonnet  😄 )7Finale.thumb.jpg.64a2eb8e0821cf78d2d446b302ba4027.jpg

• J'aime 3

Lien Ă  poster

Salut @tian_33, 

Ton premier exercice n'est pas mal du tout dans l'ensemble, mĂȘme si effectivement, il y a quelques petites choses amĂ©liorables. 

Beaucoup de ces choses là vont "venir" avec la pratique et vont rapidement devenir plus simples au fil des prochains exercices d'ailleurs 👍

Je te soulÚves malgré tout certains d'entre eux :

Pour ces 2 lĂ , c'est plutĂŽt un conseil :

image.png.8895c96a85c7808a1f93180b3d897cec.png 

Pour Ă©viter ce cĂŽtĂ© un peu "brouillon" au niveau de la silhouette globale, n'hĂ©site pas Ă  commencer par poser la forme de ton volume avec un brush en opacitĂ© totale, histoire de ne pas avoir de parties en transparence. Une fois que tu as cette silhouette "unie" parfaitement opaque, tu vas pouvoir y peindre par dessus beaucoup plus facilement 👍

Pour celui-ci :

image.png.c78d25bfa994126a0137b259ce7e5e73.png

C'est surtout une question de "gestion des bords" ; tu as notamment des bords plus "doux" sur la rĂ©fĂ©rence, lĂ  oĂč tu as utilisĂ© des bords trĂšs "net". Le prochain chapitre est dĂ©diĂ© Ă  ce genre de choses lĂ  donc si jamais tu as du mal, saches que ça arrive trĂšs rapidement dans les cours 👍

Enfin, ici :

image.png.33ea0c3d0d81eb23adfc6156ff8455b9.png

C'est une question de luminosité : La highlight que tu utilise au centre de ton volume est plus intense que sur la référence. Tu peux donc y aller de maniÚre un peu plus subtile sur cet aspect là en particulier. 

///

Pour l'exercice 2,5 je confirme que ce n'est pas mal du tout Ă©galement mais sur certains points (que tu as listĂ© toi-mĂȘme), il y a la nĂ©cessitĂ© de faire quelques ajustements ici ou lĂ  :

D'abord, au niveau du personnage, je t'encouragerais Ă  t'appuyer sur le croquis, maintenant que tu as mis en place ta propre base, pour ajuster les proportions de certaines choses. En prioritĂ© les jambes qui sont assez fines effectivement et peut-ĂȘtre Ă©galement, la tĂȘte qui est, elle, un peu grosse. 

Ensuite, attention au traitement de la lumiĂšre sur les diffĂ©rentes parties du personnage. La teinte que tu as utilisĂ© n'est pas juste. On est plutĂŽt sur un jaune trĂšs clair que sur cette teinte rougeatre (c'est surtout flagrant sur le bonnet et le pantalon). LĂ  aussi, n'hĂ©sites pas Ă  vĂ©rifier avec la pipette sur la rĂ©fĂ©rence si nĂ©cessaire 👍

En ce qui concerne l'environnement, c'est trĂšs bien mis Ă  part pour la barriĂšre ici :

image.png.8d08cbf27af831e57404b9793f1d8ac1.png

Je sais pas si tu l'as fait de cette couleur dans un premier temps pour mieux la voir Ă  mesure que tu l'a tracĂ© mais il faudrait ici bien lui donner la teinte "marron" qu'on retrouve dans la photo de rĂ©fĂ©rence 👍 Sinon, ton rendu va faire peu naturel.

Voilà pour l'essentiel. Bonne correction/continuation ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci beaucoup @adrienG pour tous ces conseils et retours détaillés, c'est top !

Je tiens compte de tout ce que tu m'as dit, et je m'attaquerai Ă  corriger l'exercice 2,5 trĂšs bientĂŽt.

Pour les problÚmes de bords/contours trop nets ou trop brouillons, que tu soulÚves, je suis effectivement curieux d'aborder ce chapitre car j'ai vraiment du mal à doser ça comme il faut. 

A + 😉

Lien Ă  poster