zatipock   268 PostĂ©(e) Samedi Ă 03:36 PM Bonjour, J'ai rĂ©alisĂ© ce dessin deux fois. Une premiĂšre fois pour m'entraĂźner avec le lasso et c'est vrai qu'au bout de la deuxiĂšme fois j'Ă©tais plus prĂ©cise. J'ai utilisĂ© l'image en dessous pour me guider mais en y rĂ©flĂ©chissant je me demande si c'Ă©tait autorisĂ© ?? En tout cas j'ai travaillĂ© toute la journĂ©e dessus. Par chance j'avais dĂ©jĂ expĂ©rimentĂ© de dessiner des cascades mais c'Ă©tait long quand mĂȘme. à bientĂŽt pour la rose ! Bonne journĂ©e ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   44,297 PostĂ©(e) Lundi Ă 12:17 PM Salut @zatipock, Excellent travail sur cet exercice ! Tu as un rĂ©sultat vraiment trĂšs solide đ  Le 3/29/2025 Ă 4:36 PM, zatipock a dit : J'ai rĂ©alisĂ© ce dessin deux fois. Une premiĂšre fois pour m'entraĂźner avec le lasso et c'est vrai qu'au bout de la deuxiĂšme fois j'Ă©tais plus prĂ©cise. J'ai utilisĂ© l'image en dessous pour me guider mais en y rĂ©flĂ©chissant je me demande si c'Ă©tait autorisĂ© ?? Tout dĂ©pend de la maniĂšre dont tu as procĂ©dĂ© Ă vrai dire ; c'est sĂ»r que si tu avais dĂ©calquĂ© exactement la rĂ©fĂ©rence, le bĂ©nĂ©fice de l'exercice en serait rĂ©duit pour toi mais si c'est juste "s'appuyer" sur la rĂ©fĂ©rence, ça ne pose pas de problĂšme. Rien n'est "interdit" Ă proprement parler de toute façon, la question est surtout de savoir si l'exercice t'apporte quelque chose ou non et ça, c'est aussi de la responsabilitĂ© des Ă©lĂšves đ Aller, je chipoterais juste sur 2-3 mini dĂ©tails Ă©tant donnĂ© que tout est dĂ©jĂ Ă un trĂšs bon niveau ici :  Au niveau de toute cette zone lĂ , tu as : - la roche qui manque un peu de contraste, avec des ombres qui manquent un brin de profondeur notamment. - la couche d'herbe en dessous qui manque de lumiĂšre sur le dessus. - La berge de galets qui manque elle aussi un peu de contraste. Rien de plus sinon ! Bonne continuation Ă toi ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zatipock   268 PostĂ©(e) Lundi Ă 01:32 PM Salut @adrienG! Je ne me je suis pas prĂ©sentĂ© auparavant mais je pense que ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant. J'ai des bases en dessin et un peu en digital painting car j'ai Ă©tudiĂ© le graphisme, le webdesign, le dĂ©veloppement web et un peu la 3D. J'ai choisi cette orientation Ă la sortie du collĂšge car j'Ă©tais attirĂ© par le dessin. J'ai optĂ© pour ces mĂ©tiers oĂč les dĂ©bouchĂ©s Ă l'Ă©poque me semblait plus accessible, plutĂŽt que de m'orienter vers l'illustration. Mais maintenant avec du recul... ~10 ans de recul đ je rĂ©alise mieux ce dont j'ai envie pour mon futur mĂȘme si ce n'est pas 100 % de ma vie je me donne l'opportunitĂ© de rĂ©aliser quelque chose. Je travaille actuellement dans une entreprise qui me permet d'avoir des disponibilitĂ©s. Je profite donc de ce temps pour Ă©tudier et me former. J'ai dĂ©couvert digital painting school il y a ~2 ans je crois oĂč je regardais sur tout les interviews oĂč j'ai Ă©normĂ©ment appris sur les mĂ©tiers autour de l'illustration et tout ce qu'il Ă©tait possible de faire. Je trouve ça super chouette de participer aux cours. En tout cas ça me motive et je trouve que la communautĂ© et bienveillante et enrichissante. Pour en revenir au dessin je pense que je vais le reprendre entiĂšrement histoire d'avoir un aperçu de ce que j'arrive Ă faire sans l'image en dessous. Ăa va me challenger et je pense que ça me sera bĂ©nĂ©fique dans tous les cas. Merci pour ton retour c'est trĂšs motivant de se sentir soutenu ! A trĂšs vite ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zatipock   268 PostĂ©(e) Mardi Ă 03:16 PM Bonjour ! Pour la rose j'ai Ă©galement travaillĂ© avec l'image en dessous pour toutes les formes ensuite je les ai rempli, mais pour le coup je prĂ©fĂšrerais attendre un peu avant de me relancer Ă main levĂ©e. đ« Bonne journĂ©e âșïž Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   3,600 PostĂ©(e) Mercredi Ă 08:04 AM Hello ! Super cool ton Ă©tude de fleur, bravo Ă toi ! Il y'a juste 2 petites zones que j'ai entourĂ©es en rouge qui pourraient ĂȘtre plus travaillĂ©es. - Si tu observes la zone que j'ai entourĂ©e Ă droite, tu verras que cette arĂȘte d'ombre passe par plusieurs duretĂ©s : elle bas elle est douce puis deviens dure et redeviens douce aprĂšs, car elle passe de ombre Ă souligner le volume puis Ă nouveau Ă ombre. Pour la partie entourĂ©e Ă gauche, tu peux aussi marquer un peu plus l'arĂȘte qu'on sente le bord du pĂ©tale dans l'ombre. TrĂšs bonne journĂ©e Ă toi ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zatipock   268 PostĂ©(e) Mercredi Ă 12:25 PM Hello ! Yes Merci đ je vais y rectifier ! Merci et trĂšs bonne journĂ©e Ă toi aussi âșïž Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zatipock   268 PostĂ©(e) Mercredi Ă 01:47 PM RĂ©sultats âșïž je suis contente ! Au final c'Ă©tait pas simple de jongler avec toutes ces couleurs mais le rĂ©sultat est lĂ . Mercii @Mael OH đ A bientĂŽt !l1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts