Araxis 100 Posté(e) 27 mars Bonjour, Je suis passé au chapitre 2 et j'ai commencé les exercices. Alors, je n'ai pas jugé intéressant de poster la prise en main Pour les exercices de croquis, je n'en ai terminé qu'un : celui où on dessine avec le brush. J'aurais du utiliser un brush plus marqué, sinon de façon générale, j'ai usé et abusé du Ctrl Z le rendu, on peut surement mieux faire mais ça passe encore je trouve. N'utilisant pas photoshop, je n'ai pas d'outil plume et bien que j'ai essayé la courbe de bezier à la place, je n'y ai absolument rien compris. J'ai préféré passer l'exercice plutôt que de passer mon temps à m'agacer parce que ça ne fonctionne pas de la même façon... J'ai également fait le croquis de Hubble. j'ai pu me familiariser avec les différents outils et l'outil de transformation que ce soit pour les tailles ou perspectives et sinon pareil que pour le deuxième exercice, je pense qu'on peut mieux faire mais ça passe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,961 Posté(e) 28 mars Hello ! Nice tout ça ! Y a pas de soucis à abuser du ctrl Z t'inquiète pas ! Je le recommande même pour travailler sa ligne 🙂 Je ne sais pas si t'es sur Krita mais il me semble que la courbe de bézier sur Krita est sensé fonctionné de la même façon que l'outil plume ! Rien ne t'y contraint mais hésite pas à t'y penché avec une vidéo tutoriel à l'occas' c'est vraiment pas mal à connaître comme outil quand on veut faire des formes très propres 🙂 Pour ta première planche je pourrais recommander d'un peu plus fermer tes lignes, plutôt que laisser trop d'espace de vide 🙂 Pour le hubble : Il marche bien ! Attention avec la propreté de la colo qui dépasse des lignes : Et attention à la symétrie des ronds sur la face du Hubble, si je continue la ligne centrale on sent un peu mieux que c'est pas aligné : Bon boulot dans l'ensemble 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Araxis 100 Posté(e) 29 mars Un grand merci pour les conseils 😃 Pour la première planche, je ne m'en étais pas rendu compte, je me demande si instinctivement, je n'ai pas peur qu'une ligne empiète sur l'autre... J'y ferais attention 🙂 Effectivement, les bords de la colorisation manque vraiment de précision, je ne l'avais pas relevé ! Ici, je me suis essayé à l'exercice du crâne. Je poste l'exercice du croquis et l'étape bonus ou on pouvait essayer de donner un coté plus fini. De façon générale, ça demande pas mal d'attention aux détails sur les références, de la précision,... Une des difficultés que j'ai eue c'est sur les "points de repère", y a des étapes où les choses me semblait au bon endroit et puis on commence plus en détails et on se rends compte qu'une ligne se retrouve en fait plusieurs centimètre ailleurs, j'ai du gommer et recommencer quelques fois. Je pense que le plus dur aura été ces maudites dents ! Pour l'étape "bonus", je pense que la taille des lignes pour "l'ombre" et lumière est parfois trop épaisse et ne se blend du coup pas toujours de façon très naturelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,961 Posté(e) Lundi à 07:03 AM Hello ! Nice ce crâne ! Au niveau des proportions : L'oeil à gauche va manquer un poil de largeur La cavité nasale est trop petite Le menton est trop large L'espace de vide à gauche des dents est trop petit Tu as un poil trop élargi le crâne au dessus de l'oeil à droite Au niveau des épaisseurs de ligne c'est pas mal ! Je pense que certaines zones méritaient pas d'être aussi épaisses en revanche, notamment celles là : En fait t'as une tendance à dessiner le contour des ombres avec une ligne épaisse alors qu'il vaut mieux éviter. Il vaut mieux garder les lignes épaisses pour les grosses formes importants (comme les silhouettes ou les volumes qui passent les uns devant les autres) ainsi que les gros changements de volumes (comme par exemple la transition entre l'arcade sourcilière et une cavité oculaire). Le contour des ombres c'est du détail fin ! Au niveau de tes hachures : Elles sont bien placées mais je pense que tes lignes sont beaucoup trop fines, ce qui fait que ça te demande énormément de hachures pour compléter une zone et la problématique c'est que tes hachures sont non finies. Par exemple ici : On voit bien que tes hachures ne rejoignent pas la ligne Ou même ici : En fait tu hachures le centre mais pas le bord. Du coup tu poses des grosses lignes pour délimiter les ombres, alors qu'elles vont être surtotu délimiter par là où tu finis tes hachures. et en fait visuellement, la zone qui manque d'hachure va avoir l'air d'une lumière juste en dessous de l'ombre, ce qui fait que tes ombrages manquent de solidité. Hésite pas pour ça à commencer ta hachure sur la ligne qui fait le bord. et ensuite tu envoie ta hachure vers l'intérieur de la forme, et là tu vois j'ai posé des hachures avec des formes bien plus épaisses que les tiennes et avec beaucoup moins de ligne je pose un ombrage plus conséquent : Continue comme ça en tout cas ! C'est du bon boulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Araxis 100 Posté(e) Mercredi à 07:38 PM Encore une fois, un grand merci pour les tips ! ça fait plaisir 🙂 J'ai commencé l'exercice 5 : j'ai déjà choisi les 3 objets, y a celui que je poste ici, une figurine d'Harley Quinn et un genre de vase en forme de coeur anatomique avec des fausses fleurs de cerisier dedans. Je me suis dis qu'au moins ça ferait des variations avec un objet plus géométrique, un autre plus organique et un dernier plus personnage. Et petite question : pour les 3 autres croquis, on est limité à des images libres de droit où on peut prendre un peu ce qu'on veut ? Pour en revenir à l'exercice en lui-même : pour un début, ça peut aller éventuellement mais je ne suis pas vraiment satisfait : j'ai vu qu'il y avait des détails qui n'allaient pas genre la manche de la main n'est pas totalement fermée et y en a surement d'autres, je ne serais pas étonné d'avoir un problème de proportion par-ci par là. Mais y a pas mal de truc qui m'ont fait me prendre un peu la tête : les écritures ne rendent pas pareils, j'ai essayé comme je pouvais mais c'était un début pour l'outil texte et elles ne sont pas super bien positionnées. De base, je m'étais naïvement dit "Oh c'est sympa comme c'est géométrique, je pourrais m'exercer avec les outils" jokes on me : la petite fenêtre a une forme pour laquelle j'ai joué avec l’ellipse mais du coup, on voit assez fort les endroit où ils se rejoignent. Pour ce qui est des détails, j'ai essayé à plusieurs reprises pour les dents mais mon rendu ne marche pas, j'ai pourtant l'impression de respecter les proportions mais ça ne rends pas la même chose. D'autres "détails" me posent soucis puisque je n'ai pas vraiment d'idée sur comment avoir un rendu correcte ou intéressant : les cheveux que ce soit de Tiffany ou du Chucky, j'ai du mal à voir comment donner le coté "détaillé" et pas coupe playmobile, le tulle de la robe demanderait aussi un niveau de détails qui me dépasse un peu actuellement et pour les zones de "flou/lumière" sur le plastique pareil, j'avais essayé une zone de flou avec l'outil lasso mais ça ne rendait rien d'intéressant. J'ai également voulu commencer l'étape "perfectionnement" avec les lignes plus grosses, les ombres, les détails plus détaillés mais dur de se lancer quand on est pas super convaincu du résultat préliminaire... En plus, j'ai l'impression que si j'utilise un brush plus "gros" ça risque de jouer sur les proportions surtout sur les éléments du visage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,961 Posté(e) il y a 3 heures Hello ! C'est comme tu le sens pour les images à choisir 🙂 Pour le dessin, il marche vaiment pas mal ! Au niveau des dents qui te posent soucis c'est surtout qu'il n'y a pas besoin d'autant les détailler en fait 🙂 C'est du micro détail quasi imperceptible, mais aussi attentions aux épaisseurs.L es lignes des livres sont super épaisses mais l'intérieur des lèvres autoour des dents est très fin, à ça créé ce côté étrange, j'aurais tendu même à faire l'inverse : Sinon en vrai la ref est pas évidente, avec tous les effets de brillance dans le plastique, ça rend le dessin plus difficile à mettre place vu qu'on distingue pas bien Tiffany. Niveau proportions : Son oeil est trop petit ; le menton et la pommette manquent de rondeurs ; la poitrine manque un peu de volume ; et tu lui a fais des doigts un peu fins ! Aux niveau des épaisseurs de lignes c'est pas mal, ça va manquer de finesse je pense (comme au niveau des sourcils et de des détails de la robe) Et pour les cheveux on cherche pas à trop détailler de toute façon dans ce cours mais par exemple pour le chucky tu peux alterne entre ligne continue comme t'as fais de base et des pointes de cheveux par ci par là pour texturer un peu : Pour les cheveux lisses longs et lissse idéalement on essais de diviser en grandes mèches comme ça quand c'est possible : Mais faut pas avoir peur de garder les choses simples, pas surdétailler,juste avoir quelques lignes de mèchent qui viennet donner un léger volumes par ci par là fait le boulot : Aussi peu de lignes peut suffir : Et attention aux traits un peu trop tremblants ! Beau boulot sinon 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts