Aller au contenu
Nouveau challenge #19 disponible Nouveau challenge #19 disponible

Recommended Posts

Bonjour,  voici le résultat que j'ai obtenu avec cet exercice plus riche qu'il n'y parait au premier abord. J'ai en effet pu constater que j'avais encore de belles lacunes avec la perspective. Les formes 6 8 9  m'ont vraiment donné du mal pour arriver à une forme proche de l'original. Je pense que je referais cet exercice régulièrement comme mètre étalon de ma progression. 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique alex.jpg

Hello et bienvenue dans ce chapitre !

Très bon résultat sur cet exercice, bravo à toi !

Tu as des dégradés vraiment bien réalisés, donc c'est une super chose. Tu as juste les dégradés des formes 3 et 5 qui pourraient être plus doux et progressifs et sur celui du 9, tu as une petite tâche dans ton dégradé, tu peux juste dégrader avec le vert du dessus pour avoir une teinte unie plus propre.
Pour les formes, elles sont vraiment ressemblantes dans l'ensemble donc ta persévérance a payé ! ^^ Il y'a juste le contour des formes qui est un peu tremblant en terme de tracé mais c'est totalement normal à ce stade des cours et ne fera que s'améliorer avec la pratique donc aucun souci ! 

Bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour, voici le résultat que j'ai obtenu à la fin de l'exercice 2,5. je suis globalement satisfait du rendu mais j'ai eu beaucoup de mal à respecter la perspective du pied gauche, je pense qu'il est encore un peu faux

DPS-Prog-1-1-ex2,5 f3.jpg

Modifié par badoo76
  • J'aime 1

Salut @badoo76

C'est globalement du très bon travail sur cet exercice 2.5 ! 

Je te rassure, la perspective du pieds reste solide, ce n'est pas un problème 👍

J'aurais juste 2 petits détails à relever ici :

Au niveau de la  lumière directe sur le personnage, elle manque parfois d'un peu de pep's :

image.png.7740d1ddedfd8eb7dbd37ed5e129ce4e.png  image.png.e548ebe803117378c22348e5ce2600f8.png Par exemple ici pour le bonnet, ta version ne fait pas ressortir vraiment la lumière directe qui vient de la gauche avec le niveau de contraste qui est le sien.

Le 2ème point sinon qui est vraiment du chipotage pour le coup : ce serait au niveau des couleurs de bases de certaines parties :

- Pour le manteau, il est un brin sombre globalement et manque d'un chouia de saturation.

- Pour les bottes, elles manque un petit peu de contraste et également de saturation. 

Voilà, rien de plus sinon, c'est du solide comme je disais ! 😉

• J'aime 1

Merci pour ces retours, j'ai essayé de suivre vos conseils et j'ai un peu retoucher mon dessin .DPS-Prog-1-1-ex25_alexc.thumb.jpg.90c8a3f6e21563a184f64a9ac45bbd06.jpg

• J'aime 2

Bon travail @badoo76, c'est bien pour ces ajustements ! 👌

Tu peux passer à la suite sans problème.

Et voila mon résultat de l'exercice 3.1 les  montagnes. Je suis assez content du résultat obtenu même j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre la technique. Merci encore à Spartan d'avoir ajouter sa démo correction cela m'a permis de mieux comprendre la manière d'aborder l'exercice. En auto critique je dirai que je regrette de ne pas avoir perçu plus tôt l'arrondie de la montage de droite et j'ai eu beaucoup de mal a rattraper la bonne perspective pour arrondir la montage à l'aide des motifs horizontaux une fois le dessin avancer.

photo_exercice_lasso1 montagne BON.jpg

Salut @badoo76

Oui effectivement, je trouve aussi que ton résultat est vraiment pas mal du tout ! 👍

Il y aurait principalement 2 choses que je pourrais relever en guise de pistes d'amélioration :

image.png.841d8d9f91af5093e743955d56a72118.png 

D'abord, ici, tu as une démarcation très (trop) nette entre cette teinte grise et le décor "en dessous". Cette teinte grise correspond à un effet subtil de brume, on s'attend donc à un rendu beaucoup plus "diffu" 👍

image.png.5e4b60ce80a916d7064e320b8e95628b.png

Ensuite, pour la berge de galets, c'est simplement la question de se forme. Elle est un peu "mastoc" si tu vois ce que je veux dire ; je pense que tu peux l'affiner un petit peu, comme dans la référence pour un rendu plus naturel :

image.png.3938bf8b52d2dca29cb97a4ede996a20.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour, merci beaucoup pour tes retours, j'ai fait de mon mieux pour suivre tes conseils, avec la technique du lasso reprendre une zone s'est révélé plus simple que je ne pensais au départ. 

photo_exercice_lasso1 montagne BON cor.jpg

Modifié par badoo76
  • J'aime 2

bonjour, je publie mon résultat de l'exercice 3, c'est vrai qu'après la montagne c'est plus simple mais je suis content d'avoir réussis à aller jusqu'au bout parce que de prime abords c'est quand même impressionnant et finalement je suis plutôt surpris du résultat que j'obtiens.net j'ai pu par ailleurs réutiliser un peu la méthode sur medium traditionnel et ça fonctionne tout aussi bien une fois que les transitions sont bien lisséesIMG_20250411_172759.jpg.6f154fc1d98ec53e90142a9847c5d983.jpg

photo_exercice_lasso2 alex.jpg

• J'aime 1

Hello ! 

Très bon travail sur la fleur ! 

- Tu peux rendre un peu moins sombre l'ombre tout à droite sur le pétale.
- Tu peux rendre la grande feuille en bas moins bleue, plus verte, elle est juste bleutée à de petits endroits sur les bords.
- Tu peux ajouter l'ombre sur le bord de la tige.
- Essaie de bien travailler tes bords de formes qui sont encore pas assez nets et qui manquent un peu de précision globalement comme au niveau des contours des pétales, les bords de la tige, les bords des feuilles, etc..

Très bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1

Bonjour, Merci beaucoup pour ces précieux retours, je pense qu'il faut que je garde en tête l'importance de laisser décanter une fois le dessin terminer. voila une version rectifiée du mieux que j'ai pu en intégrant tes remarques. C'est sur le conseil du travail des bord de formes que j'étais un peu plus perdu : j'ai donc travailler principalement à la gomme et j'ai fusionner les calques "base" et "lumieres" pour faciliter le travail, j'ai également peaufiner les bords au pinceau dur et j'ai adouci les transition trop brute au pinceau soft. Est une bonne manière de procéder ?  ou vaux t'il mieux partir sut des calques de masquage ? (pou faire le lien avec le cours suivant ? 

Merci encore d'avoir pris le temps de regarder mes travaux !

rose rectifiée.jpg

Salut @badoo76

Pour ce qui est des "bords de forme", je pense que Maël parlait de certains bords qui manquent de netteté et où le contraste entre les différents pétales n'était pas suffisamment définis. C'est une question de propreté et de finition en réalité 👍

Par exemple :

image.png.c49305934c4d3e3f89bbb0550416c142.png  image.png.59d1f0e784d1c705a8327c6293dd5d17.png 

image.png.d15f152ccf5269aa804d1cabd7a2e396.png   image.png.67776ab8598d97d670d86aec50ffcdee.png

Dans tous les cas, c'est déjà du détails, ton résultat est solide ici 👌

Bon travail, bonne continuation à toi !

• J'aime 1

Ah ok, merci de cette précision je vois mieux ce que je dois corriger. Je vais essayer. Mais avant voici mon petit monstre façon animation. Je l'ai trouvé super "détente" à faire après cette série d'exercice, un petit gout de récréation sans prise de tête. Je suis assez content de mon rendu final même si j'ai pris pas de liberté avec le modèle !

peti monstre ex3.5 final.jpg

Bonjour, j'ai également tenté de suivre vos recommandation sur l'exercice précédent, voilà le résultat. Est-ce bien ça que vous aviez en tête comme suggestion de modification ? un grand merci encore pour vos retours !

rose rectifiée final.jpg

Salut @badoo76

Par rapport à la rose, c'est bien pour la correction !

N'hésite pas, néanmoins, à rendre ton dégradé ici plus progressif :

image.png.f6a3fde029e0c7cd618480351df59e5b.png  image.png.4eac9ea1ea242e94a333acd2f6033f7c.png

Il est plus "doux" et moins "saccadé" dans la référence.

Autre petite subtilité :

image.png.194b03f39573eabc1ba22ceee82e016c.png  image.png.b334ae113f93d924e801a37fb1f7ab78.png

Au niveau du "bord"/transition de l'ombre avec la partie dans la lumière, il y a un changement progressif à mettre en place au niveau de la partie haute. On part d'un bord très dur/net à quelque chose de plus diffu/soft 👍

///

Joli travail sur le monstre d'animation !

2 pistes d'ajustement que je vois :

image.png.471aced14f9c0c4ab21fcea3d8c962ba.png Ici, ta lumière devrait s'atténuer plus progressivement vers la droite.

image.png.b2c128948fc328a16d296cea5e23e4ad.png Et ici, au niveau de la lumière réfléchie, plus on "monte" et plus il faudrait que tu estompes la pregnance de celle-ci. D'autant plus dans les parties d'ombres d'occlusion (au niveau du bras).

Bon travail !

Bonjour, merci pour super retours. j'ai repris le petit monstre. J'ai également appliqué les retouches sur la rose. J'ai également repris un peu la déchirure de la pétale, en grand écran après l'avoir montré à mon entourage, elle paraissait bizarre. j'ai essayé de modifier un peu la perspective mais j'ai eu du mal. J'ai également tenté d'atténuer la brulure sur le pétale du premier plan.

roserectifiefinal.jpg.15a644b68e0ec8cc3564e16cf5272f3e.jpg

peti monstre ex3.5 final cor 1.jpg

Salut @badoo76

Bon travail sur la correction du monstre, ça fonctionne très bien comme ça 👍

//

Au niveau des précédents retours que je t'avais fait, la correction est bien pour la rose. Bon travail !

Je m'attarde sur un dernier petit truc :

Au niveau du pétale le plus "proche" de nous, attention car tu as une petite confusion dans l'appréhension du volume de ce pétale. Je t'ai fait un rapide Paintover pour t'indiquer ça :

image.png.9aa4fef0affbc7705efbdbeb95f26feb.png

Entre la partie dans la lumière et celle dans l'ombre, il y a un léger dégradé à mettre en place afin que le changement d'angle soit un brin plus doux, pas aussi "net" et "tranchant". 

image.png.68ee703e13aaed6e4f898db3735f53c6.png

Au passage, pense bien toujours que ce qui fait que certains éléments se démarquent par rapport à d'autres, c'est avant tout le contraste. Souvent, je remarque que tu as tendance à utiliser des "lignes" de couleurs, un peu dans le même esprit qu'un "croquis" ou un "line art". Exemple :

image.png.cd042500ddf5f98eebaccddb6bd56cfd.png  image.png.0d9e9d0ffe8348cd1788a4f061973eb7.png  image.png.3f6185469814978248b49a61b1ea88b6.png

Voilà, après ça je t'embête plus sur la rose 😉 

Bonne continuation ! 

Merci encore pour tes retours, j'en apprends beaucoup grâce à tes conseils qui je suis sûr me seront utiles pour peaufiner mon poivron.  J'ai essayer de suivre encore tes indication dont voici le résultat. 

rose rectifiée final 2.jpg

Modifié par badoo76
  • J'aime 1

Pas de soucis @badoo76👍

C'est très bien pour la correction de cet aspect là ! Tu peux passer à la suite sans problème, c'est du bon travail !