Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien!

J'ai une question qui me taraude depuis un moment, je me demande si c'est possible de s'expatrier en France ou un autre pays francophone en tant qu'artiste sans BAC.

En gros je suis multipotentiel (écriture, musique, art 2d et 3d) et j'aimerais m'améliorer dans ce que je fais, faire un portfolio et travailler en freelance, peut être ouvrir une entreprise, mais les réponses à la question précédente vont dans tous les sens, parfois on me dit qu'il y'a des gens qui arrivent à bouger en tant qu'artistes sans diplome et parfois on me dit qu'il faut au minimum un master, j'aimerais tirer ça au clair. 

PS: je vis hors Union européenne, les seules formations en art que j'ai trouvées et qui soient certifiée sont 1. certifiées RNCP sans plus 2. Beaucoup trop chères

Merci à vous d'avance.

Il y a 7 heures, leto a dit :

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien!

J'ai une question qui me taraude depuis un moment, je me demande si c'est possible de s'expatrier en France ou un autre pays francophone en tant qu'artiste sans BAC.

En gros je suis multipotentiel (écriture, musique, art 2d et 3d) et j'aimerais m'améliorer dans ce que je fais, faire un portfolio et travailler en freelance, peut être ouvrir une entreprise, mais les réponses à la question précédente vont dans tous les sens, parfois on me dit qu'il y'a des gens qui arrivent à bouger en tant qu'artistes sans diplome et parfois on me dit qu'il faut au minimum un master, j'aimerais tirer ça au clair. 

PS: je vis hors Union européenne, les seules formations en art que j'ai trouvées et qui soient certifiée sont 1. certifiées RNCP sans plus 2. Beaucoup trop chères

Merci à vous d'avance.

Bonsoir @leto

Alors c'est un peu particulier, et toutes les réponses que tu as du entendre sont vraies.

Certain pays permettent de s'expatrier sans certification. Mais ce n'est en général pas le cas des plus intéressants. US, Canada..., si pas de Mastere, pas de VISA.

Après si une boîte veut vraiment te faire venir, elle y arrivera, mais en général c'est réservé à des profils ayant déjà de l'expérience dans le métier et des projets importants déjà réalisés. Donc rarement pour des juniors.

La raison derrière ça est le protectionnisme. Une société devra prouver que tu es meilleurs et plus nécessaire qu'un profil local pour te faire venir. Donc sans certification, ça va être difficile de faire le poids, face à quelqu'un qui l'aurait sur place, tout simplement.

• Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Je comprends, merci pour ta réponse, mais du coup les certifications RNCP suffisent-elles dans mon cas ? (si on y ajoute un portfolio), ou est-ce qu'il vaut mieux se diriger vers un diplome de l'éducation nationale?