lumenra 195 Posté(e) 14 février Hello à tous, Voilà mon exercice 1 , j'ai recommencé plusieurs fois pour essayer d'améliorer mais je remarque qu'il y a encore des erreurs 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,199 Posté(e) 17 février Salut @lumenra, Eh oui, il n'est pas aussi facile qu'il en à l'air cet exo ! 😉 Tu t'en sors bien malgré tout. N'hésite pas à le refaire de temps en temps ou bien en guise d'échauffement avant une séance de painting, c'est toujours utile pour se chauffer et gagner en aisance avec le travail sur tablette. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est déjà ce que tu fais mais j'aurais tendance à te conseiller de le faire en essayant d'aller un peu plus vite avec tes traits, de manière plus affirmée. C'est le côté "tremblotant" qui me fait dire ça. Dans les lignes droites, tu auras des résultats meilleurs et plus rapides en intégrant cette approche normalement 👍 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 20 février Hello @adrienG merci pour les conseils, justement je refais cet exercice tous les jours 2-3 fois voilà le résultat en suivant ton conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 20 février Hello tout le monde voici l'exercice 2, j'ai trouvé ça assez dure cet exercice, il y a encore beaucoup d'erreurs que j'arrive à identifier que ça soit la forme ou les coups de brushs, j'ai recommencé une dizaine de fois et regarder plusieurs fois la vidéo, mais je n'arrive pas encore à avoir la technique, ça viendra sûrement avec le temps J'ai eu aussi un peu de difficulté avec le système de dureté de krita. Je vais passer à l'exercice suivant et je reviendrai sur cet exercice quelques fois dans la semaine pour continuer à l'améliorer. Si vous avez des conseils, je suis preneur 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,199 Posté(e) 21 février Salut @lumenra, Bravo pour ta persévérance en tous cas ! A te lire et en voyant ton exercice, on voit bien les efforts que tu as fait. Il y a des choses qui sont plutôt réussies mais d'autres qui, effectivement, le sont un peu moins. A mon sens, le retour prioritaire que j'aurais à te faire concernerait la "forme" de base de tes différents volumes qui est parfois différentes de la référence mais surtout qui a un rendu encore assez "tremblant". Là dessus, en plus du conseil que j'avais pu te donner la dernière fois, je te conseillerais de t'entraîner dans un premier temps à mettre en place la silhouette de ces volumes là, sans attaquer encore la couleur 👍 En fonctionnant bien en étapes d'ailleurs ; tu peux commencer par "poser" une forme grossière, puis, avec une gomme en opacité complète, tu viens "tailler" dans la matière pour petit à petit arriver à quelque chose de ressemblant mais surtout qui a un contour net. Fais des passages rapides avec ta gomme aussi car si tu passes trop doucement en essayant de t'appliquer, ça peut-être contre-productif et mener à ce rendu là. Il faut mieux faire plusieurs passages rapides que tu annules avec un CTRL Z s'ils ne te plaisent pas qu'essayer de faire en une fois un passage très lent qui va "trembler" 👍 Et ensuite, une fois que tu as cette silhouette générale qui est solide, tu peux créer un calque d'écrétage pour peindre à l'intérieur sans te préoccuper de dépasser. Bon painting ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 22 février Hello merci beaucoup pour ton retour @adrienG du coup je recommence 2-3 fois l'exercice 2 par jour avec tes conseils pour améliorer, je republierai quand je commencerai à avoir de meilleurs résultats Et voici l'exercice 2.5 comme l'exercice 2 j'ai énormément de mal avec la technique du brush j'ai passé un peu près 4-5 heures sur ce dessins en recommençant sur certaines zone plusieurs fois et en revoyant la vidéo, je vois assez bien la plupart des erreurs qu'il y a encore, je pense que j'ai donnée tout ce que j'ai pu pour le moment 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,514 Posté(e) 24 février Hello ! Bravo pour ton exercice, c'est plutôt bien réalisé et décomposé ! 🙂 Il y'a quelques éléments que tu peux indiquer pour être encore plus fidèle à l'image : - Tu peux ajouter les ombres portées au sol et du personnage sur le sol. - Tu peux indiquer quelques zones de tâches bleutées au sol pour donner une sensation de neige dans l'ombre. - Tu peux ajouter les hautes lumières sur la manche manteau, le bonnet et la botte arrière. - Et tu peux tenter d'ajouter un petit flou sur barrière, ponton et forêt au loin. Bon courage à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 25 février Hello c'est noté merci beaucoup @Mael OH 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 3 mars Hello voila l'exercice 3, je pense que c'est l'exercice le plus difficile que j'ai fait jusqu'ici. Déjà que les précédents étaient dure, celui-là a été une vraie épreuve. j'ai ressenti 95 % de frustration et quasiment peu de plaisir, mais j'ai quand même tenu bon. J'y ai passé au total 10-11 heures, étalées sur une semaine, pour arriver à ces résultats. Pour la montagne, je pense que sans la vidéo, le résultat aurait été bien pire, j'ai mis environ 8-9 heures à le faire, je vois qu'il y a encore des choses à améliorer. Pour la rose je l'ai complètement bâclée, J'ai passé 2 heures dessus à modifier, recommencer encore et encore mais j'ai préférer arrêter je n'en pouvais plus , sans aide vidéo c'est compliqué , j'arrive à voir la plus part des détails , mais je n'arrive pas le retranscrire , je n'ai pas les outils, les technique encore par contre je commence à de plus en plus à voir dans la vie de tout les jours ce sens de l'observation, à voir les détail , les dégradée , les jeux d'ombres et de lumière etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,199 Posté(e) 5 mars Salut @lumenra, Oui, ce sont des exercices qui ne sont pas si faciles que ça ! Bravo déjà pour avoir persévérer dessus 👍 Pour celui de la montagne, tu as quelque chose de plutôt solide de manière globale mais quelques points font que ton rendu global manque encore un peu de finition : Si par exemple, tu décomposes bien ton image par "formes" à l'aide du lasso comme c'est conseillé, veille bien à adopter la même approche partout : ici par exemple, ce genre de chose tranche pas mal (et donc se remarque). Défini plutôt la silhouette effectivement avec le lasso et ensuite la forme de la lumière également. C'est après que tu peux éventuellement apporter de la texture ou autre. Fais attention également à bien respecter les formes des éléments, leur couleur (ici la berge de galets est trop claire chez toi) et à ne pas laisser d'artefact de semi-opacité qui donne un côté "non-fini" : (artefact dont je parle) Enfin, attention à bien respecter les hiérarchies de plans dans l'espace : le fait qu'ici, la cascade dépasse sur le plan qui est plus proche est très problématique et casse toute impression de profondeur dans ton image. Pense donc bien à corriger ce genre de choses en priorité👍 /// Pour ce qui est de la rose, j'ai l'impression en te lisant que la complexité du sujet te pose problème surtout en termes d'approche. Ici, tout est une question de méthode et de décomposition de l'exercice en différentes parties bien plus abordables qu'en s'y jetant d'un seul coup dessus. Je te conseille ici par exemple de commencer par bien définir (sur différents calques si nécessaires) les différentes parties de la rose à l'aide du lasso ou autre. Pour les pétales, pétales par pétales. Et surtout, de ne pas passer à autre chose avant que cela soit fait totalement et de manière rigoureuse (pour éviter là aussi, les restes et autre artefacts parasites). Une fois que tout est bien défini, que tu as des silhouettes propres pour chacun des éléments, tu peux commencer à peindre. Là aussi, avec méthode : commence par attaquer partie par partie et en "entonnoir". D'abord les choses les plus visibles : ajout des couleurs générales : ombres et lumière. Un peu comme si tu faisais plusieurs mini-études dans l'étude plus globale qu'est l'exercice. C'est seulement une fois que tout ça est fait que tu pourras t'inquiéter du petit détail de la nervure sur les pétales par exemple 👍 Ce serait très problématique que tu commences à ajouter du détail sans avoir la base dont je viens de parler de posé. Voilà, pour résumer, ne t'inquiète pas trop non plus du temps que tu passes dessus, c'est un exercice complexe et assez difficile donc prend tout le temps nécessaire et surtout, décomposes bien le processus en plusieurs "bouts". Ça rend la tâche moins complexe et plus agréable au passage ! Bon courage ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 7 mars Hello Merci pour ton retour @adrienG j'avais pu constater ses défauts pour la montagne, mais j'étais arrivé à un stade ou la frustration a pris le dessus, et même le laissant de côté plusieurs jours, je pouvais plus le voir et ni l'envie de corriger. pour la rose j'avais bien essayé de la décomposer du plus visible au plus petit détail mais je n'arrive pas à avoir les bonnes couleurs que soit les ombres et lumière ou les différentes nuances etc, c'est soit trop foncé, soit pas assez et je n'arrive pas à trouver le juste milieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 7 mars (modifié) Voilà l'exercice 3.5 J'ai pris beaucoup plus de plaisir de le faire, je me suis débrouillé comme j'ai pu avec que j'ai vu dans la vidéo. il y avait des techniques du blending , des jeux d'ombre et lumière que je ne connais pas très bien, mais qui seront abordées plus tard dans les cours J'ai fait du mieux possible avec les moyens du moment et j'y ai passé environ 4-5 heures. Je vois encore plein de défauts, mais ce sont des choses qui s'améliorons dans le temps avec l'apprentissage. Modifié 7 mars par lumenra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,199 Posté(e) 10 mars Salut @lumenra, Le 3/7/2025 à 9:01 PM, lumenra a dit : pour la rose j'avais bien essayé de la décomposer du plus visible au plus petit détail mais je n'arrive pas à avoir les bonnes couleurs que soit les ombres et lumière ou les différentes nuances etc, c'est soit trop foncé, soit pas assez et je n'arrive pas à trouver le juste milieu Dans ce cas là, une fois que tu as essayé de te rapprocher le plus possible de la bonne couleur, tu peux tout à fait t'aider de l'outil "pipette" sur la photo de référence pour vérifier tes couleurs et te rendre compte de l'écart (ou pas) qu'il y a entre ta supposition et la couleur réelle. C'est une bonne approche pour s'entrainer. Et ensuite, tu peux donc procéder à l'ajustement des couleurs. Concernant ton petit monstre : Le 3/7/2025 à 9:10 PM, lumenra a dit : e vois encore plein de défauts, mais ce sont des choses qui s'améliorons dans le temps avec l'apprentissage. Effectivement, avec le temps et des efforts, tu vas vite améliorer tous ces points là ! 👍 Les problèmes que je vois pour l'instant en tous cas, c'est en effet au niveau du blending qui manque de "liant" et de progressivité dans les transitions entre les couleurs, certains éléments qui sont un peu tordus ou mal alignés (les cornes par exemple) et les yeux qui me paraissent trop décalés sur la droite. Bonne continuation à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 11 mars hello Merci beaucoup pour ton retour @adrienG Voilà l'exercice 4 Je l'ai recommencé 3 fois et passé 3-4 heures à le faire, je pense que j'aurais pu aller plus loin, mais j'ai fini par bâcle car ça devient un peu compliqué niveau motivation. j'ai revisionné 4 fois la vidéo, mis a 0.25 seconde pour capter le plus d'informations. Certaines m'ont aidé, et je pense que ça me servira dans les exercices passés et futurs. Mais la technique bloque et c'est frustrant même si j'ai conscience que c'est normal et que ça prend du temps par contre je remarque que je suis un peu plus organisé comparé à avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,514 Posté(e) 12 mars Hello ! C'est pas mal du tout pour ton poivron ! - Tu peux essayer de plus préciser les formes du poivron, essaie de séparer ses volumes comme sur la photo, juste pour qu'on comprenne les séparations entre les différentes parties du poivron. - Tes parties d'ombres sont trop sombres, surtout au niveau de la transition ombre lumière, ça devrait être plus doux et plus clair. - La partie rouge du dessus au fond est trop sombre également, si tu regardes la photo, c'est plus clair que ça car dans la lumière. - Tu peux essayer de fondre un peu plus tes transitions entre ombres et lumières pour qu'elles soient plus douces et moins dures. Et c'est totalement normal de mettre du temps pour assimiler les choses, il faut tester, expérimenter pour se sentir bien avec les outils et exercer l'œil, ça prend du temps mais ça vaut vraiment le coup de persévérer 🙂 Bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 13 mars Hello merci pour ton retour et tes conseils @Mael OH Voici le dernier exercice, il m'a pris 2-3 heures Je suis assez fière du rendu même s'il y a peut-être des erreurs, je pense que c'est l'exercice que j'ai le plus préféré jusqu'à présent. Il était relativement simple et ça m'a bien rebooster en termes de motivation. j'ai enfin terminé le premier chapitre qui m'a pris 1 mois je ne pensais pas que ça prendrait aussi longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,514 Posté(e) 14 mars Hello ! Bon travail pour la branche ! Voici quelques points que tu peux améliorer : - Au niveau de ton fond, essaie d'ajouter quelques zones plus sombres pour avoir un peu de contraste et donner une sensation de volume, regarde bien l'exemple du cours pour comparer. - Pour la branche, le violet dans l'ombre est trop fort en couleur, tu peux la désaturer un peu, la rendre moins forte en violet. Essaie bien de décomposer la zone de lumière en lumière directe sur le dessus blanche/jaune et ensuite transition lumière/ombre orangée au milieu de la branche puis ombre. Actuellement, on ne sent pas bien la lumière blanche sur le dessus, ta partie transition lumière/ombre est trop haute, elle devrait commencer au milieu. Elle est en plus trop jaune, pas assez orangée. - Tu peux essayer d'ajouter quelques veines de bois comme dans l'exemple du cours pour suggérer une texture de bois autre que juste la texture en points que tu as faites. Voilà, très bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lumenra 195 Posté(e) 17 mars Hello @Mael OH Merci beaucoup pour ton retour, j'irais appliquer ça prochainement . ☺️ Très bonne journée à toi.🫡 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts