tian_33 252 Posté(e) 25 janvier Bonjour, c'est parti pour les premiers exercices. Je n'ai pas pensé à enregistrer mon exercice 1, mais il ne m'a pas posé trop de problème... Voici l'exercice 2, déjà plus dur dès qu'on aborde la couleur. J'ai aussi eu du mal à avoir la même "douceur" de brosse (j'ai utilisé" airbrush soft" - Krita) même en appuyant très légèrement. J'ai réduit un peu l'opacité du coup, c'était mieux, mais pas encore ça... Merci d'avance pour vos retours 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julius 1,206 Posté(e) 26 janvier Salut Tian_33, Je suis un élève, tout comme toi. Je pensais à ceci.. Suivant la tablette que tu utilises, tu peux régler la douceur/fermeté de la pointe de ton stylet. Cela pourra peut-être t'aider à retrouver la "douceur" que tu recherches en appuyant plus ou moins fort sur ton stylet. Bon plaisir pour la suite des exercices 🙂 1 Dessiner, c'est avancer un trait à la fois. 🖊 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wandotra 2,714 Posté(e) 26 janvier Il y a plusieurs airbush dans Krita, est-ce que tu as bien celui qui s'appelle airbush pressure ? C'est le plus maniable pour les exercices de blending, même s'il reste assez complexe car il a effectivement tendance à laisser des traces ou être trop flou, il est le plus optimisé à une taille de 70 environ, mais il ne faut pas hésiter à le faire varier en opacité et taille, pour les bords durs je te conseille de changer avec le bristles wet qui est beaucoup moins flou, mais attention il fonctionne par mixage des couleurs, il ne se superpose pas sauf avec beaucoup de pression, et éventuellement compléter avec le blender brush si tu as trop de traces dans les parties grosses parties floues pour lisser un peu (jamais à proximité des bords durs par contre, et éviter de réduire trop la taille de ce brush sinon il fait des traces aussi). Par contre je te conseille de garder l'airbush pour poser les bases, les 2 autres servent plutôt de finition (les icônes ont peut-être changé depuis) : 1 "If you don't see the book you want to read on the shelves, write it" ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tian_33 252 Posté(e) 26 janvier @Juliuset @wandotra, merci beaucoup pour vos réponses et conseils, c'est très sympa ! Je vais voir effectivement pour affiner les réglages de pression de ma tablette. Les icônes ont un peu changé effectivement, mais pour l'airbrush ça ressemble beaucoup. Il s'appelle "airbrush soft", je vais jouer avec son opacité du coup. J'ai trouvé le wet bristles aussi, et l'icône qui ressemble le plus à l'icône du milieu s'appelle "basic blender". Hâte d'essayer ces outils, merci pour votre aide ! 👍😊 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tian_33 252 Posté(e) 26 janvier Exercice 2,5... J'ai arrêté à ce stade, je sais pas si l'objectif de l'exercice est atteint... En tout cas je me suis bien amusé à le faire, et je retiens surtout qu'en dehors de la technique propre au DP, ce genre d'exercice entraîne/oblige l'oeil à bien regarder une image... (Je me suis pas servi du calque de croquis, pour ça le perso a les jambes très fines et un gros bonnet 😄 ) 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 42,325 Posté(e) 27 janvier Salut @tian_33, Ton premier exercice n'est pas mal du tout dans l'ensemble, même si effectivement, il y a quelques petites choses améliorables. Beaucoup de ces choses là vont "venir" avec la pratique et vont rapidement devenir plus simples au fil des prochains exercices d'ailleurs 👍 Je te soulèves malgré tout certains d'entre eux : Pour ces 2 là, c'est plutôt un conseil : Pour éviter ce côté un peu "brouillon" au niveau de la silhouette globale, n'hésite pas à commencer par poser la forme de ton volume avec un brush en opacité totale, histoire de ne pas avoir de parties en transparence. Une fois que tu as cette silhouette "unie" parfaitement opaque, tu vas pouvoir y peindre par dessus beaucoup plus facilement 👍 Pour celui-ci : C'est surtout une question de "gestion des bords" ; tu as notamment des bords plus "doux" sur la référence, là où tu as utilisé des bords très "net". Le prochain chapitre est dédié à ce genre de choses là donc si jamais tu as du mal, saches que ça arrive très rapidement dans les cours 👍 Enfin, ici : C'est une question de luminosité : La highlight que tu utilise au centre de ton volume est plus intense que sur la référence. Tu peux donc y aller de manière un peu plus subtile sur cet aspect là en particulier. /// Pour l'exercice 2,5 je confirme que ce n'est pas mal du tout également mais sur certains points (que tu as listé toi-même), il y a la nécessité de faire quelques ajustements ici ou là : D'abord, au niveau du personnage, je t'encouragerais à t'appuyer sur le croquis, maintenant que tu as mis en place ta propre base, pour ajuster les proportions de certaines choses. En priorité les jambes qui sont assez fines effectivement et peut-être également, la tête qui est, elle, un peu grosse. Ensuite, attention au traitement de la lumière sur les différentes parties du personnage. La teinte que tu as utilisé n'est pas juste. On est plutôt sur un jaune très clair que sur cette teinte rougeatre (c'est surtout flagrant sur le bonnet et le pantalon). Là aussi, n'hésites pas à vérifier avec la pipette sur la référence si nécessaire 👍 En ce qui concerne l'environnement, c'est très bien mis à part pour la barrière ici : Je sais pas si tu l'as fait de cette couleur dans un premier temps pour mieux la voir à mesure que tu l'a tracé mais il faudrait ici bien lui donner la teinte "marron" qu'on retrouve dans la photo de référence 👍 Sinon, ton rendu va faire peu naturel. Voilà pour l'essentiel. Bonne correction/continuation ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tian_33 252 Posté(e) Lundi à 03:15 PM Merci beaucoup @adrienG pour tous ces conseils et retours détaillés, c'est top ! Je tiens compte de tout ce que tu m'as dit, et je m'attaquerai à corriger l'exercice 2,5 très bientôt. Pour les problèmes de bords/contours trop nets ou trop brouillons, que tu soulèves, je suis effectivement curieux d'aborder ce chapitre car j'ai vraiment du mal à doser ça comme il faut. A + 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts