goot 1,222 Posté(e) 3 février (modifié) Hello there ! Je recherche en ce moment des portraits de toutes sortes pour étude, mais surtout d'enfant ( important pour un de mes projets)...Je suis tombée sur Mary Cassatt https://www.psynem.org/Art_psychanalyse/Des_arts_des_psys/Mary_Cassatt_portraits_mere_enfant et j'ai été wahooo D'abord donc le choc de la beauté, et après ça m'a laissé un gout, comment dire, amer... J'ai fait 3 années d'histoire de l'art dans les années 1990/2000, certes c'était pas hier, on étudiait pas bcp d'oeuvres de femme. A croire qu'elles ne peignaient pas. Un monde d'hommes avec des sujets d'homme. En travaillant dans un musée de Toulouse, j'ai pu quand même découvrir que ben si, au 19/20 eme siècle y'avait des femmes peintres, mais bon à par Berthe Morisot, c'était quand même pas très représenté ... Je découvre donc Mary Cassat, peintre américaine, ayant vecut 60 ans en France quand même. Qui a côtoyé Degas, rejoint les impressionnistes et exposé au pavillon américain de l'expo universelle de 1901 à Paris ( ce n'est pas comme si elle avait peint cloitrée dans son manoir et enterré ses oeuvres dans son grenier), qui fait des peintures hallucinantes de justesse sur le thème de la maternité. C'est juste à tomber, en tout cas j'adore ce style, et ce rendu de lumière qui use de tout le génie de l'impressionnisme avec grâce. On voit le trait et puis on l'oublie, perdu dans la vérité du moment choisi, de la pose, de l'expression. Je voulais vous faire partager cela, même si ce n'est pas révolutionnaire ni dans l'air du temps. Je trouve que cette peintre mériterait de faire partie de l'enseignement de cette période, tant pour son style que pour ses sujets intemporels ( ça change des putes, des danseuses, des baigneurs, des femmes du monde et des paysages). J'ignore si c'est le cas, j'espère que cet enseignement a évolué dans la perception de ce siècle ... Et je vais me régaler à en faire des études ❤️ Modifié 3 février par goot orthographe 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts