kuuraidezu 2,327 Posté(e) 14 février (modifié) Bonjour à tous, me voilà pour le début de la partie 2, merci d'avance pour vos retour ! j'ai trouvé ça sympas à faire et j'ai découvert des nouvelles façons de tenir mon stylet, je n'ai pas encore l'habitude de le tenir de cette manière à des moments mais en tout cas le résultat à l'air bien mieux que quand je le voulais le faire lentement. Modifié 18 février par kuuraidezu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) 16 février Hello ! Au top cette exo! Et t'inquiète pas, les habitudes vont rendre ça encore plus fluides, rien à redire en tout cas ! Continue comme ça 😄 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 16 février il y a 1 minute, Chapi a dit : Hello ! Au top cette exo! Et t'inquiète pas, les habitudes vont rendre ça encore plus fluides, rien à redire en tout cas ! Continue comme ça 😄 Merci pour ton soutient @Chapiet vraiment super ton travail 🙏🏼 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 17 février (modifié) Bonsoir, je poste mon croquis d'hubble, j'ai eu quelques problèmes avec le brush utilisé, je n'aurais pas du le sélectionner pour le croquis car ce dernier donne un résultat différent de l'exercice et quand j'ai rajouté de la couleur c'était encore pire, malgré ça, pour les formes en général ça faisais le taff! Il faut que je trouve des brush avec lesquels je puisse m'habituer et bien reproduire les exos à l'avenir, en tout cas n'hésitez pas à me faire des remarques, je vous en remercie d'avance ! 😁 Modifié 20 février par kuuraidezu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) 19 février Hello ! Tu peux tenter de réupload ton image ? J'ai l'impression qu'elle ne charge pas du tout sur le forum. Hier c'était déjà le cas et je croyais que ça venait de moi, mais aujourd'hui aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 20 février Le 2/19/2025 à 12:46 PM, Chapi a dit : Hello ! Tu peux tenter de réupload ton image ? J'ai l'impression qu'elle ne charge pas du tout sur le forum. Hier c'était déjà le cas et je croyais que ça venait de moi, mais aujourd'hui aussi ! ça devrait être bon cette fois, j'ai réupload l'image ! Je n'avais pas pu le faire avant à cause d'un bug 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 20 février (modifié) Bonsoir, c'est une premiere pour moi, je poste mon exercice sur le croquis du crâne, c'était assez plaisant à faire même si je sais que mon niveau est encore très loin de ce que je veux atteindre, j'ai fais de mon mieux avec mon niveau actuel, n'hésitez pas à me faire vos retour et merci d'avance pour tout vos conseils ! 😄 Modifié 20 février par kuuraidezu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) 23 février Hello ! Nice on sent déjà que t'as voulu pas mal jouer avec tes différentes épaisseurs de traits, c'est bien ! Je pense que là où ça va le plus pêché, ce sera au niveau des proportions (yeux trop gros, surtout en hauteur, nez pas assez à droite, dents pas assez alignées, hauteur du menton un peu trop petite et menton trop large.) Ce qui fait que l'extérieur du crâne aura un air de 3/4 mais tu as un peu proportionné l'intérieur comme un crâne de face en gros 🙂 Aussi je pense qu'il y a des zones un peu trop complexes comme la pommette ici : Globablement, j'ai fais ça rapidement mais ça peut donner une idée : Je pense que les imprécisions peuvent aussi être entrainés parce que tes lignes les plus épaisses sont un poil trop épaisses, y a un peu trop de contrastes entre tes épaisseurs ! Ou alors tu peux juste avec plus d'entre deux. Dans le sens où t'as ta grosse épaisseur, t'as les lignes fines que t'as fais, et tu peux rajouter d'autres épaisseurs entre els deux. Que le contraste soit moins intense 🙂 Hésite pas à vraiment faire les formes plus simplements comme j'ai fais dans mon croquis, et ensuite tu peux ajouter les détails par dessus si ça aide ! Parce que là on perd un peu certaines formes comme les yeux, parce que tu rajoutes des petites pointes, pour les détails, un peu partout : Là où chez Spartan on voit bien la forme de l'oeil et y a 2-3 moments où les formes se cassent pour du détail : Continue comme ça en tout cas ! Au final c'est juste une questions de proportions et d'avoir des épaisseurs un poil moins contrastées ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 23 février Bonsoir, je poste le premier croquis sur les 6, je ne sais pas si je peux les poster un par un ou alors les poster tous en même temps mais je pense qu'il vaut mieux recevoir des conseils petit à petit pour corriger les erreurs de mes futur croquis, en tout cas pour ce premier croquis j'ai utilisé l'astuce des repères que Spartan à partagé et je trouve qu'au niveau des proportions c'est beaucoup mieux que pour le croquis du crâne, merci d'avance pour vos retour ! 😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 24 février Bonsoir, voici mon deuxième croquis sur l'exercice 5, je pense que je me suis peut-être donné un objectif un peu trop haut à mon niveau actuelle mais j'avais vraiment envie de faire une image de ce style ! 🤣 Je pense que mon problème en dehors des proportion était le fait que je ne prends pas l'habitude de faire des coups de brush rapide et efficace et que je repasse plusieurs fois sur le même endroit en faisant des petits coup de pinceau, en tout cas, n'hésitez pas à me donner de conseils, je suis chaud pour vos différents conseils ! 😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 25 février Bonsoir, voici mon 3ème dessin sur 6 sur l'exercice 5 ! Je ne sais pas si c'est parce que l'image est moins détaillé ou autre mais je sens que je suis plus rapide qu'avant à le faire et que je commence à avoir quelques repères ( si je m'y prends bien dans ma technique du moins 😂). En tout cas c'est plaisant de voir que j'ai un peu plus de facilité à copier des croquis! Merci d'avance pour vos retours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) 26 février Hello ! Pas mal tout ce boulot ! Au niveau de la peluche les proportions sont un peu trop éloignées de l'image originale, en gros tu as trop élargi son torse, et attention tu as une tendance à envoyer tes courbes dans les mauvaises directions ce qui peut participer à tes soucis de proportions : Si ça peut t'aider, hésite pas à tracer une ligne verticale sur la courbe d'un modèle pour voir à quel point une courbe va sur la droite ou la gauche par rapport à une ligne verticale ! Par exemple pour la ligne du coup que je t'ai corrigé, si je trace une verticale je vois que le coup est quasi verticale, là où toi tu vas trop à droite : Pour Madame Fantastique on va retrouver un peu le même soucis que le tronc de la peluche, tu l'as trop élargie de manière générale et là je pense que t'as manqué un peu d'observation au sens littéral. C'est à dire que par exemple la poitrine ou l'épaule à droite, on sent que tu les as dessinés comme toi tu dessinerais une poitrine ou une épaule, même pas comme elles sont dessinées dans la référence (où la poitrine suit un peu plus le volume cylindrique du torse et l'épaule est constituée d'angles à cause de la combinaison). Donc attention à ça ! On peut vite tombé dans le 'je dessine ce que je sais" au lieu du "je dessine ce que j'observe". Et elle manque de jeu d'épaisseurs de lignes du coup ! La grenouille est pas mal, bien que trop large aussi, t'as des variations de lignes sympas dans le bouquet mais le reste de la grenouille en mériterait aussi ! Donc de manière générale : Attention tu as toujours tendance à élargir ce que tu observes, attention aux épaisseurs de lignes et hésite pas à prendre plus de temps à observer les formes et les directions de ces formes 🙂 Continue comme ça ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 2 mars Bonsoir, j'ai fais encore 2 objets sur les sujets , pour Yoshi j'ai encore eu le problème récurrent d'agrandir trop les choses mais je l'ai fais avant la correction, j'ai essayé de le réglé sur le second croquis mais je trouve mon rendu pas très fou, le prush utilisé fait une sorte de petit effet pas fou et comme je repasse plusieurs fois au même endroit ça rend pas très beau ou bien c'est flou à certains endroits, je ne le trouve pas très réussis 😅 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) 2 mars Hello ! Très cool que t'aies pu ressentir ta tendance à grossir et élargir sur ton Yoshi ! Tu vas pouvoir bien plus facilement palier à ce problème au fur à mesure en ayant conscience deç a 😄 Et attention a la direction des bras : On sent entre la ref et ton dessin que son bras est sensé être moins vertical, moins long et un poil plus épais au bout ! Mais oui sinon en général pas mal de soucis de proportions et de zones trop grosses 🙂 Le scaphandre est beaucoup mieux, bien joué ! Y a des zones un peu tremblantes et un manque de variation entre les épaisseurs de lignes ! Et la sorte d'oreille à notre droite est un peu trop petite en hauteur Et je pense cette zone pourrait être un poil plus ronde : Autrement bon boulot 😄 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 5 mars (modifié) Bonsoir, je poste enfin le dernier croquis de cette série ! 😁 Pour le coup je suis assez content du résultat, merci d'avance pour vos retour ! 😄 Modifié 6 mars par kuuraidezu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 5 mars (modifié) Je poste également le résultat final avec tout les croquis Modifié 6 mars par kuuraidezu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) 6 mars Hello ! Nice tout ça ! Un peu dommage que pour le dernier croquis le travail de la ligne soit déjà un peu prémaché par lem odèle mais autrement niveau proportions t'es en effet pas mal ! T'as à peine trop élargie le haut de son crâne ce qui fait qu'on perd un peu la forme de visage en diamant : Et certaines queues vont manquer un poil de justesse au niveau de certaines courbes et proportions : Mais autrement c'est cool, bien joué 😄 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 13 mars (modifié) Bonsoir, voici mon avancé sur le croquis des oisillons ! 😁 Modifié 13 mars par kuuraidezu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) 16 mars (modifié) Hello ! Bon boulot ! Le petit oisillon pourrait avoir un crâne plus épais/large et le grand pourraient avoir un peu plus de cou ! Je vois que tes couleurs sont plus intenses saturés que la référence de Spartan qui est un poil plus grise, que ce soit au niveau des oisons et au niveau de la branche, donc attention à pas sursaturer par la suite ! 😄 Modifié 16 mars par Chapi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 18 mars (modifié) Bonsoir ! Bon, j'ai enfin fini mon croquis perso, je ne sais pas si il est assez poussé dans ce que l'ont demandais, j'ai fais seulement un personnage avec une arme, j'ai fais de mon mieux avec mon niveau actuel mais ça vole pas très haut 😂 Je me suis également aidé de modèle 3D pour avoir des proportions plus juste sinon c'était impossible mais même là j'ai l'impression que mon dessin est un peu trop simple, je l'améliorerais par la suite des chapitres vu que je ne suis qu'au début des cours et j'espère que ça finira par rendre bien ! N'hésitez pas à me faire vos retour, ça m'aiderais beaucoup 😁 (je pense avoir abusé sur les proportions mais j'aimais bien le résultat) Modifié 18 mars par kuuraidezu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) 20 mars Hello ! Pas mal ça ! En effet niveau proportions et construction c'est un peu bancal et la pose pourrait être améliorer ! Voilà des axes d'améliorations : - Au niveau de la pose, plutôt que des modèles 3D, essais plutôt de viser des photos (jtuilise beaucoup pinterest ou des sites de modèle vivant personnellement, mais tu peux trouver pas mal de choses simplement sur internet). Histoire de trouver une pose plus naturelle et dynamique ! D'autant plus qu'avec une épée pareil, ça fait bizarre de s'appuyer dessus comme elle le fait là 🙂 - Au niveau des proportions pareil! Viens justifier avec plus de photos références, et tu verras que t'as perdu pas mal de logique ! Que ce soit en voulant emphaser la poitrine que ça fait pas trop de sens. Dis toi que même une très grosse poitrine, étant compressé le tissu elle remonte et c'est ça qui créer la ligne centrale de décolleté que t'as fais. Là elle descendre un peu trop, ses hanches sont pas symétriques, ses bras ont pas les même proportions et celui à droit fait très fin et elle a des jambes un peu trop courtes ! J'ai fais ça un peu salement, c'est pas parole d'évangile mais ça peut donner une idée de quoi viser (évidement je t'encourage à chercher de la référence) : Attention quand tu dessine des corps, à pas faire que des courbes. Fais aussi des lignes droites, ça va t'aider à rendre le corps moins mou ! Et hésite pas à explorer des poses dans ce genre de dessin ! T'es pas obligé de faire quelque chose de propre, tu peux être très brouillon mais avant tout chercher une dynamique à ta pose, quelque chose qui marche sans avoir à détailler. Quitte à aussi chercher des références cools : Te prendre en photo peut être une solution aussi quand tu trouves pas ce que tu veux ! 🙂 Sinon aen terme de croquis pur ça manque un peu de variation au niveau des épaisseurs en fonction de l'importance de la ligne 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) 21 mars Il y a 13 heures, Chapi a dit : Hello ! Pas mal ça ! En effet niveau proportions et construction c'est un peu bancal et la pose pourrait être améliorer ! Voilà des axes d'améliorations : - Au niveau de la pose, plutôt que des modèles 3D, essais plutôt de viser des photos (jtuilise beaucoup pinterest ou des sites de modèle vivant personnellement, mais tu peux trouver pas mal de choses simplement sur internet). Histoire de trouver une pose plus naturelle et dynamique ! D'autant plus qu'avec une épée pareil, ça fait bizarre de s'appuyer dessus comme elle le fait là 🙂 - Au niveau des proportions pareil! Viens justifier avec plus de photos références, et tu verras que t'as perdu pas mal de logique ! Que ce soit en voulant emphaser la poitrine que ça fait pas trop de sens. Dis toi que même une très grosse poitrine, étant compressé le tissu elle remonte et c'est ça qui créer la ligne centrale de décolleté que t'as fais. Là elle descendre un peu trop, ses hanches sont pas symétriques, ses bras ont pas les même proportions et celui à droit fait très fin et elle a des jambes un peu trop courtes ! J'ai fais ça un peu salement, c'est pas parole d'évangile mais ça peut donner une idée de quoi viser (évidement je t'encourage à chercher de la référence) : Attention quand tu dessine des corps, à pas faire que des courbes. Fais aussi des lignes droites, ça va t'aider à rendre le corps moins mou ! Et hésite pas à explorer des poses dans ce genre de dessin ! T'es pas obligé de faire quelque chose de propre, tu peux être très brouillon mais avant tout chercher une dynamique à ta pose, quelque chose qui marche sans avoir à détailler. Quitte à aussi chercher des références cools : Te prendre en photo peut être une solution aussi quand tu trouves pas ce que tu veux ! 🙂 Sinon aen terme de croquis pur ça manque un peu de variation au niveau des épaisseurs en fonction de l'importance de la ligne 🙂 Merci pour la correction, j'essayerais par la suite d'améliorer le dessin petit à petit quand j'obtiendrais plus d'expérience, j'espère que ça finira par rendre bien avec tout ce que j'apporterais ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) 21 mars Hésite pas à déjà appliquer les feedbacks que j'ai donné. On peut vite tomber dans un piège à se dire "j'attendrai d'avoir plus d'xp" alors que c'est justement ça qui va te faire gagner de l'expérience ! Faut essayer, et se casser un peu les dents plutôt que remettre à plus tard sinon on est toujours dans l'attente d'un "bon moment". Et je parle d'expérience ! Un autre point que j'ai oublié de préciser dans mon feedback, faut faire vraiment attention à ce genre de chose mais ton épée est pas droite, ton manche est dans un axe et la lame dans un autre axe. C'est le genre d'erreur qui peut ruiner une idée donc attention à ça 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuuraidezu 2,327 Posté(e) Dimanche à 02:19 PM Bonjour, comme demandé j'ai refais mon dessin, je ne sais pas si c'est mieux mais j'y est passé plusieurs heures pour juste quelques modifications (j'ai refais tout le dessin plusieurs fois rip), je ne sais pas si c'est parce que c'est moi qui suis lent ou si c'est comme ça pour tout le monde au début 🥲 en tout cas j'espère que le résultat est meilleure à présent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,699 Posté(e) Dimanche à 03:19 PM C'est comme ça pour tout le monde au début rassure toi 🙂 Y a du mieux ! En revanche, je te conseil de dessiner un peu plus les pieds, on ressent que tu savais pas trop comment aborder ça mais là on comprendre pas si elle est pied nue et dans quelle position sont ses pieds, donc hésite pas à tenter de les placer sur une ligne de sol pour au moins l'avoir posé sur quelque chose de solide en aplatissant les pied : Et attention tes mains sont encore trop petites et tes bras un peu trop fins encore ! Autrement c'est mieux 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts