FrancoiseHAEGELI 3,575 Posté(e) 15 février Bonjour Nouveau programme, nouvelles découvertes ! Super ! Bon je ne vais pas être très à l’aise, mais tant pis. C’est toujours sympa d’apprendre. Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 27,954 Posté(e) 15 février Bonjour @FrancoiseHAEGELI ! Bien venu sur cette partie du programme ! Bon boulot globalement sur cet exercice ! La plupart des tes itérations marchent bien ! J'emet juste une petite réserve sur le mode incrustation, je pense que la photo est un poil trop saturée, un petit coup de TSL avec CTRL+U sur le calque pour baisser la saturation règlerai le soucis en 2-3 clics ! Pour le reste, c'est très bien ! 🙂 Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancoiseHAEGELI 3,575 Posté(e) 15 février Bonjour Toto Merci pour ta correction si rapide. J’avais déjà agi sur la saturation car l’incrustation directe faisait très mal aux dents !!! Mais effectivement je n’avais peut être pas assez diminué la saturation. Voilà qui est fait. Merci pour tes commentaires et bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 27,954 Posté(e) 17 février C'est mieux @FrancoiseHAEGELI ! Ca fait un peu plus naturel comme ceci ! Perso, j'aurais encore dé-saturé un peu, mais le résultat comme tu as la marche aussi ! Bon travail, tu peux continuer 🙂 Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancoiseHAEGELI 3,575 Posté(e) 11 mars Bonjour Toto Voici la suite avec beaucoup de retard mais un clavier d'ordinateur tout neuf 😁 ! (il n'a pas apprécié la tasse de café ) Je n'ai pris que quelques libertés pour cet exercice tout nouveau pour moi ! Je te souhaite une excellente journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 27,954 Posté(e) 14 mars Le 3/11/2025 à 6:44 PM, FrancoiseHAEGELI a dit : Bonjour Toto Voici la suite avec beaucoup de retard mais un clavier d'ordinateur tout neuf 😁 ! (il n'a pas apprécié la tasse de café ) Ah mince ! Pas de bol, au moins, tu as un clavier tout beau tout neuf 😜 Très très bon résultat sur cet exercice, le photobash est vraiment propre, l'ajout des arbres est un très bon ajout, et en plus, c'est bien fait. Attention tout de même à l'opacité de tes photos, sur certains arbres, on voit la texture de la montagne derrière en transparence : Pour gérer les valeurs de tes photos, plutôt que de baisser l'opacité de celles ci, il vaut mieux utiliser un calque de courbe, et monter les noirs/baisser les blancs par exemple, pour le cas de cette image. C'est une erreur que tout le monde fait au début donc ne t'en fait pas ^^ Ou alors, si tu veux utiliser juste l'opacité, il faut bien repeindre la ou les textures sont en transparences, en pipetant la couleur de l'arbre 😉 Super travail hormis ça, bravo à toi 🙂 Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancoiseHAEGELI 3,575 Posté(e) 17 mars Bonjour Toto, Merci pour tes commentaires. Je n'avais même pas remarqué mes arbres transparents ! bon c'est un style, mais pas forcément ce qu'on fait de mieux. Effectivement je n'avais pas pensé à utiliser les courbes. J'espère que la correction est mieux. Encore merci pour ta remarque. Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 27,954 Posté(e) 21 mars Hello @FrancoiseHAEGELI ! C'est beaucoup mieux effectivement ! Bravo à toi pour ces corrections 🙂 Très bon travail sur cet exercice, continues comme ça ! Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancoiseHAEGELI 3,575 Posté(e) 23 mars Salut Toto Voilà le monstre !!!! Bon j'en ai un peu bavé, mais j'ai trouvé l'exo super intéressant. Par contre, j'aimerai te poser une question. A un moment donné, alors que Spartan a un calque dynamique, il ouvre le réglage TSL. J'ai eu beau regarder de nombreuses fois le passage, je n'arrive pas à voir comment il fait. J'ai regardé du côté des filtres, rien. Moi je suis toujours obligée de pixelliser l'image pour pouvoir faire des réglages. Est-ce que j'ai mal vu ? Est-ce que j'ai une version trop ancienne de photoshop ? ou ai-je loupé une explication quelque part ? Merci de ton aide Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 27,954 Posté(e) 24 mars Salut @FrancoiseHAEGELI ! Très bon résultat sur cet exercice, tu t'es vraiment bien débrouillée, le photobash est très propre. Dommage que tu ne soit pas allé au bout du rendering au niveau des dents 😉 Il y a 18 heures, FrancoiseHAEGELI a dit : Bon j'en ai un peu bavé, mais j'ai trouvé l'exo super intéressant. Par contre, j'aimerai te poser une question. A un moment donné, alors que Spartan a un calque dynamique, il ouvre le réglage TSL. J'ai eu beau regarder de nombreuses fois le passage, je n'arrive pas à voir comment il fait. J'ai regardé du côté des filtres, rien. Moi je suis toujours obligée de pixelliser l'image pour pouvoir faire des réglages. Est-ce que j'ai mal vu ? Est-ce que j'ai une version trop ancienne de photoshop ? ou ai-je loupé une explication quelque part ? Alors je n'ai plus trop la vidéo en tête, mais si il le fait sans créer de calque, il doit simplement utiliser le raccourcis CTRL+U, pour pouvoir faire un réglage TSL directement sur le calque séléctionné ^^ Normalement, ça marche aussi sur un calque dynamique. Du moins, sur ma version récente de Photoshop. Si chez toi ça na marche pas et que tu as une vielle version, il est possible que ça ne marche pas effectivement 🙂 Dans ce cas le tu peux toujours pixeliser le calque, faire ton TSL, et ensuite re-convertir le calque en objet dynamique, en faisant un clic droit sur ton calque ! J'éspère t'avoir aidé, bon travail sur l'exercice, continues comme ça ! Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancoiseHAEGELI 3,575 Posté(e) 24 mars Merci pour ta réponse Toto. Je pense que tu as raison voici ce qu'on voit sur la vidéo. J'ai une vieille version de photoshop qui ne me permet pas de faire Ctrl U sur un calque dynamique. Donc je vais faire comme tu me le proposes. Merci encore. Ah, j'ai regardé les dents du dinosaure de plus prêt. C'est pas joli joli. D'où l'intérêt de se laver les dents. 😁 Bonne journée et merci encore 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 27,954 Posté(e) Samedi à 02:07 PM Hello @FrancoiseHAEGELI ! Le 3/24/2025 à 4:41 PM, FrancoiseHAEGELI a dit : Merci pour ta réponse Toto. Je pense que tu as raison voici ce qu'on voit sur la vidéo. Oui, donc il fait bien un ctrl+u directement sur le calque 😉 Le 3/24/2025 à 4:41 PM, FrancoiseHAEGELI a dit : J'ai une vieille version de photoshop qui ne me permet pas de faire Ctrl U sur un calque dynamique. Donc je vais faire comme tu me le proposes. D'accord, oui ça marche comme ça, sinon, tu peux ajouter un calque TSL, en cliquant ici Ca te créera un calque spécialement pour ça, tu auras juste à le mettre en écrétage sur le calque que tu veux modifier. C'est même encore mieux, puisque c'est encore moins destructif pour ton calque 😉 ( Même si techniquement tu peux toujours modifier les filtres appliqués sur tes calques en double cliquant dessus ). Très bien pour les dents, c'est déjà plus propre 🙂 Bon travail ! Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancoiseHAEGELI 3,575 Posté(e) il y a 22 heures Merci Toto pour tes conseils. Et maintenant au casque !!! Le genre de gars à qui il ne faut pas marcher sur les pieds... (s'il en a) Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts