Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir ! 

Je partage ici le premier exercice sur le photo texturing. N'hésitez pas à me partager vos retours ! 

Merci pour le suivi. 

Belle journée/soirée, 

DPS-Prog-3-1-ex1-techniques_incrustation.png

• J'aime 2

Hello @Vah'Allys !

Super boulot sur cet exercice !

Le mode incrustation et obscurcir marche super bien ! 

Pour le "Autres modes", c'est super cool aussi, par contre, la sculpture du chien n'est pas tout à fait dans la bonne perspective par rapport au mur, j'aurais accentué ça un peu plus, mais sinon, niveau lumière et texture générale, c'est superbe ! 🙂 

Bon travail !

• Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Merci @Toto pour tes retours ! 

Ah oui en effet avec le recul, je vois ce que tu veux dire !!!

Comme ceci c'est mieux où tu aurais encore plus accentué le truc ? 

image.png.d0b8742a5647dd08185fd6c765b7efe7.png

Du coup je viens de finir l'exercice de la porte que je te partage direct. Je fonce regarder la correction de Spartan ! 

Merci pour tes retours ! 

DPS-Prog-3-1-ex2.png

Modifié par Vah'Allys
  • J'aime 1

Hello @Vah'Allys !

Ca me semble mieux pour la texture !

Un chose encore qui pourrait améliorer le rendu, et qui peu induire en erreur, c'est le côté ici du mur, qui est un poil trop clair, par rapport aux ombres de la gravure :
image.png.93899e6d9f536938b8a949dfa0fef38b.png

J'aurais assombri un peu ce côté, en fait, ça peu t'induire en erreur au niveau de la perspective, c'est très léger, et c'est du chipotage, pas besoin de le retoucher à ce niveau là, mais pour les prochaines, il faudra y penser 😉 

Si jamais tu ne vois pas de quoi je parle, je t'invites à faire un flip horizontal de l'image, pour rafraichir ton oeil, et regarder l'image en plissant les yeux/en louchant, normalement, tu devrais capter assez vite de quoi je parle 😉 

Porte la porte, c'est très cool ! J'aime bien les libertés que tu as pris !

Le coup de l'ombre portée sur la porte marche bien, seulement, l'ombre du perso devrait aussi continuer sur le sol ici :
image.png.809f11d863f75d10935fbb59111ecd3c.png

Sinon, ça voudrait dire que ton perso flotte dans les airs ^^

Au niveau du photobash sinon, c'est plutôt bon !

Bon travail ! 🙂 

• Merci ! 1

Merci @Totopour tes retours ! 

Aie oui en effet sans ombre au sol il fait fantomatique ahaha

Je te partage mon exercice 3 initialement avec la tête de T-rex que j'ai revisité en travaillant rapidement un design personnel. 

C'était franchement pas facile comme exercice ! Je ne compte pas le nombre de textures essayées puis abandonnées dans la foulée parce que ça ne rendait pas bien XD

Merci pour ton aide ! 

Reptile PORTRAIT.png

Reptile CROQUIS.png

Booooonjour ! Je partage ici mon exercice 4 😉 

Je suis partie du dessin de Spartan cette fois !

Merci pour le suivi.

Belle journée, 

image.thumb.png.81acb3b71d2018676a9ac69185076ba4.png

Bonjour @Toto, je rencontre des soucis pour l'exercice suivant, je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manipulation, mais quand je rentre sur un calque dynamique et que je veux changer la texture (pour l'exercice 5), lorsque je veux enregistrer j'ai un message d'erreur qui s'affiche et qui me demande d'aplatir les calques... C'est dommage parce que du coup ça perd de son intérêt aha. 

image.png.8310089d7c256c273fc8d8e4743b453a.png

J'ai eu le même soucis avec mon homme-reptile de l'ex 3. Et quand je travaille sur le fichier de Spartan, pas de soucis ! Du coup je me demande ce que j'ai fait de mal 😕 

As-tu déjà rencontré ce soucis avant ? 

Merci pour ton aide !

Bon dimanche 🙂 (ou début de semaine).

Bonsoir @Toto!

Je partage ici le début du painting d'action "pas à pas". Je suis partie sur une scène légèrement différente mais dans le même univers 😉 

N'hésites pas à me partager tes retours ! Pour l'instant je ne suis pas 100% convaincue par ma compo...  Je vais y réfléchir l'esprit plus frais ! aha

(J'ai une nouvelle fois eu le message d'erreur pendant ce DO aussi, je n'arrive pas à trouver pourquoi ça fait ça...)

Merci pour le suivi. 

image.png.e8aa74df7d617868a4a5de67f6147f37.png

Hellooooooooooow Night city !!! (Désolée pour ça XD). 

J'ai retravaillé la compo @Toto, c'est mieux comme ça je pense 😉 Qu'en dis tu ?

Prochaine session je vais travailler le design du perso et de la ville sauf si tu vois des modifs à faire bien-sur.

Merci du suivi !

DPS-Prog-3-1-ex6 1B.png

Re ! Je partage ici le 1er jet de mon illu personnelle. Je vais retravailler le croquis et les designs plus en profondeur demain 😉 

J'aimerais qu'il y ait plus d'adversaires face aux "chevaliers-kiwi" mais j'ai peur que ce soit trop brouillon après, faut que je vois comment je peux gérer ça en fond de composition ^^

N'hésites pas si vous avez des remarques  sur la compo. 

Belle soirée/journée, 

urn_aaid_sc_EU_bfe17db8-bdc4-4e74-abc0-223f66fe8867.png

Modifié par Vah'Allys
Corrections

Hello @Vah'Allys !

Eh bien, gros week - end, tu n'as pas chômé ^^

Alors, pour le T-rex revisité, je trouve que tu t'en es très bien sorti ! C'est franchement super propre, et le design qu'on voit sur les sketch en dessous est vraiment super cool ! J'adore les shapes !

Pour le casque, c'est très bien aussi, j'aurais juste apporté un poil plus de contraste à la texture, plus de noirs, et plus de blancs, pour la faire ressortir un peu plus, sinon, c'est plutôt bien incrusté !

Pour ton problème de calque dynamique, oui, un autre élève à eu ça récemment, malheureusement, j'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai jamais trouvé de solution, et n'utilisant que très peu ces calques pour ma part ( du moins je ne les modifie pas trop ), je n'ai jamais eu ce problème.

Je suis quand même allé jeté un œil encore ce soir, car c'est quand même la deuxième fois que ça arrive, je suis tombé sur ces liens : https://community.adobe.com/t5/photoshop-ecosystem-discussions/ps-auto-created-smart-object-when-placing-can-be-editable-but-can-t-be-overwritten/m-p/9371878?profile.language=fr

https://community.adobe.com/t5/photoshop-ecosystem-discussions/smart-object-issue/td-p/9011465

En anglais dans le texte malheureusement, mais tu vas peut être trouver une solution à ton problème ici !

Pour ton illu pas à pas, c'est super cool !

La première compo était déjà très bien je trouve, la deuxième l'est tout autant, j'ai quand même une preference pour la deuxième, elle nous place un peu plus dans l'action ^^

En tout cas c'est super prometteur !

Pas grand chose à redire à ce stade, je vais attendre d'en voir un peu plus 🙂 

Et enfin, pour ton illu perso, j'aime beaucoup le mouvement que tu as su apporter dans ce simple croquis, ça viens en parti de la pose des kiwis ( trop cool l'idée d'ailleurs ) 

La scène est super dynamique, le perso au premier plan me parait peut être un peu petit ? 

Avec les kiwis, qui normalement sont plutôt petits, c'est assez trompeur ^^

J'ai aussi un doute sur son utilité au perso du premier plan. Ou en tout cas, un doute sur sa position dans l'image, j'ai un peu peur qu'il attire énormément l’œil par la suite.

Tu pourrais peut être le rapprocher un peu du combat, en le mettant accroupis en train de viser, ou alors en en faisant un ennemi au corps à corps plutôt qu'à distance ?

Ou même carrément l'enlever tout simplement ^^ En tous cas y'a un truc à creuser avec ce perso !

Je te laisse te creuser les méninges 😉 

Super boulot !

• Merci ! 1

Hey @Toto. Merci pour tes retours !!! 

Oui les exercices ça s'enchaine bien, c'est sur les DP perso que je suis ULTRA lente quand il faut réfléchir à la compo, couleur, design etc.  XD 

Merci pour les liens ! Faut que j'y jette un coup d'oeil pour remédier à mon soucis ! Je n'utilise pas bcp les calques dynamiques mais bon il suffit d'une fois pour que ce soit problématique.

Merci pour tes compliments ! Mince tu n'aime pas le guerrier au premier plan ? Je l'aimais bien aha. Mais je comprends tes arguments et je vais essayer de faire quelques variantes pour voir  comment arranger ça 😉 

Cette semaine j'ai essayé de travailler sur les concepts des kiwis et les charadesigns des guerriers (très Avatar like), car j'aimerais m'orienté dans le concept art et il est vrai que je n'ai pas vraiment fait de travaux de ce type depuis que j'ai commencé les cours du programme indispensable... Je te partage mes recherches ici, aujourd'hui je travaille sur les tenues vestimentaires des guerriers-kiwi mais je ne suis pas du tout convaincue pour l'instant ^^ N'hésites pas à me faire des retours. 

Les planches ci-dessous : 

image.png.e6d170d4cfb1f540de4ff0b001b473ed.png

RECHERCHES DESIGNS KIWI 2.png

RECHERCHES DESIGNS GUERRIERS.png

Hello @Vah'Allys !

Décidément, je suis assez bluffé par ton travail !

Tes planches sont vraiment chouettes !

Ces deux kiwis ci sont pour moi les plus intéressants image.png.6d000b4a233ae3fc1827ba123310ca5c.png

Que ce soit en terme de shapes ou de design !

Petite préférence pour celui du haut, je le trouve plus équilibré avec sa longue queue 😉 

Les selles aussi sont vraiment cool, l'idée des deux dernière est super intéressante, mais il risque de masquer un peu les persos ?

Si tu part la dessus, celle ci serait la meilleure à mon avis image.png.221dd95071e7f78966190699ab6bf96f.png Elle laisse entrevoir un peu plus du kiwi et du perso tout en conservant l'idée de base !

Et enfin ta planche pour les perso est super cool, RAS dessus, c'est très chouette !

Il y a 23 heures, Vah'Allys a dit :

Mince tu n'aime pas le guerrier au premier plan ? Je l'aimais bien aha. Mais je comprends tes arguments et je vais essayer de faire quelques variantes pour voir  comment arranger ça 😉 

Alors si, j’aime beaucoup, simplement, je pense qu'elle n'est pas bien exécutée ^^ l'idée en soi est vraiment bien, il faut juste faire attention à trouver le bon équilibre, et la bonne compo, pour mettre en avant le plus intéressant, à savoir les kiwis, du moins, j'imagine 😉 

Las tu as pleins de solutions pour régler ça, tu peux revoir le cadrage, ou bien le format de l'image ect, en soi, c'est juste le perso au tout premier plan qui gêne, le reste est vraiment top ! 🙂 

Keep it up !

• Merci ! 1

Posté(e) (modifié)

Hey @Toto! 

Merci beaucoup pour tes compliments, ça fait plaisir ! 😄 

Yes j'avais à peu prêt les mêmes préférences c'est cool 😉

Dernière planche ! J'ai juste voulu travailler sur les tenues des persos, c'est moins évident pour moi les vêtements, je n'ai pas trop poussé les rendus parce que j'y ai déjà passé bcp trop de temps XD J'ai aussi encore du mal à définir des palettes de couleur qui fonctionnent bien. Bref, je partage ça ici, n'hésites pas si tu as des commentaires à faire ! 

Bon maintenant la compo et le croquis et après CHAPITRE 2 !!!

Merci pour tes retours 😉

RECHERCHES DESIGNS GUERRIERS 2.png

Modifié par Vah'Allys

Hello @Toto! 

Courte session ce soir où j'ai essayé de retravailler la compo qu'en penses-tu ?

Je n'ai pas réussi à trouver de réf pour le perso qui plonge vers la droite, je vais voir si je peux faie ma propre réf 😉

Belle soirée/journée,

image.thumb.png.7e57ebe544482e9dbc8c96435b180f33.png

Re ! En faite j'ai simplifié la compo du coup, j'aimais bien l'idée de l'adversaire qui trébuche mais ça devenait trop confus ma compo j'ai tjrs du mal quand il y a trop d'éléments ^^

image.thumb.png.3012d52a8b2bc3deadb525a2656e92de.png

Salut @Vah'Allys !

Très bon boulot sur la planche pour les vêtements !

J'ai une petite préférence pour les deux dernières planches, avec celle ci pour la version femme : image.png.25b13fdf2bcb8b5b8c0c2e5d1488d7c5.png J'aime aussi beaucoup la shape que donne les vêtements d' épaules de celle ci : image.png.ef67cf24e24794001b1b46716f24b68e.png

Pour la version masculine, les deux dernières sont mes préférées aussi. La première planche est bien aussi, mais peut être un peu moins inspirée, et le couleurs sont plus ternes 😉 

Et enfin, ta dernière compo est super cool ! J’aimais bien l'idée du perso qui trébuche, mais l'image respire peut être un peu plus sans effectivement 😜 

Pour que ce soit un poil plus équilibré, j'aurais réduit légèrement la taille de ce kiwi ainsi que du perso, et j'aurais décalé ces deux éléments un tout petit peu sur la droite. C'est du chipotage, mais je pense que ça sera mieux pour l'équilibre général 😉 

Après, à voir lorsque les valeurs seront toutes là, avec les couleurs et la perspective atmo aussi ça peut changer pas mal la donne, donc gardes cette remarque dans un coin pour la suite, si jamais 😉 

Très bon travail !

KEep it up 🙂 

• Merci ! 1

Hello @Toto! Milles mercis pour tes retours ! Penses-tu tjrs que je dois réduire le premier kiwi après la mise en place des valeurs principales ?

Désolée pour le délai, comme d'hab' les phases post croquis sont longues et douloureuses pour moi (et encore j'ai pas encore fait la mise en place des couleurs, j'ai peur XD). Je partage ici mon avancée, il y a encore pas mal de choses à définir en terme de design mais pour l'idée je vais partir sur un sol sulfurique et un environnement rocheux 😉 

Pour la palette de couleur, je suis pas mal dans le flou comme d'hab' aha, je pense essayé de jouer avec un contraste chaud/froid, je vais voir ce que ça donne ^^ 

Merci pour ton suivi ! J'adorerai faire l'exercice bonus fan art mais je dois avancer... Peut-être que je le ferai pour souffler plus tard ? 

image.thumb.png.a9d52fe1db5f205261500689cea0e6d6.png

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Hello @Vah'Allys !

Le 3/15/2025 à 3:06 PM, Vah'Allys a dit :

Hello @Toto! Milles mercis pour tes retours ! Penses-tu tjrs que je dois réduire le premier kiwi après la mise en place des valeurs principales ?

Alors, perso, je le rendrai un poil plus petit, et je le mettrai légèrement plus haut dans le cadre pour que les pieds du kiwi soient posés ici à peu près : image.png.4741feda33228ef94dddb48b932cd8b4.png. Mais c'est plus une " intuition" que j'ai ici, quelque chose me dit que l'image respirerai un tout petit peu plus. 

Mais ça marche quand même très bien comme tu as fait, si tu ne veux pas tout bouger, je pense que tu peux laisser ça comme ça si tu le souhaites 😉 

Le 3/15/2025 à 3:06 PM, Vah'Allys a dit :

Désolée pour le délai, comme d'hab' les phases post croquis sont longues et douloureuses pour moi (et encore j'ai pas encore fait la mise en place des couleurs, j'ai peur XD).

Aucun soucis, prends le temps qu'il te faut ! Rien ne presse 🙂 

Pour l'instant, c'est très bien, attention tout de même aux valeurs du perso au tout premier plan, il à à peu près les mêmes valeurs que ton perso principal avec le kiwi, ce qui fait qu'il ne ressort pas beaucoup, je pense que tu peux l'assombrir encore un peu. 

Pareil ici, il y a un manque de contraste entre le perso qui se fait embrocher, et le sol/la montagne juste derrière, le perso se fond un peu dans tout ça surtout au niveau de son fessier. 

Pas grand chose à redire pour le reste, c'est une belle avancée ! 

Keep it up 🙂 

• Merci ! 1

Hello @Toto, merci bcp pour tes retours, j'ai fait les modifs rapidement et en effet ça respire bcp mieux comme ça merci !!! 

Je vais peaufiner les valeurs et tenter une mise en couleur au chapitre 2. Je te donne RDV dans le chapitre suivant !!!

(Pas tout de suite car je vais tenter le projet du dragon en sculpting 3D avant ça ! Petite pause 😉 )

Merci encore pour tes précieux conseils !!!

image.thumb.png.b1f69564ba56b8f7ea8b96fb23405b37.png

• J'aime 1

Hello @Vah'Allys !

Effectivement, petit changement, mais grande différence 😉 

Le 3/17/2025 à 8:31 PM, Vah'Allys a dit :

(Pas tout de suite car je vais tenter le projet du dragon en sculpting 3D avant ça ! Petite pause 😉 )

Merci encore pour tes précieux conseils !!!

Aucun soucis !

A bientôt 🙂 

• Merci ! 1