Aller au contenu

Recommended Posts

Hello !

Je continue sur la lancée et joue le jeux de poster le résultat du deuxième exercice. Comme le premier ressemble plus à un échauffement, je l'ai réalisé mais je vois moins l'intérêt de sa publication.

Étant donné que j'utilise Krita à la place de photoshop, j'ai bien téléchargé le pack mis à disposition par Mako (un grand merci à lui) mais entre le fait que la présentation est différente et que les brush ne sont pas configuré directement dans le pack, je me suis senti un peu perdu dans l'utilisation d'une brush ou d'une autre.

Sinon pour ce qui est du cours en lui même, j'avais déjà pris connaissance des deux vidéos sur la présentation de Krita, ce qui m'a bien aidé lors des explications sur les paramétrages des brush où encore les différents claques.

Pour en revenir à l'exercice, je le poste mais j'ai conscience que c'est un peu raté : que ce soit au niveau de la régularité des formes où des différents dégradés, il y a pas mal d'erreur. J'ai pu remarquer qu'il ne m'apparait toujours évident de déterminer quand il faut appliquer un autre brush où si c'est sur l'opacité qu'il faut jouer.

J'ai eu beaucoup de mal sur le 4 pour le jeux d'ombre, le 7, le dégradé en ligne du milieu est très soft mais même en le recommençant plusieurs fois, mon résultat était plus dur, pour le 10 un peu pareil, la fine ligne mauve demande plus de délicatesse, mon 11 est assez grossier aussi, pour le 12 j'ai été perturbé par le nombre des différentes couleur à utiliser, j'ai eu du mal à voir où les appliquer (et ça se voit). De façon générale, mes traits ne sont pas très assurés ce qui donne un résultat relativement hasardeux dans la définition des formes en utilisant la gomme.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Je me suis essayé à l'exercice 2.5

Alors autant le ciel et la forêt, ça passe plus ou moins mais alors le ponton de bois fait très "paint", les ombrages dans la neige ont été assez difficile à réaliser.

Pour le personnage, ça manque pas mal de "blending" pour les ombrages qui sont encore assez grossières et je me rends compte que j'ai laissé cette pauvre personne avec deux bottes de couleurs différentes ! Plus sérieusement, j'ai eu pas mal de difficulté sur les bottes, en particulier la semelle de la droite et les effet de plis sur celle de gauche.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Salut @Araxis

Je pense que tu as fais une auto critique de ton premier exercice avec pas mal d'acuité. Je te rejoins sur les différents points que tu as énoncé. 
Pour essayer d'améliorer ces différents points, j'aurais tendance à te conseiller de retravailler ça point par point. Par exemple, d'abord en t'entrainant à bien définir la silhouette de base de la forme, en procédant à la manière d'un sculpteur avec ton brush et ta gomme. Pour éviter ce rendu un peu hésitant, je te conseille de faire des tracés plus rapides et plus "déterminés", quitte à faire plusieurs CTRL Z avant d'avoir le résultat que tu souhaites. C'est une approche plus spontanée et dynamique qui donne de bons résultats généralement 👍

Ensuite, pour ce qui est de "l'intérieur", essaye d'avoir en tête que tout ce que tu peins est en fait une question de transition et de "bords". Plus ou moins nets ou diffus. Tu verras ça plus en détails dans la suite des cours donc ce n'est pas grave si pour l'instant cette question est un peu floue mais à ce stade, pose toi cette question. Est-ce que j'ai affaire à une transition/bord net, diffu et à quel degré ? Et en fonction de ça, tu pourras ajuster ton approche, voir tes outils (un brush dur pour un bord net, un brush soft pour une transition diffuse, etc...) 👍

///

Pour ce qui est de l'exercice 2.5, c'est pas mal dans l'ensemble. Je reviendrais juste sur 2-3 petites choses.

Au niveau du ponton, je trouve que même si tu l'as simplifié, le rendu et l'approche fonctionnent bien. Tu peux, à mon sens, utiliser la même approche pour la barrière juste derrière qui, elle, est moins réussie car trop frêle en quelques sortes. Au passage, le côté "fin" qu'elle a à mesure qu'on va vers le centre de l'image est dû à l'effet de flou. Tu peux donc l'appliquer aussi si tu le souhaites. 

Pour ce qui est du personnage, j'attirerais surtout ton attention sur la lumière directe venant de la gauche qui touche le personnage et ses vêtements. Cette lumière se présente en fait comme un certain nombre de formes presque "graphiques" en fonction du vêtement, des plis, etc... Et a une certaine couleur, intensité, etc.. C'est ça qu'il s'agit de bien mettre en place en priorité. 

Parfois, tu as des écarts en termes de couleurs/intensité pour cette représentation de la lumière :

image.png.a3d9bf55c4e00b6a2003289f56e3c6b6.png  image.png.81c16b14e98f861f3c1327d5247506b4.png

A d'autres endroits :

image.png.b2d28ce13e9a6c12fdd2c551c25bd805.png  image.png.b31911061bc98234ae692d6b4d60f407.png Ce serait plutôt un manque de définition de ces formes que prend la lumière.

Le reste est pour moi du détail sinon 👍

Tout d'abord, un énorme merci pour les conseils et le temps passé à analyser et répondre. 

J'essaierais de refaire les exercices en gardant ça en tête, histoire de ne pas rester sur une note de frustration.

En parlant de frustration, j'ai essayé de faire l'exercice de la montagne aujourd'hui et je me suis retrouvé fort frustré mais je pense pour les mauvaises raisons : il me semble que l'objectif était surtout de capturer les différentes formes et effectivement l'outil lasso a été très utile pour la neige sur la montagne : faire une simple ligne dans la sélection ou en l'enlevant permet de faire les tranches franche et ça permet de réfléchir autrement : plutôt que peindre forme par forme et aller plus dans le détails, réfléchir par "bloc". Et pour ça, ça me semble relativement ok même si j'ai eu pas mal de petit "raté" qui au final sont facilement corrigible en utilisant "ajouter" ou retirer de la sélection mais pour le coté "reproduction de l'image", pas facile.

Je suis vraiment déçu par mon rendu final, j'hésitais à le poster en état quitte à le refaire entièrement dans les jours qui viennent mais autant utiliser l'outil du forum parce que le processus fut très compliqué pour moi.

Le résultat est très "plat" : il manque un bout de la montagne, je trouve la neige trop lisse, j'ai eu de la difficulté à donner des textures pour la roche et la cascade et je trouve le résultat très "meh", j'ai passé une bonne demi-heure a essayer de donner un effet à l'eau et rien ne marchait. Pour la "terre", je me retrouve avec le même soucis que pour le 2.5 : le rendu est assez brut et manque de délicatesse.

photo_exercice_lasso1.jpg

Hello ! 

Pas de soucis, c'est tout à fait normal d'avoir un peu de mal sur une image aussi complexe au début de son apprentissage 🙂 Tu as très bien fait de la poster pour avoir un premier retour, surtout que tu as de très bonne choses dans ce que tu as réalisé !

- Pour la montagne de fond, elles est vraiment bien simplifiée, tu as fait du super travail dessus, il manque effectivement la partie gauche. Tu remarqueras qu'en fait le ciel et la neige sur cette montagne ne font qu'un en terme de couleur, tu as juste à faire quelques rochers, les fondre un peu avec la distance avec la couleur du ciel et de la neige et le tour est joué ^^

- Pour l'eau, tu peux juste essayer de tracer quelques traits horizontaux pour suggérer sa texture.
- Pour les rochers, tu as en effet trop de texture, ils sont texturés partout et avec la même taille de motif. Tu peux essayer plutôt de décomposer ça comme sur la photo en quelques blocs de différentes tailles avec quelques tâches plus claires juste pour les suggérer.
- Ton herbe est un peu trop verte en haut à gauche.
- Tes cascades sont trop claires dans l'ombre, tu peux les assombrir et les bleuter un peu. Tu peux aussi casser un peu leurs bords pour suggérer un peu de texture de courant d'eau et de gouttes.
- Tu peux aussi essayer de mieux peindre la plage de galets à droites, juste qu'on comprenne que c'est quelque chose de solide et pas flou comme tu l'as faite.
- Le plan devant la montagne de fond est globalement trop clair, tu peux l'assombrir.

Bonne journée à toi et bon courage ! 🙂

Hello,

Je me suis réessayé aux différents exercices réalisés jusque maintenant en essayant d'appliquer les différents conseils reçus !

Pour le premier, la différence entre chacun n'est pas toujours flagrante mais j'ai trouvé une amélioration dans les formes surtout, le conseils de tracé plus rapide et de la gomme façon trop de matière de sculpteur m'ont pas mal aidé ! Toujours un peu de mal dans les dégradés, je me suis surtout concentré sur le coté "franc" ou diffus.

Pour le deuxième exercice, c'est celui qui m'ennuie le plus, autant certains points sont améliorés autant d'autres étaient meilleurs sur le premier... la barricade c'est toujours pas ça et je l'ai faite plus basse (ce qui donne un ombrage sous la forêt moins bon), la personne a enfin deux bottes de même couleur ! Pour l'effet "lumière" et "ombre" sur les vêtements, j'ai essayé de m'appliquer davantage en essayant de voir les formes graphiques formées mais c'est toujours pas idéal même si je pense qu'il y a du mieux. J'ai également essayé d'améliorer le travail sur la neige pour que ça fasse moins grossier.

Pour le troisième, j'ai une montagne complète qui ne se confond plus avec le ciel, j'ai retravaillé la texture de la roche pour qu'elle soit moins uniforme, j'ai également retravaillé les cascades, j'ai trouvé un effet d'eau sympathique ! Dans les petits soucis : je trouve que le coté gauche fait très "minimaliste" tandis que le coté droit demandant plus de travail de textures, de forme, on dirait un peu deux images différentes... Et la plage de galet m'a donné du fil à retordre et ça se voit ! Pas super convaincu par l'effet de remoud sous la cascade.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique 2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 2.jpg

photo_exercice_lasso1 2.jpg

• J'aime 1

Salut @Araxis

Même si tout n'est pas encore parfait, c'est très bien que tu sois repassé sur tes exercices pour les améliorer ! 👍

Pour le premier exercice, je remarque que c'est effectivement, comme tu le dis, surtout les dégradés qui te posent problème dans le sens où ils manquent souvent de progressivité et restent un peu "bruts". Les bords plus nets sont généralement bien représentés par ailleurs sinon. 

Pour ce qui est de l'exercice 2.5, n'hésite pas à vérifier, en dernier recourt, tes couleurs avec l'outil pipette pour la lumière, ça peut t'aider à ajuster le tir. C'est surtout là dessus que je reviendrais ici :

image.png.4aa431276362dd4c9e1246f1327d5519.png  image.png.f987ffc4edd2332016ad33b7c7718938.png Tu vois, c'est déjà mieux mais pas encore tout à fait ça au niveau de la couleur choisie pour représenter la lumière au niveau du bonnet par exemple. 

Enfin, pour ce qui est de l'exercice de la montagne, je trouve qu'il y a là aussi une bonne amélioration ! 2 points à relever pour moi en priorité en guise de piste d'amélioration :

image.png.7d74199aaab9002b5eb1214ae35294f5.png Ici, toute cette partie grise ne correspond pas vraiment à la photo de référence. C'est mieux comme ça qu'avec le vert de ta dernière version mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Ici, cette partie est du même "matériau" que le reste image.png.87e2d3f833e5489c045d0f535d114b0e.png. Ce n'est pas parce qu'il y a une légère "nappe" de brouillard que ça doit faire changer aussi drastiquement la couleur de toute cette zone 👍

Enfin, au niveau de l'étendue d'eau, celle-ci est simplement trop claire de manière globale. Tu peux l'assombrir un peu et ce sera bon je pense.

Bonne continuation !

Encore un très grand merci pour les conseils et le temps que tu as pu y passer, ça fait plaisir !

J'essaierai de finaliser tout ça sur base de tes suggestions, histoire de pouvoir me dire "c'est propre" on est bon !

Ici, je me suis permis de poursuivre avec la deuxième photo, celle de la rose que je n'ai pas trouvée des plus simple, autant pour la montagne l'utilisation du lasso me semblait plus évidente puisque les formes sont très graphiques, là où pour la rose, j'ai eu plus de mal à "décomposer" l'image, je me suis donc servi du lasso pour travailler pétale par pétale.

On est loin d'un très bon résultat : je me rends assez bien compte qu'encore une fois, il pourrait y avoir plus de finesse dans les dégradés (même si et c'est peut être dans ma tête mais le rendu me choque "moins" que dans ce que j'ai fait précédemment), mes couleurs ne sont pas toujours au point non plus le rebord extérieur est très/trop bleu par exemple, un des pétales intérieur est moins "texturé" que le reste : j'ai été perturbé par le fait qu'il me semblait ressortir "plus plat" que les autres sur l'image de référence, le centre de la rose manque de définition (cette partie n'étant pas sur le croquis, j'ai improvisé plus qu'autre chose), j'ai essayé de jouer sur des textures de brush pour les feuilles n'ayant pas trouvé de façon qui me plaisait pour faire les nervures.

photo_exercice_lasso2.jpg

• J'aime 2

Hello,

Aujourd'hui, j'ai tenté "l'excitant" poivron...

Dans les points positifs, les jeux de lumières sur le poivron sont plutôt pas dégueulasse même s'ils sont améliorables.

Dans les points négatifs, les contours sont assez hésitants, j'ai utilisé le lasso ce qui explique le rendu un peu saccadé, j'ai essayé de gommer derrière pour un rendu plus lisse mais ça reste assez "saccadé", j'ai eu pas mal de difficulté pour l'ombre en noir sous le poivron et ça se voit, de même pour l'ombre derrière qui me semble plus marquée et plus large que sur le modèle original.

Exercice4-etude-photo1.jpg

• J'aime 1

Hello ! 

Ton poivron est plutôt cool ! Voici quelques remarques pour t'aider à l'améliorer :

- Le dessus du poivron est trop foncé et on ne sent pas assez la différence ombre-lumière du coup.
- La réflexion du poivron à gauche est trop foncée et trop violette, elle devrait être plus lumineuse et bleutée car ça prend la réflexion du sol.
- Le dessus de la tige au bout est trop foncé, le dessous du bout pas assez sombre. La tige pourrait être un peu plus jaune globalement, moins vert froid, plus vert chaud.
- Essaie d'adoucir tes contours, qu'ils soient moins sharps.
- Tu peux également ajouter les fines rimlights bleutées sur les côtés droits et gauche du poivron qui viennent souligner son volume, et qui font comprendre la rondeur de ces parties.

Voilà ! Tèrs bonne journée à toi ! 🙂