Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour !

Mon croquis de crâne. J'ai commencé sans les calques de Spartan, puis j'ai ajusté les dimensions grâce au premier calque pour passer à l'étape 2. Ensuite je me suis aidé du dernier calque uniquement pour les dents et pour me rendre compte du niveau de détail où je devais m'arrêter. Je crois que je n'ai pas choisi les bons brush, je vais voir ce que je peux utiliser de mieux pour les croquis en faisant des tests pour les exercices suivants.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

mes croquis de l'exercice 5. La dame m'a saouleeeeeeeee c'est fou. Du coup je me suis arrêtée à 5 sinon ça va me peser de continuer, mais si on prend en compte le crâne ça fait 6 non ? 😄 Pour les objets je me débrouille beaucoup mieux que pour les êtres vivants. J'ai beaucoup aimé faire la framboise et j'ai un peu réfléchi à la façon de rendre la texture du coquillage sans être trop lourd. Je referai cet exercice de temps en temps sur mon calepin c'est sûr !

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

Posté(e) (modifié)

Les oisillons ! Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le grand fait hyper mature ? Un peu HPI

Oisillons_chap2.jpg

Modifié par holdwig

J'ai un peu de mal avec les résolutions d'images de ce type de format..

Hello !

Nice tout ça !

Pour le crâne :
Attention aux proportions ! L'oeil que tu as fais à notre droite est drastiquement plus petit que celui que t'as fais à gauche, donc attention à ce socuis de proportion !

Je pense que le menton pourrait être un poil plus grand !
Et l'arrière du crâne ici tombe trop bas :

image.png.16aa4856de08aea9999993dc54d7ea32.png

Aussi tu as un peu trop creusé ces courbes du crâne :
image.png.38c4341e1dd217aa257f5907dba2234d.pngimage.png.65d6a62777583460cf86731e3499eb1d.pngimage.png.7afb03e287eb1182a17841b68d945a4c.pngimage.png.d4341ed21a4e940ef83ac306736db489.png

Les épaisseurs de ligne sont pas mal en soi ! Même si je pense que tu pourrais épaissir un peu plus au niveau des yeux, de la pommette droite et de la silhouette 🙂

Pour les croquis :
Comme tu le sens ! Après l'exercice sert aussi à prendre l'habitude et décomplexer du croquis pour que ça devienne plus naturel, même si c'est douloureux au début 🙂
La tête du chat va manque de largeur et on retrouve assez cette forme de tête pointu, notamment parce que tu as trop épaissis son menton :
image.png.20612c64251fbb0df55efcc5e5216080.png

Le fruit, le coquillage et la fille marche bien !
Même si je pense que le coquillage pourrait avoir un peu plus d'épaisseur de ligne ici pour faire comprendre qu'il y a un trou :
image.png.4dfaeff7932a190e0b08f8a563b99a72.png

La peluche est bien cool aussi !
Et même si j'ai tendance à faire ça, hésite pas à plus fermer/finir tes lignes sans laisser de trou, ça peut donner un côté plus clean !

Les oisillons y a une base pas si mal mais ils ont pas mal de soucis de justesse et de proportions !
Et aussi c'est très étrange comme tu as exporté ton image, on ne dirait pas un jpg normal. Tu es sur photoshop ? Si oui est-ce que ton fichier de dessign est bien en RGB (RVB en français) comme ça devrait être écrit à la fin de l'onglet photoshop ? image.png.7a321744ec57b07f27a40a6554028f98.png

Comment tu exportes une image ?

Pour les proportions j'ai fais un overpaint pour te donner une idée mais en gros le grand oiseau tu lui as fais un énorme bec, lui a pas fait assez de cou en agrandissant trop son aile et en attachant directement son ail à la tête. L'oeil que tu lui as fais était à peine trop écarté et petit et sa patte méritait un poil plus d'épaisseur !

Pour le petit on est plutôt sur l'inverse, tu lui as fais un bec bien trop petit et trop bas, trop perdu osn côté rond initatial et la transition bec-crâne est plus douce et fluide que ce que tu as fais !
image.png.4569578e94671da7b9f2e06c1d300286.png

Merci pour toutes ces réponses ! J'ai pas mal de difficultés avec les proportions des "êtres vivants" si je puis dire, même s'il y a un crâne dans l'histoire. Je me suis rendue compte en dessinant que j'étais beaucoup plus à l'aide avec les objets. 

Je vais essayer de faire des lignes plus épaisses pour les zones indiquées, c'est vrai que j'étais un peu perdue alors j'ai laissé ma main libre sans essayer d'appuyer plus à tel ou tel endroit.

Effectivement j'ai tendance à ne pas fermer mes lignes, je pense que c'est une habitude du crayon où je m'arrête un peu avant d'en rencontrer une autre pour ne pas dépasser ! Quand j'enlève le calque du brouillon du dessous je me rends compte que les espaces sont eeeeeenormes... 

Je suis sur Krita, pour exporter on peut choisir de changer le nombre de pixels, comme sur photoshop je suppose ? Mais comme je pars des fichiers photoshop de Spartan c'est vrai que le logiciel a peut-être du mal à faire une conversion ou quelque chose comme ça ? Pourtant pour les formats paysage je n'ai pas ce problème. Je les exporte en MRJN, j'essaierai la RGB voir ce que ça donne !

Ahh je comprends mieux pour les oisillons ! Vraiment je voyais que ça n'allait pas mais je n'arrivais pas bien à comprendre. Je vais corriger tout ça dès que j'aurai fini ma semaine chargée !

Merci encore pour tous ces retours. 

• J'aime 1

Hello !

T'inquiète ça viendra avec le temps, les animaux et les objets au fond ça se construit les deux de la même manière avec des formes simples, juste une question de saisir comment comprendre leurs volumes :
image.png.a2d52d199c559a801b39741294fb226d.png

C'est en effet certainement le MRJN qui donne un rendu étrange. Le MRJN c'est des couleurs faites pour être imprimées, pas tant pour être vus sur un écran, alors que le RGB est fait pour le numérique. Si tu exportes les prochains en RGB il devrait pas y avoir de soucis ! 

• J'aime 1

Ahh oui, j'essaie de mettre les choses vivantes dans des volumes aux formes géométriques mais ce n'est pas facile, c'est sans doute pour ça que j'y arrive mieux avec les objets !

Pour le dernier exercice, croquis personnel ! Celui là je l'ai mis en RVB, ça devrait bien rendre. Je vais essayer de reprendre bien les oisillons durant le we ! 

Perso_fleur.jpg

Les oisillons V2 et en RVB !

Oisillons_chap2.jpg

Hello !

Très sympa ton croquis personnel et super la correction des oisillons !

Par rapport à ton croquis, je pense que tu devrais faire attention à la manière dont tu positionnes les jambes ! Hésite pas à trouver des références photographiques pour t'aider. Parce que là, on sent clairement que la jambe qui est derrière est pas raccordé à son bassin, donc ça fait étrange.

j'ai fais le bassin en vert et comme tu peux le voir la jame n'a pas l'air raccrochée :
image.png.195943c29473c57b751f59a9341e107f.png

Les mains sont aussi un peu trop petites et celle-ci devrait être plus proche du genou (dans cette position ta main peut pas aller très loin)
image.png.037dc9a59fc5495f51dd36e5a7325a4c.png

La cuisse ici est bien trop longue :
image.png.fd6cebe0f3d4e64ffd866c47c5799a82.png

Et la main sur le genou fait pas très naturel, généralement dans cette position on va pas mettre la main sur le genou, plutôt l'avant bras, voir le coude, sur le genou comme dans les refs suivantes qui pourraient t'aider au positionnement des mains et proportions :
This may contain: a man sitting on the ground holding a knife in his handThis may contain: a young man sitting on the ground
The Walking Dead : Norman Reedus réagit au départ d'Andrew Lincoln

La dernière ref correspond un peu plus à ta pose, dans un autre angle certes mais tu peux voir comme le milieu de son avant bras est posé sur le genou + le haut du bras est beaucoup plus relevé, toi tu le fais tomber à la verticale alors qu'il est relevé normalement 😄

Sinon en soi le torse me parait trop penché vers l'avant, tu lui a fais une machoire trop longue et qui va emmène l'oreille trop à l'arrière du crâne, j'ai tenté un sketch pour te montrer tout ça :
image.png.81de0a04ab1920c60fe8f9b402650538.png

Et sinon attention à tes épaisseurs de ligne 😄 

Pour les oisillons c'est beaucoup mieux bien joué !
Certains traits de détails de plumage sur le petit oisillon sont un peu trop épais et fort comme là :

image.png.de6f7727acb78e1c18b6a1cd0f699d2b.pngimage.png.d87b7cb6e36eb3ba6a2689440bb14fd5.pngimage.png.724162fd45fc72b351423f0c93809f80.png

Autrement rien à redire 🙂 

image.png

Ah ouaiii ! Merci pour toutes ces corrections ! J'ai eu du mal à trouver la pose que je voulais et j'ai souvent changé d'idée en cours de route. Même si je me suis effectivement aidée de photos je pense que ça m'a un peu perdue. C'est très aidant merci beaucoup !

• J'aime 1