Urzad 30 Posté(e) 26 janvier Bonjour à tous Je poste à mon tour mes réalisations de la semaine sur l'exercice 5 des croquis, armé seulement de mes quelques années de dessin au collège et lycée, c'est à dire il y a plus de 15 ans... 😂 Je n'ai pas encore acquis les fondamentaux en dessin, mais j'ai commencé à bouquiner le sujet entre deux. Cet exercice ma fait comprendre qu'il y avait encore un sacré gouffre et qu'il faudra s'entrainer beaucoup pour réussir à le franchir. Ci-dessous, le moodboard final. Les réalisations sont toutes inspirées de mon artbook sur l'univers de Dishonored ("The Dunwall Archives"): (tous les croquis ont individuellement été ajoutés à ma galerie) Comme d'habitude, si vous avez des retours constructifs je suis preneur 😉. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urzad 30 Posté(e) 26 janvier et voici pour l'exercice 6 sur les oisillons tous mignons : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 1,207 Posté(e) 27 janvier Hello ! Nice tout ça ! Dans l'ensemble tes croquis marchent très bien ! Je pense que t'aurais eu moen de jouer un peu plus avec les épaisseurs de ligne, notamment our ce croquis : Ou bien celui ci pour me séparer les éléments : Mais autrement c'est top 😄 Pour les oisillons : Attention l'oeil du grand est un peu trop à droite et le haut de son crâne un poil trop carré ! Il faut plus de rondeur 😄 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urzad 30 Posté(e) 28 janvier Hello, Merci pour ton retour Chapi. Du coup J'ai essayé d'effectuer quelques légères corrections comme proposé pour appuyer les lignes principales. Sur celui-ci j'ai également ajouté (grossièrement) des hachures pour aider à différencier les formes (mais son visage est éclaté je ne suis pas du tout satisfait, mais pour l'instant je n'arrive pas mieux 😅): Pour les oisillons, voici ce que cela donne après rectification : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urzad 30 Posté(e) 30 janvier Et voici mon croquis final l'exercice 7 : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 1,207 Posté(e) 30 janvier (modifié) Au top pour les corrections ! Pour ton croqui final, très sympa le traité ! Juste un peu de mal à comprendre dans quoi il est ! C'est une barque ? Hésite pas à check des photos de barque pour venir ajouter un peu de crédibilité, et si il y a de l'eau autour, hésite pas à la suggérer succinctement, histoire qu'on comprenne direct mais pas obligé d'y passer longtemps ^^ Et attention, le contour de la barque a une ligne plus épaisse que le perso alors qu'il passe devant et est le sujet principal ! Modifié 30 janvier par Chapi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urzad 30 Posté(e) 31 janvier Oui c'est bien ça, c'est bien sensé être une barque sur l'eau 😅 mais le point de vue plongeant et la perspective un peu particulière nuise à la lisibilité le manque de détails de doivent pas aider non plus effectivement). Du coup j'ai fait quelques ajustements, je compte aussi sur le rendering par la suite pour améliorer la compréhension en rajoutant beaucoup de détails. Bien vu pour l'épaisseur des lignes, tes suggestions m'aident bien c'est cool 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 1,207 Posté(e) 1 février Yes c'est mieux ! Maintenant tu peux rendre lesl ignes du bateau un poil plus épaisses, sans être autant épaisses que le perso, et le détail de l'eau plus fin. Que t'aies vraiment un système de gradation de la ligne en fonction de la profondeur et de l'importance ! Si t'as envie de pousser jusque là évidemment. 🙂 Et je comprends carrément ce que tu veux dire ! Je te mets juste en garde par rapport à l'idée de "je règlerai ça au rendering" parce que souvent on se retrouve avec l'effet inverse. Parce qu'en soi la compréhension, ça va pas être une question de niveau de détails. Ca va être des formes juste et définies ainsi que des perspectives et volumes cohérents, le détails ça va juste être la cerise sur le gateau ! Et dis toi le plus t'auras des formes juste dans ton croquis (sans détails), le plus tu seras tranquille pendant ton rendering Tiens des refs de bateau cools pour toi : Autre tips un peu bête mais qui peut aider des fois. C'est que ton perso tu le mets dans une photo pour check si les volumes te paraissent logique et là ça me fait remarquer que ton perso on le voit pas d'assez haut et de trois quart par rapport à ton dessin, vu que là il matcherait bien des plans ou la caméra est plus basse : J'ai fais un overpaint pour te donner une idée de comment on pourrait aider à mieux le placer dans le bateau (voir la tête plus d'en haut, le pied plus de trois quart et donner moins de cou) Après je rappel, tout ça c'est des propositions et des pistes explorables, t'en tiens rigueur que si tu le souhaite ! 🙂 En espérant que ça puisse aider ! 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urzad 30 Posté(e) 2 février (modifié) Bon du coup, j'ai fait de nouveaux réajustements en essayant de suivre un peu tes suggestions.🙂 J'ai quand même voulu garder le côté barge en métal pour conserver l'ambiance initiale (industrielle), mais j'ai bougé toutes les lines principales de la barge pour tenter d'avoir une meilleur perspective. J'ai réajusté la position et les proportions du bonhomme, ainsi que l'angle de sa botte. Enfin j'ai apporté quelques détails supplémentaires. Pour l'eau je m'acharne pas trop à la phase du croquis car à la fin je veux donner une impression de canal sale et stagnant. C'est toujours un peu frustrant de devoir revenir sur son travail mais au final ça vaut grave le coup car le fait de vraiment se corriger ça aide beaucoup pour progresser et le résultat est déjà bien plus sympa je trouve, même si il y aurait sans doute encore beaucoup à dire je suppose. 😁 Modifié 2 février par Urzad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 1,207 Posté(e) 4 février Oui en soi la texture de la barge importe peu, les référence c'est plus par rapport à la structure et des détails de formes qui peuvent apporter de la richesse de design ! 🙂 Mais très cool en tout casl es changements, c'est top 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts