Thibutsu   15 PostĂ©(e) 28 mars Hellow there. Je commence mon topic avec l'exercice suivant : Exercice 2 : MaĂźtriser ses coups de pinceau. Je suis encore en train de travailler dessus Ă l'heure actuelle mais j'aurais besoin de conseils. Cela fait un moment que je travaille sur le 7 (je l'ai mĂȘme recommencĂ© une fois), mais je n'arrive pas Ă faire une transition propre entre les diffĂ©rentes couleurs, les contours Ă©tant fortement marquĂ©s mĂȘme avec un soft brush. Je me suis dit que c'Ă©tait dĂ» Ă une trop grande duretĂ© de mon brush, donc je souhaitais la rĂ©duire ; travaillant sous Krita pour cet exercice, je n'ai pas cette option clairement affichĂ©e comme c'est le cas pour Photoshop (peut-ĂȘtre que le terme n'est pas traduit de la mĂȘme maniĂšre, mais mes diffĂ©rents tests ne m'ont pas menĂ© au rĂ©sultat escomptĂ©). Ai-je au moins raison sur la question de duretĂ©, ou le problĂšme est-il ailleurs ? Merci d'avance en tout cas ! Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yuyu   77 PostĂ©(e) 28 mars Hello, pour ma part j'ai utilisĂ© l'aoerographe sur krita qui a cet effet soft avec des des petits coups lĂ©ger en utilisant les diffĂ©rentes couleurs afin de les mixer... voilĂ je sais pas si ça peut t'aider Courage ça me paraĂźt dĂ©jĂ trĂšs bien. Yuyu 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibutsu   15 PostĂ©(e) 28 mars Salut Yuyu, Merci pour ta rĂ©ponse ! J'ai trouvĂ© l'aĂ©rographe, et pour le coup je n'ai pas rĂ©ellement rĂ©ussi Ă appliquer l'effet recherchĂ©, il faut que je le teste davantage sur d'autres formes/couleurs (mon Ćil novice ne voit peut-ĂȘtre pas au premier regard la diffĂ©rence). Par contre, j'ai utilisĂ© le pinceau Blender Blur, qui fait mĂ©lange de couleurs et flou Ă la fois, et ça m'a rapprochĂ© du bon rĂ©sultat (je reposterai une fois que j'aurai terminĂ© l'exercice), nĂ©anmoins je pense que ma colorisation est en dĂ©faut, les dĂ©gradĂ©s sont trop brutaux. Je vais terminer les formes qu'il me manque et je referai une derniĂšre fois le 7 avant de poster le rĂ©sultat final. En tout cas merci pour les encouragements et l'aĂ©rographe, je prendrai le temps de le tester lors d'autres exercices et compositions ! đ 1 Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibutsu   15 PostĂ©(e) 28 mars Exercice 2 : MaĂźtriser ses coups de pinceau. J'ai terminĂ© l'ensemble des formes et refait le 7 qui ne me plaisait pas trop. Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibutsu   15 PostĂ©(e) 29 mars Exercice 2.5 : DĂ©composer pour peindre. En tant que dĂ©butant, passer de l'exercice 2 au 2.5 m'a donnĂ© une sacrĂ©e claque. J'ai dĂ©cidĂ© de ne me servir que de la photo et de laisser les calques de croquis et de couleurs de cĂŽtĂ©, et voici mon rĂ©sultat : SincĂšrement, je ne savais pas jusqu'oĂč je devais pousser l'exercice, je me souviens juste de Spartan disant qu'il ne fallait pas aller jusqu'aux dĂ©tails de neige (et je l'en remercie grandement). Je n'ai malheureusement pas rĂ©ussi Ă travailler la botte gauche ni les quelques cheveux qui dĂ©passaient du bonnet, mais globalement pour un premier essai je suis content. Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   585 PostĂ©(e) 31 mars Hello et bienvenue dans ce chapitre ! Pour ton exo 2, globalement c'est du bon travail, bien jouĂ© ! Voici quelques Ă©lĂ©ments que tu peux amĂ©liorer : - Pour les 4 premiĂšres formes, tes noirs sont trop foncĂ©s, si tu regardes c'est plus gris sur le modĂšle de base sur les couleurs foncĂ©es. Ta forme 4 manque un peu de prĂ©cision sur les contours. - Ensuite, tes dĂ©gradĂ©s sont plutĂŽt bons dans l'ensemble, il y'a juste les formes 7,11 et 12 qui ont un dĂ©gradĂ© un peu dur qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ© vers quelque chose de plus doux et progressif. Pour l'image de la neige en revanche, il y'a pas mal de travail Ă faire dessus encore. C'est totalement normal que cet exo te paraisse plus dur que l'autre surtout si tu dĂ©butes, ça peut paraĂźtre trĂšs complexe mais pas de soucis, on va amĂ©liorer ça ensemble ! đ - PremiĂšrement, je pense que ce serait bien de mettre le calque de proportions du dessin sous ta peinture pour tout remettre aux bonnes proportions. Le perso est trĂšs off niveau proportions. Idem, pour le dĂ©cor. - Quand tu auras reproportionnĂ© tout ça, Tu pourras mettre la forĂȘt plus dans l'atmosphĂšre qu'elle paraisse plus loin et la mettre moins verte aussi, plus bleutĂ©e avec la distance, regarde bien la teinte de la photo. Idem pour ton ponton et ta barriĂšre, le marron est trop fort, tu peux les mettre plus foncĂ©s et moins forts en couleur, un marron plus doux, ajouter un peu de bleu dans ce marron en fait. Pour le perso, le manteau ne semble pas dans l'ombre, il faudra plus foncer son ombre. Idem pour la botte droite. Ensuite tu pourras plus marquer l'Ă©clairage sur le cĂŽtĂ© du manteau, du bonnet et de la botte, donc augmenter ces hautes lumiĂšres pour sentir la lumiĂšre qui frappe le cĂŽtĂ© du perso. - Tu pourras aussi ajouter l'ombre portĂ©e du perso sur le sol Donc voilĂ , le plus important est vraiment d'essayer d'avoir les proportions globales plus justes, et de dĂ©composer les teintes et la lumiĂšre de l'image de façon simple mais un peu plus prĂ©cises. TrĂšs bonne journĂ©e Ă toi ! đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibutsu   15 PostĂ©(e) 1 avril Salut Mael, merci beaucoup pour ton retour ! Je vais refaire les formes en dĂ©faut de l'exercice 2, cela ne devrait pas ĂȘtre trop long. Pour l'exercice 2.5, j'Ă©tais un peu trop obnubilĂ© Ă l'idĂ©e de reproduire la photo uniquement en la voyant en dĂ©portĂ©, mais il est Ă©vident que je n'ai pas encore l'Ćil pour ça, je vais y aller plus doucement et ne pas trop chercher la difficultĂ© tant que je n'ai pas plus d'expĂ©rience. En tout cas je vois mieux ce qui est attendu pour cet entrainement, je retournerai le peaufiner dĂ©s que j'aurai terminĂ© celui de la montagne en exercice 3 (qui est trĂšs retors aussi, mais je m'accroche). Bonne journĂ©e et merci encore ! Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   585 PostĂ©(e) 2 avril Hello ! Ok, parfait, oui c'est mieux de s'aider des outils au dĂ©but tant que l'Ćil est pas encore parfaitement dĂ©veloppĂ©, il n'y a aucun problĂšme à ça, ça viendra trĂšs vite avec la pratique et l'entraĂźnement ! đ Bonne journĂ©e Ă toi ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibutsu   15 PostĂ©(e) 10 avril Hellow. J'ai un peu oubliĂ© de prendre ma tablette pendant mon prĂ©cĂ©dent dĂ©placement (en voilĂ une p'tite caboche pas bien remplie), du coup j'ai dĂ» mettre mon exercice en pause. Mais me revoilĂ avec mon rĂ©sultat : Exercice 3 : Digital Painting au lasso : La montagne. Alors, je ne cacherai pas que j'ai mis un temps monstre Ă le rĂ©aliser, nĂ©anmoins je suis content de prĂ©senter "quelque chose" de ressemblant Ă la photo. Pour mettre dans le contexte, c'est mon premier travail/exercice sous Photoshop, j'ai donc dĂ» mettre certaines habitudes que j'avais sous Krita de cĂŽtĂ© pour m'habituer au logiciel, et m'accoutumer aux autres raccourcis. Egalement, j'ai refait l'erreur de ne pas m'appuyer sur le croquis fourni aimablement par l'Ă©quipe (du moins, pour la moitiĂ© infĂ©rieure du dessin, pardon MaĂ«l j'ai encore pĂȘchĂ© Ă©tĂ© tĂȘtu...), et en voyant que je m'Ă©cartais de plus en plus, j'ai corrigĂ© au possible et je me suis mis Ă retravailler avec les outils fournis pour la partie montagne et les dĂ©tails. Mis Ă part ça, je suis tout de mĂȘme soulagĂ© de pouvoir rendre un exercice plutĂŽt ressemblant. Avec du recul je vois que c'est encore brouillon sur beaucoup de plans, mais je pense que pour mon niveau cela reste honorable, et je n'en reste pas moins fier ! J'attaquerai la rose sous peu, en espĂ©rant tout de mĂȘme mettre moins de temps car cette photo m'a donnĂ© une sacrĂ©e claque, et j'ai dĂ» m'y reprendre Ă plusieurs fois. Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   585 PostĂ©(e) 11 avril Hello ! C'est plutĂŽt cool ! Tu t'en es trĂšs bien sorti, c'est un exercice difficile ! đ - Tu peux essayer de globalement plus donner plus de couleur Ă ton herbe qui en manque un peu, elle devrait ĂȘtre plus orangĂ©e. - Tu peux mettre la plage de galets en bas Ă droite plus foncĂ©e, elle est un peu trop claire et manque de contraste. - Pour la montagne du fond, le dĂ©gradĂ© de l'atmosphĂšre qui fond la montagne au fur et Ă mesure est un peu dĂ©cousu et dur. Essaie juste de prendre une teinte qui est celle du ciel et de la neige qui sont la mĂȘme pour le fond, et avec une brush douce, tu passe un coup sur tes rochers de plus en plus fort Ă mesure que tu t'Ă©loignes vers le fond Ă gauche. Cette couleur est la mĂȘme tout du long, pour le fond, dans ta version tu as le cĂŽtĂ© droit qui est plus blanc que le cĂŽtĂ© gauche, ça saute Ă l'Ćil. - Pour tes cascades, tu peux essayer de mettre quelques trous pour que les filets d'eau se sĂ©parent, avoir moins cet effet gros bloc. - Ton eau est un peu trop gris verte, elle devrait ĂȘtre plus gris bleue tirant vers le violet que le cyan. - Ton pont est un peu trop gros. TrĂšs bonne journĂ©e Ă toi ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibutsu   15 PostĂ©(e) 14 juillet Hellow there ! Ca fait un moment qu'on ne m'a pas vu, malheureusement des soucis matĂ©riels et un planning chargĂ© au boulot m'ont empĂȘchĂ© de m'y remettre sĂ©rieusement. Maintenant que les choses se sont calmĂ©es, on va essayer de repartir du bon pied ! Du coup j'ai rattaquĂ© avec l'exercice 4 du chapitre 1 : Etude de photos, d'abord le poivron. Assez difficile de s'y remettre sans avoir pu dĂ©poussiĂ©rer la tablette pendant plusieurs mois ; je retrouve ma difficultĂ© principale, Ă savoir les transitions de couleurs trop brusques. J'essaie au maximum de ne pas utiliser l'outil Doigt (bien que ce soit trĂšs tentant), mais je vais devoir m'exercer lĂ -dessus entre 2 cours. 1 Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   593 PostĂ©(e) 16 juillet Hello Thibutsu ! Okok on a une bonne base ! En revanche tu peux utiliser la brush floue pour faire tes transitions ! ça sera moins galĂšre (aprĂšs pour les coup j'ai un poil abusĂ© pour faire ça rapidement). N'hĂ©sites pas Ă bosser de loin avec la ref juste Ă cĂŽtĂ© sur le mĂȘme fichier pour essayer d'observer et comparer au mieux la ref et ton painting. 1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibutsu   15 PostĂ©(e) Vendredi Ă 05:26 PM Hellow there ! Avant d'attaquer la suite des cours, j'ai dĂ©cidĂ© de faire la tasse de l'exercice 4, bien qu'optionnel j'ai trouvĂ© que le dĂ©fi Ă©tait intĂ©ressant Ă relever, en essayant de voir ce que je pouvais pondre Ă mon niveau (surtout que j'ai moins Ă©tĂ© tentĂ© de me reposer sur la vidĂ©o de Spartan, vu qu'il en manque un gros bout. Du coup j'ai dĂ» me dĂ©brouiller comme un grand đ) : Bien que ça m'ait pris pas mal de temps supplĂ©mentaire par rapport au poivron, je me suis senti davantage grandi en sortant de cet exercice. Mes transitions sont un peu moins barbares et je comprends mieux la mĂ©thodologie Ă appliquer lorsqu'on attaque une reproduction avec autant de dĂ©tails Ă prendre en compte. Mon rythme est encore trop lent Ă mon goĂ»t, mais je me doute que ça viendra avec le temps. En tout cas, merci pour les retours que vous m'avez fait jusqu'Ă maintenant ! 1 Cordialement,Thibutsu. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,220 PostĂ©(e) il y a 2 heures Salut @Thibutsuđ Le 8/1/2025 Ă 7:26 PM, Thibutsu a dit : Du coup j'ai dĂ» me dĂ©brouiller comme un grand đ) : Ok ça marche, le rĂ©sultat est intĂ©ressant đ Maintenant il y a pas mal de petits points que tu pourrais facilement revoir : comme certains bords un peu imprĂ©cis, comme ici par exemple, ta ligne manque un peu de prĂ©cision ensuite tu pourrais apporter un poil plus d'ombre sur le bas de la soucoupe, ça lui donnerait un peu plus de volume đ ici aussi, tu pourrais assombrir et agrandir un peu plus l'ombre d'occlusion sous la soucoupe, c'est la zone d'ombre qui reçoit le moins de lumiĂšre. autre point, l'ombre de la soucoupe ici pourrait ĂȘtre un peu floue et moins visible đ VoilĂ dĂ©jĂ quelques pistes si tu souhaites l'amĂ©liorer encore un peu đ Le 8/1/2025 Ă 7:26 PM, Thibutsu a dit : Mes transitions sont un peu moins barbares et je comprends mieux la mĂ©thodologie Oui de toute façon, c'est en pratiquant rĂ©guliĂšrement que tu vas amĂ©liorer ton process et tes rĂ©sultats, c'est pour ça qu'il ne faut pas nĂ©gliger les petites exercices ou les bonus, car il y a toujours des choses Ă en ressortir đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts