Lara Patouille 5,788 Posté(e) 26 mars Bonjour 🙂, Je poste ici mes premiers exercices de ce chapitre. Pour les croquis numériques, j'ai longtemps cherché des brosses susceptibles d'obtenir un rendu assez proche du traditionnel au graphite. Ce fût long mais je pense que je ne suis pas trop loin d'atteindre mon objectif. Donc voici les 2 premiers croquis numériques sur la base de mes photos personnelles. Krita - XP-PEN Deco 03 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lara Patouille 5,788 Posté(e) 26 mars Ensuite les croquis traditionnels au graphite sur la base de photos prises sur le net. J'ai des erreurs de proportions, surtout sur le château mais bon j'ai pas eu le courage de tout recommencer 😞... 1 Krita - XP-PEN Deco 03 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lara Patouille 5,788 Posté(e) 26 mars La planche de croquis ... 1 Krita - XP-PEN Deco 03 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lara Patouille 5,788 Posté(e) 26 mars Puis voici la suite, fils de fer, shading, etc... J'en ai profité pour apprendre à me servir de l'outil plume sur ceux-là car je voudrais progresser dessus. Merci par avance pour les conseils/retours 🙏🙏🙏 ! Krita - XP-PEN Deco 03 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 66,380 Posté(e) Samedi à 05:37 PM Le 3/26/2025 à 4:11 PM, Lara Patouille a dit : Je poste ici mes premiers exercices de ce chapitre. Pour les croquis numériques, j'ai longtemps cherché des brosses susceptibles d'obtenir un rendu assez proche du traditionnel au graphite. Ce fût long mais je pense que je ne suis pas trop loin d'atteindre mon objectif. Donc voici les 2 premiers croquis numériques sur la base de mes photos personnelles. Hello ! Alors un conseil important si tu souhaites passer tes dessins en valeurs, ne garde pas de fond blanc, c'est la première chose à faire, essaie de retrouver la valeur du fond d'origine. Les valeurs (et couleurs) sont relatives, leur perception dépend avant tout des couleurs alentours, en gardant un fond blanc tu vas fausser ta perception. Bon hormis cela c'est plutôt réussi, attention juste à certaines zones qui me paraissent inutilement complexes. Le 3/26/2025 à 4:14 PM, Lara Patouille a dit : Ensuite les croquis traditionnels au graphite sur la base de photos prises sur le net. J'ai des erreurs de proportions, surtout sur le château mais bon j'ai pas eu le courage de tout recommencer 😞... Beau travail t'as dû y passer beaucoup de temps ! Sympa le moulin aux corbeaux 😉 Le 3/26/2025 à 4:18 PM, Lara Patouille a dit : Puis voici la suite, fils de fer, shading, etc... J'en ai profité pour apprendre à me servir de l'outil plume sur ceux-là car je voudrais progresser dessus. Merci par avance pour les conseils/retours 🙏🙏🙏 ! Beau travail, juste une remarque concernant tes cubes, attention à l'orientation des lignes de fuites (arrêtes) en théorie, chaque arrête suit donc une ligne de fuite et les 3 arrêtes d'un côté se dirigent vers un point de fuite et donc convergent. Elles peuvent être parallèle selon le type de perspective mais ne peuvent en aucun cas "diverger" bon évidemment c'est pas obligé d'être aussi exagéré que sur ce dessin où les points de fuite sont très rapprochés et donc la déformation très forte ! Le shading sinon c'est pas mal, un peu sombre par endroit si je dois chipoter. Concernant le dernier exo je te conseil de prendre des objets réels que tu as chez toi et non pas de te baser sur des photos (je ne sais pas si c'est le cas ici) c'est important car le fait de voir l'objet en vrai, en 3dimensions t'apporte plus de bénéfice lorsque tu vas l'étudier que si tu te bases sur une photo 2D dans laquelle il manque des informations forcément. Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lara Patouille 5,788 Posté(e) hier à 05:22 PM Bonsoir, Merci @ShozArt pour le retour. Concernant le fond blanc, j'ai réalisé tout le process sur un fond crème (cf ci-dessous). J'ai blanchi le fond à la fin, je trouvais que ça rendait mieux mais ce n'est sans doute pas conforme. Idem pour le papillon. Pour les croquis tradi, oui j'y ai passé énormément de temps mais je ne pourrais pas dire combien. Etant d'une nature bien trop angoissée, je refuse de me chronométrer. Tant que j'apprends, je m'arrête quand le rendu est satisfaisant pour moi (ou irrattrapable). J'espère accélérer un jour. Pour les cubes, je n'avais pas l'impression que mes arêtes divergeaient, j'avais pris le parti pour cet exercice de les faire parallèles suite à la vidéo. Je vais donc en refaire d'autres avec 2 points de fuites. Idem pour les objets. J'ai effectivement pris des photos pensant que ce serait plus difficile de reproduire leur volume ne les ayant pas sous les yeux. Je vais suivre ton conseil et refaire demain des objets de mon quotidien en tradi. En attendant, j'en profite pour poster les autres exercices que j'ai finalisé : Merci et bonne soirée. Krita - XP-PEN Deco 03 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts