Weisenberg 7,141 Posté(e) 23 mars (modifié) Coucou, mes premiers exercices de ce chapitre. Modifié 25 mars par Weisenberg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 66,468 Posté(e) 26 mars Le 3/23/2025 à 9:56 AM, Weisenberg a dit : Coucou, mes premiers exercices de ce chapitre. Salut, très bien c'est bien décomposé tu peux avancer. Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 7,141 Posté(e) 28 mars Salut @ShozArtet merci pour le retour, l'exercice 2 ci-joint. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 66,468 Posté(e) 29 mars Hello ! Super, beau boulot c'est bon pour moi 🙂 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 7,141 Posté(e) Dimanche à 09:48 PM (modifié) Hello @ShozArt, je te joins l’exercice suivant. Je vais m’arrêter à un seul objet perso pour optimiser le temps sur les cours. Cependant j'ai fait un peu différemment par instinct et j’ai une question par rapport à la vidéo/résultat démo : sur le cylindre et la sphère, la zone de transition entre l’ombre et la lumière ont + de hachures que les parties les plus dans l’ombre. y a t'il une raison technique ? Ces hachures et leurs densités sont normalement une alternative aux valeurs en niveau de gris ? Modifié Lundi à 11:57 AM par Weisenberg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 66,468 Posté(e) Mercredi à 08:05 AM Le 3/30/2025 à 11:48 PM, Weisenberg a dit : Cependant j'ai fait un peu différemment par instinct et j’ai une question par rapport à la vidéo/résultat démo : sur le cylindre et la sphère, la zone de transition entre l’ombre et la lumière ont + de hachures que les parties les plus dans l’ombre. y a t'il une raison technique ? Ces hachures et leurs densités sont normalement une alternative aux valeurs en niveau de gris ? Salut ! Oui en effet c'est une alternative aux valeurs, il y'a une raison, c'est à cause du terminator, pour faire simple, il n'y a pas que la lumière directe qui affecte une sphère, ou un cylindre, il y'a aussi les sources de lumière d'ambiance ou rebondit. Ces dernières viennent éclairer la partie ombre, on aura donc généralement une séparation + sombre entre ces 2 sources de lumière. Alors bien sûr ca dépend aussi des conditions d'éclairage, pour que cela fonctionne il faut une lumière unidirectionnelle en lumière directe, c'est à dire qui va dans une seule direction. Si le ciel est nuageux par exemple c'est souvent l'ensemble du ciel qui va réfléchir de la lumière et on aura donc un objet éclairé d'un peu tous les côtés donc pas de terminator. Autre cas, si il n'y a pas de lumière réfléchie ni d'ambiance comme dans l'espace, quand on regarde la lune, la face dans l'ombre ne reçoit aucune lumière. En procédant ainsi, même si c'est un peu contre intuitif tu auras un rendu plus réaliste et moins plat du volume que d'aller simplement du plus clair au plus sombre avec un dégradé. Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 66,468 Posté(e) Mercredi à 08:07 AM Pour aller plus loin avec les hachures, tu peux étudier un peu cet artiste tradi qui utilise très bien les hachures pour définir ses volumes : https://www.instagram.com/villarrte/p/CQlcymvgnil/?img_index=1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 7,141 Posté(e) Mercredi à 11:37 PM Salut @ShozArt et merci beaucoup pour l'explication 🙂 Ci-joint les exercices suivants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 7,141 Posté(e) hier à 09:00 PM (modifié) Coucou, l'exercice du shading ci-joint. Je suis redevenu plus à l'aise arrivé sur les deux derniers ^^ Modifié hier à 09:09 PM par Weisenberg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 7,141 Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Coucou, j’en profite pour poster mon tout premier croquis pour le projet robot. Je vais essayer de sortir de ma zone de confort et de m’éloigner autant que possible du projet démo. J’ai envie d’ajouter un peu de storytelling : je vais placer le robot dans une barque, regardant la montagne au loin, dont la forme rappellera sa tête. Pour ça, j’ajoute aussi mon premier croquis de personnage (vraiment le tout premier de ma life, si je ne me trompe pas). Je continue de poser les masses et je peaufine le croquis petit à petit. Je flippe un peu du résultat, mais je me dis que ça me fera du bien pour progresser d’aller vers des choses que je ne connais pas en 2D. Modifié il y a 6 heures par Weisenberg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts