Thibutsu 96 Posté(e) 28 mars Hellow there. Je commence mon topic avec l'exercice suivant : Exercice 2 : Maîtriser ses coups de pinceau. Je suis encore en train de travailler dessus à l'heure actuelle mais j'aurais besoin de conseils. Cela fait un moment que je travaille sur le 7 (je l'ai même recommencé une fois), mais je n'arrive pas à faire une transition propre entre les différentes couleurs, les contours étant fortement marqués même avec un soft brush. Je me suis dit que c'était dû à une trop grande dureté de mon brush, donc je souhaitais la réduire ; travaillant sous Krita pour cet exercice, je n'ai pas cette option clairement affichée comme c'est le cas pour Photoshop (peut-être que le terme n'est pas traduit de la même manière, mais mes différents tests ne m'ont pas mené au résultat escompté). Ai-je au moins raison sur la question de dureté, ou le problème est-il ailleurs ? Merci d'avance en tout cas ! Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yuyu 1,300 Posté(e) 28 mars Hello, pour ma part j'ai utilisé l'aoerographe sur krita qui a cet effet soft avec des des petits coups léger en utilisant les différentes couleurs afin de les mixer... voilà je sais pas si ça peut t'aider Courage ça me paraît déjà très bien. Yuyu 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibutsu 96 Posté(e) Vendredi à 08:45 PM Salut Yuyu, Merci pour ta réponse ! J'ai trouvé l'aérographe, et pour le coup je n'ai pas réellement réussi à appliquer l'effet recherché, il faut que je le teste davantage sur d'autres formes/couleurs (mon œil novice ne voit peut-être pas au premier regard la différence). Par contre, j'ai utilisé le pinceau Blender Blur, qui fait mélange de couleurs et flou à la fois, et ça m'a rapproché du bon résultat (je reposterai une fois que j'aurai terminé l'exercice), néanmoins je pense que ma colorisation est en défaut, les dégradés sont trop brutaux. Je vais terminer les formes qu'il me manque et je referai une dernière fois le 7 avant de poster le résultat final. En tout cas merci pour les encouragements et l'aérographe, je prendrai le temps de le tester lors d'autres exercices et compositions ! 😄 1 Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibutsu 96 Posté(e) Vendredi à 09:50 PM Exercice 2 : Maîtriser ses coups de pinceau. J'ai terminé l'ensemble des formes et refait le 7 qui ne me plaisait pas trop. Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibutsu 96 Posté(e) Samedi à 09:44 PM Exercice 2.5 : Décomposer pour peindre. En tant que débutant, passer de l'exercice 2 au 2.5 m'a donné une sacrée claque. J'ai décidé de ne me servir que de la photo et de laisser les calques de croquis et de couleurs de côté, et voici mon résultat : Sincèrement, je ne savais pas jusqu'où je devais pousser l'exercice, je me souviens juste de Spartan disant qu'il ne fallait pas aller jusqu'aux détails de neige (et je l'en remercie grandement). Je n'ai malheureusement pas réussi à travailler la botte gauche ni les quelques cheveux qui dépassaient du bonnet, mais globalement pour un premier essai je suis content. Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) Lundi à 07:54 PM Hello et bienvenue dans ce chapitre ! Pour ton exo 2, globalement c'est du bon travail, bien joué ! Voici quelques éléments que tu peux améliorer : - Pour les 4 premières formes, tes noirs sont trop foncés, si tu regardes c'est plus gris sur le modèle de base sur les couleurs foncées. Ta forme 4 manque un peu de précision sur les contours. - Ensuite, tes dégradés sont plutôt bons dans l'ensemble, il y'a juste les formes 7,11 et 12 qui ont un dégradé un peu dur qui peut être amélioré vers quelque chose de plus doux et progressif. Pour l'image de la neige en revanche, il y'a pas mal de travail à faire dessus encore. C'est totalement normal que cet exo te paraisse plus dur que l'autre surtout si tu débutes, ça peut paraître très complexe mais pas de soucis, on va améliorer ça ensemble ! 🙂 - Premièrement, je pense que ce serait bien de mettre le calque de proportions du dessin sous ta peinture pour tout remettre aux bonnes proportions. Le perso est très off niveau proportions. Idem, pour le décor. - Quand tu auras reproportionné tout ça, Tu pourras mettre la forêt plus dans l'atmosphère qu'elle paraisse plus loin et la mettre moins verte aussi, plus bleutée avec la distance, regarde bien la teinte de la photo. Idem pour ton ponton et ta barrière, le marron est trop fort, tu peux les mettre plus foncés et moins forts en couleur, un marron plus doux, ajouter un peu de bleu dans ce marron en fait. Pour le perso, le manteau ne semble pas dans l'ombre, il faudra plus foncer son ombre. Idem pour la botte droite. Ensuite tu pourras plus marquer l'éclairage sur le côté du manteau, du bonnet et de la botte, donc augmenter ces hautes lumières pour sentir la lumière qui frappe le côté du perso. - Tu pourras aussi ajouter l'ombre portée du perso sur le sol Donc voilà, le plus important est vraiment d'essayer d'avoir les proportions globales plus justes, et de décomposer les teintes et la lumière de l'image de façon simple mais un peu plus précises. Très bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibutsu 96 Posté(e) Mardi à 07:30 PM Salut Mael, merci beaucoup pour ton retour ! Je vais refaire les formes en défaut de l'exercice 2, cela ne devrait pas être trop long. Pour l'exercice 2.5, j'étais un peu trop obnubilé à l'idée de reproduire la photo uniquement en la voyant en déporté, mais il est évident que je n'ai pas encore l'œil pour ça, je vais y aller plus doucement et ne pas trop chercher la difficulté tant que je n'ai pas plus d'expérience. En tout cas je vois mieux ce qui est attendu pour cet entrainement, je retournerai le peaufiner dés que j'aurai terminé celui de la montagne en exercice 3 (qui est très retors aussi, mais je m'accroche). Bonne journée et merci encore ! Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,600 Posté(e) hier à 08:09 AM Hello ! Ok, parfait, oui c'est mieux de s'aider des outils au début tant que l'œil est pas encore parfaitement développé, il n'y a aucun problème à ça, ça viendra très vite avec la pratique et l'entraînement ! 🙂 Bonne journée à toi ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts