Aller au contenu

Recommended Posts

hello there !

Jusqu'ici j'avais choisis "à l'instinct" le triangle pour sélectionner mes couleurs. Je suis actuellement sur une vidéo du prog où je dois reproduire des couleurs et  @Spartan de DPS utilise un sélecteur carré ... j'ai retrouvé les couleurs, mais ça m'a fait me demander pourquoi il utilisait plutôt le carré (oui pourquoi ?^^) et quelles étaient les réelles différences.

J'ai cherché et le seul truc que j'ai trouvé, c'est l'explication des coins (saturation, niveau de blanc et niveau de noir). Le rédacteur ne trouve d'ailleurs aucun intérêt au carré car il y a trois paramètres et non 4. Il se demandait même à quoi peut bien servir ce 4ème coin et quel paramètre il peu recouvrir. 

Je me le demande aussi, quel est ce 4ème parametre ?? Je pense que si cette config en carré existe, il doit y avoir un intérêt....

J'aimerais me faire une idée de ce qui est utilisé et pourquoi...

Est-ce que vous voulez bien me dire quel sélecteur de couleur vous utilisez, et pour quel motif (confort, préférence intuitive, préférence à l'usage pour choisir ses couleurs, autres...) ? 

Je vais te répondre très simplement 🙂 Déjà, triangle, carré ou même le rond... les 3 fonctionnent. C'est une question de préférence personnelle.
Le plus logique est le triangle, car en effet les 3 paramètres sont représentés, la logique est plus simple.

L'avantage énorme du carré cependant, selon moi, est de pouvoir choisir ses couleurs avec beaucoup plus de précisions (car la surface est plus grande). A chaque fois que j'utilise un sélecteur triangle, j'ai un mal de chien à choisir précisément des couleurs, et notamment des couleurs foncées ET saturées. Il n'y a pas de place pour bien choisir.

Avec le carré, pas de problème.

DOnc mon conseil serait : teste les deux et garde celui que tu préfères, ce n'est pas un point extrêmement important. Il faut être à l'aise.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Merci pour ta réponse Spartan !

Effectivement, j'ai déjà éprouvé cette difficulté à choisir des teintes saturées moyennes ... peut être parce que ce les écarts entres elles sont plus perceptibles et décisives...du coup ce sont les teintes les plus difficiles à choisir je trouve vv

Ce n'est pas un point extrêmement important non, mais dans le flow du truc, pas chercher des teintes 15 ans c'est plus agréable, avec le carré on peut peut-etre aussi se faire plus de repères (à force on sait un peu où aller taper)