Carolines_of_Nature 1,159 Posté(e) 24 mars Salut ! Ca fait un moment que je travaille sur le chapitre 1 (j'ai fini hier le painting de la tasse), mais je n'ai encore rien posté, alors voilà déjà les 2 premiers exos et je posterai les autres après vos commentaires et les améliorations que je pourrai apporter 🙂 Concernant le dessin des formes, c'est un peu galère au début, on prend beaucoup de temps, mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, les dernières formes se font plus rapidement. De tous les painting du chapitre 1 que j'ai fait pour l'instant, le deuxième est celui pour lequel j'ai pris le moins de plaisir, je l'ai fait sans le croquis et les couleurs. Je ne suis pas hyper fan du rendu 😕 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,374 Posté(e) 26 mars Salut @Carolines_of_Nature, Ça marche et oui, c'est l'idéal de poster tes exercices au fur et à mesure, c'est plus pratique pour nous de te faire des retours que si tu nous envoyait l'équivalent d'un chapitre complet d'exercices d'un coup 😉👍 Rien à redire pour l'exercice 1, tu l'as vraiment bien réussit ! Les quelques légers décalages qu'il peut y avoir en termes de valeurs et/ou de formes sont tellement anecdotiques que ça ne vaut pas la peine que je les relève ici. Beau travail ! // Pour l'exercice 2.5, c'est pas mal mais il y a effectivement quelques points d'amélioration : - Au niveau des proportions du personnage effectivement. N'hésite pas à superposer le croquis justement pour te rendre compte des éventuels écarts pour ensuite les corriger. C'est également formateur comme approche 👍 - Au niveau de la lumière, tu n'as pas suffisamment "décomposé" celle-ci (la lumière directe venant de la gauche). Cette dernière vient créer des formes presque graphiques avec une forte intensité sur les différentes parties du personnage correspondantes à ses vêtements. C'est en priorité ce qu'il faudrait bien mettre en place. Exemple : - Au niveau des bottes, attention à la couleur de base que tu as utilisé qui est trop vers les "jaunes" et également un peu trop claire. - Au niveau du décor, peut-être "calmer" un brin l'effet de brouillard pour qu'on aperçoive au moins un poil plus la silhouette de la colline en fond. - Pour la barrière, je t'invite à la réaliser de manière plus rigoureuse avec des traits bien droits et avec une certaine épaisseur. Comme c'est un élément "manufacturé" et pas "organique", ça saute aux yeux quand ça n'est pas bien droit 😉 Voilà pour l'essentiel. Bonne continuation/correction ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carolines_of_Nature 1,159 Posté(e) 27 mars Salut, Merci beaucoup pour ton retour. J'ai appliqué des corrections à partir de tes remarques, et c'est vrai que c'est beaucoup mieux comme ça 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carolines_of_Nature 1,159 Posté(e) 27 mars Et voici la suite des exercices du chapitre. J'ai beaucoup aimé l'exercice au lasso. Comme dit dans les cours, c'est satisfaisant de remplir rapidement des zones de couleurs pour passer aux détails ensuite, même si j'avoue que j'ai perdu un peu patience sur les montagnes. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,374 Posté(e) 28 mars Salut @Carolines_of_Nature, Je confirme pour l'exercice 2.5 ! Ta nouvelle version est beaucoup mieux 👍 Eventuellement, au niveau des bottes, tu pourrais booster un peu plus encore la lumière venant de la gauche pour que ça corresponde avec le reste (bonnet, manteau, ...) /// Pour ce qui est de l'exercice suivant, je trouve également que pour ce qui est du premier plan, tu as un résultat solide. C'est effectivement pour les montagnes du fond que le résultat est un peu en dessous du reste. Même en restant plus "simple", c'est surtout l'alignement des strates de roches qui font défaut : Si tu regardes bien, ces strates forment des lignes continues qui suivent une linéarité tout du long. Dans ton cas, cette continuité est cassée à chaque fois qu'on passe d'un bloc à un autre quasiment : Rien que ça pourrait déjà faire un grand écart en termes de rendu 👍 /// Pour ce qui est de la fleur, tu as à mon sens quelque chose de solide mais qui nécessiterait encore un brin de travail, principalement en termes de finition et de soin apporté. Par exemple, pour les endroits où le rendu "lasso" est encore très visible, tu peux faire un peu plus de blending pour aller chercher un rendu plus réaliste. C'est l'objectif de cet exercice (sans être obligé non plus d'aller chercher le "photo-réalisme") 👍 Aussi, tu peux également t'attarder encore un peu sur le blending de certaines parties des pétales : Pour prendre seulement ces 2 exemples, tes transitions sont encore assez "brutes" pour le coup. N'hésite pas donc à adoucir et préciser un peu tout ça avant de t'arrêter là sur cet exo 😉 Bon painting ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carolines_of_Nature 1,159 Posté(e) Mercredi à 09:21 AM Salut, Merci pour tes retours. Voici les corrections apportées pour les exos 2,5 et 3. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,374 Posté(e) Mercredi à 02:08 PM Salut @Carolines_of_Nature, C'est très largement mieux sur l'ensemble de tes exercices corrigés, bon travail ! 👍 Concernant la rose, 2-3 petites choses encore éventuellement : En termes de teintes, tu as tendance à avoir quelque chose d'assez désaturé là où généralement il y a des nuances un peu plus colorées. N'hésite pas à les inclure, ça donne tout de suite un résultat plus naturel et "vibrant". Tu as aussi, comme ici : Un certain manque de contraste entre la lumière et les ombres. Tu peux mettre un coup de boost à tout ça et ce sera bon 👌 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carolines_of_Nature 1,159 Posté(e) Jeudi à 12:22 PM J'ai rajouté plus de reflets mauves et accentuer certaines ombres, est-ce que cela suffit ? J'ai du mal à faire mieux 😕 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,656 Posté(e) hier à 05:30 PM Hello ! C'est bien mieux au niveau des ombres colorées, ça ajoute une richesse intéressante. Par contre tu as toujours un manque de contraste où Adrien t'avais suggéré de corriger la dernière fois. Ca crée visuellement des zones un peu fades et molles. Tu peux essayer d'améliorer ça et essaye d'avoir des bords bien nets, ils sont un peu flous vaporeux les tiens. Tu peux aussi assombrir ce vert clair que tu as sur la grande feuille en bas à droite. Très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts