Aller au contenu

Recommended Posts

Exercice 2

J'ai pu tester plusieurs pinceaux (Krita). J'ai perdu pas mal de temps à tester plusieurs outils du coup ça un peu fini par me gonfler. Ceci dit, comme je voulais finir vite, j'ai beaucoup plus facilement trouvé comment être efficace sur les derniers ! Ce n'est pas tout à fait ressemblant mais j'ai compris pas mal de choses je pense.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Hello et bienvenue dans ce chapitre ! 

Tu as très bien réalisé l'exercice, bravo ! 

Voici quelques suggestions pou améliorer certaines choses :

- En terme de dégradés, la partie haute de la forme 4 , celui de la forme 6, 10 et 11 pourraient être plus progressifs, ils sont un peu trop durs.
- En terme de contour des formes, les formes 6 et 11 sont un peu tremblantes et bancales, tu peux les rendre plus fidèles au modèle de base.

Bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1

Il y a 21 heures, Mael OH a dit :

Hello et bienvenue dans ce chapitre ! 

Tu as très bien réalisé l'exercice, bravo ! 

Voici quelques suggestions pou améliorer certaines choses :

- En terme de dégradés, la partie haute de la forme 4 , celui de la forme 6, 10 et 11 pourraient être plus progressifs, ils sont un peu trop durs.
- En terme de contour des formes, les formes 6 et 11 sont un peu tremblantes et bancales, tu peux les rendre plus fidèles au modèle de base.

Bonne journée à toi ! 🙂

Merci pour ces remarques ! J'ai eu effectivement pas mal de difficultés pour certains dégradés, j'ai essayés plusieurs méthodes mais je n'arrive pas encore à faire des choses progressives, je tente plusieurs brushes / tailles / formes / opacités ! Pour la forme 6 j'ai eu effectivement un peu de mal notamment pour délimiter les contours des couleurs à l'intérieur de la forme. Et pour la 11 enfin, je crois que je n'ai juste pas pris assez de temps pour faire quelque chose de ressemblant, je commençais un peu à m'agacer 😅 

Je note, j'essaierai de refaire mieux ces formes lorsque je reprendrai cet exercice.

L'exercice 2,5. J'y ai consacré 2h30 je pense. Je me suis forcée à travailler d'abord les grands aplats et à ne pas rentrer dans les détails tout de suite mais ça a été compliqué au moment de travailler la dame, que j'ai traité en dernier. J'ai essayé d'utiliser un maximum d'outils, notamment la méthode du détourage et duplication (enfin Ctrl c / ctrl v faute mieux pour l'instant, j'ai vu sur le forum qu'il n'y avait pas de duplication sur Krita) pour la barrière, j'ai aussi utilisé des aides comme l'outil trait droit pour le soubassement de la structure en bois. 

J'ai essentiellement eu du mal avec les dégradés de couleur, je trouve qu'ils ne se voient pas assez ou beaucoup trop. Je me rends compte par exemple que la tout l'arrière-plan est mal délimité. Ca rejoins mes écueils de l'exercice précédent, je vais y travailler. 

Sinon je commence à trouver quelques brushes que j'aime bien utiliser et certains raccourcis commencent à rentrer !

DPS-1-1-exercice2-5-brush_logique.jpg

Hello ! 

C'est déjà très bien que tu te sentes mieux avec certains outils et que tu sentes une progression sur certains aspects, ne t'inquiètes pas pour tout le reste, ça viendra avec la pratique, c'est totalement normal, aucun souci 🙂

C'est un très bon travail sur cet exercice, tu as très bien simplifié le perso ! Voici quelques points que tu peux améliorer :

- Tu peux ajouter plus de hautes lumières sur les bords du bonnet, du manteau et de la botte arrière, elles sont très faibles, quasi inexistantes. Essaie de rendre les parties dans la lumière du manteau plus rouges, les tiennes sont très grisâtres.
- La partie droite du ponton n'est pas assez épaisse.
- Tu peux renforcer un peu l'ombre portée du perso sur le sol et ajouter des légères tâches bleutées sur le sol pour suggérer l'ombre dans la neige et son relief.
- Tu peux rendre ton ciel plus lumineux et atténuer la grosse zone grise en haut à droite.

Bonne journée à toi !

• J'aime 1

Il y a 13 heures, Mael OH a dit :

Hello ! 

C'est déjà très bien que tu te sentes mieux avec certains outils et que tu sentes une progression sur certains aspects, ne t'inquiètes pas pour tout le reste, ça viendra avec la pratique, c'est totalement normal, aucun souci 🙂

C'est un très bon travail sur cet exercice, tu as très bien simplifié le perso ! Voici quelques points que tu peux améliorer :

- Tu peux ajouter plus de hautes lumières sur les bords du bonnet, du manteau et de la botte arrière, elles sont très faibles, quasi inexistantes. Essaie de rendre les parties dans la lumière du manteau plus rouges, les tiennes sont très grisâtres.
- La partie droite du ponton n'est pas assez épaisse.
- Tu peux renforcer un peu l'ombre portée du perso sur le sol et ajouter des légères tâches bleutées sur le sol pour suggérer l'ombre dans la neige et son relief.
- Tu peux rendre ton ciel plus lumineux et atténuer la grosse zone grise en haut à droite.

Bonne journée à toi !

Merci pour ces remarques ! 

J'ai mis un temps fou avant de comprendre que ce n'était pas un chapeau sur des cheveux ! Effectivement, je remarque maintenant que les lumières sont très grisâtres, je le note pour la suite. 

Pour le ponton, je ne m'y suis pas beaucoup attardée mais je note aussi que je n'ai pas assez bien regardé les volumes lorsque je l'ai reproduit.

Oui je crois que je peux vraiment renforcer l'ombre du perso parce que je n'en ai pas fait du tout, je le remarque à peine ! Je note la couleur bleutée pour la suggérer. 

J'ai remarqué la grosse zone grise en exportant mon fichier, je ne l'avais pas vu aussi présente en peignant, je note de peut-être commencer à utiliser la fonction miroir ou de dézoomer de temps en temps pour voir ces grosses masses apparaître.

Merci encore !

Montagne

J'ai dû passer un peu plus de 2h dessus, en essayant de faire le meilleur usage de l'outil lasso. J'ai essentiellement utilisé le lasso main libre, parfois le lasso intelligent de Krita. J'ai tout de même fais plusieurs calques, 1 par plan. J'ai aussi repris au pinceau après avoir posé les grandes zones de couleur (par exemple j'ai un peu repris les pics de la montagne pour qu'ils soient plus cohérents). Je n'ai pas beaucoup travaillé la mer. J'ai un peu trop flouté la montagne au loin je pense.

photo_exercice_lasso1.jpg

Exercice 3 : la fleur

J'ai du mettre environ 3h pour arriver à ce résultat. La grande feuille est la plus réussie, c'est ce par quoi j'ai commencé et j'avais bien compris le système d'agencement de la lumière sur les rayons du pétale. Je n'ai pas voulu entrer trop dans les détails. J'ai utilisé l'outil lasso à main levé d'abord pour les grosses masses, puis pour détailler chaque zone de l'arrière vers l'avant (surtout pour le bourgeon).

photo_exercice_lasso2.jpg

Exercice 4 : le poivron

J'y ai passé 2h environ, j'ai essayé de respecter les ombres et lumières sans rentrer dans le détail des textures. Pour le flou de l'arrière-plan j'ai utilisé un brush de Krita qui permet d'estomper, je ne sais pas si c'était le meilleur choix, j'essaierai sans doute d'autres techniques par la suite. Je crois que j'ai trouvé les 4/5 brushes que je préfère, j'en ai utilisé 4 ici je pense, assez basiques. J'ai essentiellement utilisé le lasso pour les outils. Je ne me suis pas servie des masques, j'ai voulu faire en sorte de n'avoir que peu de calques : 1 fond ; 1 corps du poivron ; 1 tige du poivron.

J'avoue que je n'y passerai pas beaucoup plus de temps parce que j'ai horreur de cette couleur bleue haha !

Exercice4-etude-photo1.jpg

Exercice 5 : les oisillons

Le fond est plus jaune que celui de Spartan, je n'ai pas voulu rajouter trop de marron parce que cela me fait penser à du muguet et j'adore cette plante ! J'ai trouvé un super brush pour les feuilles et je pense que je ne me suis pas trop mal débrouillée pour la branche, j'en suis contente.

Oisillons.jpg

Hello ! 

Pour la montagne, tu as une bonne base sur laquelle tu peux développer et améliorer certains points :

- Essaie de bien suivre les lignes directrices de la montagne en fond pour la dessiner au lasso et la simplifier.
- Tu as 3 teintes sur ta montagne de fond, tu peux juste la simplifier en deux teintes, une claire qui sera brouillard d'atmosphère et neige et une foncée pour les cailloux. Tu peux juste en premier temps tracer les rochers en suivant les lignes directrices de la montagne et ensuite mettre une couche d'atmosphère dessus de gauche à droite pour en effacer un peu et donner la sensation de brouillard et de profondeur.
- Pour la partie de devant, tu peux essayer d'ajouter un peu de textures sur les rochers, herbes et pour l'eau pour suggérer et comprendre ce que c'est, comme tu as fait sur les cascades.
- Tu peux également ajouter le pont.

Pour la fleur : 

- Tu peux globalement intensifier plus les ombres sur les pétales qui sont trop légères, ça permettra de mieux sentir le volume.
- Tu peux mettre la grande feuille en bas à gauche plus dans l'ombre et les lumières sur les bouts sont plus bleutées, elles sont trop vertes sur ta version.
- Pour la tige, la partie droite dans l'ombre devrait être plus sombre.
- Attention aux liserés blancs que tu as dans la partie à l'ombre des pétales de droite.
- Le liseré blanc sur le feuille sous la fleur est trop épais.

Pour le poivron :
-

- Tu peux intensifier l'ombre de contact du poivron avec le sol qui est trop légère, il semble flotter. 
- Tu peux ajouter les ombres de contact entre la base de la tige et le poivron.
- Tu peux ajouter les liserés bleus de lumière de contre du sol sur le poivron sur les côtés gauche et droits de sa partie rouge haute.
- Tu peux essayer de mieux travailler les transitions douces ombres lumière notamment sur la partie de devant qui est un peu violente.
- Ton flou est trop fort.

Pour la branche :

- Ta partie dans l'ombre est trop violette, elle devrait être plus bleutée, regarde bien les teintes dans le cours.
- Pour la partie dans la lumière, tu as juste mis une teinte jaune et en fait il faut que tu décomposes ça en deux. La partie du dessus sera la lumière directe reçue qui sera plus forte et plus blanche que jaune comme tu as et ensuite tu auras la zone de transition entre l'ombre et la lumière qui sera plus orangée.

Voilà pour tous les retours, c'est globalement du très bon travail, quelques ajustements à faire et éléments à peaufiner, pousser un peu plus.
Bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1

Le 3/10/2025 à 7:00 PM, Mael OH a dit :

Hello ! 

Pour la montagne, tu as une bonne base sur laquelle tu peux développer et améliorer certains points :

- Essaie de bien suivre les lignes directrices de la montagne en fond pour la dessiner au lasso et la simplifier.
- Tu as 3 teintes sur ta montagne de fond, tu peux juste la simplifier en deux teintes, une claire qui sera brouillard d'atmosphère et neige et une foncée pour les cailloux. Tu peux juste en premier temps tracer les rochers en suivant les lignes directrices de la montagne et ensuite mettre une couche d'atmosphère dessus de gauche à droite pour en effacer un peu et donner la sensation de brouillard et de profondeur.
- Pour la partie de devant, tu peux essayer d'ajouter un peu de textures sur les rochers, herbes et pour l'eau pour suggérer et comprendre ce que c'est, comme tu as fait sur les cascades.
- Tu peux également ajouter le pont.

Pour la fleur : 

- Tu peux globalement intensifier plus les ombres sur les pétales qui sont trop légères, ça permettra de mieux sentir le volume.
- Tu peux mettre la grande feuille en bas à gauche plus dans l'ombre et les lumières sur les bouts sont plus bleutées, elles sont trop vertes sur ta version.
- Pour la tige, la partie droite dans l'ombre devrait être plus sombre.
- Attention aux liserés blancs que tu as dans la partie à l'ombre des pétales de droite.
- Le liseré blanc sur le feuille sous la fleur est trop épais.

Pour le poivron :
-

- Tu peux intensifier l'ombre de contact du poivron avec le sol qui est trop légère, il semble flotter. 
- Tu peux ajouter les ombres de contact entre la base de la tige et le poivron.
- Tu peux ajouter les liserés bleus de lumière de contre du sol sur le poivron sur les côtés gauche et droits de sa partie rouge haute.
- Tu peux essayer de mieux travailler les transitions douces ombres lumière notamment sur la partie de devant qui est un peu violente.
- Ton flou est trop fort.

Pour la branche :

- Ta partie dans l'ombre est trop violette, elle devrait être plus bleutée, regarde bien les teintes dans le cours.
- Pour la partie dans la lumière, tu as juste mis une teinte jaune et en fait il faut que tu décomposes ça en deux. La partie du dessus sera la lumière directe reçue qui sera plus forte et plus blanche que jaune comme tu as et ensuite tu auras la zone de transition entre l'ombre et la lumière qui sera plus orangée.

Voilà pour tous les retours, c'est globalement du très bon travail, quelques ajustements à faire et éléments à peaufiner, pousser un peu plus.
Bonne journée à toi ! 🙂

Merci pour tous ces retours, ils appuient bien sur des sensations visuels étranges que j'avais, il y a beaucoup de choses que je comprends mieux. Je vais passer à la suite pour me changer un peu les idées et puis j'y reviendrai un peu plus tard lorsque pour appliquer tous ces conseils ! Merci encore !