Aller au contenu
Prochain Challenge le 22/04 Prochain Challenge le 22/04

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Ayant repris il y a peu avec mon niveau de moule marinière je vous poste l'avancée de ma plante pour commencer déjà à avoir vos premiers retour (étant donné que j'ai déjà pris 2-3 heures pour ça je souhaiterais déjà avoir votre avis sur son avancée)

J'ai également une question concernant l'exercice 2.5 : j'ai fait un résultat très sommaire mais quand je vois les retour d'exercice de certains qui poussent l'exercice avec un niveau de détail assez élevé je me demande si c'est nécessaire que je pousse également les détails sur cet exercice?

Enfin ma montagne avance mais j'ai beaucoup de mal à avoir un rendu satisfaisant malgré je dirais bien 4h passées dessus, j'y retourne régulièrement pour essayer de retoucher quelques éléments  mais il me donne pas mal de fil à retordre..

image.png.b6df49584cd2aedcff3e879b02d7f19b.png

• J'aime 2

Bonjour @Lullaby,

Moi aussi je me suis posé la question de savoir jusqu'où aller dans l'exercice 2,5 mais je ne crois pas que que ce soit le but de l'exercice de pousser les détails trop loin. Donc je dirais juste d'aller jusqu'où tu veux, sachant que c'est de toute façon un bon entrainement pour toi et qu'un formateur te diras bien si c'est trop sommaire. 🙂

Sinon je trouve ton début de rose très bien, reste à voir la suite 🙂 

Bonjour @Lullaby

Pour répondre d'abord à ta question sur l'exercice 2,5, ça dépend de l'approche que tu suis. Certains élèves poussent leur rendu assez loin de manière à s'exercer (en plus) comme s'ils faisaient une étude de la photo. Comme le croquis est fourni, c'est déjà plus envisageable 👍
Maintenant, le rendu attendu pour que l'exercice soit bien rempli  n'est pas "photoréaliste". Simplement que tu poses le décor correctement (ça peut être relativement sommaire/suggéré mais au moins au niveau des couleurs, qu'on retrouve les teintes principales et les formes des éléments (colline, rembarde, ...) et ensuite pour le personnage, que les proportions soient crédibles, que les couleurs des différents vêtements soient justes et Surtout que les formes presque "graphiques" que prend la lumière qui vient de la gauche soient indiqués sur le personnage avec la bonne couleur et luminosité. 

Si tu as tout ça, ce sera tout bon ! Mais n'hésite pas à poster ton avancement, on pourra te dire plus précisément là où tu te trouves et ce qu'il te reste à travailler dans cet exo 👍

Aussi, de manière générale mais surtout en ce début de programme, c'est important que tu ne te focalises pas trop sur le temps passé sur certains de ces exercices. En particuliers les exercices qui sont, honnêtement, assez relevés comme la rose ou la montagne. A ce stade, focalise toi surtout sur la qualité et la justesse du rendu. La rapidité et l'efficacité viendra plus tard et au fur et à mesure de ta pratique. 

Pour la montagne, là aussi c'est difficile à dire sans voir là où tu en es mais peut-être que c'est ton approche qui te fait perdre un petit peu en temps et en efficience. Je te conseille d'aborder l'exercice "en entonnoir", c'est à dire des formes les plus "grosses" vers le détail le plus petit. Un classique au début, c'est de faire tout en même temps et d'attaquer les formes les plus petites et les mini-détails avant même que le "gros" de l'image soit posé 👍

///

Ton début de la rose est prometteur ! Je te fais un retour sur les éléments qui sont le plus poussés à l'heure actuelle :

Principalement :

image.png.8e824e4ffcee878f726d39ea0599f8a2.png   image.png.765a48254c8587c220f097ea537e24cc.png      image.png.a77a4f3329689e31761f949950f5e74f.png  image.png.58ca4935e185ac0c4245bc6f9d3184d2.png

Que ce soit pour la tige où cette petite feuille là, tu manque un peu de contraste. C'est à dire que l'écart entre la luminosité de tes ombres et de ta lumière est un peu trop réduit pour l'instant. Je te conseille surtout d'assombrir un peu plus les endroits qui sont déjà un peu plus sombres. 

Pour la tige, attention peut-être aussi à la forme globale, un peu trop en "vagues" au niveau de la silhouette. Pas besoin d'être exactement comme sur la référence mais cet aspect ondulé est peut-être ici un peu trop prononcé. 

Voilà pour l'essentiel pour l'instant. Bonne continuation à toi sur l'exercice ! 💪😃

• J'aime 1

Bonjour et merci pour les retours!

Je me permet de rajouter l'exercice 2.5, j'ai un peu poussé par rapport à ce que j'avais fait d'origine (et c'est mieux même si c'est pas parfait)
ça me permet de poser une question concernant le brush soft qui parfois me donne un aspect avec du grain (comme celà donne au niveau des arbres ici), je suppose que c'est en appuyant sur une touche mais je n'arrive pas à revenir en arrière une fois l'erreur faite je me retrouve obligé de relance photoshop, si vous avez des solutions je suis preneur!

Les points à améliorer :

- Les bottes qui ont un rendu un peu trop brouillon même si on devine un peu ce que j'ai cherché à faire
- Retravailler la cime des arbres mais je me suis enmélé les pinceau avec le brush soft donc j'ai fini par le laisser tel quel
- Retravailler les ombres dans la neige mais c'est assez complexe je trouve sur des nuances de blanc d'arriver à donner une impression de volume et de perspective si on ne rentre pas dans le détail (personnellement j'ai du mal à différencier les couleurs dans la neige)
Avoir des couts de pinceaux plus précis au niveau de la structure du ponton et des gants 

Dans l'ensemble j'en suis plutôt fier et satisfait du personnage!

image.thumb.png.092692f9763bb97852a0b6d5e403bd7b.png

Je m'occupe de la montagne aujour'dhui et j'essaie de vous transmettre ça dans la journée ou demain!

Je vous montre tout de même l'avancée de ma montagne actuellement comme ça je peux
vous faire part de mes difficultés :

1. Je ne suis pas mécontent du niveau de détails de ma montagne, en revanche je ne suis pas satisfait du rendu des couleurs (je rencontre les mêmes difficultés que sur les couleurs très claires de l'exercice 2.5) et je bloque un peu sur comment rendre ceci plus cohérent (je pense que ça se joue à pas grand chose puisque l'on devine facilement les formes)

2. Je bloque un peu sur l'ajout de détails sur le premier plan (autant pour l'eau je trouve que je m'en sort bien sur les reflets, c'est peut-être trop chargé), je pense que pour cette étape il faut que je regarde la vidéo à nouveau pour mieux comprendre comment procéder correctement à cette étape.

image.thumb.png.957bb6898c25a814e13844819d688f11.png

Salut @Lullaby

Pas de soucis, de rien ! 😉

Il y a 4 heures, Lullaby a dit :

ça me permet de poser une question concernant le brush soft qui parfois me donne un aspect avec du grain (comme celà donne au niveau des arbres ici), je suppose que c'est en appuyant sur une touche mais je n'arrive pas à revenir en arrière une fois l'erreur faite je me retrouve obligé de relance photoshop, si vous avez des solutions je suis preneur!

A première vue, ça m'a tout l'air d'être dû au mode de fusion de ton brush. Au lieu du "normal", tu as dû sélectionner sans le vouloir le mode juste en dessous ("fondu") qui donne ce genre d'effet. Je pense que c'est ça.

image.png.287dbfc44c95d013794202f1e8039dcc.png

///

Alors, du coup pour cet exercice 2.5, je trouve que tu t'en sors vraiment bien car tu as effectivement tous les éléments qui sont posés correctement dans l'image et globalement, tu as les bonnes couleurs, les bonnes teintes, aux bonnes intensités, etc... C'est ce qui est honnêtement, l'essentiel de cet exercice 👍

Par contre, sur la question du rendu en lui-même, il est encore un poil brouillon. Surtout pour le personnage qui est quand même l'élément principal. 

Il y a un point que je pense que tu peux ajuster en priorité, c'est la façon dont tu représentes la lumière. Je pense que tu as bien compris comment celle-ci vient créer des formes graphiques très distinctes du reste mais par contre, ton approche n'est pas forcément la plus efficace. Je t'ai fait cet exemple pour te l'illustrer :

image.png.923d7656185980b710bc85ed3881d949.png

Cela fait aussi partie de l'approche du "décomposer" pour peindre 👍 
Tu peux tout à fait partir de la silhouette de chaque élément et ensuite venir peindre l'élément "lumière" sur un autre calque par dessus. De cette manière tu peux beaucoup plus facilement te concentrer sur la forme particulière de cette lumière (la gommer, la réfinir, etc...) tout en gardant une silhouette "propre" 👍

Je t'encourage à essayer cette approche, je pense que tu auras de meilleurs résultats assez facilement !

////

Pour ce qui est de la montagne, c'est assez similaire finalement car ton rendu actuel est vraiment pas mal, voir même bon dans l'ensemble mais sur quelques points, il y a effectivement matière à améliorer ce que tu as déjà :

Par exemple :

image.png.09e0697961e6de3373a7848702020422.png  image.png.07bb12f5ad857a60c3071558f5de14d5.png

Tu vois ici, tu crées un contraste entre les 2 teintes brune de la terre et jaune de l'herbe, qui est beaucoup trop important. En fait ici, tu pourrais presque avoir une seule forme unie et on serait plus proche du rendu de la photo 👍
Maintenant, si tu veux effectivement avoir des choses plus subtiles, tu peux faire cette démarcation. A ce moment là, il faut aussi faire attention aux formes que tu fais prendre à l'herbe par exemple. Le "sens" de ces formes est important. Ici il faut qu'elles soient plus horizontales notamment pour un résultat plus naturel. Exemple :

image.png.8c94cf542118afc1d5aba61cb8a909af.png  image.png.b8f93ace435f1732f1ad76a927a86610.png

C'est aussi de cette manière que tu peux ajouter facilement et rapidement du détail. C'est typiquement ce que tu peux faire pour l'herbe à droite de l'image 👍

Ici :

image.png.f1ab2d6ba79e6230c9c15591ca695271.pngimage.png.d02c5a43cc96e1077a5c6e493733274e.png

N'hésite pas à utililser une couleur plus sombre et à mettre en place des bords un peu plus "nets". Il s'agit d'une rive de cailloux (qu'on peut facilement confondre avec un reflet sur l'eau je te l'accorde 😉 )

Enfin, pour ce qui concerne la montagne en fond :

image.png.8f6e1b2e1dc5d965402398db0359a242.png  image.png.f83fd595c754805b128aa59dd62218af.png

Je pense que là aussi, tu as peut-être sur-complexifier ton approche. Ici, ça rentre parfaitement aussi dans l'idée de "décomposer pour peindre" de l'exercice 2,5. Tout est une question d'analyse et de décomposition de ce que tu vois en plusieurs étapes simples. Si tu analyses la référence ici par exemple, tu te rends compte que tu as une étendue blanche "unie" sur laquelle reposent des formes plus ou moins complexes. Et à l'intérieur de ces formes plus sombres, il y a parfois des petites variations de teintes. Voilà, rien que ça peut te donner une approche bien plus pratique à mettre en place et qui te donnera normalement, quelque chose de plus solide 👍

Un exemple (à petite échelle et fait très rapidement) :

1/ Définition de la forme :

image.png.adf21629b488a68875016c7fe8690d8b.png

2/ Ajout d'éventuels détails (à la gomme)

image.png.88224b65816609fd7be440ab5f218a1f.png

3/ Variation de teintes en utilisant la sélection :

image.png.2bcf7ab77dfa1fddc72731ad7c5494f3.png

Et voilà 👍

J'espère que mon retour pourra t'aider ou au moins t'apportera quelques pistes d'amélioration ! A la prochaine !

• J'aime 1

Bonjour,

Merci pout tous les détails, tant dans la réalisation que dans la correction...
Je suis aussi sur le chpt 2 en ce moment, et je me pose aussi beaucoup de questions sur "jusqu'où aller", je doute beaucoup de tout ce que je fais, et ça rassure de lire que d'autres sont dans le même cas...

... Moi aussi, j'espère avoir mon niveau de moule marinière bientôt 😉

• J'aime 1

débutante qui débute