Chaz 20,505 Posté(e) 28 février Salut tout le monde ! 🙂 On a commencé en janvier avec un ou plusieurs persos d'imagination, puis avec le décor en février. Pour ce mois de mars, je vous propose un tout nouveau défi pour continuer dans notre lancée avec un exercice centré sur les props et les animaux ! Props et animaux Et si on continuait à donner du corps à notre personnage ? 🙂 En quoi ça consiste ? Déjà, qu'est-ce qu'un prop ? Il s'agit tout simplement d'un accessoire, autrement dit d'un objet. Il peut s'agir par exemple d'une arme (revolver, épée, baguette magique), d'un ustensile (balai, rouleau à pâtisserie), d'un véhicule (voiture, moto, vaisseau spatial), entre autre. Dans le cadre de cet exercice, je vous propose de reprendre votre personnage du mois de janvier, ou tout autre personnage que vous auriez sous la main, et de lui créer un prop ou un animal de compagnie iconique ! Est-ce que vous imagineriez Tintin sans Milou ? Cloud sans son énorme espadon ? Batman sans sa Batmobile ? C'est ce niveau d'iconisation que l'on cherche ! 🙂 Ça entraîne quoi ? Le dessin d'observation et d'imagination, les itérations, ainsi que bien sur vos valeurs et vos couleurs suivant jusqu'où vous pousserez votre démarche ! Comment faire ? Voici la marche à suivre que je vous propose : Reprenez un personnage que vous aviez déjà préalablement travaillé, que ce soit lors du défi de janvier ou pas, puis, demandez-vous ce qui pourrait coller à son caractère : Plutôt un accessoire ou un animal de compagnie ? (Notez que cette étape peut être esquivée si vous n'avez pas de personnage sous la main, même si la réflexion du lien entre le perso et son prop/animal est très intéressante !) Si vous avez pris le chemin du prop, qu'est-ce qui pourrait coller à son caractère et qui deviendrait aussi iconique que lui ? Plutôt une arme ? Et de quel type (arme à feu, arme tranchante, contondante, d'imagination) ? Un véhicule ? Un objet symbolique (pendentif ? chevalière ? masque ?) ? Si vous préférer un animal, lequel deviendra indissociable de son maître ? Un chien ? Un chat ? Un cheval ? Peut-être même une créature totalement imaginaire ? Avant de vous lancer, réfléchissez bien : Qu'est-ce qui rendra ce prop/cet animal absolument unique et indissociable de son maître ? Lorsque vous avez choisi, concoctez-vous une planche de références qui va dans le sens de vos choix. N'hésitez pas à associer des éléments qui peuvent paraître improbables : pourquoi pas des feuilles de palmiers pour les ailerons de votre bolide ? Des joyaux pour la garde de votre épée ? Commencez par tracer un élément de base, voire même juste la silhouette de votre prop/animal, puis, copiez-la au moins six fois. A partir de là, le but sera de faire des itérations, c'est-à-dire, de changer à chaque fois un petit élément sur chaque répétition histoire de trouver LA bonne forme. Si vous avez le temps/l'envie, dessinez alors votre personnage du mois de janvier dans son décor du mois de février accompagné par son fidèle allié du mois de mars, qu'il soit un animal ou un accessoire ! 🙂 Quoi poster ? Ici, en réponse à ce message, vous pouvez partagez vos réflexions, vos planches de références, vos esquisses et vos créations terminées - tout ce qui a trait à une étape ou l'autre du processus. A noter que vous pouvez travailler en digital, traditionnel, ou même en sculpting. Quelques exemples A VOS STYLETS ! 18 "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
saeva 192 Posté(e) 4 mars Hello ! Trop contente de voir un défi sur les familiers poper, je me suis jetée dessus dés que je l'ai vu ! Du coup parlons process : Etape 1 : La base Je n'ai pas fait le défi de Janvier donc pas de perso sous la main, alors je me suis dis que j'allais partir avec mon personnage Druide Myconide de Baldur's Gate 3 comme base (Image 1). Etape 2 : Réflexion L'idée était d'avoir un familier qui puisse vivre dans les Tréfonds Obscurs et qui puisse surtout être utile à Saul (Mon druide). Il me fallait une bestiole qui puisse capturer et disperser des spores de champignons, et qui soit adaptée à un environnement caverneux : La Chauve Souris, ça vole, et c'est adapté aux cavernes. Good. Pour l'aspect capturer et délivrer des spores, je me suis dit qu'avoir des sortes de "voilures" légèrement collantes permettraient de capturer les spores passivement, et qu'une longue queue en "éventail" servirait à la fois de "filet" de capture ET de catapulte à spores en la secouant. J'avais aussi envie que la chauve souris soit colorée et ai un aspect champignon bioluminescent. Etape 3 : Sketch et Recherche Image 2 j'ai fais quelques tests d'ailes, de queue et d'oreilles inspirées de divers champignons. La silhouette noire sous les ailes représente la forme de la Chauve Souris quand elle se suspend pour se reposer (Elle replie sa queue devant elle et la laisse pendre comme un filet. Ses voilures s'enroulent autour d'elle pour lui donner un aspect de "Morille/Fleur". J'avais envie de la dessiner aussi repliée sur elle-même mais j'ai pas eu le courage de continuer) En suite j'ai commencé à dessiner un croquis d'après une ref de Chauve Souris en guise de base (Image 3), puis j'ai ajouté les éléments fantasy que j'imaginais (Image 4). Etape 4 : Dessin ! J'ai commencé par des aplats en nuances de gris (J'ai pas de screen de cette étape, mais c'était grosso modo l'image 5), puis j'ai utilisé des Courbes de Transfert de Dégradé pour tester différentes couleurs. Une fois que j'ai trouvé ce qui me plaisait, j'ai peaufiné les détails et utilisé un calque Multiply et Add pour mes ombres et lumières. Voilà. Le dessin mériterait plus de temps, mais mon temps d'attention de 3 milliseconde n'aurait pas supporté plus longtemps donc je m'arrête là et referait peut-être un full art de cette bestiole un jour.. 😅 19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FloDx 2,275 Posté(e) 7 mars Hello, Première fois que je participe à un défi et première fois que je "ponds" un truc (catégorie débutante) ! Je n'ai pas participé aux 2 premiers défis avec personnage et décor mais j'ai imaginé un guerrier/guerrière dont l'arme serait une sorte de "faux" (c'est ma réf. principale). Je vais peut-être tenter l'animal, un vautour, mais pas sûre d'avoir le niveau pour le faire... A suivre... Sinon, comment mettez-vous en valeur vos dessins "concept" ? J'ai juste mis un fond un peu gris derrière. J'ai aussi prévu d'essayer d'en faire un DP avec couleurs et textures mais bon, pareil, problème de niveau... D'avance merci pour les retours ! 14 I can do this!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
saeva 192 Posté(e) 26 mars Très cool ta faux @FloDx! Concernant ta question "comment mettre en valeur les concepts", tu pourrais peut-être t'essayer à ajouter juste des ombrages/lumières en échelle de gris juste pour leur donner un peu de profondeur et de "3D" ? Je trouve ça plus accessible que d'attaquer directement en couleur, et ça fait un cool exercice, surtout sur des props comme ça. Aussi, simplement remplir la forme avec un aplat de gris plus ou moins foncé que le fond ça pourrait aider à détacher la silhouette je pense 🤔 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquakwak 31 Posté(e) Vendredi à 07:53 PM Bonjour, je viens d'arriver sur digitialpainting.school, le défi collait parfaitement à ce que je rechignait à faire pour un projet alors je m'y suis essayé! Mon but était de redesigner le bâton de mage d'une OC de l'univers d'Elden Ring, qui s'appelle Proxima, et que je met en scène dans un webcomic. Son premier concept utilisait des armes qui ne devraient pas lui être accessible (une arme est le loot d'un boss, l'autre est dans une zone difficile d'accès). Pour mieux coller à son histoire il fallait que je design mes propres bâtons! J'ai commencé par me faire ma petite histoire de comment elle allait obtenir ses bâtons et fait des recherches sur le lore du jeu pour ancrer tout ca. En quelques mots ce personnage est l'antagoniste de l'histoire, elle est très calme et focus sur ses objectifs, comme toutes les mages elle est lié aux astres, et elle tout particulièrement aux créatures dont la magie est violette. Je me suis forgée une petite idée: Le personnage est venu en Entre Terre sans armes et elle s'est fabriqué un bâton a son arrivée, elle n'était ni très habile ni très préoccupé par la puissance et n'a pas cherché à la sertir d'une gemme en accord à sa spécialité (la magie de gravité), à la place elle a utilisé une pierre noire qui a moins de propriété magiques. Elle obtiendra une autre arme au cours de l'histoire et maniera les deux, si la première arme doit paraitre "raté" la seconde doit être plus impressionnante! Après quelques recherches je m'arrête sur une idée de design qui me plait: un simple bâton enveloppé d'un tissu qui emmaillote des pierres brutes. Ca me parait être dans les cordes de craft de mon perso! Et suffisamment étrange pour coller à ses manières. Pour sa deuxième arme plus "puissante" je m'inspire du design serpentin de certaines dagues sacrificielles, en me rappelant qu'un certain peuple manie des armes de "métal liquide" je m'amuse à imaginer la lame s'étendre ou se rétracter. Je fais quelques poses en couleur et voilà le défi est fini! C'était très intéressant et puis ca m'a permis de m'atteler sérieusement au sujet "^" 11 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubu 1,014 Posté(e) Samedi à 06:49 AM (modifié) Bonjour, de retour sur digital paintingSchool après une longue absence durant laquelle je n'ai malheureusement pas pratiqué. J'arrive enfin a m'y remettre et réorganise mieux mon temps pour ne plus lacher en cours de route. Pour ce défis, j'ai voulu créer le Pets d'un Vampire mais qui serait un peu looser, il pensait pouvoir posséder à sa botte un grand démon buveur de sang pouvant l'aider à prendre le controle du chateau de la région... à la place il se retrouve avec cette... chose.... nommée Snotch. J'ai tenté de créer une bête possédant certaines caractéristique d'une chauve-souris oreillard (avec très grandes oreilles et capable de faire du vol stationnaire), d'un écureuil volant et un coté assez rond, patate, d'un bulldog francais. Je me suis donc lancé dans quelques sketch pour trouver vers ou je souhaitais aller et tenter de choper plusieurs type de poses et angles. Bon a la base je voulais un coté cartoon assez drole, dans certains de mes sketches je trouve qu'il y avait un début mais malheuresement sur ceux que j'ai finalisé j'ai complètement perdu le cartoon je n'ai pas réussi a traduire ce que j'avais en tête... Pour la planche de présentation je n'ai pas travaillé de variation de couleur mais me suis concentré sur différentes poses pour montrer les caractéristiques de Snotch. Il peut en effet s'accrocher partout, grimper aux arbres mais également sur tout type de surface quelque soit l'inclinaison, il peut également planer et faire du vol stationnaire comme un oreillard et marcher au sol à quatre pattes de manière classique. La pose assise c'était pour son côté caractériel, très tétu et boudeur. Je reviendrai sur ce personnage plus tard avec un meilleur niveau pour obtenir ce que j'avais en tête. Bonne journée à vous, à bientôt. Modifié Samedi à 06:50 AM par bubu 9 Bubu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FloDx 2,275 Posté(e) Samedi à 09:03 AM Le 3/26/2025 à 11:56 AM, saeva a dit : Très cool ta faux @FloDx! Concernant ta question "comment mettre en valeur les concepts", tu pourrais peut-être t'essayer à ajouter juste des ombrages/lumières en échelle de gris juste pour leur donner un peu de profondeur et de "3D" ? Je trouve ça plus accessible que d'attaquer directement en couleur, et ça fait un cool exercice, surtout sur des props comme ça. Aussi, simplement remplir la forme avec un aplat de gris plus ou moins foncé que le fond ça pourrait aider à détacher la silhouette je pense 🤔 Merci @saevapour ta réponse ! Je vais tâcher d'essayer ce que tu me recommandes, entre deux des cours de DPSchool ! Pas facile d'allier cours et exercices de cours avec de la pratique pour soi et pour les challenges/défis... 1 I can do this!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 3,035 Posté(e) Dimanche à 12:00 AM (modifié) Bien le bonjour. Voici ma petite contribution pour le défi de mars. Il y a plusieurs planches de recherche sur une lance magique ainsi que sur un animal de compagnie nommé "Personne". J'ai pris le parti de continuer l'aventure avec "Didier la Breloque" créé pour le défi de janvier. Modifié Dimanche à 12:01 AM par bardafle 8 Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurence Veron-Dor 12,510 Posté(e) Dimanche à 10:13 AM (modifié) Bonjour, Pas sûre d'avoir le temps d'avancer d'ici demain, donc je poste dès maintenant. En janvier, j'avais fait avec un DP rapide d'une troll avec un oiseau, que j'ai décidé de reprendre. En février, j'avais fait un dragon dans un décor de rochers avec Blender. En mélangeant les deux, je comptais modéliser des corbeaux en 3D sur le dragon. J'ai d'abord fait un rapide montage avec Krita des oiseaux sur le dragon et j'ai changé leur couleur. Ensuite, j'ai cherché des refs et j'ai dessiné des silhouettes simplifiées de corbeau, de face, dans Krita. (en bleu sur fond gris) Comme je voulais déconnecter un peu, j'ai ensuite dessiné au crayon, d'après des refs photographiques, des silhouettes de profil de corbeaux. Puis j'ai redessiné rapidement mes silhouettes de face, et j'ai essayé de faire correspondre des silhouettes de profil, toujours au crayon. Pas eu le temps de modéliser le corbeau, même en low poly, et pas sûre de pouvoir le faire ce w-e. Modifié Dimanche à 10:15 AM par Laurence Veron-Dor 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann_lepoch 128 Posté(e) hier à 07:12 AM Bonjour, Voici ma contribution pour le défi de Mars. J'ai essayé de faire une bestiole mignonne avec une allure de chauve-souris (animal qui semble avoir la côte sur ce défi). J'ai fais ses ailes rétractables, ne laissant apparaitre que le bout hors de sa fourrure, je lui est aussi rajouté 2 petit yeux au-dessus des 2 autres. 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts