Aller au contenu

Recommended Posts

Hello tout le monde, j'ai repris le programme et je suis bloqué à l'exercice 2,5. Je ne sais pas si mon rendu est suffisant pour passer à la suite sachant que je suis réellement début complet ( je pense que sa se voit ahah ). J'ai vraiment du mal à plus détailer l'image ou créer des ombres et lumière. 

Update, en suivant les conseils du discord j'ai refait également l'exercice 2 que j'avais oublié de publier. J'ai beaucoup de mal pour mettre du volume, surtout sur des formes complexes. 

Illustration_sans_titre.png

Illustration_sans_titre 2.png

Modifié par Ztibz

• Ztibz changed the title to Exo 2 et 2.5

Salut @Ztibz, bienvenue et bon début de chapitre 1 à toi ! 😃

Alors, pour ces 2 premiers exercices, je t'invite à y rester encore un petit peu. Ton rendu n'est, dans les 2 cas, pas encore assez abouti pour passer à la suite. 

Sur le premier exercice, je pense qu'en ajustant ton approche et en fonctionnant en plusieurs étapes mieux définies, tu te faciliterais la tâche et obtiendrais des résultats plus solides 👍

Par exemple :

image.png.f5e73963d06b28b3f427c96b85cde24d.png

Pour éviter ce côté un peu "brouillon" de la forme de base, je te conseillerais de commencer par poser la silhouette de ta forme avec un brush net et avec une opacité totale. De cette manière, tu n'as qu'à te concentrer sur la forme. Une fois que c'est fait, tu peux peindre par dessus en "verrouillant les pixels". De cette manière, tu ne déborderas pas et tu n'auras plus à te soucier de la justesse de la forme, ce sera déjà fait. 

Ensuite, n'hésites pas à ajuster les paramètres d'opacité de ton brush si tu as du mal pour faire correctement les transitions.

Enfin, n'hésites pas non plus à vérifier de temps en temps tes couleurs avec l'outil pipette. Tu as parfois des écarts assez importants entre ta version et la forme de référence :

image.png.47db61ff18b72e43874f9abcd13f3b02.png Ici par exemple, tu peux utiliser une teinte plus lumineuse encore au centre de la forme 👍

Voilà, essayes de reprendre cet exercice avec ces conseils là. Je suis sûr que tu peux avoir des résultats bien meilleurs ! Prends ton temps également, ce n'est pas une course de vitesse, vise plutôt la qualité 💪

////

Pour l'exercice 2,5, là aussi, je te conseillerais d'abord de prendre ton temps et surtout de bien analyser l'image de référence, parties par parties, avant toute chose. 

Il y a une certaine marge d'amélioration sur toutes les parties de l'image et je pense qu'en les prenant une par une, tu vas pouvoir aborder la chose de manière plus sereine et efficace. Du coup :

D'abord, au niveau du fond, remarques bien comment il existe un contraste entre la colline et le ciel. Ce qui fait qu'on voit la colline s'en "détacher" visuellement, c'est que celle-ci a une couleur un peu plus sombre que le ciel qui, lui, est "blanc" (avec de subtiles touches de couleurs plus "chaudes) 

image.png.63e5fa1479181fdaf7b80e8bb295e230.png

Dans ta version, ce contraste entre ces 2 éléments est inexistant, ce qui fait qu'on ne les distingue pas :

image.png.ea0eb1ae19ef5359175d47314656b52a.png

Ensuite, au niveau des barrières :

image.png.6a4a241e3adbe12fb2baa13e35c0353f.png

image.png.e64105ce140c43a24f6ecf1a3754ca01.png

Elles peuvent paraître compliquées mais tu peux les réaliser de manière assez simple. Si tu les analyses bien, elles ne sont formées que des "traits" (ou rectangles fins) droits. Verticaux ou horizontaux. Petit conseil : tu peux appuyer sur "shift" en même temps que tu passes un coup de brush. Cela va contraindre ton trait sur l'axe horizontal ou vertical selon. Tu peux donc construire ces 2 éléments de cette manière là. C'est simple et efficace 😉 

Et enfin, pour le personnage, je dois dire que tu as une base qui n'est pas si mal pour le coup. Je t'inviterais juste à y faire 2 choses en priorité :

D'abord :

image.png.df7a3a46438a36446f2ccad047af7628.png   image.png.020ba34d437c1b48c13413635018999e.png

Supprimer ces zones d'entre-deux laissées "blanc" entre les différentes parties du personnages. Continues bien les parties (manteau, pantalon, etc...) pour ne plus laisser ces "vides" là 👍

Ensuite, pour chacune de ces parties (décomposes les bien une par une), observes la références et essayes de rappliquer les formes presque géométriques qui sont crées par la lumière venant de la gauche :

image.png.f1409794e57ceebc3d621e82364e4aa4.png   image.png.5252faef2defd63abe9f0921a7e0609f.png  image.png.beacc22454ebba6704357453feeef63b.png

C'est toujours une couleur très intense comme tu peux le voir. Par contre, la petite subtilité (et du coup la petite difficulté) c'est qu'en fonction de la couleur de base de l'élément en question (bonnet, bottes, manteau, etc...), la couleur de la lumière va être légèrement différente. Elle va correspondre en fait à cette couleur de base. C'est pour ça que, par exemple, la couleur de la lumière sur le manteau va avoir un petit peu de cette teinte rougeatre quand la lumière sur le bonnet par exemple, va être un peu plus jaune/orangée. 👍

Voilà du coup pour l'essentiel des retours que j'avais à te faire. Bonne correction/continuation à toi ! 🙂 

• J'aime 1

@adrienG Merci beaucoup pour ce retour très complet! Ce soir je vais refaire un tour sur l'exercice 2!

• J'aime 1