Juch 267 Posté(e) 26 avril Salut salut Merci pour le retour Mael, j'irai retoucher tout ça à l'occasion. Suis je le seul à trouver que l'histoire du poivron est particulièrement complexe ? Je viens de jeter mon 3e essai. Ça ressemble à rien !!! Dailleurs j'ai un peu de mal à voir le lien avec ce qui a déjà été vu. Parce que là si je comprends bien l'exercice, il s'agit de reproduire une photo dans laquelle les éléments importants vont être la texture et ce que j'appellerai les passages de couleur là transition due à la lumière. N'en ayant jamais fait je ne comprends pas comment on peut faire. La vidéo va à une vitesse folle donc je crois comprendre par séquence mais pour avoir un rendu final qui tient la route c'est autre chose. Bon brush les gens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juch 267 Posté(e) 27 avril Salut tout le monde, Voici mon étude du poivron. Alors concernant mon ressenti, je suis plutôt mitigé sur plusieurs points. Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment dû mal à faire le lien entre les cours vus jusqu'à maintenant et l'exercice de reproduction du poivron (et celui de la tasse à venir). Tout ce qui est transitions, textures, variations de teintes etc... Je ne sais pas faire. Ce qui m'amène, je pense, au côté laborieux que j'ai vécu avec ce painting. En effet, j'ai tenté à 3 reprises (3 fois 2 ou 3 heures) sans avoir la vidéo sans croquis mais en conservant les couleurs. 3 échecs cuisant. Il m'a fallut avoir la vidéo (arrêt sur image toutes les 3 secondes 😂) le croquis et les couleurs pour obtenir quelque chose d'à peu près regardable. Étant novice total, je me demande si cette formation n'est pas trop haute pour moi. En y passant des heures, je ne parviens qu'à recopier (maladroitement) une video tuto pas a pas. En revanche, j'ai un mental et une patience à toutes épreuves donc je finis toujours par avoir un résultat même médiocre. Voilà voilà pour le moment. J'ai vu que pour la tasse la vidéo contient une elipse temporelle j'y verrais peut être plus clair à l'issue. Bonne journée à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,865 Posté(e) 27 avril Bonjour @Juch ! Comme tu l'as sans doute vu dans mon message en mp, je te demandais de quelle vidéo tu faisais mention, dont tu disais qu'elle défilait à toute allure... OK, ça y est, j'ai compris : je n'avais pas bien cherché, et j'ai donc trouvé la vidéo du poivron, et celle de la tasse. Cela me sera utile, ô combien, lorsque je serai à ce stade d'avancement, ce qui n'est pas encore le cas : je transpire dur sur la rose, mais sans perdre le moral car comme toi j'ai une patience à toute épreuve : signe astrologique coriace ascendant tenace ! Sur ce point du support vidéo, je partage ton avis : Spartan partage ses connaissances avec sa générosité indéniable , c'est vraiment formidable de sa part, et conseille de prendre connaissance de la manière dont il réalise son poivron : brosses employées, manière de faire son painting, nuancement des teintes, valeurs, blending ... mais à la vitesse où la vidéo défile, c'est impossible si on n'a pas déjà le niveau nécessaire pour cela ! Or, à ce stade de la formation, ce n'est pas le cas, sauf à être un artiste né... il y a de mon point de vue quelque chose qui est antagoniste entre "exigence" de l'exercice, et niveau auquel un élève "de base" se situe en moyenne, j'avoue être moi aussi très perplexe... Un truc tout bête que je soumets: sans rien, strictement rien reprendre en vidéo, il est aisé de recoder la vidéo du poivron (et de la tasse), pour qu'elle soit visualisable avec un ralenti permanent, ou ponctuel lorsqu'il faut attirer l'attention sur un choix de brosse, un réglage de valeur, de couleur etc... Ceci étant, eh bien je trouve que tu t'en tires pas mal du tout, vrai de vrai ! J'espère que j'en ferai autant quand ce sera mon tour de me prendre le chou... le poivron ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 45,596 Posté(e) 28 avril Salut @Juch, Le ressenti que tu as est tout à fait compréhensible mais c'est le but de ce chapitre qui se focalise en fait beaucoup sur l'observation et sur la pratique directe. Les exercices sont assez relevés également pour que les élèves persévèrent d'entrée malgré la difficulté et se rendent compte que malgré cela, il est possible d'avoir assez rapidement des résultats qui tiennent la route malgré certains défauts qui peuvent rester. A partie du prochain chapitre, tout est beaucoup plus détaillé du point de vue théorique et pratique. Il faut voir ce premier chapitre un peu comme un rite de passage 😉 Au niveau du poivron, je trouve que, dans l'ensemble, c'est d'ailleurs pas mal du tout ! Les points prioritaires d'améliorations sont pour moi : 1/ D'abord, la silhouette : Qui gagnerait à certain endroits à être plus "propre". 2/ Ensuite, au niveau des lumières : Tu peux très légèrement désaturer les highlight des parties "avant" du poivron. N'hésite pas d'ailleurs à rendre les bords de celle-ci : un brin plus diffus. Par contre, il faut que tu atténue l'intensité des lumières sur les parties "arrière". En ce qui concerne la lumière bleutée : N'hésite pas à la saturer un peu plus pour que la lumière soit plus "vibrante". Attention également à la transition entre celle-ci et la zone d'ombre. Le dégradé est très progressif partout. Eclaircit également un peu la lumière bleutée à mesure qu'elle "remonte" sur la strate du poivron 👍 Voilà pour l'essentiel. Bonne correction ! Tu es pas loin de quelque chose de tout à fait abouti ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juch 267 Posté(e) Samedi à 09:45 PM Salut salut, Merci pour ton retour sur le poivron. J'avais remarqué la plupart des problèmes sur le poivron mais je n'arrivais pas à les corriger. J'étais techniquement désarmé. Voici l'exercice de la tasse. J'avais vu la vidéo tuto et j'ai décidé de ne pas l'avoir avec moi pour réaliser l'exercice. En revanche, encore incapable de me passer du croquis et des couleurs. Je m'aperçois qu'il y a pas mal de choses à redire. Notamment sur la coupelle, la table la tasse le fond, tout quoi. Mais globalement même si je déplore quelques erreurs de teintes, lorsque je mets le modèle et mon painting côte à côte et que je les éloigne, je suis plutôt satisfait du rendu. Bonne journée à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juch 267 Posté(e) Dimanche à 01:05 PM Et on termine avec le lancement du projet "oisillons". Je n'arrive pas à obtenir la même teinte que sur le modèle notamment pour la partie où seront posés les oisillons. Sinon ca va j'en suis plutôt satisfait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,321 Posté(e) il y a 6 heures Hello ! Pour ton exo sur la tasse, c'est pas mal du tout ! Ca manque encore pas mal de finition au niveau des formes et des dégradés, c'est encore un peu trop brouillon. Tu peux essayer de pousser ça plus loin pour avoir des dégradés bien lisses, de belles transitions et des formes bien finies, notamment au niveau de la coupelle, bien soigner son ellipse et ses bords. Tes hautes lumières peuvent aussi globalement âtre plus fortes, la touillette plus orangée et la tasse plus sombre. Pour la branche, c'est cool ! - Il te manque les petites touches de couleurs marronnées dans le fond. - Pour la branche, la lumière du dessus devrait être plus blanche et tirant vers les orangés, pas aussi jaune que sur ta version. Idem pour la zone de transition lumière/ombre, ça devrait être orangé, pas jaune. - Ta zone dans l'ombre, est un peu trop saturée/colorée, tu peux la rendre plus grise, mois bleue. Très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts