Aller au contenu

Recommended Posts

Salut! voilà le premier excercice! sur Krita

je compte le refaire de temps en temps à chaque début de cours / dessin pour m'entraîner, mais également car... j'ai "triché" par inadvertance au niveau du labyrinthe , j'ai dû relever le poignet pour me reposer + modifier la taille de mon brush (là c'est ok je l'ai stabilisé à 4px) 

et bien sûr, j'ai fait l'exo avant de check la vidéo explicative 😛

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush completé.jpg

Indirectement, on s'inspire les uns des autres

Salut @Shukan

C'est bien de t'être prêté au jeu sur ce premier exercice et oui, c'est une très bonne idée de refaire ce genre d'exercices en début de séance de painting ! C'est un très bon échauffement et/ou moyen de se familiariser avec la tablette graphique 👍😉

Je te laisse poursuivre sur ta lancée ! A très vite ! 

exercice 2 

alors là, je crois tenir le TRUC à bosser!!! 😡😡😡

pour les niveaux de gris, ça passe, mais pour la couleur... GRR!!

il est possible d'approfondir ça par le biais d'autres exercices ou conseils? je suis sur kirta, ya peut-être un truc que j'ai raté?

je vais le mettre de côté pour le moment, je reviendrais dessus dans la semaine

DPS-1-1-exercice2-brush_logique completé.jpg

exercice 2.5 ^^

j'ai décomposé au mieux en essayant d'ajouter les détails vers la fin

DPS-Prog-1-1-ex2,5 fini.jpg

Salut @Shukan

Sur ton deuxième exercice, ce n'est pas grave de ne pas arriver à avoir un super rendu dès le premier coup 👍
Je pense que c'est typiquement un exercice sur lequel tu peux rester un petit peu pour continuer à le travailler car ça va être un excellent entrainement avant le reste. 

Quelques points ou conseils que je peux te donner :

D'abord, avant même de penser à l'intérieur de la forme, les couleurs, les dégradés, etc... prend bien tout le temps nécessaire pour former la silhouette globale de ta forme. Ici, l'approche est similaire à celle d'un scultpeur qui vient "tailler" dans la matière. Nos outils à nous, c'est le brush et la gomme. Utilise les conjointement pour ça. Aussi, lorsque tu fais tes passages avec la gomme ou le brush pour bien définir la silhouette, ne passe pas à la suite avant que tu es une forme vraiment solide et juste. C'est une erreur d'attaquer l'intérieur car ce sera d'autant plus dur de rattraper ensuite les faiblesses de ta silhouette. 
De plus, je te conseille d'essayer consciemment de faire des passages plus "décidés" et "confiants" avec la gomme par exemple. Un mouvement plus rapide et qui utilise tout ton bras et pas seulement ton poignet pour éviter ce côté "petits bouts" : image.png.02e2737c3607262221153ecb25c90bc7.png. Il vaut mieux enchainer plusieurs essais francs et faire des CTRL Z jusqu'à ce que tu ais le rendu voulu que faire pleins de petits à-coups en voulant rattraper le truc. Tu vois l'idée ? 

Une fois que tu as réussis à bien réaliser ta forme, là tu peux attaquer l'intérieur. Prend bien ton temps là aussi, ce n'est pas une course de vitesse. Applique toi bien 👍

Le conseil que je peux te donner ici (mais qui sera vu de toute façon plus en détail dès le prochain chapitre) ce serait de te poser la question : OK, à quel type de "bord", de "transition" j'ai affaire ? Est-ce que c'est quelque chose de "net", de "diffus" et à quel degré ça l'est ? 

De cette manière, tu devrais arriver à adapter ton approche et tes outils (brush soft, brush plus "dur", ...) en fonction des différents cas :

image.png.1d296ba6d93031b9e1e6103862dffb27.png Par exemple, ici, on voit bien qu'on a un dégradé en transition très diffuse sur le dessus et que, dès qu'on arrive sur les côtés, on a un bord net. Sur le dessus on va employer donc un brush soft et y aller de manière subtile en jouant bien avec l'opacité et après, pour faire ce bord plus net, on peux utiliser un brush dur 👍

Voilà, j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider, n'hésite pas à t'y repencher dessus et à refaire ces formes, ça te sera très bénéfique je pense ! 

///

Pour ce qui est de ton exercice 2,5 tu as posé de bonnes bases qu'il s'agit simplement de poursuivre en faisant en sorte que ton painting "tienne" sans le croquis. Cela va t'amener là aussi à préciser les contours de tes éléments (décor mais aussi personnage) 👍

Bon painting !

merci pour ces retours @adrienG, je vais revenir sur l'exo 2 dans les prochains jours avec une autre approche que j'ai expérimenté sur un projet perso, d'ailleurs, il est autorisé d'utiliser des calques supplémentaires dans ce dernier?

De rien 👍

Oui, absolument. Tu peux t'aider de ça sans aucun problème.

• J'aime 1

premier dessin de décomposition des couleurs, j'ai toujours une furieuse envie d'ajouter des détails, trop? peut-être 😛

j'ai testé un brush pour le rendu des zones sans neiges sur le versant de la montagne... vous avez demandé des traces de pneu? 🤣

je les ai retirés et laissé le dégradé du brouillard

photo_exercice_lasso1 fini.jpg

dessin numéro 2, la fleur...

eh bien, comment dire...

je crois que ça rentre!!

j'ai pas voulu aller dans les détails des nervures, je me suis focalisé sur la couleur et les variations de lumière

c'est une petite satisfaction personnelle ^^

photo_exercice_lasso2 terminé.jpg

le pôti monstre de l'exo 3.5

je ne lui fait pas honneur le pauvre, mais! ça m'a appris des techniques sympas! en plus de garnir mon étiquette de brush

je vais revenir sur les anciens exos avant de continuer, afin de confirmer les acquis 

monstre terminé.jpg

Salut @Shukan

Oui effectivement, je te conseillerais aussi de reprendre les exos de la montagne et de la fleur pour les finaliser 👍
Car, pour le coup, je vois qu'ils sont tous les 2 sur la bonne voie mais simplement arrêtés trop tôt pour pouvoir les considérer comme terminés. 

Prend le temps nécessaire pour cela 😉

//

Pour le monstre, une façon d'améliorer le rendu global serait, dans un premier temps, de reprendre un petit peu certaines zones de blending où les démarcations sont encore un peu "brutes" :

image.png.a696400aa2cac771ec69d4ab0078c1c1.png  image.png.1795cede89d472ae1cc0a7f6f289a6ad.png Si tu n'arrives pas à les adoucir, pas d'inquiétudes. C'est le thème du prochain chapitre où tout cela sera creusé plus en détails. 

C'est le principal soucis à mon sens dans ton exercice. 

Bonne correction et continuation ! 

• J'aime 1