bart-simpson 65 Posté(e) 18 mars Bonjour, Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, je reviens pour vous demander de l'aide car je n'arrive pas du tout à utiliser correctement l'outil « déformation par cage » sur Gimp. Mon projet est pourtant simple : Sur l'image 1 : on voit la voile d'un bateau et un texte (j'ai pris le « renard et le corbeau » pour exemple). Le but est de coller ce texte sur la voile, et donc de le déformer de manière arrondie pour suivre la courbe convexe de la voile. Pour donner l'impression qu'on a écrit directement sur le tissus sur la voile avant qu'elle ne se gonfle. Sur l'image 2 : J'ai tracé une grille rouge autour du texte, un prévision de la cage de transformation afin de placer ses poignées de manière régulières selon des horizontales parallèles. Puis sur la voile j'ai tracé des lignes de couleur pour avoir des repères à suivre lors de la déformation de la cage. Ces lignes de couleur sont légèrement rayonnantes vers un point loin à droite, comme les rayons d'une roue de vélo. Sur l'image 3 : j'ai placé le texte encadré dans sa grille rouge sur la voile. Le texte est pixelisé bien sur. Ce n'est plus proprement dit « du texte » mais « une image ». Sur l'image 4 : j'ai crée une cage de déformation autour du texte pixelisé, en plaçant les poignées régulièrement grâce à la grille rouge. Sur l'image 5 : J'ai rajouté les lignes de couleur rayonnantes pour guider ma déformation. Sur l'image 6 : j'ai déplacé les poignées de la cage aux extrémités des lignes rayonnantes. Le résultat est : complètement n'importe quoi ! Les lignes de texte étant « des lignes » auraient due restées des « des lignes » mais positionnées de manière rayonnantes afin de suivre les lignes guide. Il n'y a pas de raison que les lignes de texte deviennent des vagues courbées n’importe comment. Pire encore : le texte pixelisé déformé sort carrément de la cage en haut à gauche (« le corbeau et le renard » ainsi que le début du premier paragraphe sortent de la cage). En plus il y a le coin haut-gauche du texte d'origine non déformé qui est resté apparent, cela n'est pas grave, ça peut s’effacer facilement). Image 7 et 8 : le résultat finale est complètement raté. J’imaginais que l'outil « déformation par cage » collait l'image sur une surface élastique (comme un ballon de baudruche) qu'on pouvait étirer à volonté pour épouser une autre forme. Mais à ce compte là le texte pixelisé n'a aucun raison de sortir de la surface élastique. J'ai cru au début que ma version de Gimp soufrait d'un bug, qu'un virus avait bouffé une ligne de code du logiciel. Mais j'ai 2 ordinateurs : un mac et un PC sur lesquels j'ai installé à chacun sa version de Gimp (version mac et version PC, donc 2 versions clairement différentes). J'ai téléchargé ces versions de Gimp directement sur le site officiel www.gimp. Ce sont alors des versions propres. C'est donc que je n'ai pas du tout compris comment on utilise la cage de déformation. Pouvez vous me conseiller sur la manière de déformer ce texte pour le coller proprement sur la voile ? Merci bien pour vos conseils 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts