Tifaeris 1,378 Posté(e) 9 juillet 2017 C'est parti pour le chapitre 2 ! Voici les premiers exos. Pas facile de faire de belles lignes. J'ai aussi du mal avec l'outil transformation et toutes ses déclinaisons, je ne les maitrise pas bien du tout. Du mal aussi avec la plume, parfois je me retrouve avec des morceaux de lignes en sens inverse, je ne dois pas orienter les courbes dans le bon sens. Bon à force de recommencer j'y suis à peu près arrivé ! Et je trouve que je perds énormément de temps lorsque j'utilise l'outil rotation (même si une fois la feuille calée correctement, je suis bien plus à l'aise). J'ai pris le plus de plaisir sur les croquis à refaire (fromage, feuille, arc et autre forme). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacStroy 0 Posté(e) 9 juillet 2017 C'est super bien et déjà beaucoup mieux que moi, bravos et continue comme ça ! :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 9 juillet 2017 Merci beaucoup <span class="post-user-username">@macstroy</span> ! Je vais continuer de m'entrainer ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 9 juillet 2017 Et voici le téléscope. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 123,574 Posté(e) 9 juillet 2017 C'est propre pour l'utilisation des outils, bon boulot. Attention aux ellipses du fond qui ne sont pas dans la même perspective partout (après, la persp c'est dans la Partie 2 donc pas de panique). Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 9 juillet 2017 Merci ! Oui j'ai eu du mal avec ces ellipses du fond. La partie 2 me sera très utile ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 9 juillet 2017 Bon voilà le croquis du crâne. Mes lignes sont encore hésitantes. J'avoue avoir pas mal galéré, et encore plus je le regarde plus je vois qu'il n'est pas exactement pareil. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 11 juillet 2017 Il y a en effet quelques soucis de proportions ( machoir un peu large, oeil droite trop petit à mais globalement ca marche bien ! Le fait que tu remarques toi même que ton trait est encore un peu hésitant et qu'il y a des différences avec le modèle est une trés bonne choses, l'observation c'est au moins 50% du travail dans le dessin et donc le digital painting ! Continu ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 12 juillet 2017 Merci Step ! Oui le menton ça me saute aux yeux maintenant. Il va falloir que je pratique pour améliorer mon trait aussi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronan Quéré-Charvy 3,584 Posté(e) 20 juillet 2017 Sur ton crane la line est propre mais les éléments sont pas forcément à la bonne place. Hésite pas à utiliser des repères pour te faciliter la tache et les faire apparaitre uniquement pour vérifier et non pas faire avec les repères affiché :). pour avoir une plus belle line prends une brush avec des bout en délié ça t'aidera beaucoup et tu pourra mieux jouer avec les épaisseurs :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 21 juillet 2017 Merci Ronan ! Oui c'est vrai que placer des repères m'aiderait beaucoup, pour vérifier comme tu dis, sinon c'est de la triche ^^ Pour le brush, tu veux dire activer l'épaisseur en fonction de la pression (où alors prendre un brush affiné sur les bords) ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 22 juillet 2017 Et voici mon premier croquis de la série de 6. Pas sure d'avoir le temps d'en faire un autre avant de partir en vacances, je vais peut-être tester une étude photo pendant les quelques jours qu'il me reste. 3 semaines sans photoshop, j'espère ne pas trop perdre ! En attendant, j'ai fait mon croquis en 4 étapes, à la 3ème je trouvais que mes lignes n'étaient pas terribles. Donc j'ai repassé un calque par dessus. Je mets les 4 étapes là du coup. J'ai placé des repères que j'ai caché lorsque je dessinais, c'était juste pour vérifier (de toute façon lorsque je les laisse, les coups de brush qui passent par dessus les repères sont fortement déviés, je ne sais pas pourquoi?). J'ai essayé de privilégier sur le dernier calque les grands coups de brush, du coup j'ai beaucoup gommé mais le souci c'est que à certains endroits les arrondis ne sont pas très... arrondis lol, j'ai du mal à faire des traits très courbés. du coup cela donne un aspect assez géométrique par endroits. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 27 juillet 2017 Trés bien ça ! tu gagneras en souplesse avec le temps et tu arriveras de mieux en mieux à faire de beaux arrondis ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 28 juillet 2017 Merci Step ! A force d'entraînement ça devrait aller ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 123,574 Posté(e) 8 août 2017 Superbe cette peluche ! Où est la suite ? :) @tifaeris Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 13 août 2017 Merci ! Eh bien je suis en vacs les 3 premieres semaines d'août mais sans tablette. J'ai bien une feuille et un crayon mais j'avoue que je préfère faire ces exos sur PS, comme ca je m'entraine plus à la maitrise du stylet ˆˆ Alors en rentrant je m'y remet à fond ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 20 août 2017 Retour de vacances, je reprends mes croquis ! J'ai enchainé avec ce lapin. Mes traits font toujours "carrés" je trouve, du mal à faire de beaux arrondis. Je ne suis pas du tout à l'aise quand j'essaie de dessiner avec mon bras, je ne bouge toujours que le poignet du coup pour les longs traits c'est un peu galère. J'ai utilisé la dynamique de forme sur mon brush pour avoir un effet comme me disais Ronan, mais peut-être qu'en prenant un brush affiné de base cela serait effectivement mieux que affiné en fonction de la pression. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 21 août 2017 ce'st normal que ce soit inconfortable dans les premiers temps, ce n'est qu'une question d'habitude finalement, il n'y a pas de secret ici ce n'est que de la pratique :) Ce lapin est assez anguleux de base ca aide pas non plus :) mais T'inquietes pas Rome ne s'est pas fait en un jour et il te faudra plus de deux dessins pour que ca rentre, rien d'anormal ici :) Il est pas mal ce lapin je trouve moi :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 21 août 2017 Merci beaucoup Step pour ces encouragements ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 21 août 2017 Et en voilà un troisième. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronan Quéré-Charvy 3,584 Posté(e) 22 août 2017 hello t'as de belle line c'est vraiment pas mal mais ça tremblotte un peu donc vas y a fond lance toi t'as toujours le ctrl-Z au pire ^^ esseye de prendre un brush qui variçe plus l'épaisseur du trait quand tu appuie et qui se termine en pointe pour esthétiser l'ensemble aussi :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 22 août 2017 Merci Ronan ! Oui c'est vrai c'est encore tremblotant, il faut que je me force à faire des traits francs. En plus comme tu le dis avec ctrl+Z je ne risque pas grand chose ! J'ai trouvé un brush qui peut-être fera l'affaire pour les prochains croquis, c'est celui nommé dessin triangulaire. Mais peut-être que selon la direction du trait il ne sera pas adapté, à suivre ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 24 août 2017 Et voici les framboises. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 24 août 2017 Et le coquillage. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifaeris 1,378 Posté(e) 26 août 2017 Le dernier croquis, un macareux photographié cet été. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts