Aller au contenu
Prochain Challenge le 22/04 Prochain Challenge le 22/04

Recommended Posts

Après quelques mois sans dessiner....et oui les aléas de la vie. 
Mais là c'est bon je m'y remet à fond. 
Voici la montagne qui m'a donné du fils a retorde. Je pense que j'ai de net amélioration à faire. 
Hâte de voir la correction et ma progression 🙂

montagne-min.png

Bonjour @VirginieDeBazin

Il y a effectivement quelques points sur lesquels on peut s'attarder et qui nécessiteraient d'être ajustés mais avant d'aller dans le détail, je peux déjà te dire que ce que tu as là, constitue déjà une base solide 👍

Du coup, pour ces quelques pistes d'amélioration :

image.png.fa8cd25d745e924dd335503437b8bda3.png Au niveau des cascades, attention à la couleur que tu emplois. Celle-ci est trop claire, trop "blanche". Si tu regardes bien la référence, celle-ci est beaucoup plus similaire à l'étendue d'eau. Le problème actuellement c'est que ta couleur pour la cascade correspond surtout à la couleur de la neige, ce qui n'est pas idéal en termes de "différenciation" des éléments dans le décor.

///

image.png.3849aefdf6f2f91a32647be552f74795.png  image.png.a7a457988d2b65dc913b8b9c043167cb.png

A plusieurs endroits, j'ai l'impression que tu laisses quelques zones en transparence et/ou non-peintes. Essaye de toujours bien remplir ces endroits là à fond, sinon tu risques d'avoir un rendu qui fait un peu non-fini. De la même manière, lorsque tu peins la cascade en fond, repeins bien la silhouette de la colline herbeuse devant pour pas qu'on ait un entre-deux qui nuit à la compréhension des "plans".

image.png.7b4200bd883f1bd264ff2dba9f0ec4b8.png D'ailleurs, ici, n'hésites pas à bien séparer le rendu de la rive de galets de l'eau, ce n'est pas la même chose (à première vue on peut penser qu'il s'agit d'un reflet sur l'eau mais non 👍)

///

image.png.4142cdad0c1a3a47f1d684afbb0f23c2.png

Enfin, au niveau du fond, ton approche simplifiée fonctionne plutôt bien mais simplement, tu as un contraste qui est trop élevé. La distance et la présence de brouillard va faire que les couleurs ne vont pas être aussi prononcées. N'hésite pas donc à atténuer tout ça. 

Voilà pour les principaux retours que j'avais à te faire. Bonne correction/continuation à toi ! 🙂 

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Merci pour ta correction. Quand je referais la cascade je mettrais en application ce que tu m'a dis 🙂

Je mets ici le deuxième exercice sur la rose. 
J'impression qu'il y a une amélioration. Hâte d'avoir ton retour et ta correction

rose.png

Salut @VirginieDeBazin

Tu as déjà quelque chose de très solide pour la fleur ! Beau travail ! 🙂 

Je te relève les quelques points qui pourraient constituer des pistes d'amélioration encore :

image.png.8957b5b922c27a0a01ab47a6f3d5a820.png   image.png.d6d85ec3d6db2418495141a75ab85b0f.png

Ici, remarque comment le "bord" du pétale (intérieur) a une démarcation très nette sur le bas et plus on remonte, plus la transition devient progressivement diffuse. Dans ta version, on a quelque chose d'homogène.

image.png.8ed872690a3dac7c626719be67f11813.png    image.png.fba53eee564236600b776349ab2aa9a2.png

Au niveau de ce pétale plus particulièrement, je dirais que ton approche du détail manque un chouia de subtilité. Le contraste y est trop fort avec cette couleur blanche qui se retrouve très visible même dans une partie dans l'ombre. N'oublie pas (ou bien je te le dis, je ne me rappelle plus si Spartan l'aborde dans la vidéo), les détails sont le plus visibles dans la transition de la lumière avec les tons plus "moyens". Le détail est le moins visible dans les ombres et la lumière la plus intense (highlight) 👍

Autre petit détail sinon :

image.png.397e3ff8d64a26828848e0a0056200b4.pngimage.png.a96107f9ce9de3c6700c53c4392e9b9b.png

Ce n'est pas obligatoire de pousser très loin le rendu de cette feuille qui peut s'avérer particulièrement complexe mais par contre, pour ce qui est des couleurs de base, tu as la lumière qui devrait être plus saturée (la lumière bleue). La tienne part un peu trop vers les "blancs".

Voilà pour l'essentiel des pistes d'amélioration que je pouvais identifier sur ta (déjà très bonne) version. Bonne continuation ! 😉