Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous, j’ai besoin d’aide pour l’exercice du chapitre 1. Je pense que je me suis pas mal débrouillée pour cet exercice pour une novice totale sauf pour la forme numéro 8 qui m’arrache les cheveux ! Plus d’1h30 a chercher la technique mais je ne comprends pas comment procéder. Si quelqu’un pouvait m’aiguiller pour cette forme et par la même occasion me dire ce que je peux améliorer pour les autres. Merci d’avance 

IMG_0492.png

Je vous montre ce que j’ai réussi à faire avec acharnement 🤣 si quelqu’un a des conseils pour m’aider je suis preneuse ☺️

IMG_0493.png

• J'aime 1

Bonjour @abixana, tu utilises quel logiciel ? Car en discutant avec d'autres élèves beaucoup de monde m'ont conseillé de la faire au lasso moi je suis sur procreate je l'ai fais avec les QuickShapes, après franchement tu as géré si je peux chipoter pour la forme 2 peut-être que tu pourrais un peu gommer le haut et le bas pour que ça soit plus droit ? Mais franchement génial

@pauline96 salut, merci pour ta réponse ! Je suis également sur Procreate. J’ai essayé de faire cet exercice exactement comme les cours 😅 c’est à dire avec un brush dur, le même en soft et la gomme rien d’autre ! 

• J'aime 1

Salut @abixana et désolé pour le petit délai, lors de notre passage de Vendredi avec Maël, il semblerait qu'on soit passé involontairement à côté de ton sujet !

Pour cette forme 8, il y a plusieurs approches possibles mais celle que j'aurais tendance à recommander, ce serait d'y aller étape par étape. Par exemple, d'abord en définissant la silhouette globale de la manière la plus proche possible de la référence. Brush dur et gomme pour cela afin de "tailler" le volume presque comme si c'était de la sculpture 👍

Ensuite, sur un calque en écrétage par dessus cette forme unie, tu peux mettre en place le "bandeau" du haut avec une couleur unie :

image.png.47c0f40068591a761870d2d1ac39635f.png

Avant les séparer en différentes couleurs. L'intérêt de le faire sur un calque séparé c'est que tu peux "verrouiller les pixels transparents" (ou l'équivalent sur Procreate) et peindre sans dépasser de cette forme. 

Ensuite, il ne te restera plus qu'à faire la même chose sur le calque en dessous de la silhouette. Ce sera d'autant plus facile que tu auras déjà les endroits de démarcations sur la partie au dessus 👍

Tout est une question de méthode sur ce genre de chose un poil plus complexe. Tout faire d'un coup peut effectivement souvent causé des difficultés 😉 

///

Pour ce qui est de l'exercice au sens large, ce n'est pas mal du tout dans tous les cas. Je rejoins le retour qui t'a déjà été fait sur certaines formes où c'est surtout la silhouette de base qui a de plus ou moins grands écarts avec la référence mais sinon, j'insisterais juste sur un point global :

En prenant cet exemple :

image.png.4a586adf0b3cb5ac9b75216b7bd7ffce.png

C'est quelque chose qui sera vu dans la suite des cours mais déjà, à ce stade, je t'invite à toujours essayer de te poser la question du "type" de transition/bords que tu as dans les formes. Est-ce qu'il est "dur" ou "diffu" ? Et à quel degré. 

Dans cet exemple notamment, tu as ici image.png.5914236857325344b70750126d951ce9.png un "bord" qui devrait être plus "dur"/"net" que la version assez "floue"/diffuse que tu as là image.png.75c89ac47bede8268e1a94e2554bace9.png

C'est quelque chose qu'on retrouve sur plusieurs de tes formes. N'hésite pas à regarder ça 👍

Bonne continuation !

• Merci ! 1