goot 1,217 Posté(e) 3 février youhouuuuu hum un peu de dignité...oui je suis contente de passer ce cap-non-c'est-une-péninsule du chapitre 1 pour passer au 2 😁 il paraissent simple comme ça ces exos, et puis bon, ça vaut le coup 😁surtout celui des arcs de cercles concentriques, ça m'a ravivé mon traumatisme des arc-en-ciel jamais parfaits quand t'es gamin. L'outil cercle sur krita est un peu chiant et beaucoup moins intuitif que sur toshop, du coup ça valait le coup d'en faire à la chaine (et de chercher sur le net comme les faire par le centre vv qui m'a ramené sur un topic du forum dps drôle ). 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,251 Posté(e) 4 février Hello ! Tu t'en es très bien sorti et bonne adaptation avec Krita 😄 Continue bien de travailler les mouvement de bras dynamique pour éviter les tremblements sinon rien à redire ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 4 février (modifié) Merci ! le bras va continuer de travailler ☺️ mon hubble ! (j'ai égayé mon aversion des trucs géométriques en lui faisant un petit univers) edit : j'ai repris le mauvais fichier quand j'ai fini hublle du coup j'ai mon bon fond sur un fichier et hubble de l'autre 🤯 je sais pas comment je vais faire... Modifié 4 février par goot mauvais fichier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 4 février j'ai fusionné hubble pour le bouger sur le bon univers vv y'a pas de moyen d'importer des calques en tant que groupe d'un autre fichier krita par hasard ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,251 Posté(e) 5 février Je connais pas Krita mais ça me semble comme quelque chose qui devrait être possible sur un peu tous les logiciels ! Sinon ton dessin m'a l'air très propre ! Y a peut-être quelques lignes qui sont pas parfaitement en perspective mais rien de bien choquant ou problématiques, surtout quand on fait ça à main levée : Donc super boulot 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 5 février Merci Chapi ! j'ai refait ces lignes plusieurs fois et je me doutais que celle du haut était foireuse surtout 😇 aussi un peu galéré avec les petits ronds du bas, je pense qu'ils sont pas reglo, mais l'outil krita des ronds est 🤯 j'ai lâché ^^ Allez hop, je passe au crâne 🤗 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 5 février hello there! j'ai mis les 4 étapes, j'aimerais avoir un retour globale sur le process. A la fin de l'étape 2 j'ai vérifié mes proportions de la forme globale, j'étais pas loin mais un peu trop large. A la fin de l'étape 3 j'ai vérifié le positionnement des éléments du "visage", contente, j'étais pas si loin, tout était un peu bas mais pas de beaucoup. J'ai séparé l'étape line et hachures, je savais que les hachures m'emmèneraient loin... je ne sais pas si c'est nécessaire d'aller si loin dans les hachures pour un croquis (sachant qu'on met les valeurs après) mais j'ai voulut lui donner un peu de relief alors je me suis laissée aller 😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,251 Posté(e) 7 février Hello ! En soi dans la vie de tous les jours tu pousses rarement autant un croquis sauf si c'est le look que tu cherches à lui donner à la fin ! Mais en soi ça rend bien ! Juste atetntion à l'oeil à gauche qui est un poil trop large. Enfin c'est pas qui l'est si large que ça mais l'ombre entre l'oeil et le nez tu l'as trop foncé, donc on dirait que ça élargi l'oeil ! Et attention au volume du crâne qui monte pas assez haut ! Et à la pomette à droite qui devrait ressortir un poil plus ! Autrement c'est cool et les hachures donnent un super rendu ! Bon boulot 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 7 février Merci pour ton retour ! Je vais arranger ça. Aussi, est-ce que tu peux me dire si les mes epaisseurs de traits sont cohérentes sur le croquis sans hachure ? Je le vois avec les croquis que je fais pour la suite des exos, je narrive pas tjs à hiérarchiser. L'épaisseur peut donner une indication d'importance visuelle, d'ombre, de plan... Je ne sais pas tjs quoi mettre en avant sur certaines lignes. Qu'en penses-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 9 février je commence la série de petit croquis, avec la peluche non identifiée et la grenouille amoureuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 9 février la retouche du crâne. le volume du crâne était à la bonne hauteur, mais un peu trop large, ce qui lui donnait un effet tassé vv retouche de la proportion, retouche de la mâchoire, de l'oeil adjacent et des ombres des yeux. Est-ce que c'est plus lisible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,251 Posté(e) 10 février Hello ! Excellent tout ça ! Pour la peluche rien à dire c'est top ! Pour la grenouille c'est super, peut-être juste que la silhouette du bouquet fait un peu trop fine par rapport au reste ! Et pour le crâne yes c'est beaucoup mieux ! Super boulot 😄 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 10 février Le 2/7/2025 à 8:57 PM, goot a dit : Merci pour ton retour ! Je vais arranger ça. Aussi, est-ce que tu peux me dire si les mes epaisseurs de traits sont cohérentes sur le croquis sans hachure ? Je le vois avec les croquis que je fais pour la suite des exos, je narrive pas tjs à hiérarchiser. L'épaisseur peut donner une indication d'importance visuelle, d'ombre, de plan... Je ne sais pas tjs quoi mettre en avant sur certaines lignes. Qu'en penses-tu ? @ChapiLe bouquet que tu relèves trop fin, ça rejoins mon questionnement sur la hiérarchisation des utilisations de l'épaisseur du trait. Je pensais rendre l'aspect "dans la lumière" pour contraster avec les traits plus epais vraiment dans l'ombre du coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 11 février le croquis de paysage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) 12 février le fond étant bien noir avec des zones perdues dans l'ombre, j'ai pris l'option de faire le croquis encre blanche sur fond noir. Pertinent ? Je me suis bien amusée en tout cas, ça change 🤪 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 7,251 Posté(e) Vendredi à 09:56 PM Yes je sens bien pour les traits épais au niveau des zones d'ombres et plus fin pour les zones en lumières ! Sur la grenouille en elle-même ça marche bien, juste qu'au niveau du bouquet il va y avoir un peu le même niveau partout ici, que ce soit au niveau des fleurs ou sur la silhouette du bouquet, ce qui fait qu'ici on sent moins cette hiérarchisation (c'est pas évident à traiter en soi sur un élément avec autant de petits détails) mais il n'empêche que c'est top ! Attention aux zones trop noirs comme ici qui vient complètement dénotés et faire perdre l'aspect de profondeur : Ca va mieux marcher sur le bateau même si c'est un poil trop épais, pour vraiment venir créer une ombre de contact entre eau et bateau mais jamais des éléments aussi loin que le gros rocher auront des zones aussi sombres. Même si c'est baignés dans l'ombre ça va pas créer un contraste aussi fort que dans ton croquis ! Et le portrait en traits blancs sur fond noir marche très bien ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) Samedi à 04:11 PM Merci pour ces précisions, ça m'éclaire. j'ai revu le bouquet, avec moins de détails pour plus de lisibilité. Et Les hiérarchies de noir sur les plans sur le paysage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caurralliae 871 Posté(e) Dimanche à 02:35 PM Salut @goot! Bravo pou ces croquis ! J'avais une question, comment as tu fait sur krita pour reproduite le brush droit sans utiliser l'outils trait ? J'ai essayé la touche maj mais cela ne fait que changer la taille de mon brush. Merci ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) Dimanche à 04:35 PM Hello Caurralliae ! J'ai utilisé l'outil trait 🤷 je n'ai pas trouvé d'équivalent au truc genial de faire des points avec shift pour faire des droites sur toshop... Si ça existe sur krita, je prend 😁 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caurralliae 871 Posté(e) Dimanche à 04:48 PM Hello @goot, J'ai trouvé ! c'est ici : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) Dimanche à 06:01 PM 😀👏👏👏Un ange descendu du ciel🌈🤣 Merci🙏 Je vais essayé ça dès que je peux allumer mon ordi 😁 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) Dimanche à 06:11 PM Bon en fait c'est l'outil polygone, si tu veux appliqué le trait il faut fermer... En soit, si tu reviens sur ta ligne ça fait pas mal mais du coup rien de plus que l'outil trait, et pas du tout le brush droites qui se suivent comme dans toshop 😓 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caurralliae 871 Posté(e) Dimanche à 06:33 PM Nop, t'es pas obligé de le fermer, essaye de faire 1 clic quelque part sur ta feuille, puis un autre ailleurs, ensuite tient la touche maj enfoncée et clique à un autre endroit, et tu auras ton trait 😉 même chose si tu fais plusieurs traits (comme en dent de scie) : maj et clic, et t'auras tes dents de scie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goot 1,217 Posté(e) Dimanche à 06:41 PM (modifié) Haaaaaaaaaa💡 Merci😀 Edit essaie : alors moi une fois que j'ai fait appaitre le trait ça s'arrête, je peux plus retrouver la suite avec le dernier point, je dois refaire une droite en repartant du dernier point. Donc pas tout à fait l'outil toshop mais c'est pas mal ! Merci ! Modifié Dimanche à 06:47 PM par goot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caurralliae 871 Posté(e) Dimanche à 11:18 PM bizarre, moi j'arrive à en faire plusieurs. On est bien d'accord que tu fais clique quelque part, clique autre parte, encore clic autre part etc, et à la toute fin tu fais maj clic ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts