Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis actuellement un peu bloqué sur l'exercice 3 du chapitre 4 de la partie 1 du programme. J'ai un problème surtout technique à vrai dire, mon logiciel CLIP STUDIO PAINT ne peut lire les fichiers PSD donc j'utilise les formats JPEG fournis dans les exercices pour avancer tranquillement dans le programme. 

Sauf que pour l'exercice de la mise en valeur du crâne, j'ai le même problème qu'énoncé dans le chapitre croquis avec les documents scannés, à savoir la couleur change lorsque j'utilise la pipette sur mon document dû à la couleur du document qui n'est pas blanc pûr. Pour continuer l'exercice ça devient vite compliqué (déjà que j'ai du mal à voir les bonnes valeurs de base ^^). Du coup j'ai essayé de suivre pas à pas le tuto du chapitre sur le croquis scanné mais mon logiciel refuse d'ouvrir la balance des niveaux sur l'image de l'exercice (ci-joint). 

Je vous rajoute une capture d'écran de mon début d'exercice pour visualiser le problème. Je me demande si le carré que je cible d'une flèche sur ma capture d'écran n'est pas l'origine du problème (je n'arrive pas à savoir ce qu'il représente). 

J'en appelle à votre secours, je suis à bout d'idées !! 😭

Merci d'avance !! 😊Capturedcran2025-01-28223116.png.d8b6522d766be9293957a1ebaddcc3c7.pngTEST.thumb.jpg.a3ec8dcf04f451a8831ad297880de17f.jpg

PS : Si vous avez une astuce pour ouvrir un PSD sur CLIP STUDIO PAINT, ça serait royal !!! 

• 3 weeks later...

Hello

Bien sûr que que si tu peux importer l'image PSD, tu vas menu Fichier > importer > image... > tu clickes le bouton d'extension PSD et voilà ! Tu peux travailler tranquillement 🙂

Bon brush !