ilya 2,759 Posté(e) 10 février Bonjour à vous ! Me voici de retour après avoir pris du temps pour traiter la partie gratuite de la formation au sculpting 3D, avec le premier exercice : dino, le bébé T-Rex. Cela m'a nécessité une réappropriation de Blender, que je n'avais pas utilisé auparavant pour de la modélisation "organique" : je pratique Blender de longue date, mais surtout pour du "hard surface", des pièces mécaniques notamment... Donc, en parallèle avec le sculpting 3D, reprise de l'avancement dans la progression indispensable, avec "l'épreuve" du painting de la rose. Autant dire que je me sens nettement moins à l'aise que par rapport au sculpting 3D ! Première étape du painting : les pétales. Faute de vidéo "support" comme avec la montagne, j'ai commencé par réfléchir à la méthode à employer. Sachant que le principe de l'exercice est le digital painting avec l'usage du lasso, j'ai opté pour effectivement m'en servir afin de détourer les pétales, un à un, selon leurs contours. Une alternative aurait été de peindre tout l’ensemble des pétales avec un seul calque, mais je suppose que ça n'aurait pas été conforme au thème de l'exercice, l'usage du lasso ? Et, autant être sincère, je ne me sens pas en mesure de faire un tel painting avec un seul calque pour l'ensemble des pétales ! Donc, un calque par pétale détouré au lasso... pour autant que j'en discerne les contours... Cela a constitué une première difficulté, par endroits j'ai eu du mal à être certain de mon appréciation visuelle, comme par exemple ici : La flèche pointe sur une ligne que j'ai interprétée comme la limite entre un pétale à gauche, et un autre à droite... a priori... Voilà alors à quels détourages je suis parvenu : 12 calques pour 12 pétales. En "fausses couleurs" cela a cette allure : Les détourages sont très fidèles à la photo, comme cela se voit avec cette superposition des détourages avec la photo semi-transparente : Voilà, en quelque sorte "l'acte fondateur" est posé... Et, maintenant, si on peut dire ainsi, il ne me "reste" plus qu'à texturer les 12 pétales... et c'est comme pour la femme dans la neige, comme pour la montagne, LA question : je fais cela comment ? Je suppose que ceux qui m'ont précédé sur cet exercice ont su efficacement choisir quelles brosses employer au vu des textures à obtenir, si j'en juge par la qualité impressionnante des rendus ! Moi, je suis devant mes calques, avec l'inévitable incertitude de la "feuille blanche"... je n'ai pas encore l'aptitude nécessaire pour savoir choisir une - des brosses appropriée(s) dans le catalogue. @Spartan de DPS nous a offert (merci beaucoup à toi !) son catalogue 2025 des brosses et, cerise sur le gâteau ô combien opportune, une vidéo montrant ce qu'elles permettent d'obtenir. Je vais commencer par regarder cette vidéo, "faire des gammes" avec ces brosses et, qui sait, trouver réponse à ma question : comment texturer mes pétales ? Je me doute qu'une fois que j'aurai trouvé comment texturer la première, les suivantes seront plus faciles à traiter, elles ont toutes un air de ressemblance. Je me doute aussi que je ne pratique pas assez le painting pour acquérir l'analogue de l'automatisme main-cerveau que Spartan nous incite à travailler, analogue que je nommerais bien "connexion brosse-rendu" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,288 Posté(e) 12 février Bonjour @ilya, A te lire et en voyant ta préparation de l'exercice de la rose en plusieurs calques, tu as l'air d'être bien organisé et rigoureux, c'est une bonne chose ! 👍 En pouvant récupérer maintenant facilement la sélection de chacun des pétales (et oui, ça m'a l'air très bien pour ce qui est de l'identification des différents pétales), tu as tout ce qu'il te faut pour passer au painting qui, d'ailleurs, ne va pas tellement consister (dans un premier temps en tous cas) à "texturer" les pétales. Ça c'est l'étape finale, une fois que tu as posé les couleurs et les valeurs (luminosité des couleurs) correspondant aux différents tons (lumière, ombre, etc...). Tu peux tout à fait procéder ici aussi par étapes : d'abord en posant la "couleur locale" : cette sorte de blanc cassé puis, en y ajoutant les zones de couleurs qui ont le plus de contraste (les ombres notamment) et ainsi de suite, en traitant les choses du plus flagrant au plus subtil. Et enfin, tu pourras t'intéresser à la texture des pétales via cet effet de "nervures" que tu peux tout à fait réaliser avec un brush basique (dur ou soft). C'est moins une "texture" qu'un ensemble de petits volumes (qui ont une ombre, une lumière) à une échelle plus petite que le reste 👍 Au passage, remarque comment cette "texture" des nervures apparaît surtout et en pleine force, seulement dans la transition entre les highlight et les tons plus "moyens" : Pour le dire autrement, une texture n'est pas visible dans la lumière la plus intense ni dans les ombres sombres. Bon painting ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,759 Posté(e) 12 février Bonjour @adrienG ! Je te remercie pour ta réponse détaillée, sans oublier ton compliment qui fait très plaisir ! Ton coup d'oeil m'est très profitable : je n'avais pas remarqué que les nervures sont perceptibles de façon "circonstanciée" ! De même, tu me permets de comprendre, d'interpréter la photo non pas comme un ensemble impressionnant, comme c'est ma tendance, mais comme la superposition de "couches" successives qui "dissocient" la photo : couleur moyenne générale > nuances de couleurs en rapport avec les valeurs de la photo> détails "fins", si je ne déforme pas ton propos ? En fait, en écrivant cela, je "vois"... autant de... eh oui, de calques superposés et dédiés à chacun des constituants de la photo : du "pur Photoshop" ! Je ne sais pas si je suis explicite, et de plus exact en prenant ton propos à mon compte de la sorte ? Je fais en quelque sorte une analogie avec la musique : je l’entends dans son ensemble, et avec de la concentration je parviens à identifier isolément les "couches" de cette musique : les violons, les guitares, les harpes, etc... et jusqu'au triangle...les détails fins... Pour en revenir au DP... j'ai tendance à mal faire la différence entre couleur et valeur. Est-ce que je ne fais pas de confusion en disant que : - nuance de couleur = par exemple bleu roi par rapport à bleu ciel, à intensité lumineuse identique : c'est seulement la teinte qui diffère, on parle toujours du bleu. Un peu comme les inuits qui ont plus de 30 mots pour définir le blanc omniprésent en arctique ? - valeur = à couleur identique, elle sera plus ou moins sombre selon la zone concernée : par exemple, si on est en noir et blanc, c'est le noir profond versus le gris moyen ? Je mets à profit tes conseils, j'espère te montrer dès que possible un premier pétale finalisé, par exemple celui qui est en haut à gauche (en vert clair), dans mon découpage... il comporte un petit ourlet, qui me servira d'entraînement car les pétales n'en manquent pas ! Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,759 Posté(e) 13 février Bonjour @adrienG ! J'ai en quelque sorte concrétisé tes propos, du moins c'est ce qu'il me semble ! J'ai ainsi fait le DP d'un pétale, celui qui est en haut à gauche (en vert clair), dans mon découpage. J'ai procédé par actions successives, avec pour chaque action un calque Photoshop spécifique. Le calque qui m'a en fait le plus créé de difficultés, c'est le tout premier, celui qui "pose" les couleurs avec leurs nuances, et leurs valeurs... avec toujours mon incertitude sur le sens exact de ces termes, comme je te l'ai mentionné dans mon message précédent ! Voilà donc le calque "de base", initial : ... tu le vois, le pétale est en deux parties : sa partie principale d'une part, ci-dessus, puis l'ourlet comme le montre la capture écran qui va suivre, dit autrement l'enroulement de son extrémité d'autre part. En effet, je n'ai pas réussi la création de la sensation de volume de cet enroulement en le peignant sur le même calque que le reste du pétale ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'obtenais un rendu "plat"... Voilà maintenant ce que j'obtiens avec l'ajout du calque spécifique à l'ourlet : ... à ce moment, j'en suis toujours au stade des couleurs, nuances et valeurs. Si je ne fais pas de confusion, cela correspond à ce que @Spartan de DPS appelle "les grandes masses" ? Ensuite, je peins les premiers détails, à commencer par les stomates, en quelque sorte les "pores" du pétale, par lesquels il échange avec l'atmosphère : évaporation, capture de particules utiles (si je ne suis pas trop "quiche" en biologie !). Ça a l'avantage de donner du "grain" à l'image, que sinon je trouvais trop "douce", lissée du fait de l'usage de la brosse basique "Rond Soft 75". Pour discerner les stomates, ouvre l'image qui est affichée ci-dessus en taille réduite ! Inutile de dire qu'en vérité ce pétale est de petite taille, comme on le voit sur la photo de référence. J'ai délibérément fait mes captures d'écran en zoomant dans l'image, sinon on ne voit presque pas ces "détails fins" ! Et, pour finir, mettant en pratique pour cela le topo d' @Asterian (que je remercie vivement !), j'ai réalisé les nervures (veines ?) du pétale, en m’efforçant de les rendre visibles de manière "circonstanciée" sur la base de ta remarque à ce sujet : la liste des calques constitutifs de ce DP est le suivant : ... ce n'est que le premier DP. Comme tu vois ci-dessus, les ...11... autres pétales attendent leur tour... selon ce que tu me donneras comme avis sur ce procédé que j'ai concrétisé sur la base de tes conseils que j'espère avoir bien pris en compte, dont je te remercie de nouveau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 128,188 Posté(e) 13 février Bonjour @ilya 😉 Content de voir que tu avances dans les cours. Au passage petite info : si ce n'est pas utile de me taguer avec @Spartan de DPS, en évitant de le faire cela me permettrait d'éviter d'avoir ma boîte email qui se remplit haha 1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,759 Posté(e) 13 février il y a 19 minutes, Spartan de DPS a dit : ... en évitant de le faire cela me permettrait d'éviter d'avoir ma boîte email qui se remplit Bonjour Spartan... sans @ ! Effectivement, désolé, j'ai ce "toc" systématique de taguer, que ce soit ici ou sur bien d'autres sites ! Je vais me refaire une vertu, promis ! Et merci pour ton encouragement pour avancer sur les cours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) 14 février Hello ! On tourne sur ce chapitre avec Adrien donc c'est moi qui te répond aujourd'hui 🙂 Ta méthode est effectivement très précise et très méthodique, et ça semble, au vu du visuel, très bien fonctionner. Le rendu des nervures fonctionne super bien. Je n'aurais qu'une seule chose à dire sur le rendu de ton pétale, c'est que ton ombre est un peu trop claire et ton dégradé ombre lumière n'est pas assez progressif, ce qui fait qu'on ne sent pas assez le volume et la courbure du pétale. Tu peux corriger ça et ensuite passer aux autres pétales sans problème ! Bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,759 Posté(e) 14 février Bonjour @Mael OH ! Bigre, je suis rouge d'émotion, c'est presque vrai ! Merci pour ton appréciation, elle a beaucoup de valeur crois-moi ! Ça y est, avec ton conseil à propos du recourbement du pétale, je comprends ce qui fait défaut dans mon painting. C'est surprenant ce que l'on peut ne pas voir soi-même ce qui tombe sous le sens, quand on est le nez sur le guidon... le stylet... alors qu'il suffit de te lire pour "percuter" comme on dit ! OK, je fais cette correction et, fort de ta réponse, je prends mon souffle et débute le traitement des ... 11 autres pétales. Plutôt que de publier la correction du seul pétale actuel, je posterai par exemple le rendu associant au moins ce pétale avec celui qui est juste en dessous de lui... mais cela va prendre un peu de délai, les 2 semaines à venir vont être assez mouvementées... petits-enfants font force de loi ! P.S. : dis, dans ta galerie j'ai été très ému par ton painting "Lost". Il est poignant, au point qu'en le voyant, j'ai aussitôt fait une association de mot pour le désigner : "Lost - Last". Je suppose que c'était la disparition prochaine de ces seigneurs des glaces que tu voulais évoquer ? C'est en tout cas ce qui m'a étreint le coeur... S'il te plaît, acceptes-tu que je puisse en faire un fond d'écran pour mon PC ? Bien sûr, tu ne me connais pas, tu peux te dire que ce qui suit est sans assurance, mais tu peux compter sur mon respect pour que ton travail ne soit pas diffusé de quelque façon que ce soit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) 17 février Hello Ilya ! Ok super, hâte de voir ton avancée ! Et merci beaucoup pour tes compliments, content que mon image t'aies touché. C'était effectivement le sujet que je voulais traiter, il est tout seul sur son petit morceau de glace, tout a fondu, et sa famille est déjà partie au ciel, on la voit à travers l'aurore boréale ! Aucun problème pour mettre cette image en fond d'écran sur ton pc, avec plaisir ! 🙂 Bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts