Aller au contenu
Prochain Challenge le 22/04 Prochain Challenge le 22/04

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Voilà le résultat du 2e exercice 🤠

Je me demande pourquoi les pixels sont si visibles sur les contours de mes formes ? Je crois que Spartan en a parlé dans l'une de ses vidéos dans les cours sur Procreate, pas sûr. J'ai un Ipad 8 et Procreate.

J'ai à peine utilisé le lasso et ai utilisé le verrouillage alpha une fois mes formes définies (ça m'est venu à l'esprit à la 6e forme je crois).

DPS-1-1-3-exercice_1_prise_en_main_brush.JPEG

Modifié par macandyjr
  • J'aime 1

Hello et bienvenue dans ce chapitre ! 

Bravo, ton exo est super bien réalisé ! 🙂
Tu peux juste essayer de faire les dégradés plus doux pour les formes 3, 4 et 7. Les tiens sont un peu trop durs, forts et marqués sur ces formes mais sinon nickel pour le reste.
Ensuite tu as effectivement pas mal de contours pixellisés, je ne connais pas procreate donc je ne peux pas dire vraiment d'où ça vient, mais en général, quand on a ce problème sur photoshop, ça vient du fait qu'on a créé les formes au lasso ou avec des sélections. Mieux vaut les dessiner ou gommer les contours pour avoir des formes sans pixels. Mais si tu dis que tu as travaillé sans sélections, je ne vois pas trop, peut-être est-ce juste ta brush qui est pixellisée, ça peut aussi arriver.

Bonne journée à toi ! 

Merci pour le commentaire !  Je vais refaire les 3 formes. 

Pour les contours pixellisés, je ne pense pas que dans mon cas, ça soit dû au lasso. J'utilise les brushs de Spartan (principalement le rond dur et le rond doux), mais d'autres brushs Procreate me font la même chose. Et justement j'utilise pas mal la gomme (brush rond dur de Spartan), faut que je vois si c'est à cause de ça.

Sinon voici le résultat de mon exercice 2.5 🐣

Exercice_2.5_-_chap1.JPEG

Salut @macandyjr

J'ai quelques retours à te faire sur cet exercice 2,5 mais dans l'ensemble ce n'est pas mal du tout déjà à ce stade 👍

Au niveau de l'environnement, tu as quelque chose de solide. N'oublie juste pas quelques éléments comme par exemple, les "pieds" du ponton ici :image.png.8df69de5284de6750ff9a1835b98c2d7.png

image.png.cca5534b6899f5ebf3066faddbb450fb.png

C'est tout bête et un détail mais ça peut vite rendre assez étrange ce genre de petites choses 😉

Le reste est bien sinon comme je disais.

Ce serait au niveau du personnage du coup que j'aurais encore 2-3 petites choses à relever :

- D'abord, au niveau des proportions image.png.69d936780f00a7438c765eafec8cf21a.png tu as un problème avec celles des pieds qui sont vraiment tous petits par rapport au reste du corps du perso. 

- Ensuite, tu as indiqué la lumière directe venant de la gauche de manière très timide sur les différentes parties du perso qui correspondent à ses différents vêtements. N'hésite pas à renforcer ça. C'est aussi un aspect de la "décomposition pour peindre". Cette lumière est très intense et vient créer des sortes de "formes graphiques" qu'il faut bien représenter dans ta version également :

Quelques exemples comparés :

image.png.662403afb783c70f783af1bfe03208e7.png   image.png.57ebb0a1206016ee0a2da1527fac202c.png

image.png.182d6065cdf58edc052780853146aa06.png   image.png.250aeba7c88dc1364e361737477c7273.png

image.png.13ca494ad18142379cddb10e9c662765.png  image.png.63a50bb4e126d48ddcc991bdf8a61188.png

Voilà pour l'essentiel donc. Après correction de ces petites choses, ça devrait être tout bon.

Bon painting ! 🙂 

• Merci ! 1

Salut Adrien, merci beaucoup pour tes commentaires !! 

En terminant mon illustration, je me rendais bien compte qu'elle comportait des défauts. Cependant, ce n'était pas si évident de savoir lesquels précisément... Merci donc et bonne semaine à toi !

Bonsoir, voici le résultat de mon exercice sur les montagnes. Je me lance sur celui de la fleur ! 

J’ai mis super longtemps à faire cet exercice… la difficulté m’a pas mal démotivé, j’avais plus de mal que d’habitude à me mettre au taf. J’ai même commencé et terminé une autre petite illustration pour m’évader un peu de ces montagnes. 

Je suis pourtant content de m’être frotté à un exercice aussi exigeant (jusqu’à présent, ils le sont tous pour moi 😆), et j’essaye de faire les choses assez bien, cependant il y a plein de choses (l’eau dans l’exercice des montagnes, par exemple) que je n’ai jamais travaillé et pour lesquelles je n’ai donc aucune idée de comment procéder. En fait, je ne suis qu’au tout début de ce programme, j’ai envie de continuer et je ne veux pas passer trop de temps sur des choses que je ne sais pas faire, qui seront donc mal faites… je me dis que je passe déjà un peu de temps à essayer, c’est déjà bien !

J’espère que je ne donne pas l’impression de me plaindre car ce n’est pas le cas 😚 Je veux simplement raconter comment je vis la chose ! Allez, je me mets au boulot sur la fleur !

IMG_0456.jpeg

Salut @macandyjr

Effectivement, cet exercice de la montagne c'est, je pense, l'acmé de ce chapitre en termes de difficulté. C'est donc normal que tu le trouves plus ardu que le reste 👍

Même si pour le coup, je dois dire que tu as un résultat qui est tout à fait solide et satisfaisant ici ! Tu as bien su décomposer l'image et la retranscrire correctement en fonction des différentes zones, des différents "éléments", etc... et ce, quitte à simplifier quelque peu le tout. C'est tout ce qui est attendu sur cet exercice ! 👌

Pour ce qui est de la question de l'eau qui est effectivement peut-être l'élément qui est encore un peu en retrait en termes de "finition globale", tu as déjà une bonne base pour l'étendue d'eau dans le sens où tu as correctement mis en place le dégradé subtil à la surface. La seul chose qu'il te manque maintenant, c'est de suggérer les changements de volumes à la surface, constitués par les vaguelettes qui créent des ombres. Pour cela tu peux utiliser le brush que suggère Spartan dans le cours, issu du pack de brush DPS en faisant varier la taille par rapport à la distance (plus on est près, plus les coups de brush peuvent être grands). C'est ce qui va donner de la profondeur à l'effet.

Pour ce qui est de l'eau des cascades, si tu souhaites en améliorer le rendu, je te conseillerais de porter ton attention, en premier lieu, sur la silhouette des chutes d'eau :

image.png.aad96a296f832bf1329890989e89eae4.png En réfléchissant en termes "d'espaces négatifs", tu devrais arriver à émuler cet effet en jouant à la fois avec ton brush et aussi avec la gomme. N'hésite pas d'ailleurs à tester (gomme et brush) certains brush texturés ou avec une forme de base plus atypique. 
Rien que ça devrait t'aider à obtenir un rendu tout à fait intéressant 👍

• Merci ! 1

Salut Adrien et merci encore pour ton retour 🙏 Je lis tes commentaires avec beaucoup d'attention.

J'en profite pour poster le résultat de la rose. Je l'ai fait bien plus rapidement et la difficulté moindre m'a fait prendre plus de plaisir sur cet exercice. Je ne  suis pas allé  au bout des détails (j'ai esquivé les lignes sur les feuilles et donc un peu les creux / reliefs qu'elles amenaient 🙃) et c'est finalement sur le blending que j'ai passé le plus temps, même s'il me semble que ce n'était pas tellement le but de l'exercice.

En tout cas, je suis content de mon travail ! Je ne pense pas faire les illustrations optionnelles de l'exercice 3 car j'ai envie d'avancer.

photo_exercice_lasso2.PNG

• J'aime 1

Salut @macandyjr,

Pas de soucis, de rien ! 😉 

Pour ce qui est de ta rose, tu as effectivement un rendu tout à fait solide ici, bravo !

La seule chose que j'ajouterais, ce serait qu'à quelques endroits ciblés, il te manque quelques informations pour bien retranscrire le volume des pétales :

image.png.ea4340e36b2add3742e3fc0f60a405e6.png  image.png.c5a280aed1789c116314094dd4fa42a3.png

Ici par exemple où, si on a pas de changement de luminosité dans les couleurs que tu emplois, on n'arrive pas visuellement à comprendre que le pétale "tourne" sur lui-même.

image.png.8a6d62c60a15b227403f0dc4697f2104.png  image.png.0e6bd1b64c345d19264ad2bc9e602965.png

Autre exemple également. 

Voilà, mis à part ce genre de petits détails, c'est bien ! 

Bonne continuation 🙂 

Le petit monstre qui m'a pris plus de temps que prévu ! Je me suis bien amusé dessus, sauf sur le fond qui m'a pris la tête et que je trouve pas beau.

Illustration_sans_titre (1).PNG

• J'aime 1

Salut @macandyjr

Ton petit monstre a un design intéressant et qui sort de l'ordinaire avec tous ces motifs ! 👍
Le "M" sur le front, c'est un rappel au signe de Babidi dans DBZ ? ahah

Pour moi ici, le point principal d'amélioration serait au niveau de son volume et par extension du contraste entre ta lumière et tes ombres. Pour le coup, il manque pas mal d'ombre ou plutôt, l'intensité de l'ombre est vraiment trop faible pour l'instant de manière globale. Tu peux donc insister là dessus. image.png.9fb3eb41822cf13e8fd8e5770ec25dbe.png Sur toute cette partie en gros (la rimlight jaune doit se poser SUR l'ombre de base)

image.png.6c2e6c0c3fd1aa8d7d4edb0fe97bf5d4.png Idem pour les pieds qui font vraiment très "plats" actuellement par manque justement d'ombre. 

Bonne continuation !

Merci encore pour ton retour 🙏 Oui le M est celui de DBZ ! J'ai imaginé ce petit monstre comme une charlatane un peu ridicule, se faisant passer pour une voyante dotée de  pouvoirs qu'elle n'a pas.

Je ne fais pas  les corrections que me recommandent les formateurs.  J'ai envie d'avancer, je me dis que que je pourrais repasser dessus plus tard, après avoir pris un peu de niveau... Qu'est-ce que tu en penses au niveau de l'apprentissage ? Je ferais peut-être mieux de revenir dessus immédiatement ?

Sinon voici le poivron que j'ai torché en deux heures même pas ! Si le résultat n'est peut-être pas si ouf, je suis content d'avoir fait ça si rapidement. Je passe à la tasse de café. 

Ex_poivron.PNG

Hello ! 

Pour répondre à ta question, je pense qu'il est effectivement bien plus bénéfique pour toi de faire les corrections au fur et à mesure qu'on te les donne, car ça te permettra de comprendre ce qui va pas en l'appliquant et le corrigeant toi-même et de ne pas refaire les mêmes erreurs à l'exo d'après. Le but n'est pas d'aller vite mais de progresser et ça prend du temps et de la rigueur. ^^

Pour ton poivron, c'est plutôt cool, voici quelques points que tu peux améliorer :

- Il te manque toute la partie réflexion du sol dans l'ombre sur ton poivron. Les zones bleutées que ce soit à gauche ou à droite ou les rim lights bleues qui souligennt les volumes du poivron, elles n'y sont pas.
- Le dessus du poivron est trop sombre, on ne sent pas la lumière dessus. Idem pour la tige.

Très bonne journée à toi ! 🙂

• Merci ! 1

• 2 weeks later...

Salut Mael ! Merci beaucoup pour tes retours et ta réponse à ma question.

J'ai commencé la tasse tout de suite après le poivron mais comme face aux montagnes,  j'ai manqué de motivation et de rigueur face à la difficulté de l'exercice et à la complexité de l'illustration à faire. Je vous fais confiance quand vous dites que sauter ces étapes ne va pas favoriser mon apprentissage et pourtant... J'ai un peu craqué et suis donc passé à l'exercice suivant sur les oisillons...

J'enchaîne sur le chapitre 2 pour aller voir 🤕 Je m'obligerai à revenir sur la tasse et peut-être sur mes corrections des exercices précédents au plus tard après le chapitre 2.

Je poste donc le résultat et je montre aussi tout de même ce  que j'ai fait pour la tasse de thé, bien que ce ne  soit pas fini...

Exercice4-etude-photo2.PNG

oisillons.PNG

Hello ! 

Pas de soucis, chacun apprend à sa manière, il n'y a pas de façon unique de faire de faire, on es tous différents dans la manière d'apprendre, le tout est juste de se sentir progresser, quelque soit la manière, si tu sens que c'est la bonne solution pour toi, continue comme ça. 🙂

Pour la tasse, c'est cool en terme de proportions, mais un peu comme sur le poivron, il te manque toute la partie réflexion sur la tasse et la soucoupe, elle ne reflète pas et se comporte donc comme un matériau mat. Il te manque également toutes les hautes lumières sur tasse et soucoupe et touillette, du coup ça donne un effet très plat aux objets.

Pour la branche, c'est plutôt cool ! il y'a juste la lumière sur le dessus qui devrait être plus forte blanche, moins jaune. Tu peux aussi mettre le dessous de la branche dans l'ombre un peu plus clair.

Très bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1