Aller au contenu
Prochain Challenge le 22/04 Prochain Challenge le 22/04

Recommended Posts

Hey ! Du coup je vais poster ici les résultats des exos du chapitre 1 que j'ai fait. Je posterai les exercices à la suite sous ce poste afin de les ranger sous ce même post ce sera plus simple pour les retrouver, à commencer par l'exercice 2 avec les gemmes de couleurs et N&B ci-dessous. J'ai dû recommencer certaines gemmes, notamment celles en couleurs car pas satisfaits et une dont je ne me m'étais pas rendu compte (colonne de droite, la seconde en partant du haut). Ici c'est la version que j'ai revue aujourd'hui avant de la poster ! image.jpeg.84136b52c566951fc2ee750ea4c27118.jpeg

Souvenez vous le plus important… Les pâtes, c'est la vie !

Par ailleurs, je profite aussi pour poser une question bête, sait-on jamais, quand on fait les exercices du chapitre 1, doit-on se limiter seulement aux 2 brushs principaux, notamment les rond dur et soft pour s'y entrainer et s'habituer avec ou bien peut-on s'aider d'autres outils comme le pinceau mélangeur en cas de besoin, outil de sélection, les autres brushs de Spartan, etc. ?

Salut @Marcassin

Le 3/24/2025 à 6:22 PM, Marcassin a dit :

Hey ! Du coup je vais poster ici les résultats des exos du chapitre 1 que j'ai fait. Je posterai les exercices à la suite sous ce poste afin de les ranger sous ce même post ce sera plus simple pour les retrouver,

C'est en effet la bonne procédure pour le forum 👍

//

Ton premier exercice est, dans l'ensemble, très bien réussit ! Beau travail !
Eventuellement, tu as quelques écarts en termes de "forme de base" pour certaines figures qui s'éloignent parfois un petit peu de la référence mais ce n'est pas bien grave, l'important étant le "tout" (qui est solide) . 

Le 3/24/2025 à 6:32 PM, Marcassin a dit :

Par ailleurs, je profite aussi pour poser une question bête, sait-on jamais, quand on fait les exercices du chapitre 1, doit-on se limiter seulement aux 2 brushs principaux, notamment les rond dur et soft pour s'y entrainer et s'habituer avec ou bien peut-on s'aider d'autres outils comme le pinceau mélangeur en cas de besoin, outil de sélection, les autres brushs de Spartan, etc. ?

En théorie non, tu n'es pas obligé de te limiter aux outils de base. Tu peux tout à fait utiliser d'autres brush ou autres outils de sélection si ça t'aide ou que tu préfères. J'aurais tendance par contre à te conseiller d'attendre un peu avant d'utiliser d'autres outils plus avancés comme le pinceau mélangeur. C'est toujours mieux d'être certain de bien maitriser les "bases" avant et, sur ce genre d'exercice, c'est le moment parfait pour ça 👍

• Merci ! 1

• 2 weeks later...

Hello ! 

Dsl mais je ne parviens pas à lire ton image, elle ne s'affiche pas, tu pourrais la reposter stp ? Merci à toi ! 🙂

Bonjour à tous !

je reviens cette fois-ci avec le résultat de mon exercice 2.5 que j'ai réalisés sans y passer trop de temps non plus dessus. En voyant d'autres résultats de ce même exercice sur le forum et par rapport au mien, je me rend compte que j'aurais pu aller un peu plus loin dans les détails mais je voulais surtout rester sur le principe de Spartan à savoir ne pas trop se plonger dans les détails et aller à l'essentiel afin de décomposer l'image et la rendre reconnaissable même dans sa forme la plus abstraite et la plus simple. Je rajoute une précision supplémentaire : j'ai effectué cet exercice sans l'aide du croquis et des couleurs données en références dans le PSD, d'où l'approximation des couleurs utilisées et des proportions par rapport à la photo ! image.thumb.jpeg.cb816eea3c930053594737ab8e3cb3a3.jpeg

Il y a 2 heures, Mael OH a dit :

Hello ! 

Dsl mais je ne parviens pas à lire ton image, elle ne s'affiche pas, tu pourrais la reposter stp ? Merci à toi ! 🙂

Hello ! Pas de souci, c'est reposté ! 😉 

Salut @Marcassin

Oui, tu as bien fait, le but de l'exercice n'est pas forcément d'en faire une étude photo-réaliste. Du moment que les éléments vraiment importants sont présents, c'est tout bon 👍

Ce qui n'empêche pas, malgré tout de ton côté, de vérifier en fin d'exercice les éventuels écarts que tu peux avoir. En termes de proportions par exemple. Les corriger après t'en être rendu compte par comparaison est aussi utile et formateur. 

Sinon, ce serait au niveau du personnage principalement que j'aurais 2-3 petites choses à relever. 

D'abord en termes de couleurs et de luminosité, tu as un petit soucis au niveau de la couleur dans l'ombre du manteau. Celle-ci est un peu trop claire, ce qui fait qu'elle vient presque se confondre avec les zones plus claires :

image.png.9dc35291aabba2a7b3ccf53bc7590e25.png  image.png.4774d97a71c01c32ee64223a3637185b.png ce qui te fait perdre en volume et en réalisme. 

De la même manière, attention à certains éléments où tu es soit trop clair, soit trop foncé :

image.png.14a643a4e2a1c5c158d0c3bfa187e5de.png C'est le cas pour les bottes où celles-ci sont trop claires de base. 

Au contraire :

image.png.027c2e2dca3e50be34c45f823b678db5.png Pour le bonnet, tu as une marge de contraste supplémentaire pour intensifier la lumière directe venant de la gauche et accentuer l'ombre partout ailleurs. 

Dernier petit détail, la couleur que tu as utilisé pour le ponton est un peu trop vers les "verts". Tu peux la rendre un peu plus "marron" pour un rendu plus naturel 👍

Bonne continuation à toi !

• Merci ! 1

Hey @adrienG ! Suite à ton retour je me suis mis à la tâche pour refaire une bonne partie de l'exo 2.5, notamment sur le personnage que tu m'as parlé. Effectivement c'est une très bonne idée de s'appuyer sur le croquis après un premier brouillon pour corriger ses défauts de proportions et aussi pour la couleur dont je ne m'étais pas forcément rendu compte à la fin mais en tout cas le revoilà recorrigé avec le croquis seulement, le code couleur j'ai préféré le chercher moi-même afin de travailler davantage l'œil à trouver la bonne teinte ! Qu'en penses-tu ? Cette fois-ci je me suis un peu plus attardé sur les détails que prévu mais ça été un très bon exercice pour ma part ! En ayant vu ton message, j'étais déjà sur celui des montagnes mais j'ai préféré retourné sur celui-là afin de ne pas trop me presser à aller vite !

Merci 😉 

DPS-Prog-1-1-ex25_debutcorrection1.thumb.jpg.b8f48d705ea4d157c3c10e5d4dd7e94f.jpg

Hello ! 

Beaucoup mieux pour le perso, bien joué ! Tu peux mettre le pantalon un peu plus foncé maintenant, il manque de contraste par rapport au reste. Tu peux également augmenter les hautes lumières sur la botte droite et le côté gauche du manteau.

Ensuite, c'est mieux pour le ponton. Tu peux également enlever ce côté trop vert sur la forêt de fond et le ciel, rend les plus blancs bleutés pour qu'on sente mieux la profondeur et l'atmosphère. 
Ton sol à gauche et à droite est trop violet et foncé. Seules les ombres de la neige sont un peu plus foncées bleutées mais le reste de la neige à la lumière devrait être plus clair et quasi blanc comme le ciel.
Tu peux ensuite ajouter l'ombre portée du perso sur le sol pour qu'il soit moins flottant.

Très bonne journée à toi ! 🙂

• Merci ! 1

Hey ! Pas de souci je m'occuperai de la correction de l'exo 2.5 prochainement ! En attendant, j'ai avancé sur l'exercice 3 au lasso avec notamment le premier exo sur les montagnes. Je me suis efforcé de faire le plus que possible au lasso mais comme dit par Spartan, j'ai jugé certains endroits de l'illu moins pertinent à faire au lasso et j'ai fait au brush, surtout au brush texturé dont à présent je kiff pas mal utiliser ces derniers temps !

Je me souviens il y a plusieurs années de ça être arrivé devant cet exo et avoir tellement bloqué dessus à ne pas savoir comment m'y prendre et finir par totalement lâché pendant plusieurs années... Jusqu'à aujourd'hui où cette fois-ci même si ce n'est pas parfait, je suis au moins vraiment satisfait d'y être enfin parvenu ! Bref, voilà le résultat de mon exo 3 au lasso avec les montagnes !image.thumb.jpeg.b08369deaaae5fe47df71748892c6513.jpeg 

Bonjour ! Voilà la 2e correction suite aux précédent retour ! J'ai fait un minimum de texture neige (aidé par un brush forest fog 2 qui rend très bien pour faire la neige à petite taille haha)DPS-Prog-1-1-ex25_debutcorrection2.thumb.jpg.8dcde4015f63c99fe6827b9f1ba8e78a.jpg

Hello ! Excellent travail pour la neige, bravo ! 

Tu peux juste mettre la ligne qui fait la jonction entre l'eau et la cascade principale au milieu plus droite, la tienne est un peu gondolée. Sinon c'est nickel, tu as parfaitement su capté l'essentiel de l'image.

Pour l'exo 2.5 c'est beaucoup mieux ! Tu as juste ton sol de neige qui est trop bleu da part et d'autre du chemin où est la fille qui, lui, est à la bonne couleur et luminosité, tu peux donc mettre le côté gauche et droit pareil. ^^
Ton ponton est un peu trop épais quand même en le revoyant. 
Et à la fin tu peux essayer d'ajouter un petit flou de profondeur comme sur la photo si tu le sens ! 

• Merci ! 1

Hey ! Revoilà les nouvelles corrections des exos que j'ai pu faire aujourd'hui ! pour l'exo 2.5 vu que je travaille principalement sur CSP, je n'ai pas du tout de flou directionnelle mais seulement d'autres options de flou que j'ai testé notamment le flou gaussien qui est impec pour le rendu que je voulais faire (je précise être sur le CSP Pro 1.0 c'est les autres effets sont peut-être dispo dans les MAJ au dessus c'est possible...) Et pour les montagnes j'ai fait la correction ! (si je me suis pas trompé de cascade bien sur lol) 

Merci encore pour vos retours ça m'a toujours permis de continuer sans jamais m'arrêter c'est vraiment top 😄

DPS-Prog-1-1-ex25_debutcorrection3.thumb.jpg.54d2499e452284620224eadbde85653f.jpgphoto_exercice_lasso1testaveccroquisetcodecolo2.thumb.jpg.ef93e8a99cf97822a0d6627c7835148b.jpg

Hello ! Je reviens cette fois-ci avec l'exercice de la fleur ici présent ! Tout comme avec la montagne, exercice fait avec l'aide du croquis et du code colo même si le centre de la fleur j'ai dû faire un petit croquis pour m'aider à placer les portions de couleurs restants !photo_exercice_lasso2testaveccroquisetcodecolo.jpg.96dc34805d65f47c048a41e329b41203.jpg

Hello !

Nickel pour les montagnes, c'était la bonne cascade haha

Pour l'image de la neige, c'est très cool avec les corrections, bien joué, tu peux ajouter un peu de flou sur ponton et barrière également si tu le sens . 🙂 Et perso, je préférais la forêt au fond sans le flou comme tu as mis, c'était plus proche de la photo, je pensais que tu allais l'ajouter sur le ponton et la barrière. ^^

Pour la fleur, excellent travail ! 

- Tu peux assombrir un peu les zones des pétales que j'ai entourées en rose et les oranger un peu, les tiennes sont un peu trop verts blancs, ça donnera plus de vibrance à l'image.
- Pour les zones entourées en bleu, tu peux bleuter un peu ces ombres, si tu analyses l'image, tu verras qu'il y'a pas mal de subtilités dans les teintes des ombres et ça apporte beaucoup de richesse à l'image.
- Pour les feuilles, tu peux ajouter les petites lumières bleues.
- Tu peux réduire un peu tes textures sur fleurs et pétales qui sont un peu trop fortes, rendre ça plus subtile.

Retour_fleur_04.jpg

Modifié par Mael OH
  • Merci ! 1

Hello ! revoilà les corrections des exo 2.5 et du 3 !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut correction 4.jpg

photo_exercice_lasso2 test avec croquis et code colo Correction 1.jpg

Hello ! 

Pour l'exo de la neige c'est nickel excepté ton ciel que tu as trop jauni, il marchait mieux avant, regarde comment il est très lumineux et quasi blanc sur la photo.

Pour la fleur, c'est beaucoup mieux, bravo à toi ! 
- Sur la zone que j'ai entourée en rouge, on ne comprend pas bien où est l'ombre et la lumière, essaie de bien définir ce bord de pétale.
- Pour la zone entourée en violet, tu as mis ça trop lumineux, c'est plus subtile et plus doux sur la photo.

Retour_fleur_05.jpg

Hey ! Me revoilà avec les  nouvelles corrections de l'exo 2.5 ainsi que de la rose de l'exo 3 ! Je pense m'arrêter là avec les corrections faut bien que je continue sur ma lancée sur les prochains exos haha ! Mis à part, je tâtonnais à me lancer dans les exercices du nénuphar et du paysage vert montagneuse de la démo de spartan aussi mais je pense attendre plus tard genre à la fin de la version gratuite avant de les faire autrement je ne vais jamais avancer ce sera sans fin lol DPS-Prog-1-1-ex25_debutcorrection5.thumb.jpg.21582d814db98e67a3aee4ae3ae2f567.jpg

PH842E~1.JPG

Salut @Marcassin

Par rapport aux derniers retours, c'est mieux avec cette version 👍

Même si, par rapport à cette petite zone de lumière :

image.png.e6b49a58e56db2831334a57cbdc0b544.png    image.png.f701f0d5d5532966025e54f62dd51068.png

Ça me paraît encore un peu trop "trancher" par rapport au reste du pétale. Il n'y a pas comme ça, un triangle net qui ressort, c'est plutôt un léger dégradé. 

En parlant de dégradé, ici, je rajouterais que :

image.png.c999beaa5f887075769e29743b645020.png  image.png.e622c5aa19f83d04d0ddc6e99a24dcf8.png Le tien manque de progressivité. En gros, il est quasiment parfaitement uni alors qu'on devrait avoir un dégradé du sombre vers le moins sombre, ce qui donne tout de suite plus de volume et de réalisme 👍