Aller au contenu

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Voici le résultat de l'exercice 1 :

DPS-1-1-3-exercice_1_prise_en_main_brush.png.d8f48ea576c393b3dbdac499afca1a97.png

Voici le résultat de l'exercice 2 :

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.26b791fc0d7eb5062b60b08cbd865177.png

Je n'ai pas réussi à obtenir exactement le même résultat surtout au niveau de l'effet du brush soft sur Procreate. J'ai diminué le spacing mais ça ne rend pas aussi bien que sur PS :/.

En route pour la suite des exos du chapitre 1 :).

Merci d'avance pour vos retours !

Ramolos.

Salut @Ramolos

Et bien je n'aurais pas grand chose à redire sur tes premiers exercices qui sont très réussis, bien joué ! 👌

Les éventuels très légers décalages/écarts au niveau du 2ème sont tout à fait négligeables et de l'ordre du détail donc aucun soucis. 

Le 3/10/2025 à 11:08 PM, Ramolos a dit :

Je n'ai pas réussi à obtenir exactement le même résultat surtout au niveau de l'effet du brush soft sur Procreate. J'ai diminué le spacing mais ça ne rend pas aussi bien que sur PS :/.

Oui, ça peut arriver qu'en fonction du logiciel, le rendu diffère un petit peu. Ça demande juste de prendre un peu plus en main son outil pour voir comment obtenir le rendu exact souhaité mais en l'état, ce n'est pas flagrant du tout dans ton exercice.

Je te laisse poursuivre donc sur ta lancée ! 😉 

• J'aime 1

Hello @adrienG,

Merci à toi pour avoir pris le temps de regarder mes exercices et pour ce retour positif.

Ca fait du bien d'avoir la confirmation d'un oeil plus expert que le mien.

Je poursuis sur ma lancée avec le 2.5 qui va sûrement me prendre un peu plus de temps :).

Bonne soirée,

Ramolos.

De rien @Ramolos 👍

A très vite pour la suite alors ! Bonne journée.

• 2 weeks later...

Hello ,

Voici le résultat de l'exercice 2.5 :

DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.png.319b17834bb4a455aedb1fc82e843727.png

Quelques infos concernant le dessin :

• J'ai mis 10h30 pour le réaliser sur 2 semaines.
  • Je me suis servi du croquis mais pas des couleurs
  • J'ai souhaité prendre le temps de peaufiner le personnage, ça m'a bien amusé et je n'avais jamais fait de vêtements. Tous les petits plis etc sont bien cool à faire.
  • J'ai mis plus de temps que prévu car j'ai peu divagué suite à un atelier que j'avais foiré. J'ai voulu prendre le temps de m'améliorer tant que l'atelier était frais dans ma tête et je remercie vivement @Nedapour toute l'aide précieuse qu'elle m'a accordée :). Voir le résultat avant / après plus bas.
  • J'ai raté le début du painting, en mettant trop de transparence dans le manteau. Heureusement j'ai réussi à tricher et ça ne se voit pas. D'où le lien avec @Nedaqui m'a fait comprendre l'intérêt des brush durs ^^; ca s'est mieux passé ensuite.
  • J'ai fini par give up avec la neige, trouver un pattern en apparence aléatoire mais qui donne quand même un effet neige, faut encore que je bosse ça.
  • Les arbres au fond m'ont donné du fil à retordre. Pas évident de faire des variations de lumières avec si peu de contraste. Je me demande d'ailleurs si on peut d'abord faire un dessin contrasté qu'on viendrait ensuite "aplatir". Ca serait plus simple à réaliser. 
  • Je suis toujours bien motivé, je continue d'avancer dans les exos !

Avant (atelier sur le thème mix d'animaux) :

Untitled_Artwork.thumb.jpg.2b42d55f0a8912dc73b7cae884cc7144.jpg

Après :

Untitled_Artwork2.thumb.png.13356afe410757a404d06646ead3f7be.png

Merci d'avance pour vos retours et à bientôt pour l'exercice apparemment terrifiant de la montagne hahaha

Ramolos.

• J'aime 2

Hello ! 

Très bon travail sur cet exo, bravo ! 
Voici quelques points que tu peux améliorer :

- Ta forêt au fond est un peu trop sombre et du coup on perd en profondeur, elle semble plus proche de nous. Tu peux l'éclaircir un peu, la mettre plus dans l'atmosphère pour qu'elle paraisse plus loin.
- Pour le perso, tu peux largement augmenter les hautes lumières sur son manteau, sa botte arrière et le bonnet. Tu peux aussi rougir plus son manteau, il est un peu trop grisâtre. Les plis du manteau sont un peu trop présents. Si tu observes bien l'image, tu verras qu'on les voit surtout dans les hautes lumières et transition vers l'ombre mais ils deviennent très discrets voir invisibles quand on passe dans l'ombre, surtout sur les manches, tu peux essayer de les atténuer dans ces parties.
- Tu peux rendre tes ombres dans la neige plus bleutées, elles sont trop grises.
- Ensuite, en bonus final, tu peux essayer d'ajouter le flou de profondeur 🙂

Très bonne journée à toi !

• J'aime 1

Bonsoir @Mael OH,

Merci pour ce super retour ! C'est vraiment précieux d'avoir votre regard de formateur 🙂

Ca faisait tellement longtemps j'étais dessus que je ne voyais plus les défauts, c'est dingue.

J'ai essayé d'appliquer au mieux tes conseils pour une V2.

Je trouve le résultat plus réussi c'est clair mais je te laisse me dire si tu penses que je peux encore améliorer des éléments.

• Est-ce que je dois encore pousser les hautes lumières ?
  • Est-ce que le manteau est mieux ? Surtout les manches.
  • Est-ce que le fond est enfin au fond ?
  • Est-ce que j'en ai pas trop fait sur les ombres de la neige ?

DPS-Prog-1-1-ex25_debut3.thumb.png.20c0b560f9c76911d58e33680d443f6f.png

Bonne soirée et encore merci,

Ramolos.

Modifié par Ramolos
amélioration du côté atmosphérique pour mettre le fond... au fond

Salut @Ramolos

Il y a, en effet, une nette amélioration avec cette nouvelle version et la dernière ! Bon travail ! 👍

Par rapport aux points que tu as listé, considère qu'ils sont tous solides si je n'y reviens pas dans mon retour. 
Pour chipoter donc sur les derniers quelques points :

- Au niveau des highlight, attention car en fonction du vêtement (sa matière, sa couleur de base), le rendu de la lumière ne va pas être forcément exactement pareil. Par exemple :

image.png.5d942b0e471161629c4c5a0be2942248.png  image.png.4e8676f2e684606bfebb79ecc39d9e4d.png Pour le manteau rouge, la partie dans la lumière ne va pas aller autant vers les "blancs purs" mais va garder une certaine saturation.

- Toujours sur les highlight, si tu veux vraiment avoir ce côté "décomposé", je pense que tu peux rendre plus flagrant la différence entre la partie "lumière" et le reste. Exemple :

image.png.0a0c917db31e103abc62154ed5d4b997.png  image.png.5997d682a2e3f48facf663f34c0e2534.png Sur le bonnet, la lumière à gauche se détache beaucoup plus nettement du reste.

- Pour ce qui est du décor, je te rejoins sur le point concernant la neige. Le rendu est un peu "lourd"/trop présent. C'est dû principalement au fait que tu as utilisé des bords un peu trop nets, ce qui donne un côté un peu "tranchant" au relief enneigé au sol. De plus, par endroits, le contraste entre lumière et ombre est un peu trop fort. 

Voilà pour les quelques points de chipotage. C'est vraiment pas grand chose pour le coup car tout le reste est très bien ! 👌