ilya 2,913 Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Bonjour @adrienG! Eh bien, toi ou Maël, vous avez tout de même un regard très affûté ! C'est un sacré avantage pour nous les élèves, en tout cas au moins dans mon cas ! En effet, fort de ta remarque, je discerne la différence : ... ce qui n'était pas le cas quand j'ai appliqué les conseils de Maël ! Dis, permets moi de te demander une précision, sur la base de ton propos : utiliser un calque de réglage pour ce genre d'ajustement ou bien repeindre directement "à la main". Comment peut-on revoir la valeur claire/sombre d'une zone, telle que celle entourée ci-dessus, en peignant par dessus celle-ci, directement à la main comme tu dis, donc j'imagine avec une brosse, genre "Rond Soft75" par exemple ? Fatalement, cela va estomper la zone ainsi retouchée, non ? J'ai beau me creuser les ... la méninge, je ne vois pas comment faire autrement qu'avec un calque de réglage "Courbes" ou "Luminosité/Contraste" en modulant, limitant, la zone qu'il affecte avec le masque de fusion "fourni" avec l'outil ? Je suis bien intéressé de ton avis ! Par ailleurs, je suis bien d'accord avec toi à propos du "blend if". A mon sens, ou plutôt à celui de Spartan, il a tout son sens pour réviser les couleurs d'un painting. C'est ainsi que je m'en sers, et non pour jouer sur les valeurs.... j'espère ne pas me tromper sur les termes, c'est encore nécessaire pour moi de réfléchir avant de les nommer ! Oh, à propos des feuilles... "quelques éléments manquants", comme tu dis... à croire que ce n'est qu'une formalité, là où je vois un sacré défi de réalisation ! Aurais tu une méthode à préconiser pour son painting ? J'imagine de fractionner la grande à gauche en autant de sous-ensembles (et donc de calques), que de zones encadrées par les nervures, les mettre en couleurs, et de dédier un calque pour y peindre spécifiquement toutes les nervures, vur qu'elles sont assez semblables en terme de détails, comme la tige en quelque sorte... Merci pour ton aide ! Modifié il y a 13 heures par ilya Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts