Aller au contenu

Recommended Posts

@Spartan de DPS

Bonjour,

J'ai réalisé une suite d'images pour présenter mon portfolio sur tablette à des recruteurs, clients, artistes...

Je serai notamment présent du 7 au 9 mars aux IAMAG 2025 à Paris.

portfoliooverview4000.thumb.jpg.3fe98679074d76f128c743864211d0e4.jpg

Le site web, l'adresse mail et la carte de visite viendront prochainement...

Qu'en pensez vous ? Quelles informations pourrais-je ajouter ? Quelles questions pourrait-on me poser ?

Merci beaucoup pour vos retours.

Hello Kyam ! Content de voir que tu avances dans ton projet pro 🙂 

Alors déjà, c'est un avis subjectif mais je trouve que les cartes de visite ne servent plus à grand chose de nos jours. La plupart du temps, les gens vont juste s'abonner à ton Insta, ou au pire tu leur fais en direct un email avec ton lien. Mais je le redis : c'est subjectif, peut-être que certains apprécient. Tu nous diras suite aux IAMAG !

Je trouve tes planches pas mal, on a un bon aperçu exhaustif et rapide.

Déjà première planche : je reverrais les textes. Les recruteurs vont rechercher un profil précis, par exemple "illustrateur" ou "concept artist". Les mots que tu as mis sont trop vagues pour moi.

Ensuite je maximiserais la place de chaque image à l'écran. Là tu as un titre + des bords foncés + encore des barres brunes :

image.png.a4ce267644f34f320795351c74d7d9fe.png

D'ailleurs je t'avoue que je n'aime pas le design de ces barres brunes. Ca alourdit et c'est pas super moderne. J'enlèverais le fond.

Ensuite commence en tout premier par tes meilleures images. Par exemple les scènes d'action ou le château de la P2 sont clairement les meilleures images. Je commencerais par ça.  Ensuite dans créature et persos, ça manque pour moi d'une belle "portfolio piece". Un perso que tu aurais fait tout dernièrement qui envoie du poney. En chara design, le niveau est très élevé comme tu le sais. Et ce serait bien d'avoir un perso/créature qui ressort du lot. Ce serait plus vendeur. Tu as encore un peu de temps avant les Iamag héhé

Je me demande si celle-ci n'est pas un peu trop faible en terme de niveau

image.png.7a337dc681d753b3886d7a31a9e9bf1b.png

Je me permets d'inclure @Mao Mornity dans la discussion si jamais il a le temps de jeter un oeil. Il est aussi de très bon conseil je trouve pour les aspects recrutements/portfolio.

J'espère que mes commentaires t'aideront un peu. 

• Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Hein quoi, qu'est ce qui se passe @Spartan de DPS?^^

Hello
@Kyam, sacré travail que tu présentes déjà, et un bon courage d'aller se confronter aux avis des professionnels. D'ailleurs on aura l'occasion de se croiser sur place puisque j'y serai également les trois jours.

Alors, je rejoins effectivement Spartan sur la présentation globale déjà. En review, on voit beaucoup de choses, et ce qui nous intéresse ce sont les visuels donc autant leur faire la part belle.
Dès ta page de garde, je pense que tu peux réduire ta photo et mettre tes liens et mail dessous. Ensuite remplace "Digital artist from France" par le métier auquel tu aspires que ça soit clair. Generalist Concept Artist, Environment Concept Artist, etc, Digital Artist c'est trop vague.
Du coup tu peux supprimer la ligne "Design Fantastic World with you", car on se doute bien que tu viens pas pour faire de la pâtisserie. Comme ça tu vas gagner un peu de place pour agrandir ton carrousel.

Ensuite sur les autres pages, tu as trop de fond, en poids par page, ton background prend plus de place que les images, que tu ais un petit bandeau en haut qui indique le type d'image, et son titre ok, mais prends l'espace au maximum pour montrer ton travail. Tu peux retirer les dates aussi on s'en moque complètement.

Pour moi ça manque de process, du coup je ferai peut être une petite sélection pour retirer les images moins pertinentes et gagner de la place pour ajouter plus de préprod par projet et montrer comment tu passes du brief au résultat final. Car c'est ça qui nous intéresse. Faire des belles images, normalement c'est le but, mais comment tu les fait, est ce que ça correspond a mon pipeline de production, ça j'ai besoin de savoir.
Car en fait seule la première a un semblant de recherches a montrer.

Dans ce que tu peux retirer à mon avis, il y a Golden Owl, les proportions et volumes sont un peu off, et on sent que c'est plus ancien que les deux images d'a côté.
Sandstorm portal aussi est en dessous du reste. Fan of Ice est limite aussi bien qu'il y ait des qualités, on sent que tu n'en es plus là.
Epona's song c'est un peu quite ou double, y a le côté fan art qui va pas forcément plaire à tous, et le style est très différent du reste.
Les cute things sont très illustration, mais pourquoi pas, ça reste des pièces de qualité.

Concrètement ton folio pour le moment se place au moment où tu cherches à avoir l'impulsion pour vraiment sauter le pas vers ce que tu veux faire. Ca se sent, et c'est normal, on est plus proche de l'illustration que du concept, et bien que tu annonce être plus orienté chara/créatures, c'est très généraliste. Et crois moi tu recevras tous les conseils qu'il faut pour reprendre tout ça et aller dans le sens que tu veux. Je serai ravis d'ailleurs de te faire une review complète sur place et t'aiguiller, ça serait un peu long ici et pas pratique 😉 

Concernant les cartes de visites, je suis mitigé. Le fait est qu'en général on en récupère plein, qu'on fourre dans nos poches, et en rentrant ça termine dans une boîte et on sait plus qui a fait quoi, et ça part dans l'oubli. Néanmoins ça permet aussi de créer un contact et laisser une trace. C'est un accessoire qui fait peut être un peu débutant, mais du coup quand on débute c'est peut être pas bête d'en avoir quand même. Et comme tout le monde, sans doute que plus tard tu n'en feras plus.

A noter que si tu as bien rempli ton profil Iamag sur le site Swapcard, on a un QRCode qui envoie sur nos réseaux, et qui est bien plus actuel et pratique. D'ailleurs si tu peux en mettre un sur tes cartes de visite, c'est un plus également.

Au plaisir de te croiser sur place.

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine