Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mes 2 planches pour l'exercice 1 du chapitre 2 :

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1.jpg

Et l'exercice 2 :

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - trac's parfaits.jpg

J'enchaine avec le croquis d'Hubble :

DPS-1-2-1-hubble.jpg

Hello ! Bon boulot pour le moment rien à dire sur les premiers exos !

Pour le hubble :
Je trouve ça étrange que là tu aies une ligne noir super épaisse alors qu'elle n'est nul part ailleurs sur le dessin. Sachant que tu as certaines lignes des plaques de métal sont aussi anormalement épaisses. Attention à ça :

image.png.466c22f48d7ee66d66a72bfc61572f75.png

Et attention à la symétrie des formes rondes qui sont sensées être similaires en bas et en haut :
image.png.5063dba7d1ee3d6b30c20fb48fe7e471.png

Continue comme ça !

Effectivement j'ai tenté de donner un peu d'épaisseur aux panneaux solaires mais les lines se collent un peu trop.

DPS-1-2-1-hubble.jpg

En soi le soucis venait pas que tu ai mis une épaisseur, plutôt que les traits du premier panneau étaient trop épais ! Et vu qu'ils étaient proche c'était problématique en effet !

Ca fait toujours un peu étrange parce qu'à ce compte là toute la silhouette ici devrait être plus épaisse, pas juste l'épaisseur proche de nous.
image.png.307e618868182fd9e5ae1e36d3463a25.png

Et ces lignes là sont trop épaisses comparé à ce qui les entours :
image.png.3d86f70a14f198d9db5a523ea1d9a354.png

Attention à homogénéité des épaisseurs ! 🙂 

J'ai refait un test avec plus d'homogénéité mais en conservant des lines plus épaisses pour le panneau le plus proche pour donner plus de volume.

DPS-1-2-1-hubble.jpg

Yes c'est top ! Beaucoup mieux ! C'est validé 😄 

• J'aime 1

Super merci 🙂

Je continue donc avec l'exercice du crâne. Les premières étapes se sont bien passées, sans trop de difficultés, mais le lineart propre ça commence à se compliquer...
DPS-1-2-2-crane-lineart.jpg.59aed4697c968026c6a4ad9f86b29d3f.jpg

J'ai quand même tenté de pousser plus loin en ajoutant des ombres, puis des lights en cross hatching, et quelques aplats gris et un petit dégradé blanc en dessous pour accentuer le contraste. Je me suis pas trop appliqué donc les hachures sont très sales mais bon, c'était pas vraiment le but de l'exercice je crois... 😅
Voilà les étapes :

DPS-1-2-2-crane-etapes.jpg

Hello !

Super ce crâne !

Au niveau des proportions c'est franchement cool ! Je pense que le haut du crâne est pas assez relevé sur la droite (il est trop écrasé) ; Que de manière générale tu as un poil trop élargi le crâne, ça sent bien sur l'espace entre la cavité nasale et le bord droit de la pommette qui est plus grande que dans la référence.
Et je pense que l'espace de vide à gauche des dents pourrait être un poil plus grand :
image.png.9d92b3209adc8ab655ceb781b30016df.png

Au niveau de tes épaisseurs de ligne ça marche pas mal ce que t'a fais avec ta variation d'épaisseur en fonction de la lumière ! Je pense néanmoins qu'il y a des lignes trop épaisses :
image.png.cbdb6d427eacf186ba7528062fc16c6e.png

Et sans doute que t'aurais pu encore un peu épaissir au niveau du haut des yeux !

Mais autrement c'est du super boulot ! Alors certes les hachures sont un peu brouillons mais elles marchent bien (l'important c'est qu'elles fonctionnent quand on regarde de loin ou en plissant les yeux) et la plupart de mes critiques sont surtout du détail 🙂 

Bien joué !

Modifié par Chapi
  • Merci ! 1

Je continue avec le premier des 6 croquis : La peluche dinosaure

Dinosaure.jpg

Hello ! 

Super cool ta peluche, pas grand chose à en redire !
Si ce n'est de faire attention à certaines de tes lignes qui tremblent un peu ! Et des fois tu as tendance à trop marquer certaines courbes/contrecourbes, ou certaines variations qui devraient être plus subtil, donc attention à pas trop accentuer des courbes que t'observes 🙂 Sinon ça peut vite donner l'impression d'une silhouette pleine de creux et lui enlever de la consistance 🙂

Super boulot autrement !