pauline96 4,392 Posté(e) 22 février Voilà mon premier exercice après plusieurs tentatives je suis fière de moi 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,652 Posté(e) 24 février Bonjour @pauline96, C'est pas mal du tout effectivement ! Tu as des résultats plutôt solides 👍 Le conseil que je peux te donner en guise de piste d'amélioration, ce serait de ne pas hésiter à prendre ton temps lors de la première étape consistant à définir la forme/silhouette globale du volume. C'est à ce stade que tu peux peaufiner vraiment ça. Sur certaines, les écarts sont relativement bénins mais sur d'autres, on est assez éloigné : Autre chose mais que je relève simplement pour que tu en ais conscience (ça va venir dans la suite des chapitres), essayes de te poser la question à chaque fois que tu as un "angle" ou une "transition", si elle est plutôt "nette" ou "diffuse" et à quel degré. Par exemple ici : On a des angles qui sont formés de manière plutôt nette, là où dans ta version on a un rendu très diffu. Voilà du coup pour l'essentiel, tu peux continuer sur ta lancée ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pauline96 4,392 Posté(e) 26 février Bonjour @adrienG, merci beaucoup pour le retour c'est vrai que je n'ai pas pensé à changer la forme de la gomme pour les différentes forme 😅 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,652 Posté(e) 28 février Pas de soucis ! 👍😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pauline96 4,392 Posté(e) 3 mars Bonjour voici mon exercice 2.5 j’aurais besoin d’aide je tourne un peu en rond pour poursuivre l’illustration surtout les ombres dans la neige mais le reste aussi merci pour vos retours 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,652 Posté(e) 5 mars Salut @pauline96, Les ombres dans la neige, c'est vraiment le détails qui dois venir à la toute fin du processus 😉 Avant ça, je pense que tu as quelques petites choses à aborder et/ou à ajuster encore : Par exemple, au niveau de la colline en fond : Tu te sur-compliques la tâche avec ces différentes couleurs. Si tu observes bien la référence, tu n'as pas autant de contraste. On est bien plus proche d'une silhouette unie que d'une silhouette avec, à l'intérieur, des zones de couleurs aussi définies et contrastées. Adopte donc plutôt cette approche, quitte à amener un peu de subtilité ensuite (par exemple en mettant simplement en place un dégradé chaud/froid de gauche à droite) 👍 Ensuite, pour des éléments "manufacturés" comme le ponton : Il est important que tu le définisses de manière plus rigoureuse avec une silhouette propre et nette. Pour le personnage enfin, penses bien à représenter la lumière directe qui vient de la gauche sur tout le personnage. C'est un des aspects important de l'exercice. La lumière crée, sur les différentes parties qui correspondent aux vêtements, des formes presque "graphiques" qu'il s'agit de bien représenter : avec la bonne couleur (et intensité surtout ici) et la bonne forme (même si elle est peut être simplifiée). Prends également le temps de bien observer la forme qu'elle prend : Ici par exemple, tu as un résultat un peu trop "par paquets" de même taille, même écartement entre eux, etc... Ça manque de "naturel" en gros 👍 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 8,377 Posté(e) 5 mars Hello @liliartchan ! Tu y es presque ! Ici, tu es sur le sujet d'un autre élève. Il faut que tu te créées ton propre sujet de forum dans lequel tu pourras poster tous tes exos du chapitre 1 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pauline96 4,392 Posté(e) Mercredi à 08:43 AM Voilà mes corrections en espérant que ça soit mieux 😊 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,048 Posté(e) Mercredi à 05:44 PM Hello ! C'est mieux pour la forêt de fond et les formes des ponton et barrière, tu as bien appliqué les conseil d'Adrien. - Pour ce qui est du personnage, ça manque encore de précision. Essaie de bien observer les formes graphiques que font les plis et les formes des vêtements et de les retranscrire un peu plus fidèlement. N'oublie pas d'ajouter les zones de hautes lumières sur le manteau, le bonnet et la botte droite. - Pour le ponton, il est mieux au niveau de la forme mais est trop fin au niveau de sa partie haute. Idem pour la barrière, il lui manque deux étages. - Tu peux mettre la barrière un peu moins contrastée/sombre aussi pour qu'on la sente un peu plus loin. - Tu peux ajouter l'ombre portée du perso sur le sol. Bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pauline96 4,392 Posté(e) Mercredi à 07:52 PM Bonjour @Mael OH, d'accord merci beaucoup pour tous les retours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramolos 596 Posté(e) Mercredi à 09:19 PM Hello @pauline96, Petit conseil qui me vient spontanément : un peu comme en maths quand il s'agit de comprendre un concept, tu peux faire un raisonnement par l'absurde. Appliqué au dessin, tu peux carrément prendre le brush dur, choisir la couleur blanche, baisser l'opacité et faire tout le contour gauche de ton perso avec. Du haut de la tête jusqu'au sol. Tu fais pareil sur le côté droit mais avec la couleur noir. Tu fais pareil sur chaque jambe. Tu exagères même si c'est moche. Ce n'est pas pour poster un résultat final, mais pour mieux comprendre l'idée d'ombre et de lumière. Où est-ce qu'ils sont censés se situer etc... pour le sentir, à ta manière. Pareil pour la neige si elle te pose soucis. Applique de grands aplats sombres pour forcer un résultat puis adoucis ensuite ou rééclaicis. En tout cas, je trouve ton résultat déjà très cool :). Bon painting, Ramolos. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pauline96 4,392 Posté(e) il y a 18 heures Bonjour @Ramolos Merci beaucoup pour l'astuce je connaissais pas ça pour les maths 😂 Je vais faire un calque séparé pour essayer Bon painting aussi et bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts