Aller au contenu

Recommended Posts

Salut tout le monde ! 🙂 

On a commencé en janvier avec un ou plusieurs persos d'imagination, puis avec le décor en février. Pour ce mois de mars, je vous propose un tout nouveau défi pour continuer dans notre lancée avec un exercice centré sur les props et les animaux !

Props et animaux

Et si on continuait à donner du corps à notre personnage ? 🙂 

En quoi ça consiste ?

Déjà, qu'est-ce qu'un prop ? Il s'agit tout simplement d'un accessoire, autrement dit d'un objet. Il peut s'agir par exemple d'une arme (revolver, épée, baguette magique), d'un ustensile (balai, rouleau à pâtisserie), d'un véhicule (voiture, moto, vaisseau spatial), entre autre. Dans le cadre de cet exercice, je vous propose de reprendre votre personnage du mois de janvier, ou tout autre personnage que vous auriez sous la main, et de lui créer un prop ou un animal de compagnie iconique !

Est-ce que vous imagineriez Tintin sans Milou ? Cloud sans son énorme espadon ? Batman sans sa Batmobile ? C'est ce niveau d'iconisation que l'on cherche ! 🙂 

Ça entraîne quoi ?

Le dessin d'observation et d'imagination, les itérations, ainsi que bien sur vos valeurs et vos couleurs suivant jusqu'où vous pousserez votre démarche !

Comment faire ?

Voici la marche à suivre que je vous propose :

1. Reprenez un personnage que vous aviez déjà préalablement travaillé, que ce soit lors du défi de janvier ou pas, puis, demandez-vous ce qui pourrait coller à son caractère : Plutôt un accessoire ou un animal de compagnie ? (Notez que cette étape peut être esquivée si vous n'avez pas de personnage sous la main, même si la réflexion du lien entre le perso et son prop/animal est très intéressante !)
  2. Si vous avez pris le chemin du prop, qu'est-ce qui pourrait coller à son caractère et qui deviendrait aussi iconique que lui ? Plutôt une arme ? Et de quel type (arme à feu, arme tranchante, contondante, d'imagination) ? Un véhicule ? Un objet symbolique (pendentif ? chevalière ? masque ?) ?
  3. Si vous préférer un animal, lequel deviendra indissociable de son maître ? Un chien ? Un chat ? Un cheval ? Peut-être même une créature totalement imaginaire ?
  4. Avant de vous lancer, réfléchissez bien : Qu'est-ce qui rendra ce prop/cet animal absolument unique et indissociable de son maître ?
  5. Lorsque vous avez choisi, concoctez-vous une planche de références qui va dans le sens de vos choix. N'hésitez pas à associer des éléments qui peuvent paraître improbables : pourquoi pas des feuilles de palmiers pour les ailerons de votre bolide ? Des joyaux pour la garde de votre épée ?
  6. Commencez par tracer un élément de base, voire même juste la silhouette de votre prop/animal, puis, copiez-la au moins six fois. A partir de là, le but sera de faire des itérations, c'est-à-dire, de changer à chaque fois un petit élément sur chaque répétition histoire de trouver LA bonne forme.
  7. Si vous avez le temps/l'envie, dessinez alors votre personnage du mois de janvier dans son décor du mois de février accompagné par son fidèle allié du mois de mars, qu'il soit un animal ou un accessoire ! 🙂 

Quoi poster ?

Ici, en réponse à ce message, vous pouvez partagez vos réflexions, vos planches de références, vos esquisses et vos créations terminées - tout ce qui a trait à une étape ou l'autre du processus. A noter que vous pouvez travailler en digital, traditionnel, ou même en sculpting.

Quelques exemples

image.png.6f267d5654d8c2a14ec845f0bb912c2b.png

image.png.840cb3a35777f990d0bc12c7892d5bdd.png

PipesMains.thumb.jpg.63dca669ac69e5d4484d5a548f79df2e.jpg

image.png.c17fba068ce47a1704494ca1f3133890.png

image.png.7572df528f7d65a24a178e485a5cda3a.png

A VOS STYLETS !

• J'aime 15

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Hello ! Trop contente de voir un défi sur les familiers poper, je me suis jetée dessus dés que je l'ai vu ! 

Du coup parlons process :

Etape 1 : La base
 Je n'ai pas fait le défi de Janvier donc pas de perso sous la main, alors je me suis dis que j'allais partir avec mon personnage Druide Myconide de Baldur's Gate 3 comme base (Image 1).

Etape 2 : Réflexion
L'idée était d'avoir un familier qui puisse vivre dans les Tréfonds Obscurs et qui puisse surtout être utile à Saul (Mon druide). Il me fallait une bestiole qui puisse capturer et disperser des spores de champignons, et qui soit adaptée à un environnement caverneux : La Chauve Souris, ça vole, et c'est adapté aux cavernes. Good. 

Pour l'aspect capturer et délivrer des spores, je me suis dit qu'avoir des sortes de "voilures" légèrement collantes permettraient de capturer les spores passivement, et qu'une longue queue en "éventail" servirait à la fois de "filet" de capture ET de catapulte à spores en la secouant.

J'avais aussi envie que la chauve souris soit colorée et ai un aspect champignon bioluminescent.

Etape 3 : Sketch et Recherche
Image 2 j'ai fais quelques tests d'ailes, de queue et d'oreilles inspirées de divers champignons. La silhouette noire sous les ailes représente la forme de la Chauve Souris quand elle se suspend pour se reposer (Elle replie sa queue devant elle et la laisse pendre comme un filet. Ses voilures s'enroulent autour d'elle pour lui donner un aspect de "Morille/Fleur". J'avais envie de la dessiner aussi repliée sur elle-même mais j'ai pas eu le courage de continuer)

En suite j'ai commencé à dessiner un croquis d'après une ref de Chauve Souris en guise de base (Image 3), puis j'ai ajouté les éléments fantasy que j'imaginais (Image 4). 

Etape 4 : Dessin !
J'ai commencé par des aplats en nuances de gris (J'ai pas de screen de cette étape, mais c'était grosso modo l'image 5), puis j'ai utilisé des Courbes de Transfert de Dégradé pour tester différentes couleurs. Une fois que j'ai trouvé ce qui me plaisait, j'ai peaufiné les détails et utilisé un calque Multiply et Add pour mes ombres et lumières. 

Voilà. Le dessin mériterait plus de temps, mais mon temps d'attention de 3 milliseconde n'aurait pas supporté plus longtemps donc je m'arrête là et referait peut-être un full art de cette bestiole un jour.. 😅

{1F21F2B1-069C-4242-9435-921AB849A02F}.png

{4C780927-0EDE-4466-92D2-B62612821015}.png

{AE37F649-65DB-4C11-8808-6C7FE904FB54}.png

{E33CA310-AAFE-4F77-9B73-630E863436C7}.png

{CF1CA288-68BC-40B1-BF77-2DA14A2CF492}.png

image_2025-03-04_152250199.png

• J'aime 11

Hello,

Première fois que je participe à un défi et première fois que je "ponds" un truc (catégorie débutante) ! Je n'ai pas participé aux 2 premiers défis avec personnage et décor mais j'ai imaginé un guerrier/guerrière dont l'arme serait une sorte de "faux" (c'est ma réf. principale). Je vais peut-être tenter l'animal, un vautour, mais pas sûre d'avoir le niveau pour le faire... A suivre... Sinon, comment mettez-vous en valeur vos dessins "concept" ? J'ai juste mis un fond un peu gris derrière. J'ai aussi prévu d'essayer d'en faire un DP avec couleurs et textures mais bon, pareil, problème de niveau... D'avance merci pour les retours !

Concept_Faux-Defi_Mars2025.jpg

• J'aime 7

I can do this!!