tiredaile 1,091 Posté(e) 28 janvier Bonjour à tous ! Voici mes premiers exercices du chapitre 1 : Petite question pour l'exercice 2 : est ce que quelqu'un sait où régler facilement la dureté dans Krita ? J'ai utilisé des brushs différents du coup, mais même dans les réglages des brushs, je n'ai pas vraiment trouvé de réglages correspondant à la dureté de Photoshop. Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, je suis preneuse ! 😃 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,163 Posté(e) 29 janvier Bonjour @tiredaile et bienvenue sur le premier chapitre ! 🙂 Tu t'en ai très bien sorti sur ces 2 exercices, bravo ! Sur le deuxième éventuellement, tu aurais 2-3 petites choses mais rien de bien grave non plus : Ici, simplement un contraste général un peu trop élevé par rapport à la référence. Tes ombres sont un chouia foncée sur les côtés et la highlight au milieu est légèrement trop intense. Et ici, c'est juste ton dégradé qui manque un petit peu de soin, dans le sens où on voit les "strates" du dégradé. Je te le fais remarquer mais c'est de toute façon quelque chose qui va être travaillé plus tard dans les exercices et aussi spécifiquement, au chapitre suivant 👍 Je te laisse poursuivre sur ta lancée du coup. Bonne continuation sur la suite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,163 Posté(e) 29 janvier Il y a 21 heures, tiredaile a dit : Petite question pour l'exercice 2 : est ce que quelqu'un sait où régler facilement la dureté dans Krita ? J'ai utilisé des brushs différents du coup, mais même dans les réglages des brushs, je n'ai pas vraiment trouvé de réglages correspondant à la dureté de Photoshop. Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, je suis preneuse ! 😃 Par rapport à ça, je ne saurais pas te dire, je n'utilise personnellement pas Krita. Je pense que c'est une info que tu trouveras plutôt facilement sur Internet ou sur Youtube. Sinon, n'hésites pas à consulter le forum DPS dans la rubrique "technique". Quelqu'un aura sûrement eu le même problème que toi et au pire, n'hésite pas à poster un message si ce n'est pas le cas 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiredaile 1,091 Posté(e) 3 février Bonjour AdrienG ! Merci pour tes retours 😃 Voici la suite des exercices : J'ai eu beaucoup de mal pour passer progressivement des formes générales aux nuances plus subtiles. Je n'ai pas réussi à décomposer en étapes chaque fois plus précises et je suis tout de suite passée en détails. J'espère ne pas avoir loupé le coeur de l'exercice du coup ! Pour la neige et le décors, j'ai fait au plus simple, je n'avais pas la motivation pour dessiner chaque trace de pas ^^ J'attends vos retours et vos avis avec impatience 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,163 Posté(e) 5 février Salut @tiredaile, Et bien ça me paraît vraiment chouette comme rendu pour cet exercice ! C'est très bien 👌 Le 2/3/2025 à 7:12 PM, tiredaile a dit : J'ai eu beaucoup de mal pour passer progressivement des formes générales aux nuances plus subtiles. Je n'ai pas réussi à décomposer en étapes chaque fois plus précises et je suis tout de suite passée en détails. J'espère ne pas avoir loupé le coeur de l'exercice du coup ! Ça j'ai envie de te dire, c'est un peu un "classique" au début mais c'est surtout un problème lorsque ça empêche d'avoir un bon résultat, ce qui n'est pas le cas ici 👍 Après, la décomposition c'est effectivement en termes de process global mais c'est aussi à une échelle plus "micro", c'est à dire : est-ce que pour chaque éléments (par exemple le manteau), j'ai bien analysé les couleurs ? L'endroit où il y a la highlight ? Les ombres ? La manière dont réagis la lumière par rapport à la couleur de base de l'objet, etc... Tu vois, c'est aussi, du coup, pour entrainer son oeil et son cerveau à décomposer l'approche en étapes liées à des "réalités" de ce qui fait un rendu réaliste (lumière, ombre, couleurs, etc...). Ce qui a l'avantage de faciliter le travail de painting au passage, c'est en ça que c'est intéressant ^^ /// Eventuellement pour chipoter juste sur un point : Au niveau du bonnet mais surtout des bottes : Ta lumière a une intensité assez faible encore comparée à la référence. Tu peux lui donner un petit coup de boost et ce sera nickel ! Bonne continuation à toi en tous cas ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiredaile 1,091 Posté(e) 5 février Salut ! Merci pour ton retour et tes explications, je suis une peu rassurée maintenant ! 😃 Pour les bottes, j'avais remarqué la différence aussi mais je n'ai pas réussi à obtenir le côté ensolleillé et brillant de la matière : - j'ai essayé en rajoutant du brun plus clair (désopacifié) et c'était toujours trop foncé - j'ai essayé avec du blanc (aussi désopacifié) mais ça effaçait en même temps les autres nuances que j'avais dessiné. Un petit conseil pour surmonter ça ? 😉 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,163 Posté(e) 5 février Re ! Oui, ce côté "ensoleillé"/"brillant"/"vibrant" de la lumière est donné par une couleur légèrement plus saturée en transition de la highlight quasiment blanche pure : Sur la partie à droite, tu peux aussi légèrement teinter la lumière que tu vois avec une couleur légèrement bleutée pour donner une "température" "froide" à cette zone là. Il s'agit ici du reflet de la lumière du ciel. Ce qu'on pourrait considérer comme une lumière secondaire 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiredaile 1,091 Posté(e) 5 février Ok, merci ! Je vais tester ça ce soir 😃 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiredaile 1,091 Posté(e) 7 février Et voilà pour les bottes retouchées ! C'est vrai que ça rend tout de suite beaucoup mieux 😃 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,163 Posté(e) 7 février Salut @tiredaile, Tout à fait, c'est mieux ! Même si, malgré tout, ça reste encore un peu timide comme ajustement de la lumière 😉 Tu as un résultat déjà très bon donc n'hésite pas à passer à la suite. Je te montre juste rapidement la marge qu'il peux te rester en termes de luminosité : Mais encore une fois, c'est déjà très bien ! Bonne continuation à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiredaile 1,091 Posté(e) Mardi à 08:50 PM Rebonjour ! La montagne m'a pris un peu de temps (6h30 environ) mais ça y est, je suis arrivée au bout ! 😃 Je ne suis pas trop satisfaite de ma cascade, elle n'est pas assez fluide à mon goût mais je n'ai pas réussi à faire mieux. Hate d'avoir des retours ! 😃 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,163 Posté(e) Mercredi à 10:51 AM Salut @tiredaile, Ça valait le coup car tu as un résultat très sympa sur cet exercice ! Bravo d'ailleurs, particulièrement sur les montagnes en fond, ton approche est très efficace 👌 Quelques points ici ou là néanmoins à relever en guise de pistes d'amélioration ; Tes cascades ont effectivement un aspect un peu "mou". C'est dû d'abord à leur silhouette qui est trop linéaire. Si tu regarde bien la référence, le rendu des intérieur mais surtout extérieur est bien plus "bruité". Deuxièmement, c'est au niveau de la zone d'impact avec l'eau qu'il faudrait démarquer ces 2 parties car sinon, ça donne l'effet que tu as pour l'instant, plutôt d'une "crème dessert onctueuse" qui s'écoule 😉 Aussi : Au niveau des parties rocheuses, il vaut mieux préférer une délimitation nette des différents "éléments" - en l'occurrence ici entre la roche et la prairie - plutôt que de laisser autant "baver" la couleur orangée sur le rocher. Enfn, je dirais qu'ici : tu as cette berge de galets qui est trop "noire" et pas assez teintée de bleu : Et que l'étendu d'eau est globalement un chouia claire et pas assez bleutée (même si ça reste un bleu-gris). Voilà pour l'essentiel des retours que je peux te faire ici sur ton exercice. Ça reste du bon boulot dans tous les cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts