macandyjr 1,460 Posté(e) 26 janvier Bonsoir tout le monde ! Je viens de découvrir ce site et ce forum. Je le trouve super, la communauté me semble active. J'aimerais vous expliquer ma situation et pouvoir bénéficier de vos expériences et connaissances afin de prendre ma décision. J'ai 27 ans, je suis un ancien professeur d'anglais qui a démissionné il y a un an. Après réflexion, j'ai décidé que je voulais travailler en lien avec mes passions, qui sont le jeu vidéo, les mangas / BDs, le cinéma. J'aime le dessin, je n'en fais pas énormément, je n'ai pas un très bon niveau, mais j'ai toujours voulu apprendre à bien dessiner. J'ai donc décidé que j'allais m'y mettre sérieusement afin de travailler en tant qu'illustrateur ou concept artiste. J'aime dessiner au crayon et possède un Ipad avec Procreate, car j'ai très envie de me mettre au digital. J'ai donc fait mes recherches des écoles qui pourraient m'apprendre tout ça (c'est comme ça que j'ai découvert ce site, via le topic "avis sur les écoles"). J'ai été admis à Brassart à Aix-en-Provence. Cependant, plusieurs problèmes pratiques (coût de la formation, long trajet entre chez moi et l'école) me font reconsidérer cette option. Aujourd'hui, je me demande si cela vaut vraiment le coup de passer par une école privée pour atteindre mon objectif de devenir illustrateur ou concept artiste. Pour moi, voici les atouts d'une école : - Une formation encadrée : des rendus, des retours des professeurs etc. On est obligés de faire preuve de rigueur, ce qui est un bon point. - Bénéficier des contacts de l'école et la possibilité de faire des stages - Le diplôme obtenu à la fin Je m'excuse car je suppose que cette question a déjà dû être posée plusieurs fois sur ce site, mais selon vous, amateurs et professionnels du milieu, est-ce que cela vaut le coup de passer par une école privée ? Voici 3 questions que je me pose avant de faire mon choix : 1) Est-ce que le diplôme a une importance pour être recruté dans une boîte / studio de jeu vidéo ou de cinéma d'animation ? 2) Les chances d'atteindre mon objectif sont-elles bien plus élevées en sortant d'une formation dans une école, en comparaison avec une formation en ligne du type DPSchool ? 3) Je redoute le fait de ne pas être encadré, accompagné et suivi dans mon apprentissage. Pensez-vous que DPSchool est un bon choix ? Je vous remercie pour votre temps et pour vos éventuelles réponses ! Je vous souhaite une très bonne soirée et une bonne année 2025 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
macandyjr 1,460 Posté(e) 27 janvier Merci pour ta réponse ! Je suis à deux doigts de ne pas aller en école et de me lancer dans les formations proposées sur ce site. J'attends encore un peu et vais essayer le contenu gratuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,906 Posté(e) 27 janvier Salut, je vais essayer de te répondre avec mon point de vue et ce que j'ai appris (en sachant que je viens uniquement de DPS et que je n'ai pas fait d'école). Aujourd'hui, le diplôme n'a aucune importance pour travailler dans les studios. Tout le monde "se fou pas mal" de comment tu as appris à dessiner. Le seul truc qui compte c'est ce que tu présentes à travers ton portfolio. C'est lui qui fait office de CV, qui va montrer de quoi tu es capable et ce sur quoi tu veux travailler :concept art, carac desgin, splash art, etc. y'a pas mal d'interviews, sur la chaine YT de DPS, d'illustrateur qui sont devenus professionnels et qui expliquent très bien ce qui est important pour se faire recruter. Celle-ci en parle : C'est pas parce que tu intègres une école que tu vas forcément devenir bon en dessin. En grossissant le trait, si tu passes toutes tes nuits en soirées étudiantes, y'a peu de chances que tu progresses. Idem si tu suis une formation en ligne ou en semi autodidacte. Personne va venir te dire quand dessiner et rendre un projet. Certes une école va t'apporter une structure, mais pour ce qui est d'atteindre ton objectif, ça va surtout dépendre de toi et des efforts que tu vas faire. Là encore la vidéo aborde le sujet. Après ça dépend aussi de ta situation et du temps dont tu disposes ; la formation sera plus longue à l'école, et certains ont fait le programme de DPS en un an. En plus, si tu choisis une école, il faut être sûr de ton choix. Comme l'a dit Wandotra, tu vas suivre pas mal de cours annexes. Et c'est sans compter celles qui vont proposer juste une matière "illustration" pour faire joli et remplir leur plaquette. Donc comme conseillé avant, faut vraiment bien se renseigner avant et chercher des témoignages d'élèves. Pareil pour le réseau et les stages, sur le papier être dans une école devrait t'aider, mais c'est jamais garanti (j'étais en école de commerce 5 ans, 3 ans sur 5 l'école a rien pu faire pour moi). Maintenant pour ce qui est de DPS, tu as quand même un suivi régulier par les formateurs, qui sont assez réactifs, prennent le temps nécessaire pour toi. Idem pour la communauté. Tu vas retrouver pas mal d'aide sur les différents supports (forums dédiés aux cours, Discord), et pas mal de projets à faire si tu en as envie. Le seul truc qui manque c'est quelqu'un derrière toi pour te motiver à bosser. Et encore que tu dois pouvoir trouver des gens de la communauté dans la même situation que toi et donc vous entrainer ensemble. très bonne idée de tester le contenu gratuit, tu auras un réel aperçu des cours. Bon courage :) P.S : petit disclaimer sur la vidéo ; c'est le témoignage d'un seul artiste, avec sa propre histoire et situation. Faut pas voir son cas comme seul et unique référence. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
macandyjr 1,460 Posté(e) 27 janvier Merci Ushoe d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai entendu suffisamment de monde ces derniers jours dire que le diplôme ne compte pas pour les recrutements. Ca y est, c'est intégré. Pareil pour le réseau qu'une école peut apporter, c'est pas du tout toujours le cas en fait. DPSchool me paraît être la meilleure option pour moi. J'ai du temps, je sais plus ou moins où je vais et je suis motivé. Après avoir considéré les écoles privées pendant plusieurs mois, le coût de la formation me paraît peu cher ! Merci encore pour vos réponses, j'ai super hâte de commencer ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,906 Posté(e) 29 janvier Avec plaisir :) Bon courage pour cette nouvelle aventure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts