mintrox 150 Posté(e) 12 février Voici mon premier exercice. J'avoue que j'ai un peu galéré car dessiner plus avec la gomme est tout nouveau pour moi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,297 Posté(e) 14 février Salut @mintrox, Tu as sur quelques formes des petites différences avec la référence qui sont plus ou moins visibles comme ici : où sur la droite de la silhouette de ta forme, il te manque une zone plus étendue de gris foncé où bien ici, tout le bord en bas/à gauche qui est trop "diffu" Mais à part ça, ça reste globalement bien réussit. C'est du bon travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 17 février Merci beaucoup pour ton retour, je vais en tenir compte lors des prochains exercices . 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 17 février voici l'exercice 2,5 j'ai surtout eu du mal avec le dégradé du fond. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,297 Posté(e) 19 février Salut @mintrox, Pour le coup, je trouve que tu as vraiment bien réussit le côté "décomposer pour peindre" de l'exercice, c'est bien ! 👌 Tu as bien su, notamment, décomposer les différents éléments que l'on voit sur chaque partie du personnage (lumière directe sur la gauche, couleur locale, ombres, ...) Attention simplement à ne pas trop accentuer les ombres par exemple qui peuvent vite donner un côté peu réaliste De même qu'à des endroits comme ici sur le bas du manteau et sur les côtés : où ces lignes noires n'ont pas lieu d'exister. La "séparation" entre les vêtements se fait déjà par les couleurs 👍 /// Au niveau du fond, si tu parles bien du dégradé qu'il y a sur la "colline" : C'est en fait un dégradé "chaud/froid". Le bas est légèrement plus tourné vers les couleurs froides de la neige et le haut, les couleurs chaudes de la lumière du soleil. Dans ton cas, je pense que déjà un léger passage sur le haut avec un grand brush soft et une couleur orangée légèrement plus claire et saturée devrait le faire : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 19 février Je vois je vois merci bcp j’essaierais de rectifier ça ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,297 Posté(e) 21 février Pas de soucis ! A la prochaine alors 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 25 février (modifié) voici donc mon exercice 3 que j'ai voulu tenter avant de retravailler le 2,5 j'ai pas mal galéré surtout sur le fond et l'eau je le poste quand même, même si je pense le refaire d'office car je pense ne pas l'avoir très bien réussi A moins qu'il n'y en ai peut être un plus facile dans ceux de l'exercice 3 Modifié 25 février par mintrox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) 26 février Hello ! Je trouve que tu as là déjà un résultat plutôt bon ! 🙂 Voici quelques suggestions pour l'améliorer : - Pour la montagne du fond, de ce que je vois, on dirait que tu as eu du mal à décomposer atmosphère de la montagne. Ton dégradé est coupé par deux lignes obliques un peu dures. Je te conseille pour bien la faire de juste peindre les formes de rochers avec une seule couleur sur l'ensemble de cette montagne sans te soucier de l'atmosphère. Juste bien suivre les espèces de lignes formées par les rochers sur la montagne pour bien décomposer son volume comme tu as fait sur la partie droite et commencé à faire sur la gauche. Une fois que tu as ça, tu prends une brosse douce, tu prends la couleur du ciel ou de la neige de la montagne du fond qui sont la même et tu passes un coup sur tous ces rochers de manière dégradée de gauche à droite. - Pour la partie de devant, tout est trop clair à part les rochers mais la couleur à l'intérieure des rochers est trop claire aussi, tu peux diminuer la luminosité de tout ça. - Tu peux ajouter le ponton en haut à droite. Voilà, mais c'est du très bon travail sinon, bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 13 mars d'accord je vois oui c'est vrai que j'ai encore du mal avec les atmosphères je vais essayer de corriger ça merci beaucoup 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 17 mars Avant de refaire la montagne je me suis dit que la rose était peut être plus abordable voici donc ma production Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 17 mars je poste ici l'exercice 4. Pour la première fois je ne me suis pas aidé du croquis et j'ai construit directement mes formes en observant la photographie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,297 Posté(e) 19 mars Salut @mintrox, Ton exercice de la rose est globalement solide mais je dirais que tu t'es arrêté un peu trop tôt. Il y a encore quelques points à pousser un peu plus loin encore pour un rendu totalement abouti 👍 Les voici : D'abord, une attention plus accrue sur le blending et les transitions à certains endroits : Ici par exemple, tu as un rendu un peu brut sur ce dégradé. Ici, il s'agirait de bien prendre en compte le changement de type de transition/bord qu'il y a entre la partie basse qui est parfaitement nette et la partie haute qui devient, progressivement, diffuse. Dans ton cas, c'est un peu indéterminé ce changement. A certains endroits, il te manque tout simplement des informations pour que le volume notamment puisse se lire correctement : Ici, rien ne nous permet de comprendre que le pétale "tourne" et s'enroule sur lui-même étant donné que tu as une couleur homogène, sans changement de luminosité par exemple. Enfin, attention à quelques petits détails qui sont plu subtiles comme ici par exemple : Le dégradé qui passe de ce gris "chaud" à une teinte plus bleutée. Voilà pour ce qui est de la rose ! 🙂 /// Beau travail sur le poivron ! Mention spéciale si effectivement tu ne t'ai pas aidé du croquis 👍 2-3 pistes d'amélioration principales que je peux identifier ici : D'abord au niveau de la transition entre la lumière réfléchie bleutée et des tons rouges du poivron. Dans ton cas, cette lumière remonte un peu trop haut mais surtout, elle arrive jusqu'au bout à "pleine puissance". Procède plutôt de manière plus progressive. Le rendu n'en sera que plus naturel. Au passage, au niveau des highlight, tu peux t'attarder un petit peu sur leur "bord" qui est encore un peu brouillon pour le moment. Pour ce point là, il s'agit simplement d'un léger manque de contraste au niveau de l'ombre intermédiaire avec la lumière bleue. Rien de plus ! Bonne continuation à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 19 mars Merci beaucoup je vais essayer de pousser alors plus ma fleur cet après midi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 19 mars voilà je viens d'essayer de rectifier la rose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 20 mars J'en suis moyen fier mais je le poste quand même parce que je bloque, j'ai l'impression que pas mal de trucs clochent mais j'arrive pas a les défaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) 21 mars Hello ! Très bon travail sur la fleur, tu as très bien appliqué toutes les remarques d'Adrien et c'est bien mieux ! J'ajouterais juste quelques petits points que tu peux encore améliorer : - La transition lumière ombre de ta tige est trop dure, tu peux l'adoucir pour bien sentir son volume circulaire. - Tu as des liserés blancs autour de la grande fille et de la tige. - Tu peux booster un peu plus les hautes lumières sur la petite feuille verte sous la fleur. - Tu peux essayer de dessiner quelques veines sur la grande feuille pour coller avec le reste du rendu. Pour la tasse, c'est très bien parti, il te manque juste quelques ajustements pour que ce soit super : - Pour la soucoupe, les côtés droits et gauches devraient être plus clairs, ils reçoivent la réflexion de la table et comme ça, ta soucoupe paraîtra au passage plus circulaire et moins plate. - Essaie de rendre plus propre tes bords et formes au niveau de la touillette, la anse et le dessous de la soucoupe niveau transition entre elle et la table. C'est un peu trop tremblant et flou par endroits. Essaie de faire des bords bien nets et des formes plus fidèles au modèle. - Regarde bien comment les hautes lumières ont des bords doux par endroits, comme sur les bords de la soucoupe par exemple, les tiennes sont un peu trop dures partout. - Ton motif sur la tasse est trop foncé et contrasté, tu peux l'éclaircir. Très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 24 mars (modifié) merci beaucoup je vais essayer de corriger tout ça de suite avant d'entamer le dernier exercice. D'ailleurs, une astuce pour enlever les liserés blanc facilement, ou juste je dois repasser sur tt les bord ? Modifié 24 mars par mintrox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 24 mars J'ai déjà essayé de corriger la fleur avec tes retours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 25 mars aujourd'hui j'ai essayé de corriger la tasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) 26 mars Hello ! Bien mieux pour la fleur bien joué ! Il reste juste 2 petits éléments que tu peux améliorer : L'ombre de la tige est trop claire et tu as en effet adouci la transition et c'est mieux, mais essaie de bien conserver le volume circulaire de la tige, le tien s'écrase un peu vers le milieu et la tige semble plate, regarde bien comment c'est fait dans la photo. Pour la tasse, c'est un peu mieux mais il y'a toujours ces bords de tasse qui ne sont pas assez nets, un peu flous, tremblants, tu peux essayer d'améliorer ça. Tu peux ajouter la haute lumière sur la touillette aussi. Pour la soucoupe, essaie de soigner son dégradé dans l'ombre, qu'il soit plus doux et progressif, c'est un peu violent là et ça casse le volume. Observe bien comment c'est fait sur la photo. Attention à l'ombre de contact entre soucoupe et table qui est toujours trop douce/floue aussi. Si possible, pour les prochaines fois, essaie de poster ton travail avec des images en grand résolution, ce sera plus facile pour voir et corriger 🙂 Très bonne journée à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) 27 mars Je vais essayer de corriger ça merci J'avoue que pour la qualité d'image j'ai essayé avec l’exportation mais le fichier était à chaque fois trop lourd donc j'utilise l'outil capture d'écran à la place. Je suis désolé pour la qualité je vais essayer de trouver une alternative 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) Vendredi à 07:07 PM Tu peux exporter en jpg, ce sera léger et c'est largement suffisant pour poster sur le forum 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mintrox 150 Posté(e) hier à 03:13 PM ok ok je vois merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts