Strumi 133 Posté(e) 2 février Bonjour, Oulala... ce que j'ai mis longtemps à faire cet exercice, et combien de fois j'ai du m'y reprendre ! Malgré celà, il va falloir que je reprenne... mais j'ai besoin de faire un autre exercice pour changer avant. J'utilise Krita... ça m'a déjà permis de trouver et d'automatiser certains raccourcis clavier (...ouf !) J'ai eu du mal à trouver comment régler la dureté de la brosse, et même encore maintenant, je suis surprise du résultat quand je touche le diagramme de réglage. Du coup, je me demande si je règle bien au bon endroit : J'ai aussi du du mal à reproduire certaines couleurs/dégradés avec seulement les couleurs fournies (surtout la 10 et la 12). Enfin, j'ai eu du mal aussi pour les coûts de gommes (on voit que c'est pas mal hésitant, ça fait des petites ondulations...). Voici donc le résultat : Malgré tout, l'exercice m'a beaucoup aidé à progresser (dans l'utilisation des brosses, mais aussi les raccourcis, la coordination dans l'utilisation de la tablette)... et puis j'ai pris pas mal de plaisir à le faire. A bientôt tout le monde 🙂 débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,012 Posté(e) 3 février Hello et bienvenue dans ce chapitre ! Alors, dsl je ne connais pas du tout Krita ! ^^ Pour ton exo, c'est un très bon démarrage ! Tes formes sont effectivement un peu tremblantes mais assez fidèles au modèle de référence en terme de forme donc c'est déjà très bien ! Ca s'améliorera au fur et à mesure que tu pratiques, pas d'inquiétudes ! 🙂 Pour tes dégradés, certains sont en effet trop durs, pas assez progressifs et doux. Surtout sur les formes 4,5,7,9,11 et 12. Tu peux essayer de les retravailler en essayant de faire ça plus progressif et doux. Bon courage à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strumi 133 Posté(e) 4 février @Mael OH Merci Beaucoup ! Merci surtout d'avoir pris le temps de détailler quelles formes seront à retravailler en priorité... c'est très aidant ! Je vais reprendre tout ça après avoir commencé l'exercice suivant (en fait ce résultat m'a demandé beaucoup de temps... ça me fera un peu de bien de m'aérer les pinceaux sur autre chose avant de reprendre) 1 débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 9,224 Posté(e) 8 février (modifié) Salut @Strumi! Bravo pour cet exercice ! Je suis sur Krita, et c'est en effet le réglage de la "douceur" du brush que j'utilises pour cet effet. J'avoue que ce réglage est assez mystérieux sur Krita. Ta façon de l'utiliser fonctionne, après, à toi de faire varier la courbe selon les plaisirs. Pour info, je suis sur ce logiciel depuis 3 ans, et je n'ai toujours pas trouvé comment appliquer ce réglage à une autre forme que le rond de base, donc si tu trouves la solution, je suis preneur 🙂 Modifié 8 février par renardou_chetif 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strumi 133 Posté(e) 9 février Bonjour @renardou_chetif, Je n'avais pas cherché à régler la "douceur" sur autre chose que le rond de base... du coup j'étais curieuse, et je suis allée voir sur d'autres formes... Eh ben j'ai pas réussi à saisir ce que ça modifiait 😅 A chaque fois que je comprends une chose, j'en identifie plusieurs que je n'imaginais pas et que je ne comprends pas. Merci beaucoup, en tout cas, d'avoir pris le temps de répondre à ma question, et de m'ouvrir des perspectives ! ... Je vais y arriver ! 1 débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strumi 133 Posté(e) 9 février Work In Progress ! Bon, cela fait plusieurs fois que je reprends à 0 parce que j'arrive plutôt bien à trouver les proportions d'un paysage, mais dès que je suis sur un être vivant (et je compte les chaussures parmi les êtres vivants) j'arrive pas à faire les bonnes proportions. J'ai fini par m'aider beaucoup du calque croquis. (la pauvre dame avait pris 5 à 6 tailles de vêtements et avait un pied bot, sinon) Pour l'instant, j'ai essayé de m'appliquer sur les bottes, et je sais que je dois continuer les vêtements, la neige, ... tout ça, quoi. débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 9,224 Posté(e) 9 février Il n'y a aucun souci à s'aider du calque de croquis, c'est fait pour ça ! De toute manière, tu verras le croquis en long en large et en travers dans le chapitre 2, de façon à ce que ce ne soit plus un souci après ! Et si tu continues dans le programme, tu verras aussi comment peindre "en masse" c'est à dire sans croquis préalable 🙂 C'est un chouette début ! N'hésite pas à te servir de l'outil pour faire des traits droits même pour les pieds du ponton. 😉 Pour "l'être vivant" (tu m'as bien fait rire avec les chaussures), tu peux utiliser un brush un peu plus large, sans y aller à fond d'opacité, afin de commencer par les formes les plus générales. Je n'ai plus la photo sous les yeux, mais il me semble que les lumières rouges sur le manteau sont plus larges, et sur le bonnet, tu remarqueras qu'on voit beaucoup ton trait, alors que si tu y vas avec un pinceau plus gros en verrouillant les pixels transparents, tu auras un résultat plus convaincant. Bon courage ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,939 Posté(e) 10 février Bonjour @Strumi, Renardou_chetif t'a déjà donné de bons conseils sur ton exercice 2,5 auxquels je souscris. Je rajouterais qu'au niveau des lumières sur le personnage, n'hésite pas à bien comparer avec la référence photo. Les intensités sont, pour la plupart, bcp plus importantes que ce que tu as indiqué dans cette version, que ce soit pour le bonnet ou les bottes (ça me semble bien pour le manteau par contre) 👍 Bon painting ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strumi 133 Posté(e) 2 mars Hello !... Toujours vivante ! J'ai mis du temps à avancer sur cet exercice (je me suis laissée distraire par d'autres dessins avec ma fille pendant les vacances... ). J'ai pas mal repris le bonnet et essayé de corriger la botte de droite surtout. J'ai aussi essayé d'améliorer le manteau et le fond (même si je me rends bien compte que la neige c'est compliqué). J'ai essayé de corriger les intensités du bonnet, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi... Et voici donc le résultat 🙂 Bonne fin de weekend à vous ! débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,012 Posté(e) 3 mars Hello ! Bravo pour ton avancée, c'est plutôt cool ! Voici quelques indications pour continuer à améliorer ton image : - Le dessus du ponton manque d'épaisseur, il est trop fin. - Ta forêt au fond est un peu trop sombre et du coup, paraît plus près, tu peux la faire reculer en mettant plus d'atmosphère du ciel dessus, donc en l'éclaircissant un peu. - Tu peux ajouter les hautes lumières sur le bord du bonnet, le bord de la manche, et le bord de la botte droite. - Tu peux ajouter l'ombre portée sous les pieds du perso et essayer d'ajouter quelques légères tâches bleutées au sol pour donner a sensation de volume et d'ombre de la neige. Bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strumi 133 Posté(e) 4 avril Coucou, J'en ai mis du temps pour ce dessin au lasso... Je n'arrive pas à faire mieux pour l'instant, mais c'est déjà un énorme progrès pour moi. Je n'ai plus de difficultés à utiliser de plus en plus de raccourcis (ici : lasso, désélection, ...). Je vais continuer encore sur cette image, mais pour l'instant, j'ai l'impression que je plafonne niveau rendu. A bientôt ! débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strumi 133 Posté(e) 5 avril bon bon bon... j'ai regardé la vidéo de Spartan, et je me rends compte que je me suis limitée au lasso,.. alors que ce n'est pas forcément adapté pour les chutes d'eau par exemple... je vais essayer de reprendre tout ça 😅 Bonne journée débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,939 Posté(e) 7 avril Salut @Strumi, Oui, effectivement, je trouve aussi que tu as une base intéressante mais sur certains aspects je pense que tu vas voir par toi-même les points à ajuster avec le révisionnage du cours 👍 En attendant ta nouvelle version, j'aurais tendance à te conseiller de simplifier certains choses, notamment les tous petits détails que tu indiques un peu partout comme par exemple : Tout ça sont des détails qui ne sont pas indispensables pour un exercice comme celui-ci. Ou alors, si tu veux aller vers ce niveau de détail, il faut d'abord que les détails "moyens" soient parfaitement mis en place. Ici, l'image que je peux te donner, c'est que tu aurais tendance à "brûler une étape", ce qui peut rendre ton rendu global un petit peu "bancal" à cause de ça précisément 👍 Sinon, attention au niveau de cette zone là : Tu as effectivement une sorte de "voile" de brume mais il n'est pas opaque au point de "colorer" en gris les éléments qu'il y a derrière. On doit malgré tout pouvoir identifier l'herbe, la terre, ... J'aurais d'ailleurs tendance plutôt à te conseiller de traiter cette zone de l'image comme s'il n'y avait pas cette brume et de la rajouter à la tout fin avec un subtil passage de brush soft. Le rendu n'en sera que plus naturel et réussit 👍 Bon travail ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strumi 133 Posté(e) 10 avril Bonjour @adrienG, Merci d'avoir pris le temps de me faire un retour aussi détaillé. Tu réponds très justement à certaines des questions que j'avais et que je n'arrivais pas à formuler 🙂 Je me suis remis à mon dessin, en prenant en compte tes conseils. MERCIIIII débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strumi 133 Posté(e) 13 avril Bonjour, Les conseils d'@adrienG étaient extrêmement précieux... en tout cas, j'ai l'impression d'avoir progressé 😉 Voici ma deuxième version : J'ai tenté différentes techniques pour l'herbe, les rochers ou pour l'eau... mais les différences entre zones sont aussi dues au fait que je peine encore beaucoup à reproduire ce que j'ai fait. J'ai aussi des difficultés aux interfaces (par exemple entre la neige et l'eau... je trouve qu'on ne voit pas toujours bien la différence... ou encore pour "adoucir" (je sais pas comment dire) les transitions entre deux zones d'herbe. Ceci dit, je suis quand même contente de l'évolution avec la version 1. A bientôt, débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,012 Posté(e) 14 avril Hello ! C'est vraiment beaucoup mieux suite aux retours d'Adrien que tu as très bien appliqués ! 🙂 - Au niveau de la brume c'est mieux, on sent bien l'herbe dessous, par contre le passage sur le rocher peut être amélioré. En effet, on ne sent pas que c'est le rocher, on dirait juste l'herbe qui continue car tu as une luminosité trop forte sur le rocher. Tu peux le rendre plus comme ceux de droite, plus sombres et juste passer un très léger coup de soft brush dessus pour l'effacer un peu, mais il faut qu'il reste plus sombre que l'herbe et la neige et un peu bleuté, pas vert/jaune comme l'herbe. - Ton herbe en bas à gauche est trop sombre sur le dessus. - Pour différencier les cascades de la neige, tu peux les assombrir un poil plus dans l'ombre et les bleuter un peu aussi. - Tu peux mettre ton eau un peu plus sombre. - Et pour peaufiner tout ça, fais attention à tes jonctions entre l'eau et le décor qui sont très gondolées, si tu observes la photo tu verras que ce sont juste de simples lignes et courbes sans toutes ces vaguelettes. Très bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Strumi 133 Posté(e) hier à 02:59 PM Merci merci merci ! Je suis donc allée encore un peu plus loin... Je ne m'étais pas rendue compte que j'avais complètement oublié un morceau de roche et d'herbe en plein milieu du dessin !! Je me demande si j'ai pas un peu trop forcé sur le bleu pour l'eau des cascades... ... J'ai voulu demander à un oeil neuf ce qu'il pensait des différences entre les deux dernières images... mais il dit qu'il voit pas de différence. Rassurez-moi, vous voyez quelques différences, vous ? A bientôt, débutante qui débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,012 Posté(e) il y a 6 heures Hello ! Oui, il y'a clairement du mieux dans cette nouvelle version ! 🙂 - Pour l'herbe que tu as éclaircie à gauche, elle est trop verte, essaie de la rendre un peu plus jaune-orangée comme sur la photo. Ton herbe à droite est aussi trop verte et trop foncée. - Effectivement, tu y es allée trop fort sur le bleu des cascades, la luminosité est meilleure mais la couleur est trop forte tu peux la calmer un peu, tu peux pipeter la couleur sur la photo pour voir quelle couleur c'est exactement. Très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts