Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici le résultat de l'exercice 2.

A partir de la forme 4, j'ai utilisé le lasso pour définir la forme.
J'ai pris le temps de réaliser les formes.
La forme 4 est définitivement celle m'a donné le plus de difficulté.

image.jpeg.f0b342e3f7b3ddd8b68b324d711fbf93.jpeg

Modifié par Alexis SCHMITT

Hello et bienvenue dans ce chapitre ! 

Excellent travail sur cet exo, bravo ! 
Tu as juste le rouge sur la forme 12 qui est un peu fort.
Sinon, juste une petite remarque concernant le fait d'utiliser le lasso, car on sent le côté polygonal du lasso sur les formes 8 et 9 par exemple. Pour la 11 tu as fait une sphère parfaite et elle est un peu plus organique sur le modèle. Le lasso permet effectivement d'avoir des formes propres et nets mais c'est aussi important de s'exercer à tracer des formes nettes et précises sans lasso pour pratiquer et bien se sentir à l'aise avec les brushs et le stylet, en plus ça permet d'avoir des formes plus organiques et moins polygonés, ce qui peut être utile dans beaucoup de cas. 🙂

Bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1

Merci !

En effet, je me suis un peu facilité la vie avec le lasso.
J'en prends note.

Bonne journée !

• J'aime 1

Bonjour,

Voici le résultat de l'exercice 2.5.
L'exercice n'est pas simple entre les ombres des vêtements, la texture de la neige, le faible contraste entre les couleurs et les éléments flous.

J'ai mis environ 1j à le faire.
Je suis plutôt satisfait du rendu de la femme même si le rendu n'est pas le même que la photo d'origine.
Il manque la texture de la neige que je n'ai pas réussi à reproduire.
Il manque un peu de texture sur le côté droit de la forêt.

03_Résultat.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

L'exercice était un peu une torture mais j'ai essayé de faire au mieux.
Je ne me suis pas attardé sur les cascades dans la mesure où j'ai déjà passé une journée sur l'exercice.

Je vais peut-être voir à ajouter plus de détails au lasso si j'en ai la motivation.
Certains sur ce forum ont vraiment fait beaucoup de détails, c'est assez impressionnant.

Merci pour vos avis.

photo_exercice_lasso1.jpg

Hello ! 

Ton travail sur l'image de la neige est très propre et très bien réalisé, bravo à toi ! 
Voici quelques petits points que tu peux améliorer :

- Tu peux booster les hautes lumières sur le manteau et le bonnet.
- Tu peux mettre la partie du manteau dans la lumière plus rouge, elle est un peu fade.
- Tu peux essayer de mieux définir les plis du manteau dans la lumière sur la manche gauche qui sont un peu trop brouillons et manquent de précisions, tu peux rendre ça plus graphique.
- Pour les ombres dans la neige, tu peux juste faire quelques tâches bleutées avec une brush dur et ensuite les adoucir un peu avec une soft brush. 🙂

Pour la montagne, très bon travail aussi : 

- Ton herbe est globalement trop claire.
- Tes cascades sont un peu trop floues, on dirait un peu trop des cheveux, essaie de donner un petit côté texturé pour sentir les gouttes d'eau et le débit comme sur la photo.
- Tu peux essayer de rendre un peu la plage de galet à droite, juste suggérer des galets.
- Ta neige est trop grise là où il y'a le brouillard à gauche des cascades.
- Pour la montagne au fond, essaie de juste rendre les cailloux et le neige et après ajoute le brouillard dessus car tu as une superposition sur le côté droit de couleurs et de différentes opacités qui est un peu bizarre, tu peux simplifier ça. Le côté gauche marche bien.

Bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1

Merci Mael !

Je vais essayer de corriger les peintures à partir de tes remarques dès que j'aurais terminé la rose.

• J'aime 1

Salut @Alexis SCHMITT

Très bon travail sur cet exercice de la rose ! 👌

La seule chose qui éventuellement me vient en guise de retours et de pistes d'amélioration, ce serait en termes de luminosité, certaines parties qui manquent un peu de pep's :

image.png.7c8902df3b9c3888b8520cb82641143a.png La lumière sur certains pétales (ici un exemple) notamment 

image.png.f65243150bba43d7a187a2f64c1f4421.png  image.png.02d79e3ee42ef9e9c662414adea188d9.png ou bien sur les différents types de feuilles. 

Voilà, mis à part ce petit détail, le reste est très solide, bravo ! 

• J'aime 1

Un grand merci !

C'est en effet le même problème que pour le personnage de l'exercice 1, certains lumières manquent d'intensité.

Je verrais à revenir dessus par la suite.

• J'aime 1

Bonjour,

Voici une tentative de monstre 🙂
Je reprendrai le processus montré dans la vidéo dans les prochains jours quand je serai plus en forme.

Monstre.jpg

• J'aime 1

Hello ! 

Très cool ce petit monstre ! 
Niveau design et volume c'est plutôt cool ! 
Il lui manque juste un petit éclairage comme dans l'exemple du cours pour le mettre en valeur. Tu peux essayer de travailler ça. J'ai l'impression que tu as commencé à mettre un éclairage venant de la gauche sur lui avec une autre lumière venant de la droite comme dans le cours mais c'est très timide et on les sent pas assez.
Tu peux essayer d'augmenter ces lumières, surtout celle de la gauche et de la rendre plus chaude. Essaie d'affiner cette ombre portée qui part sur la droite aussi, et de la rendre un peu pus dure, moins floue.
Pour son œil droit, il devrait être plus foncé que celui de gauche car il est dans l'ombre.

Très bonne journée à toi ! 🙂

Il y a 23 heures, Mael OH a dit :

Hello ! 

Très cool ce petit monstre ! 
Niveau design et volume c'est plutôt cool ! 
Il lui manque juste un petit éclairage comme dans l'exemple du cours pour le mettre en valeur. Tu peux essayer de travailler ça. J'ai l'impression que tu as commencé à mettre un éclairage venant de la gauche sur lui avec une autre lumière venant de la droite comme dans le cours mais c'est très timide et on les sent pas assez.
Tu peux essayer d'augmenter ces lumières, surtout celle de la gauche et de la rendre plus chaude. Essaie d'affiner cette ombre portée qui part sur la droite aussi, et de la rendre un peu pus dure, moins floue.
Pour son œil droit, il devrait être plus foncé que celui de gauche car il est dans l'ombre.

Très bonne journée à toi ! 🙂

Merci pour tes remarques MAEL OH !

J'ai augmenté les lumières, assombri l'œil droit et j'ai rendu l'ombre portée plus dure et plus proche de la forme du champignon.

Entre temps, je me suis amusé à faire un autre monstre en n'utilisant hormis pour le décor que le pinceau rond dur sur un seul calque, sans sélection, ni masque de fusion, ni masque d'écrêtage, ni verrouillage des pixels.
Le but était d'avoir un résultat un peu moins poli que le premier monstre que j'ai réalisé principalement avec le pinceau rond soft, et de tester de peindre sans calque.

Monstre.jpg

Monstre 2.jpg

• J'aime 1

Salut @Alexis SCHMITT

La nouvelle version de ton monstre après les premiers retours de Maël est déjà mieux, bien joué !

Il y a, pour moi, encore quelques petites choses à ajuster néanmoins :

- D'abord, au niveau de la façon dont tu mets en volume les différents... volumes du corps de ton monstre, tu utilises trop facilement et rapidement du noir pur, ce qui est généralement à éviter :

image.png.7167b42f5f5c4345b5ded34ff074e27f.png image.png.ee825ba3121bcc90f7a9b9e783dc103f.png Limite toi à une couleur bleutée sombre mais qui n'irait pas jusqu'à ce degré d'obscurité. Le résultat en sera que meilleur. 

- De plus, n'oublie pas d'avoir une cohérence de luminosité dans les détails également. Ces petits ronds par exemple devrait être plus sombre dans l'ombre et plus clairs dans la lumière. C'est déjà ce que tu as fait en partie mais ce n'est pas encore suffisant 👍

- Au niveau de la langue, on a un manque d'ombre je trouve :

image.png.f35ba7944aa1de152174c04681acaa41.png sur les parties droites. Dis toi notamment que la rimlight bleue sur la gauche vient se "poser" sur de l'ombre en réalité. 

- Enfin, au niveau des yeux, celui-ci qui est dans la lumière pourrait avoir son "blanc" un brin plus clair :

image.png.d727d13fb896da66e5121d8f4d663219.png Pourquoi pas aussi, lui ajouter une highlight, ce qui donnerait un peu plus de "vie" à ton rendu. 

///

En ce qui concerne ton deuxième monstre "flammes", je trouve que c'est surtout les yeux qui font un peu "plats". On a l'impression qu'ils ne s'intègrent pas suffisamment au "corps". Je pense que tu peux jouer un peu plus avec les ombres notamment en en ajoutant sur les bords intérieurs des yeux.

Bon painting ! 

Merci ADRIENG pour ces conseils 🙂

J'ai modifié l'image en fonction de tes remarques 👍
Je vais m'arrêter là pour cet exercice et passer à la suite.

Monstre 1 v3.jpg

• J'aime 1

Bonjour,

L'exercice du poivron n'est pas des plus simples mais je suis très satisfait du résultat.
Ce que j'ai trouvé difficile est que les couleurs du poivron sont très dégradées tout en ayant une certaine texture.

Merci pour vos retours.

Poivron.jpg