Élise Svk 1,263 Posté(e) 25 février Coucou, Voilà déjà 2 mois que j'ai lâchée les cours du digital painting 😱😳 J'ai honte !!! Mais j'ai bien l'intention de m'y remettre à fond. Je vous partage 3 exercices que j'ai terminé. J'en suis plutôt satisfaite. Pour l'exercice 2,5, j'ai passé pas mal de temps, j'espère que c'est bon . Elise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) 26 février Hello ! Super que tu sois de retour et motivée ! 🙂 Bravo pour tes exos qui sont très réussis ! Pour l'exercice 2, tes dégradés sont super bien réussis tu maîtrises bien ça, c'est une très bonne chose ! Pour les formes, celles du début sont un un peu tremblotantes en termes de contours mais on sent que ça s'améliore vers les dernières sans doute avec la pratique, donc c'est nickel aussi ! Tu as juste quelques couleurs un peu trop fortes par rapport au modèle original comme le vert sur le dessus de la forme 9 et le rouge de la forme 12. Pour l'exo de la neige, c'est super aussi, voici quelques pistes pour l'améliorer : - Tu peux essayer d'avoir les bords du ponton et de la barrière plus droits, solides, il sont un peu tremblotants. - Tu peux augmenter la luminosité du ciel et de la neige dans la lumière (pas les ombres). - Tu peux ajouter des hautes lumières sur le bonnet, la botte droite et les augmenter sur la manche du manteau. - Tu as mis trop de détails dans le manteau, dans la partie dans l'ombre au niveau des manches et du dos, tu peux juste les adoucir en peignant de l'ombre du manteau par dessus avec une brosse douce. - Ses bottes ne sont pas assez hautes et du coup paraissent trop courtes, tassées, tu peux les agrandir un peu et aussi agrandir le pied droit. Tu peux également assombrir la botte arrière dans la partie à l'ombre. Voilà, très bon travail à toi en tout cas, bonne journée ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Élise Svk 1,263 Posté(e) 27 février Le 2/26/2025 à 8:58 AM, Mael OH a dit : Hello ! Super que tu sois de retour et motivée ! 🙂 Bravo pour tes exos qui sont très réussis ! Pour l'exercice 2, tes dégradés sont super bien réussis tu maîtrises bien ça, c'est une très bonne chose ! Pour les formes, celles du début sont un un peu tremblotantes en termes de contours mais on sent que ça s'améliore vers les dernières sans doute avec la pratique, donc c'est nickel aussi ! Tu as juste quelques couleurs un peu trop fortes par rapport au modèle original comme le vert sur le dessus de la forme 9 et le rouge de la forme 12. Pour l'exo de la neige, c'est super aussi, voici quelques pistes pour l'améliorer : - Tu peux essayer d'avoir les bords du ponton et de la barrière plus droits, solides, il sont un peu tremblotants. - Tu peux augmenter la luminosité du ciel et de la neige dans la lumière (pas les ombres). - Tu peux ajouter des hautes lumières sur le bonnet, la botte droite et les augmenter sur la manche du manteau. - Tu as mis trop de détails dans le manteau, dans la partie dans l'ombre au niveau des manches et du dos, tu peux juste les adoucir en peignant de l'ombre du manteau par dessus avec une brosse douce. - Ses bottes ne sont pas assez hautes et du coup paraissent trop courtes, tassées, tu peux les agrandir un peu et aussi agrandir le pied droit. Tu peux également assombrir la botte arrière dans la partie à l'ombre. Voilà, très bon travail à toi en tout cas, bonne journée ! 🙂 Merci beaucoup pour le retour. Je suis en ce moment sur l'exercice du lasso. Je le termine d'abord, puis je me replonge dans la correction. Belle journée et encore merci pour la réponse encourageante et constructive ! ☺️ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Élise Svk 1,263 Posté(e) Lundi à 02:00 PM Bonsoir, Voici mes exercices 3 et 3,5. Pour le dessins du paysage j'ai beaucoup galéré. il m'a pris plusieurs après midi. J'ai recommencé plusieurs fois pour finalement suivre pas à pas le tutoriel. Pour la fleur ça a été beaucoup plus rapide 😅 C'était encourageant d'avoir un résultat satisfaisant en moins de temps. Pour le monstre j'ai suivis le tutoriel pas à pas. J'ai juste pris le brush avec un effet fumé que je trouvais sympas. Qu'en pensez-vous ? Pour la correction, j'ai réussi à retirer un peu le surplus de lumière derrière le manteau, mais par contre je ne trouve pas comment augmenter la lumière du ciel et de la neige... je dois le faire avec les réglages des calques, ou bien avec le brush ?🤔 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,297 Posté(e) Mercredi à 10:26 AM Salut @Élise Svk, Pour te répondre tout de suite sur ta dernière question : Le 3/31/2025 à 4:00 PM, Élise Svk a dit : Pour la correction, j'ai réussi à retirer un peu le surplus de lumière derrière le manteau, mais par contre je ne trouve pas comment augmenter la lumière du ciel et de la neige... je dois le faire avec les réglages des calques, ou bien avec le brush ?🤔 Je pense que le plus simple ici est effectivement de passer par un calque de réglage. Ce sont des éléments relativement simples et unis, du coup un réglage global devrait le faire 👍 /// Et oui, cet exercice n'est pas le plus facile qui soit, loin de là 😉! En tous cas, en essayant d'abord puis en t'aidant de la vidéo, c'est sûrement la meilleure façon de retirer le plus possible de cet exercice. De cette façon, tu as certainement pu identifier les chose qui te posaient soucis, etc.. Ton résultat est, en tous cas, très solide, bravo ! Juste pour chipoter, n'oublie pas ici : Tu as toute la berge de galets qu'on retrouve sur la photo de référence qui est manquante. Le reste est très bien sinon. /// Pour la rose, c'est globalement réussit également. J'attirerais éventuellement ton attention sur un manque de contraste entre les teintes claires et plus sombres à certains endroits ciblés. Par exemple : (ici c'est entre le pétale du haut qui est plus sombre et le pétale du bas qui est clair) C'est ce contraste qui permet, entre autres, de bien "rendre" le volume des pétales. Surtout lorsqu'il y a des changements de formes comme c'est le cas ici où les pétales s'enroulent sur eux-mêmes 👍 /// Excellent travail sur le petit monstre ! Mention spéciale sur la gestion de la lumière et des ombres qui lui donnent un aspect très "volumétrique" ! Ton fond avec ce brush fonctionne je trouve. Il ne faudrait pas que ce soit plus accentué car ça risquerait d'alourdir l'image globale mais actuellement, ça le fait bien. Bon travail ! Bonne continuation à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Élise Svk 1,263 Posté(e) Mercredi à 07:10 PM Bonsoir @adrienG et @Mael OH Un grand merci pour vos réponses bien détaillées ☺️! J'ai pris le temps de corriger les erreurs de mes dessins. Voici mes corrections. Je les trouve mieux qu'avant, mais je n'ai pas encore l'oeil expert 🫣 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts