Marcassin   1 PostĂ©(e) 24 mars Hey ! Du coup je vais poster ici les rĂ©sultats des exos du chapitre 1 que j'ai fait. Je posterai les exercices Ă la suite sous ce poste afin de les ranger sous ce mĂȘme post ce sera plus simple pour les retrouver, Ă commencer par l'exercice 2 avec les gemmes de couleurs et N&B ci-dessous. J'ai dĂ» recommencer certaines gemmes, notamment celles en couleurs car pas satisfaits et une dont je ne me m'Ă©tais pas rendu compte (colonne de droite, la seconde en partant du haut). Ici c'est la version que j'ai revue aujourd'hui avant de la poster ! Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 24 mars Par ailleurs, je profite aussi pour poser une question bĂȘte, sait-on jamais, quand on fait les exercices du chapitre 1, doit-on se limiter seulement aux 2 brushs principaux, notamment les rond dur et soft pour s'y entrainer et s'habituer avec ou bien peut-on s'aider d'autres outils comme le pinceau mĂ©langeur en cas de besoin, outil de sĂ©lection, les autres brushs de Spartan, etc. ? Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,484 PostĂ©(e) 26 mars Salut @Marcassin,  Le 3/24/2025 Ă 6:22 PM, Marcassin a dit : Hey ! Du coup je vais poster ici les rĂ©sultats des exos du chapitre 1 que j'ai fait. Je posterai les exercices Ă la suite sous ce poste afin de les ranger sous ce mĂȘme post ce sera plus simple pour les retrouver, C'est en effet la bonne procĂ©dure pour le forum đ // Ton premier exercice est, dans l'ensemble, trĂšs bien rĂ©ussit ! Beau travail ! Eventuellement, tu as quelques Ă©carts en termes de "forme de base" pour certaines figures qui s'Ă©loignent parfois un petit peu de la rĂ©fĂ©rence mais ce n'est pas bien grave, l'important Ă©tant le "tout" (qui est solide) .  Le 3/24/2025 Ă 6:32 PM, Marcassin a dit : Par ailleurs, je profite aussi pour poser une question bĂȘte, sait-on jamais, quand on fait les exercices du chapitre 1, doit-on se limiter seulement aux 2 brushs principaux, notamment les rond dur et soft pour s'y entrainer et s'habituer avec ou bien peut-on s'aider d'autres outils comme le pinceau mĂ©langeur en cas de besoin, outil de sĂ©lection, les autres brushs de Spartan, etc. ? En thĂ©orie non, tu n'es pas obligĂ© de te limiter aux outils de base. Tu peux tout Ă fait utiliser d'autres brush ou autres outils de sĂ©lection si ça t'aide ou que tu prĂ©fĂšres. J'aurais tendance par contre Ă te conseiller d'attendre un peu avant d'utiliser d'autres outils plus avancĂ©s comme le pinceau mĂ©langeur. C'est toujours mieux d'ĂȘtre certain de bien maitriser les "bases" avant et, sur ce genre d'exercice, c'est le moment parfait pour ça đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   537 PostĂ©(e) 4 avril Hello ! Dsl mais je ne parviens pas Ă lire ton image, elle ne s'affiche pas, tu pourrais la reposter stp ? Merci Ă toi ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 4 avril Bonjour Ă tous ! je reviens cette fois-ci avec le rĂ©sultat de mon exercice 2.5 que j'ai rĂ©alisĂ©s sans y passer trop de temps non plus dessus. En voyant d'autres rĂ©sultats de ce mĂȘme exercice sur le forum et par rapport au mien, je me rend compte que j'aurais pu aller un peu plus loin dans les dĂ©tails mais je voulais surtout rester sur le principe de Spartan Ă savoir ne pas trop se plonger dans les dĂ©tails et aller Ă l'essentiel afin de dĂ©composer l'image et la rendre reconnaissable mĂȘme dans sa forme la plus abstraite et la plus simple. Je rajoute une prĂ©cision supplĂ©mentaire : j'ai effectuĂ© cet exercice sans l'aide du croquis et des couleurs donnĂ©es en rĂ©fĂ©rences dans le PSD, d'oĂč l'approximation des couleurs utilisĂ©es et des proportions par rapport Ă la photo ! Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 4 avril Il y a 2 heures, Mael OH a dit : Hello ! Dsl mais je ne parviens pas Ă lire ton image, elle ne s'affiche pas, tu pourrais la reposter stp ? Merci Ă toi ! đ Hello ! Pas de souci, c'est repostĂ© ! đ Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,484 PostĂ©(e) 7 avril Salut @Marcassin, Oui, tu as bien fait, le but de l'exercice n'est pas forcĂ©ment d'en faire une Ă©tude photo-rĂ©aliste. Du moment que les Ă©lĂ©ments vraiment importants sont prĂ©sents, c'est tout bon đ Ce qui n'empĂȘche pas, malgrĂ© tout de ton cĂŽtĂ©, de vĂ©rifier en fin d'exercice les Ă©ventuels Ă©carts que tu peux avoir. En termes de proportions par exemple. Les corriger aprĂšs t'en ĂȘtre rendu compte par comparaison est aussi utile et formateur. Sinon, ce serait au niveau du personnage principalement que j'aurais 2-3 petites choses Ă relever. D'abord en termes de couleurs et de luminositĂ©, tu as un petit soucis au niveau de la couleur dans l'ombre du manteau. Celle-ci est un peu trop claire, ce qui fait qu'elle vient presque se confondre avec les zones plus claires :    ce qui te fait perdre en volume et en rĂ©alisme.  De la mĂȘme maniĂšre, attention Ă certains Ă©lĂ©ments oĂč tu es soit trop clair, soit trop foncĂ© :  C'est le cas pour les bottes oĂč celles-ci sont trop claires de base. Au contraire :  Pour le bonnet, tu as une marge de contraste supplĂ©mentaire pour intensifier la lumiĂšre directe venant de la gauche et accentuer l'ombre partout ailleurs.  Dernier petit dĂ©tail, la couleur que tu as utilisĂ© pour le ponton est un peu trop vers les "verts". Tu peux la rendre un peu plus "marron" pour un rendu plus naturel đ Bonne continuation Ă toi ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 8 avril Hey @adrienG ! Suite Ă ton retour je me suis mis Ă la tĂąche pour refaire une bonne partie de l'exo 2.5, notamment sur le personnage que tu m'as parlĂ©. Effectivement c'est une trĂšs bonne idĂ©e de s'appuyer sur le croquis aprĂšs un premier brouillon pour corriger ses dĂ©fauts de proportions et aussi pour la couleur dont je ne m'Ă©tais pas forcĂ©ment rendu compte Ă la fin mais en tout cas le revoilĂ recorrigĂ© avec le croquis seulement, le code couleur j'ai prĂ©fĂ©rĂ© le chercher moi-mĂȘme afin de travailler davantage l'Ćil Ă trouver la bonne teinte ! Qu'en penses-tu ? Cette fois-ci je me suis un peu plus attardĂ© sur les dĂ©tails que prĂ©vu mais ça Ă©tĂ© un trĂšs bon exercice pour ma part ! En ayant vu ton message, j'Ă©tais dĂ©jĂ sur celui des montagnes mais j'ai prĂ©fĂ©rĂ© retournĂ© sur celui-lĂ afin de ne pas trop me presser Ă aller vite !  Merci đ Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   537 PostĂ©(e) 9 avril Hello ! Beaucoup mieux pour le perso, bien jouĂ© ! Tu peux mettre le pantalon un peu plus foncĂ© maintenant, il manque de contraste par rapport au reste. Tu peux Ă©galement augmenter les hautes lumiĂšres sur la botte droite et le cĂŽtĂ© gauche du manteau. Ensuite, c'est mieux pour le ponton. Tu peux Ă©galement enlever ce cĂŽtĂ© trop vert sur la forĂȘt de fond et le ciel, rend les plus blancs bleutĂ©s pour qu'on sente mieux la profondeur et l'atmosphĂšre. Ton sol Ă gauche et Ă droite est trop violet et foncĂ©. Seules les ombres de la neige sont un peu plus foncĂ©es bleutĂ©es mais le reste de la neige Ă la lumiĂšre devrait ĂȘtre plus clair et quasi blanc comme le ciel. Tu peux ensuite ajouter l'ombre portĂ©e du perso sur le sol pour qu'il soit moins flottant. TrĂšs bonne journĂ©e Ă toi ! đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 9 avril Hey ! Pas de souci je m'occuperai de la correction de l'exo 2.5 prochainement ! En attendant, j'ai avancĂ© sur l'exercice 3 au lasso avec notamment le premier exo sur les montagnes. Je me suis efforcĂ© de faire le plus que possible au lasso mais comme dit par Spartan, j'ai jugĂ© certains endroits de l'illu moins pertinent Ă faire au lasso et j'ai fait au brush, surtout au brush texturĂ© dont Ă prĂ©sent je kiff pas mal utiliser ces derniers temps ! Je me souviens il y a plusieurs annĂ©es de ça ĂȘtre arrivĂ© devant cet exo et avoir tellement bloquĂ© dessus Ă ne pas savoir comment m'y prendre et finir par totalement lĂąchĂ© pendant plusieurs annĂ©es... Jusqu'Ă aujourd'hui oĂč cette fois-ci mĂȘme si ce n'est pas parfait, je suis au moins vraiment satisfait d'y ĂȘtre enfin parvenu ! Bref, voilĂ le rĂ©sultat de mon exo 3 au lasso avec les montagnes ! Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 10 avril Bonjour ! VoilĂ la 2e correction suite aux prĂ©cĂ©dent retour ! J'ai fait un minimum de texture neige (aidĂ© par un brush forest fog 2 qui rend trĂšs bien pour faire la neige Ă petite taille haha) Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   537 PostĂ©(e) 11 avril Hello ! Excellent travail pour la neige, bravo ! Tu peux juste mettre la ligne qui fait la jonction entre l'eau et la cascade principale au milieu plus droite, la tienne est un peu gondolĂ©e. Sinon c'est nickel, tu as parfaitement su captĂ© l'essentiel de l'image. Pour l'exo 2.5 c'est beaucoup mieux ! Tu as juste ton sol de neige qui est trop bleu da part et d'autre du chemin oĂč est la fille qui, lui, est Ă la bonne couleur et luminositĂ©, tu peux donc mettre le cĂŽtĂ© gauche et droit pareil. ^^ Ton ponton est un peu trop Ă©pais quand mĂȘme en le revoyant. Et Ă la fin tu peux essayer d'ajouter un petit flou de profondeur comme sur la photo si tu le sens ! TrĂšs bonne journĂ©e Ă toi ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 11 avril Hey ! RevoilĂ les nouvelles corrections des exos que j'ai pu faire aujourd'hui ! pour l'exo 2.5 vu que je travaille principalement sur CSP, je n'ai pas du tout de flou directionnelle mais seulement d'autres options de flou que j'ai testĂ© notamment le flou gaussien qui est impec pour le rendu que je voulais faire (je prĂ©cise ĂȘtre sur le CSP Pro 1.0 c'est les autres effets sont peut-ĂȘtre dispo dans les MAJ au dessus c'est possible...) Et pour les montagnes j'ai fait la correction ! (si je me suis pas trompĂ© de cascade bien sur lol)  Merci encore pour vos retours ça m'a toujours permis de continuer sans jamais m'arrĂȘter c'est vraiment top đ Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 13 avril Hello ! Je reviens cette fois-ci avec l'exercice de la fleur ici prĂ©sent ! Tout comme avec la montagne, exercice fait avec l'aide du croquis et du code colo mĂȘme si le centre de la fleur j'ai dĂ» faire un petit croquis pour m'aider Ă placer les portions de couleurs restants ! Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   537 PostĂ©(e) 14 avril (modifiĂ©) Hello ! Nickel pour les montagnes, c'Ă©tait la bonne cascade haha Pour l'image de la neige, c'est trĂšs cool avec les corrections, bien jouĂ©, tu peux ajouter un peu de flou sur ponton et barriĂšre Ă©galement si tu le sens . đ Et perso, je prĂ©fĂ©rais la forĂȘt au fond sans le flou comme tu as mis, c'Ă©tait plus proche de la photo, je pensais que tu allais l'ajouter sur le ponton et la barriĂšre. ^^ Pour la fleur, excellent travail ! - Tu peux assombrir un peu les zones des pĂ©tales que j'ai entourĂ©es en rose et les oranger un peu, les tiennes sont un peu trop verts blancs, ça donnera plus de vibrance Ă l'image. - Pour les zones entourĂ©es en bleu, tu peux bleuter un peu ces ombres, si tu analyses l'image, tu verras qu'il y'a pas mal de subtilitĂ©s dans les teintes des ombres et ça apporte beaucoup de richesse Ă l'image. - Pour les feuilles, tu peux ajouter les petites lumiĂšres bleues. - Tu peux rĂ©duire un peu tes textures sur fleurs et pĂ©tales qui sont un peu trop fortes, rendre ça plus subtile. TrĂšs bonne journĂ©e Ă toi ! đ  ModifiĂ© 14 avril par Mael OH 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 15 avril Hello ! revoilĂ les corrections des exo 2.5 et du 3 ! Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   537 PostĂ©(e) 16 avril Hello ! Pour l'exo de la neige c'est nickel exceptĂ© ton ciel que tu as trop jauni, il marchait mieux avant, regarde comment il est trĂšs lumineux et quasi blanc sur la photo. Pour la fleur, c'est beaucoup mieux, bravo Ă toi ! - Sur la zone que j'ai entourĂ©e en rouge, on ne comprend pas bien oĂč est l'ombre et la lumiĂšre, essaie de bien dĂ©finir ce bord de pĂ©tale. - Pour la zone entourĂ©e en violet, tu as mis ça trop lumineux, c'est plus subtile et plus doux sur la photo. TrĂšs bonne journĂ©e Ă toi ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) 19 avril Hey ! Me revoilĂ avec les nouvelles corrections de l'exo 2.5 ainsi que de la rose de l'exo 3 ! Je pense m'arrĂȘter lĂ avec les corrections faut bien que je continue sur ma lancĂ©e sur les prochains exos haha ! Mis Ă part, je tĂątonnais Ă me lancer dans les exercices du nĂ©nuphar et du paysage vert montagneuse de la dĂ©mo de spartan aussi mais je pense attendre plus tard genre Ă la fin de la version gratuite avant de les faire autrement je ne vais jamais avancer ce sera sans fin lol Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,484 PostĂ©(e) 21 avril Salut @Marcassin, Par rapport aux derniers retours, c'est mieux avec cette version đ MĂȘme si, par rapport Ă cette petite zone de lumiĂšre :     Ăa me paraĂźt encore un peu trop "trancher" par rapport au reste du pĂ©tale. Il n'y a pas comme ça, un triangle net qui ressort, c'est plutĂŽt un lĂ©ger dĂ©gradĂ©.  En parlant de dĂ©gradĂ©, ici, je rajouterais que :    Le tien manque de progressivitĂ©. En gros, il est quasiment parfaitement uni alors qu'on devrait avoir un dĂ©gradĂ© du sombre vers le moins sombre, ce qui donne tout de suite plus de volume et de rĂ©alisme đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcassin   1 PostĂ©(e) il y a 8 heures Hello ! Voici un petit correctif du lasso 2 de l'exercice 3 ! J'avoue que ça fait un bail que je n'y ai plus retouchĂ© depuis un bon moment đ Souvenez vous le plus important⊠Les pĂątes, c'est la vie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts