Juch 130 Posté(e) Dimanche à 04:07 PM Salut à tous, Pour ma part, l'exercice 1 a été assez simple à réaliser. Etant sur tablette avec écran, je pense que cet exercice nous est moins destiné. La labyrinthe a été terminé en moins de 7 ou 8 secondes. On rentre dans le dur avec l'exercice 2... Semble très simple en apparence puis au fur et à mesure que l'on avance, les difficultés et énigmes à résoudre s'enchainent. - La forme 4, j'ai vraiment eu du mal à donner cet aspect de lumière douce sur le bas de la forme. J'essaierai certainement de le refaire. Je pense que c'est dû à pas mal d'hésitations et de tergiversation au moment de donner les coups de brush. - La forme 6 m'a donné du fil à retordre. Bien que pas parfait, et après 3 essais, j'arrive à quelque chose d'à peu près cohérent. - La forme 7 : bon moi le noyau de mon abricot était plus gros ok? 😄 - La forme 8, je ne m'attendais pas à sortir quelque chose (merci @Spartan de DPSpour le cours sur les outils de sélection) - La forme 10, un calvaire, je n'y ai pris aucun plaisir, une vraie torture. Globalement l'approche avec la gomme je le comprends, j'y vois un intérêt certain mais j'ai trouvé ça contre intuitif. Je vais devoir m'y habituer et l'intégrer à ma routine Ces exercices sont très intéressants et nous permettent d'utiliser les outils à notre disposition. Perso j'y ai passé des heures, est ce que quelqu'un peut me rassurer et me dire que c'est normal? Hâte de voir la suite PS : Je confirme, je ne sais pas faire court. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,385 Posté(e) Lundi à 07:05 PM Hello et bienvenue dans ce chapitre ! 🙂 Ton exercice est très bien réalisé, bravo à toi ! Et oui je te rassure, c'est totalement normal de passer autant de temps dessus quand tu débutes, c'est un passage obligé pour tout le monde donc aucune inquiétude à ce sujet ! ^^ Pour ton exo des formes, tu as juste quelques dégradés que tu peux améliorer en essayant de les rendre un peu plus doux dans la transition. Je pense notamment aux formes 4, 5, 7, 10, 11 et 12. C'est subtil mais pour ces formes, les zones qui sont censées être douces peuvent l'être encore plus sur ta version et être plus progressives dans le dégradé. Tes 3 premières formes et la 9 sont super à ce niveau là. Bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juch 130 Posté(e) Lundi à 07:08 PM Salut à toi ! Merci pour ton retour. Je m'étais fait la même réflexion concernant la douceur des dégradés mais j'avoue ne pas savoir du tout comment m'y prendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juch 130 Posté(e) Lundi à 10:44 PM Je laisse ça là comme une bouteille à la mer. Après 3h de dessin, j'ai l'impression de ne rien faire de bon. Mon contexte : je n'utilise le croquis que pour affiner. Mais globalement j'essaie de travailler sans le croquis mais j'utilise les couleurs. Je n'arrive pas à comprendre là où j'ai pêché et ce que je peux faire pour me remettre sur de bons rails. Je suis à l'écoute de toutes vos idées. Merci par avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,060 Posté(e) Mercredi à 10:17 AM Salut @Juch, D'abord, pas d'inquiétudes si tu sens que tu galères un peu plus sur cet exercice là 👍 C'est un exercice qui est déjà assez relevé et en plus, tu ne t'appuies pas complètement sur le croquis, ce qui est déjà un gros défi en soi. J'en profite également pour insister sur le fait que le temps passé dessus ne doit pas trop t'inquiéter à ce stade, tu gagneras en rapidité au fil du temps. Ici, c'est juste le fait d'avoir un bon rendu qu'il faut viser. D'ailleurs, pour un exercice comme celui-là, ça ne me choquerait pas qu'un élève y passe quelques heures de plus 👍 Maintenant, pour ce qui est des points d'amélioration et des conseils que je pourrais te donner : - Sur certains éléments, tu manques peut-être d'un peu de méthode pour te faciliter la vie. Par exemple, pour la colline du fond, il vaudrait mieux que tu poses d'abord la forme de manière "unie" en te focalisant d'abord sur le fait d'avoir une belle silhouette qui correspondent bien à la référence. Ensuite, tu peux travailler l'intérieur (un peu le même principe que l'exercice précédent en fait) à l'aide de l'outil adapté qui, ici, serait le brush soft car tu as exclusivement du dégradé à mettre en place là dessus. Idem pour le ciel où c'est encore plus le cas. Ne t'embête pas à utiliser des brush durs et à essayer de faire du blending (ce qui laisse des coups de pinceaux apparents d'un effet peu réussit). Le ciel est "uni" à 99%. Un grand passage avec le brush soft est suffisant. - Au niveau du personnage, tu as quelques écarts de proportions et/ou d'anatomie que tu pourrais ajuster assez facilement en vérifiant avec le croquis. Superpose le si nécessaire à ta version. Corriger les points nécessaires avec cette approche est tout autant formateur. N'ai pas peur de le faire en pensant que ça nuit à l'exercice 👍 Je pense ici principalement aux jambes et aux bottes. - Enfin, au niveau des lumières, tu as dans cette scène une lumière directe venant de la gauche avec une forte intensité. Cette lumière, en se posant sur le personnage et les vêtements, vient créer des formes presque "graphiques" dessus. C'est un des points les plus importants à mettre en place sur l'exercice. Dans ta version, cette lumière est absente. Pense donc bien à l'ajouter. Voilà pour l'essentiel ! Bonne continuation/correction ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juch 130 Posté(e) il y a 15 heures Salut @adrienG, Merci beaucoup pour ton retour. J'ai essayé de suivre au maximum de mes capacités à suivre tes différents conseils. Je vois des points sur lesquels j'ai des incapacités à réaliser assez importants. Je pense au rendu de la neige. Je n'ai pas trouvé de solution pour parvenir à quelque chose de cohérent. Pour le perso, j'ai essayé de retravailler les botes selon tes conseils mais rien de bien transcendant n'en est sorti. Pareil pour l'éclairage venant de la gauche, j'ai essayé de le faire mais sans y parvenir. Pour le ciel et les arbres dans le fond, j'ai fait au mieux selon tes conseils. Ca manque de réalisme. Peut-être que j'ai pas su gérer l'intensité des dégradés. Bon après cette autoflagellation en règle, j'y vois quand même des points positifs. Premièrement, par rapport à ce que j'ai envoyé la première fois, j'ai réussi à donner un aspect plus cohérent et agréable à l'ensemble. Lorsque j'ai vu l'exercice, ma première réaction a été "ah ouais d'accord on passe d'un carré sur lequel on met quelques coups de brush pour faire un dégradé à la reproduction d'une photo, c'est fait pour les gens d'un niveau déjà avancé". Puis en écoutant le cours, en lisant les témoignages, en regardant les posts de ceux qui en sont passés là avant moi, en lisant les corrections des formateurs, je me suis lancé en me disant on verra bien mais en pensant que je n'allais rien sortir de cohérent. Finalement, même si c'est loin d'être parfait, je suis satisfait du résultat global. J'ai la sensation d'avoir su dépasser mon niveau d'avant l'exercice. Merci pour les retours. C'est formateur et c'est très motivant pour la suite. Bonne journée 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,060 Posté(e) il y a 48 minutes Salut @Juch, Pas de soucis, on est là pour ça ! 😉 Je trouve également que ta nouvelle version est bien plus réussie ! Il y a certes quelques petites choses ici ou là qui ne sont pas encore parfaites comme tu dis mais il y a bien une nette amélioration, ce qui est l'essentiel. A mon sens, le point le plus important à ajuster si tu souhaitais parfaire encore un peu l'exercice avant de passer à la suite, serait d'abord au niveau de la lumière sur le personnage (la principale venant de la gauche) qui, pour l'instant est encore assez timide. N'hésite pas à vérifier avec l'outil pipette pour mieux t'en rendre compte si nécessaire mais tu as une certaine marge entre l'intensité que tu indiques ici et celle de la photo de référence 👍 Pour ce qui est de la neige, il y a 2 paramètres à bien prendre en compte pour un rendu optimal : - D'abord, bien comprendre les volumes. En fait, on a plein de petites "bosses" qui sont autant de volume avec une ombre et une lumière cohérente à l'environnement (lumière venant de la gauche donc ombres sur les parties plus à droite). - Ensuite, une question de couleurs. Dans l'ombre notamment, la couleur va être plus bleutée car ici, c'est la lumière diffuse du ciel qui va influer sur la couleur. Tu peux donc rendre ta couleur plus saturée dans les "bleus" là où actuellement, tu restes un poil trop proche des "gris". Pas d'inquiètudes si tu ne comprends pas encore totalement la logique derrière, c'est l'objet des chapitres suivants. C'est pour ça que je ne rentre pas trop dans le détail 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts