Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 🙂 

Vous venez de terminer votre personnage ou votre jolie cabine de forêt. Les proportions marchent super bien, votre focale bien amenée, et les couleurs intéressantes. Maintenant, il s'agirait d'habiller ce qu'il y a autour pour mettre en valeur votre sujet, mais là... C'est le drame : comment faire un décor qui soit intéressant et cohérent, sans dévier la focale ? Quels éléments ? Quelles couleurs ? Un extérieur, un intérieur ?

Si ces problèmes résonnent en vous, alors vous êtes au bon endroit pour les travailler, car ce mois-ci, c'est étude de décors ! 🙂 

Étude de décors

On va arrêter de fuir nos problèmes, et ne plus laisser nos persos flotter dans un paysage vide ! 💪

Ça consiste en quoi ?

Concrètement, nous allons étudier des environnements ou des portions de paysage dans lesquels notre point de focale pourrait être mis en valeur. Pour commencer, vous pouvez reprendre un digital painting récent dans lequel vous avez abandonné l'idée de faire un décor, ou même le personnage que vous avez proposé pour le défi du mois de janvier.

A la fin du mois, le but pourrait être de réussir à créer entièrement le décor que vous aviez abandonné précédemment !

Ça entraîne quoi ?

Le dessin d'observation, mais également votre imagination puisque votre élément principal devra sembler naturel dans ce décor. Vous travaillerez également les textures, ainsi que les valeurs et les couleurs si vous décidiez de pousser l'exercice jusque là !

Comment faire ?

1. Commencez par imaginer le contexte dans lequel votre élément central évoluerait bien. Est-ce un paysage naturel ? Un paysage urbain ? Un environnement d'intérieur ?
  2. Décortiquez ensuite ce paysage en plus petits éléments. Pour un paysage naturel, il pourrait s'agir de végétation ou de rochers. En ville, peut-être des bâtiments ou des voitures. Et pour une zone intérieure, vous imaginez peut-être une chambre avec un lit ou des plantes d'intérieur.
  3. Trouvez des références que vous trouvez intéressantes pour cet élément, et faites-en des itérations, c'est-à-dire que vous en faites plusieurs versions en variant leur forme. Essayez de bien capturer les textures et les couleurs pour que votre élément reste reconnaissable. Cela peut rester à l'étape de croquis, ou aller jusqu'aux valeurs et aux couleurs - comme vous préférez.
  4. Quand vous avez suffisamment d'éléments, essayer de les mettre ensemble de manière harmonieuse et qui ne détourne pas le regard de votre élément principal.
  5. Pour finir, insérer votre point de focale dans cet environnement en prenant garde à ce qu'il reste l'élément principal à ce qu'il attire immédiatement le regard.

Des variantes de cet exercice sont possibles : en effet, vous pouvez simplement décider de vouloir faire simplement des études de décors, sans forcément chercher à habiller un personnage ou un élément pré-existant.

Vous pouvez décider de garde une base réaliste ou stylisée, suivant la manière dont vous avez préalablement travaillé votre élément principal.

Et, comme toujours, vous pouvez travailler en digital ou en traditionnel !

Quoi poster ?

En réponse ci-dessous, vous pouvez nous proposer les réflexions autour de votre décor, ainsi que vos études et itérations des différents éléments de votre décor. Et à la fin, bien sûr, partagez-nous votre décor complet avec son élément central ! 🙂 

Quelques exemples

image.png.8a69fa17f2809726f9cf85992fb17f31.png

image.png.a4846b3c9927656b3a37bfbd2d119bf7.png

image.png.cfe31018e3d9c6b04c67d87af97b21c3.png

image.png.8be95ed537589696a0cb18c55535fc0a.png

image.png.b784194c7cf6c3f14b76bad8299a82e4.png

image.png.a5d78640b59b7e5737c594fbd6e9c8d7.png

image.png.b4483ccbbb035e427f161a5cdf70bcd1.png

image.png.904a4dd625288523dda0fccac4d8e9aa.png

A vos stylos et vos stylets ! 🙂 

• J'aime 18
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Allez je me lance !

Je n'ai pas d'itérations car j'ai généralement une idée bien nette avant de me lancer sur un dessin, mais j'ai un peu de process : 

L'idée était de mettre en scène une bestiole inventée à partir d'une tache sur un mur (Le sketch en N/B sur la dernière image).
Je l'imaginais comme un genre de "buffle canidé" vivant dans des marais. Je me suis donc inspirée d'images de marécages trouvés sur Pinterest (Image 5) pour me donner une idée d'ambiance, mélangé à des souvenirs de paysages vu dans le Jeux vidéo Path of Titans (J'ai pas retrouvé d'image pour illustrer, sorry).
J'ai d'abord tracé l'environnement, puis la bestiole, et en 3e étape j'utilise toujours un filtre Multiply et Add pour créer une ambiance lumineuse (L'ambiance bleutée/verdâtre).
Après je commence le taff d'aplats et de détail par le fonds en revenant progressivement vers mon sujet. 

Voilà !

{87BB0AE1-E33B-4186-9EC1-73164210407B}.png

{AECE81EC-62B8-4E68-AE86-04BCF927FCAB}.png

{37D53F76-10C6-449B-9D03-214DBBFA753F}.png

{E585E5A8-E239-4D9F-99C4-4012445EAEB1}.png

{A5A9B07E-D2B1-4256-9898-DAD9D67CCED3}.png

• J'aime 18

Tout d'abord merci Chaz pour ce nouveau défi ! 

Et merci Saeva pour ces belles images en  partageant ton process ! c'est très enrichissant ! Parce que j'ai des idées, mais aucunes méthodes 😅 et évidemment il y a un monde entre les deux  !

il y a une bien belle ambiance dans ton DP je trouve, bravo.

• Merci ! 2

Hello, oui merci pour le défi :).

@saeva belles couleurs ! Et très sympa cette bête avec le museau chauve souris.

Voilà mes bouts de décors :

IMG_0959.jpeg

• J'aime 11
  • Merci ! 1

Un arbre qui avait bien besoin d'un décor 🙂 

Ce n'est pas très détaillé, je ne sais pas si j'affinerais la roche d'ici la fin du mois.

nuée_WIP6.jpg

• J'aime 10

Bonjour,

j'ai raté le défi de Janvier, mais je participe à ce défi de Février.

voici mes éléments de décor, créés sur tablette graphique et intégrés dans la composition "urban london", ainsi que les référence dont je me suis inspirées pour cette réalisation.

Voici le résultat final fait sur tablette graphique.

defi-fev copie.jpg

ref defi fev copie.jpg

urban-london final4.jpg

• J'aime 13

Piou777

Bonjour à tous,

bravo aux trois premiers décors, ils sont magnifiques.

de mon côté, j aimerais réussir à faire des décors de montagnes, je me suis inspirée du cirque de Gavarnie. Merci a spartan pour son brush de texture de montagnes.
Je suis sur les cours du chapitre 4 des valeurs donc j en ai profité pour m exercer sur les valeurs.

Et enfin, j ai mis en application le cours sur les cercles d incantation mais sur procreate, je n ai pas trouvé comme faire l effet lumineux, à part avec le brush lumineux.

Je n ai pas fait l étape de reproduction de référence de montagnes mais je compte bien m y mettre.

Bonne journée à tous

2025 02 Décors v2.jpg

• J'aime 11

Hello ! Merci pour les compliments, et super cool vos créa ! 

J'avais 45 minutes de libre dernièrement et le défi m'a motivée à tester des études isolées de trucs que j'ai pas l'habitude de faire.
La ruine m'a pris une trentaine de minutes et le pilier je pense 10/15.

image_2025-02-13_224601902.png

• J'aime 10

Voici les études de montagnes, encore brouillon à mon avis, j ai du travail pour les rendre plus propre…

@saeva, sympas tes ruines, peut être qu en ajoutant quelques fissures et imperfections, cela les rendrait encore plus réalistes.

2025 02 décors v4.jpg

• J'aime 9

Hello ! Première participation à ce challenge. Pour ma part, je suis moins à l'aise dans l'étude d'environnement car j'en fais rarement. Ce challenge tombe donc à pic ! Pour cette illustration, j'ai voulu faire un speed painting de rocher.

Etude rocher.jpg

• J'aime 12

Ce défi est l'occasion de me motiver à faire autre chose que des personnages! J'y crois!

Et aussi apprendre à ne pas me lancer tête baisser dans Clip Studio et tenter de faire des croquis préparatoires avant ^^; C'est pas gagné pour le moment, j'ai encore trop tendance a rester sur ma première idée.

Et donc dans l'ordre: Les recherches, le croquis pseudo final et le décor final. Je visais un décor cyberpunk, mais ça me semble peut être encore un peu sage pour le coté cyberpunk ^^;

Les crobarts papiers

Le crobart sous CSP

Et le final !

• J'aime 4